bonjour à tous, mon deuxième post ... he
j'ai lu bien entendu les fils passionnants relatifs aux serres vérandas murs Trombe etc... mais vu mon grand âge et mes neurones usés je reste sur ma faim.
mes questions concernent une véranda ou loggia ? qui fermera une terrasse existante couverte comme le reste de l'igloo qui sera isolée de même à savoir: sol sur vide sanitaire lourd dalle poutrelles + "casseroles polistyrène", + plafond lambris + 24cm laine de quelque chose qui va bien (laine de roche plutôt en rouleaux)
Important : le mur séparant la bête du salon est le mur ISOLE par l'intérieur de la maison muni de 2 ouvertures portes fenêtres de 140 double vitrages ordianaires.
longueur veranda 8 m orientés Est sud est + retour droit 3 m orientés sud 15° ouest
Questions:
si je me contente de supprimer les entrées d'air vmc sur les autres ouvertures du salon en transférant sur les 2 donnant dans la véranda est-ce suffisant?
autre question puis-je mettre un système thermostaté qui en PLUS de la vmc insufflerait un certain débit d'air chaud dans le salon si T° serre> T° salon +2° par exemple ?
puis-je carrément supprimer les entrées d'air des autres pièces voire en les reliant via des gaines isolées passant dans les combles?
je ne peux plus envisager ni hérisson ni puit provençal sauf à creuser un tunnel
Enfin le mur existant qui donc est isolé par l'intérieur peut-il servir de masse inertielle ? Le peindre en sombre ? l'isoler dans les combles pour supprimer le pont thermique?
la veranda sera en alu rupture ponts thermiques + double vitrage faible émissivité argon
merci de vos conseils car je pressens que le rendement peut-être bon mais je ne suis pas thermicien et précision ultime l'opération commence mardi prochain
Serge