projet construction brique + liège remplacé par monomur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

projet construction brique + liège remplacé par monomur



Vue hybride

  1. #1
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet construction brique + liège remplacé par monomur

    niveau cout, une idée entre le monomur de 50 et de 37.5 ?
    le mieux est de le demander toi-même au niveau local ..

    pour comparer le coût des deux solutions =

    - monomur 37.5 + 10cm isolteco

    - monomur 50 + enduit extérieur normal

    en effet l'isolteco se substitue à l'enduit classique ...

    ci dessous la doc ..

    http://www.thermistop.com/files/Tele...vril_2008-.pdf

  2. #2
    invite2ac70079

    Re : projet construction brique + liège remplacé par monomur

    @Alp45: mon maçon m'a chiffré 85€ HT par m² pour le 37,5 posé, pas d'idée pour le 50 car selon plusieurs avis inutile en Charente (je ne sais pas dans ta région

    @Herakles: cet enduit contient de lu polystyrene et probablement d'autres chimiques, ou est-ce que je me trompe. Existe-t-il en version 'naturelle et saine' aussi?

    D'où vient cette réticance vis à vis du monomur d'ailleurs? Par expérience ou juste par les chiffres. Je m'y connais pas trop en technique et co, mais un ami qui a construit une maison pareille sans isolation aux murs (juste doublage en pierre de 20cm) consomme à peine en hiver. Donc ça ne peut pas être si mal que ça? Où est-ce je me trompe?

  3. #3
    invitee8d04b1b

    Re : projet construction brique + liège remplacé par monomur

    Merci Wannes pour le devis
    dans mon cas je suis dans le loiret, j'attend mon devis pour la monomur en 37.5. En ce qui concerne le monomur en 50, j'ai lu sur le net que c'etait 120 €/m², mais bon tout dépend la région ou on se trouve.
    En espérant que mon macon veuille bien poser de la 50, il va encore me prendre pour un fou... lol

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet construction brique + liège remplacé par monomur

    @Herakles: cet enduit contient de lu polystyrene et probablement d'autres chimiques, ou est-ce que je me trompe. Existe-t-il en version 'naturelle et saine' aussi
    si tu veux du sain et du naturel = liège collé à la chaux + enduits chaux.sur monmur 37.5

    dans le Sud de l'Ardèche , une construction en monomur 37.5 + liège de 16 cm a vu le jour...consommations très très faibles...voir le site : http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-2.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ac70079

    Re : projet construction brique + liège remplacé par monomur

    ah, là on parle! merci Herakles

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet construction brique + liège remplacé par monomur

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2037137

    @ pour Wannes qui cherche de l'écolo ..

    the "fifty dollars" house.... de Mike Oehler...

  8. #7
    invite2ac70079

    Re : projet construction brique + liège remplacé par monomur

    Herakles,

    En effet, ça ressemble un peu à ce que je disais: the earthship (http://en.wikipedia.org/wiki/Earthship en anglais mais il en existe une en Normandie), consommation ZERO, ils se branchent même pas à l'électricité ou l'eau. Des compatriottes à moi (belges) souhaitent en construire une dans notre région ... à suivre. Googlun peu sur Earthship (meme sur youtube), j'aime bien le design, mais pour l'instant je préfère 'une Charentaise'

  9. #8
    invitea9bf3ecb

    Smile monomur 37.5 + liège ??

    salut,
    je cherche des solutions de paroi bien isolantes pour une future maison passive ( ou presque ) et je me demande s'il est bien de faire : monomur 37.5 cm +enduit chaux + panneau liège en 16 cm + crépi extérieur pour un R proche de 7 ( j'ai regardé le site indiqué par Herakles sur la maison avec ce type de mur mais il n'y a pas de descriptif précis du type de murs..) : qu' en pensez vous ? parce qu'un autre forum, on déconseille monomur + liège et on conseille une brique simple type A : quelle différence ?
    merci de vos réponses !!

  10. #9
    invite50e618bb

    Re : projet construction brique + liège remplacé par monomur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    si tu veux du sain et du naturel = liège collé à la chaux + enduits chaux.sur monmur 37.5

    dans le Sud de l'Ardèche , une construction en monomur 37.5 + liège de 16 cm a vu le jour...consommations très très faibles...voir le site : http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-2.html
    Non non a priori pas de monomur 37,5, de la brique de 20 a joints minces

  11. #10
    invitedae67b2c

    Re : projet construction brique + liège remplacé par monomur

    Il me semble aussi d'apres les photos du diapo
    mais Herakles est a la retraite ....il lui faut des lunettes lol

  12. #11
    invite66a5071e

    Re : projet construction brique + liège remplacé par monomur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    si tu veux du sain et du naturel = liège collé à la chaux + enduits chaux.sur monmur 37.5
    Si on colle du liège sur un mur, dans ce cas autant prendre de la brique traditionnelle + liège. Cela reviendra moins cher.

    Bon il faut voir aussi si le choix de la brique monomur a été fait parce qu'elle a des caractéristiques particulières que la brique traditionnelle n'a pas et qu'on souhaite absolument avoir.

    Michel

  13. #12
    ludocool33

    Re : projet construction brique + liège remplacé par monomur

    Re,
    J'ai trouvé ce site pour de l'isolation exterieur(PRB)
    http://www.econology.fr/accueil/isol...hermolook.html

  14. #13
    ludocool33

    Re : projet construction brique + liège remplacé par monomur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    le mieux est de le demander toi-même au niveau local ..

    pour comparer le coût des deux solutions =

    - monomur 37.5 + 10cm isolteco

    - monomur 50 + enduit extérieur normal

    en effet l'isolteco se substitue à l'enduit classique ...

    ci dessous la doc ..

    http://www.thermistop.com/files/Tele...vril_2008-.pdf
    Salut a toi herakles,
    Pour un monomur de 30,quel epaisseur faudrait t'il avec les microbilles?Sachant que la maison est bien orienté(solaire passif,zone tampon nord, baie vitré Sud).

Discussions similaires

  1. Projet de construction en monomur
    Par invitee8d04b1b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2009, 15h59
  2. Brique monomur et ponts thermiques
    Par invitee1119a30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/03/2009, 15h53
  3. materiaux de construction : parpaing, brique monomur oubeton celluliare (cyporex)
    Par invite52eb8f9a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2008, 21h18
  4. Brique Monomur
    Par invitee33959f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2008, 17h02
  5. brique monomur + paille
    Par invite8d28dacd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/04/2007, 14h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...