Circuit de chauffage : question de débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Circuit de chauffage : question de débutant



  1. #1
    air9

    Circuit de chauffage : question de débutant


    ------

    Bonjour,
    Sans parler du circulateur, et d'autres éléments techniques, quel est le fonctionnement basique du chauffage , par exemple entre une chaudière et deux radiateurs:
    un départ et une arrivée sur la chaudière, les radiateurs étant raccordés par deux tuyaux à ce circuit ?
    Qu'est-ce qui fait que l'eau chaude arrive côté thermostatique et pas par le tuyau du bas ?
    Ces questions paraissent certainement légères, mais j'ai l'impression que sur un de mes radiateurs l'eau chaude arrive à la fois en bas et en haut, tout en étant beaucoup plus chaude en bas ( à l'inverse, sur les autres radiateurs, l'eau très chaude arrive côté thermostatique et il faut attendre qu'elle traverse le radiateur pour que le tuyau du bas soit tiède)
    Merci pour vos réponses avisées.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chauffage : question de débutant

    Bjr à toi,
    Un tuyau AMENE l'eau chaude, l'autre RETOURNE l'eau qui a "perdu" une partie de ses calories dans le radiateur !

    Pour la circulation de l'eau , c'est le CIRCULATEUR qui fait que cela "circule" dans un sens donné ! Ca parait simple à comprendre !
    Bien sur si tu fais arriver ton eau chaude par le bas, elle circulera dans le sens bas->haut !!
    Il se peut que l'un des radiateurs soit monté ............à l'envers !!

    Mais une "impression" n'est pas une CERTITUDE. Mesure donc la température en haut et en bas (mettre un thermométre placé de la MEME facon en haut et en bas) Ca doit etre suffisant pour se faire une idée!

    Faudrait vérifier aussi qu'en BAS le "robinet" est BIEN ouvert et pas seulement juste "un peu".
    Bonne journée

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage : question de débutant

    Bonjour,

    C'est exactement ça. Une entrée chaude par vanne thermostatique et la sortie froide par le bas du radiateur.

    A+

  4. #4
    air9

    Re : Circuit de chauffage : question de débutant

    Ok,
    Ce que je n'avais pas compris, c'est comment sur un seul circuit on peut avoir de l'eau chaude et de l'eau froide (enfin tiède), je viens de voir sur un schéma qu'il y a un radiateur qui "ferme" la boucle.
    Donc pour conclure, je ne pense pas que ce radiateur soit monté à l'envers, sinon il réagirait comme les autres , mais à l'inverse (chaud en bas, froid en haut).
    Alors que son fonctionnement est très chaud en bas , chaud en haut à l'ouverture du robinet thermostatique.
    Se pourrait-il que les deux tuyaux soient montés que l'arrivée d'eau chaude ?
    Ou alors il s'agit d'un effet de bord, ce radiateur étant le seul à ne pas être sur un mur périphérique, il est fixé sur un cloison , au centre d'une mézanine donc ses deux tuyaux de raccordement au circuit principal sont beaucoup plus longs que pour les autres radiateurs ...
    Vos avis sont les bienvenus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Circuit de chauffage : question de débutant

    Bonjour,
    Il est possible que ce radiateur soit traversé par le tuyau d'arrivée d'eau chaude et sa sortie va alimenter un autre radiateur (mise en série ou boucle), ce qui fait qu'on ne sent pas bien la différence de T° entre l'entrée et la sortie.
    Si le collecteur de départ compte moins de tuyau que le nombre de radiateur, c'est que des radiateurs sont en séries.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    f6bes

    Re : Circuit de chauffage : question de débutant

    [QUOTE=air9;2049512] je ne pense pas que ce radiateur soit monté à l'envers, sinon il réagirait comme les autres , mais à l'inverse(chaud en bas, froid en haut).

    Bjr à toi,
    Reste à savoir quelle DIFFERENCE tu fais entre ces mots !!!

    (chaud en bas, froid en haut).

    C'est bien ce que j'ai ECRIS:
    "..arriver ton eau chaude par le bas, elle circulera dans le sens bas->haut !!.."

  8. #7
    f6bes

    Re : Circuit de chauffage : question de débutant

    Citation Envoyé par air9 Voir le message
    Ok,
    comment sur un seul circuit on peut avoir de l'eau chaude et de l'eau froide (enfin tiède), je viens de voir sur un schéma qu'il y a un radiateur qui "ferme" la boucle.
    Remoi, pas assez rapide !

    Reste à savoir ce que tu appeles "un seul circuit" ?
    Le ciruit de chauffage central est
    chaudiére,
    départ chaud,
    tuyau (chaud)
    arrivée haute au radiateur (chaud)
    radiation du .... radiateur (libére les calories)
    départ bas au radiateur (froid)
    tuyau (froid) retour vers chaudiére
    circulateur
    chaudiére (chauffage eau) et...............on recommence.

    Les radiateurs sont généralement en PARALLELES
    Ton montage est peut etre en SERIE ,mais il y a FORCEMENT un départ chaud et un retour FROID.

    A+

  9. #8
    bibi037

    Re : Circuit de chauffage : question de débutant

    je pense qu'il à voulu dire, "chauffage mono tube ou chauffage bi tube (aller et retour)" pour savoir vraiment comment fonctionne l'installation, quand tout est noyer dans le béton ou les murs, il suffit de fermer un radiateur, si les autres arrêtes de chauffer c'est un mono tube, à vérifier quand même qu'il n'y à pas un bouclage quelque part.

  10. #9
    air9

    Re : Circuit de chauffage : question de débutant

    Re,
    Trebor :
    Ce n'est pas un montage en série , car ce radiateur est indépendant, c.a.d que je n'ai pas besoin d'ouvrir un autre radiateur pour qu'il fonctionne.
    f6bes :
    J'ai bien un départ chaud , et un retour froid côté chaudière (enfin tiéde le retour), côté radiateurs lorsque j'ouvre le robinet , l'arrivée (haute) est très chaude et froide en bas (je ne suis pas resté attendre que l'eau se diffuse dans le radiateur pour ressortir , et donc j'aurais à ce moment constaté une eau tiède/froide par le retour du bas)
    Par contre , j'ai un radiateur qui à un comportement anormal, c.a.d que quand j'ouvre le robinet, déjà l'eau chaude met plus de temps que les autres radiateurs à arriver, de plus elle arrive en même temps sur les deux tuyaux (haut et bas), mais tout de même plus beaucoup chaude en bas qu'en haut, d'où la possibilité que le plombier ? ait branché ces deux tuyaux sur le circuit chaud du chauffage ? est-ce que c'est possible ? comment fonctionnerait un radiateur dans ce cas précis ?
    Trebor:
    Tu parles d'un collecteur de départ, mais je n'en vois pas le départ haute température est un tuyau qui passe par le circulateur et rentre directement dans le mur (j'oublie certainement quelques autres gadgets mais je ne suis pas devant actuellement ...)
    Merci ,A +
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    bibi037

    Re : Circuit de chauffage : question de débutant

    Il se peut que ton radiateur soit tout bonnement raccorder à l’inverse soit :
    le retour au robinet thermostatique, et l’aller par le bas, tu suis le retour du radiateur le plus proche et tu regarde si le retour de celui qui chauffe par le bas et piquer dessus, ça n’a pas une grosse conséquence, tout au plus te réchauffer un peu l’ensemble des retours avant que ceux-ci retournent à la chaudière, raison de plus ci celle-ci est au fioul, ça t’évitera avoir un retour trop froid, qu’elle condense, et que la formation d’acide de se créer en risquant de percé le corps de chauffe à la longue.

  12. #11
    air9

    Re : Circuit de chauffage : question de débutant

    A l'inverse ... j'y ai pensé mais dans ce cas à l'ouverture du robinet, j'aurais de l'eau chaude en bas et du froid en haut et ce n'est pas le cas.
    Quand à suivre un retour, ce n'est pas possible car tout est encastré dans les cloisons.
    Que penses-tu de deux arrivées sur le même radiateur ? quel peut être le comportement dans ce type de figure ?

  13. #12
    bibi037

    Re : Circuit de chauffage : question de débutant

    Citation Envoyé par air9 Voir le message
    A l'inverse ... j'y ai pensé mais dans ce cas à l'ouverture du robinet, j'aurais de l'eau chaude en bas et du froid en haut et ce n'est pas le cas.
    Quand à suivre un retour, ce n'est pas possible car tout est encastré dans les cloisons.
    Que penses-tu de deux arrivées sur le même radiateur ? quel peut être le comportement dans ce type de figure ?
    le radiateur ne chaufferais pas du tout, ou alors très peu si la pression d'entrée est supérieur à la pression de sortie, tu peux avoir un semblant de chauffe de par une petite circulation. Ou alors effectivement ton radiateur se retrouve en configuration d'un mono tube, et la ça marche quand même, puisque c'est lui qui va te créer une variation de débit dans le circuit.

  14. #13
    air9

    Re : Circuit de chauffage : question de débutant

    J'ai trouvé ça sur un forum :
    Le chaud monte : chaud = dilaté = moins lourd. Le froid descend : froid = contracté / dense = plus lourd. Ce mécanisme me permet de rester en l'air en parapente, dans un radiateur l'eau chaude arrive en haut (robinet), se refroidit dans le radiateur donc s'alourdit, donc descend et sort en bas au coin opposé au robinet. Sans votre cas (monté à l'envers) l'eau chaude arrive par en bas, monte tout de suite et sort (à marseille on dit "ça profite guère !"), le peu d'eau qui s'est refroidie descend et reste piégée dans le radiateur, il faut changer le sens de circulation.

    Si c'est vrai , ça peut peut-être expliquer (dans le cas d'un montage inversé) , l'eau chaude arrivant en bas monte très vite et peut donc laisser penser que l'eau chaude arrive par les deux tuyaux ?
    A +

  15. #14
    bibi037

    Re : Circuit de chauffage : question de débutant

    Ça reste vrai qu’une colonne chaude monte et redescend quand elle se refroidie, mais je pense plutôt que dans le cas de son radiateur, le débit/ou pression en bas du radiateur et supérieur à la sortie (non étrangler à l’entrée) ce qui le fait circuler vers le haut ou il reprend de la vitesse du fait du diamètre de passage inférieur du thermostatique à la sortie, la circulation se fait naturellement, on reviens au bon vieux système de thermo siphon.

  16. #15
    f6bes

    Re : Circuit de chauffage : question de débutant

    Bsr air9,
    As tu DEJA purgé tes radiateurs (bulles d'air) ?
    Aprés la purge vérifier la pression et remise en eau si nécessaire (à moins que tout cela soit automatique)
    Parfois faut pas chercher bien loin , un MAUVAIS fonctionnement.
    A+

  17. #16
    invite4d47a815

    Re : Circuit de chauffage : question de débutant

    bonjour a tous , je désire installer moi même mon circuit cuivre avec ,raccord sans soudure , de chauffage central (chaudière gaz installer par un professionnelle )
    je n'arrive pas a trouver un site avec des plans détailler de circuit !
    j'ai compris que il y a un circuit aller d'eau chaude , chaque radiateur est alimenter par le haut (via la robinet thermostatique ) et un circuit retour d'eau froide (les radiateurs étant connecter par le bas a ce circuit )
    mais apparemment (d'après le devis de mon installateur ) il y a plusieurs diamètre de tube ( + gros au dépars et + petit en fin de circuit ).
    merci a tous ceux que pourront me conseiller . **bonnes fête a tous **

  18. #17
    ponmour

    Re : Circuit de chauffage : question de débutant

    Bonjour cette discussion date un peu mais c'est que mes recherches ont donné.
    Du coup je reprends le fil de la discussion pour vous demander quel sont les problèmes si le circuit d'alimentation est inversé ?
    J'entends donc que si l'on ouvre un thermostat c'est le tuyau du bas du radiateur qui devient chaud puis très chaud aussitôt, et le tuyau du haut (ou se trouve le thermostat) par la suite.
    Si j'ai bien compris vos discussions ça devrait être l'inverse, non ?
    Apparemment la maison est chauffée correctement, alors consomme-t-on plus d'énergie ou cela pose-t-il un autre problème ?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Cordialement.

  19. #18
    trebor

    Re : Circuit de chauffage : question de débutant

    Bonjour,

    Oui, l'eau chaude alimente le haut du radiateur en premier, là ou se trouve la vanne thermostatique.

    Si l'eau chaude arrive en bas en premier et sort par le haut, le radiateur va se réchauffer plus lentement car l'eau chaude en montant se mélange à l'eau froide et se refroidi.

    Dans la situation normale, l'eau chaude reste en haut (plus légère) et chasse l'eau froide (plus lourde) vers le bas en se mélangeant bien moins vite.

    C'est la différence de densité entre l'eau chaude et l'eau froide qui maintien la chaude en haut.

    Bonne suite et journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Chauffage au bois : question d'un débutant
    Par invite2d425c29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2008, 17h41
  2. explication circuit débutant
    Par benmlk dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/05/2008, 19h53
  3. [Débutant] Etude d'un circuit
    Par invited91589f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/05/2008, 16h36
  4. Debutant circuit imprimé
    Par invite0441a17d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2007, 20h41
  5. Vérification d'un circuit [débutant]
    Par ashrak dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2006, 17h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...