regulation de chauffage siemens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

regulation de chauffage siemens



  1. #1
    invite6131732e

    regulation de chauffage siemens


    ------

    Bonjour,
    j'habite une maison de 2000 chauffée à l'origine par une chaudiere fioul, via 80 m² de plancher chauffant, et 5 radiateurs.
    En 2006, j'ai fais modifier mon installation : tout en conservant la chaudière d'origine, j'ai fait ajouter une chaudiere bois buche et un ballon tampon de 1000 litres, de marque HS Tarn.
    L'ensemble est piloté par une régulation RVP200, avec horloge numérique, sonde extérieure, thermostat d'ambiance QAW50, le tout de marque Siemens.
    Depuis qqs semaines, plus de régulation de température : dès que ça chauffe, la vanne ouvre à fond.
    Si je passe le thermostat en mode éco, rien ne change, si je le passe sur arrêt, la vanne se ferme. Essai avec un thermostat neuf, le problème persiste.
    J'ai essayé de remplacer l'horloge numérique par une analogique : toujours pareil.
    J'ai débranché la sonde extérieure, idem.
    Je continue à consommer 2 fois plus de bois, pour un confort diminué : en gros, il fait 18° ou 23° !!
    Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ? Faut-il changer le bloc de régulation (630€, aie!) ?
    Mon chauffagiste avoue etre dépassé par ces pbs électroniques.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : regulation de chauffage siemens

    Salut,

    Ah la régulation ... il faut faire gaffe aux branchements des sondes, bruleur et vannes motorisées. Il faut lire la notice et faire un plan très clair de toute la régulation. Il se peut que vous avez mélangé quelques fils...
    Donc je vous conseille de démonter le socle et regarder comment sont branchés les fils.
    Essaies de le faire d'abord la régulation de la chaudière seule, et si ca marche, faites la régulation d'une vanne motorisée, etc...
    bon courage
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    invite6131732e

    Re : regulation de chauffage siemens

    Salut Ulyssesourd,
    pour commencer, merci de répondre si vite, ils sont vraiment bien les gars du 25 (j'habite à qqs km de Montbé).
    Mon installation fonctionnait plutot bien depuis 2 ans : je chauffe en mode confort de 4h à 8h, puis de 14h à 22h, le reste du temps en mode éco.
    A ce rythme, je brule un plein tous les matins, pas plus. Il m'arrivait de refaire un plein le soir tous les 3/4 jours quand il faisait vraiment froid.
    Je n'ai donc jamais touché aux branchements d'origine.
    J'ai quand même mis le nez dedans. ll y a des borniers dans le bloc de régul, et tous les éléments y sont raccordés : th d'ambiance, sonde extérieure, sonde de sécurité (fixée sur le tuyau de départ plancher chauffant), et les circulateurs (plancher et radiateurs).
    Par sécurité, je vais quand même refaire tous ces branchements proprement, on ne sait jamais : je n'ai rien contre les chauffagistes, mais ils font rarement de bons électriciens!
    Je te tiens au courant
    A +
    PS : c'est quoi ce top down dont vous parlez tous ? la flamme inversée ?

  4. #4
    Patrick222

    Re : regulation de chauffage siemens

    Bonsoir,

    Et la sonde de sécurité où de départ plancher .........????
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec90a3568

    Re : regulation de chauffage siemens

    Bonsoir,
    Si cette installation a fonctionné correctement durant plusieurs années et que personne n'ait touché l'installation électrique, cela semble indiquer que l'un des composants soit défectueux.
    Que s'est-il passé dans la maison ces derniers temps ? Travaux ? percements ? etc... Il est possible que le câble d'une sonde soit en court-circuit, pincé dans une porte, brûlé ou que sais-je. Vous devriez faire une inspection de l'état des câbles et demander les services d'un électricien pour mesurer les sondes avant d'envisager le remplacement de toute la régulation.

    Atchoum_45

  7. #6
    erik17

    Re : regulation de chauffage siemens

    Bonjour
    Sur les régulations siemens tu as dans le menu une option pour tester les relais,

    Vannes trois voies, sonde ext , pompe, et sondes intérieur.

    Fait un test de ces sorties pour déterminer ce qui ne vas pas (régulation ou moteur de vanne ?)

    Erik

  8. #7
    invite6131732e

    Thumbs up Re : regulation de chauffage siemens

    J'ai controlé les sondes, et repris tout le cablage à l'arrière du bloc de régul : à priori,rien d'anormal de ce coté.
    Par contre, j'ai découvert un truc bizarre : il y a à coté de l'horloge 3 potentiomètres pour règler les courbes de températures.
    Ils sont règlés depuis l'installation, je n'y ai jamais touché.
    Celui avec le symbole lune (éco) est sur 0 : si je comprend bien, ça voudrait dire que la température éco est égale à la température de réfrence. Je l'ai passé sur -8 et la, miracle, la vanne motorisée pivote vers le froid.
    Il semblerais donc que la différence entre le suil éco et le seuil confort était insuffisant.
    Par contre, pourquoi ça marchait depuis 2 ans sans problème.
    J'espère être tranquile cette fois, en attendant merci à ceux qui ont répondu.
    A+

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème régulation chauffage
    Par invite040d3a18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/11/2008, 11h48
  2. Regulation De Chauffage Danfoss
    Par invite952fad2b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 08h55
  3. Regulation-Chauffage-Geothermie-PC
    Par invitee0b250a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2006, 17h08
  4. Regulation de chauffage électrique
    Par invite61eeeb5c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2006, 11h20
  5. Régulation de Chauffage
    Par invite73eb26ad dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2006, 15h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...