Maison neuve en Lorraine - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Maison neuve en Lorraine



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison neuve en Lorraine


    ------

    En effet...alors pourquoi ne pas faire un sas-tampon extérieur, genre sas vitré avec toit isolé et double-vitrages , placé dans l'angle du lur et contre la porte d'entrée ..

    comme cela les parapluies et impers mouillés sécheront là :l'humidité et le froid restent dehors..

    de plus , si ce sas est vitré et assez grand= serre solaire pusique l'orientation est plein sud si j'ai bien vu = la vmc DF y puiserait les calories par temps ensoleillé hivernal tout en accélérant le séchage des impers ...

    -----

  2. #32
    chataxe

    Re : Maison neuve en Lorraine

    Citation Envoyé par polter05 Voir le message
    pour la chambre d'amis, il reste le bureau de dispo.
    .
    Bonjour,

    Je ne voudrais pas casser l’ambiance, mais un accident de la vie est toujours possible et même si heureusement il peut être de courte durée, avoir au minimum une chambre de plein pied et si possible des portes et accès suffisamment large pour les fauteuils, sans oublier une douche (en plus ou ald la baignoire).
    C’est dommage de devoir resté en maison spéciale à cause que l’aménagement de la maison ne peut recevoir un fauteuil.

    Je parle bien de handicap momentané (par exanples les 2 jambes cassés en faisant du ski) et non des nombreux aménagements nécessaire aux personnes à mobilité réduite pour vivre décemment dans une maison.
    A+

  3. #33
    invite49207476

    Re : Maison neuve en Lorraine

    Bonjour,

    Suis pas sur d'avoir bien lu le plan, mais il me semble que beaucoup de pièces sont orientées Nord (c'est pour ca que je suis pas sur du coup!). Si possible, tourne ta maison de manière à mettre au nord le mur sans fenêtres! Privilégie de grandes fenêtres au sud, avec un débord de toit important (fais un petit tour sur Sketch Up de Google) : elles feront rentrer la chaleur du soleil en hiver (quand il y en a en hiver, il est bas), et le débord de toit fera de l'ombre en été pour éviter de chauffer ta maison (bien isolée!) en été! Il faut à ce sujet être très prudent avec les fenêtres à l'Ouest, où le soleil est très présent jusque bien tard en été... idéalement, planter (ou profiter) des arbres feuillus (ombre en été, pas en hiver )

    Je rejoins l'avis des autres : il faut investir un maximum sur l'isolation (monomur 50, ou brique + isolation extérieure (idéalement laine de bois), isolation des toitures (ép. min. 30cm) par ouate de cellulose ou laine de bois (à proscrire : la laine de verre ou de roche, qui transformeraient ta maison en serre en été!!!). Sans vouloir jeter un pavé dans la mare, t'as pensé à la construction ossature bois??? Plus rien à voir avec un chalet, mais confort grandiose toute l'année et consommation trèèès réduites si c'est bien fait!

    Entre une maison juste conforme (théoriquement) à la RT2005 qui va bouffer 100kWh/m²/an (soit 1500l de fioul par an pour 150m²) et une maison super isolée qui va atteindre 50kWh/m²/an (soit 760l de fioul ou 1.5t de granulés à 250€ la tonne....), le calcul est vite fait!!!

    Pour le chauffage, si tu veux pas de poelle dans l'espace de vie, tu peux mettre une chaudière à granulés dans la cave qui te fait le chauffage et l'eau chaude à <5 centimes d'€ / kWh (comparé à 7 (la nuit) ou 11 le jour en élec, pour le moment). Et ca fonctionne "comme" une chaudière au fioul... tu fais venir un camion livreur 1 ou 2 fois par an, qui remplit ton silo de stockage (prévois 2-3 m3 dans la cave)... et tu n'en entends plus parler (sauf à vider le cendrier 2 ou 3 fois par saison)...

    Tu peux toujours rajouter un poelle en agrément, ou utiliser un thermopoelle dans la partie "vie" (avec un ballon tampon + eau chaude dans la cave)... puis tu couples avec des panneaux solaire, et t'es le roi du pétrole (surtout qu'il t'en faut plus!)

    Mais dans tous les cas, privilégie un chauffage au sol hydraulique... il maximisera le rendement de toute installation en amont!


    Bon courage!

    John.

  4. #34
    dolf7

    Re : Maison neuve en Lorraine

    @ jp2tonnoy

    C'est bien!! tu as bien lu les livres de Jean-P O et d'autres ainsi que les discutions sur le forum, enfin j'espère..Mais il faut aussi les comprendre et là j'ai un doute!!
    Car,dans ton approche il y a des points qui ne vont pas .
    Tout d'abord as tu une idée des tarifs pour une maison en briques de 50cm ?
    Pourquoi mettre que de la laine de bois pour l'ext "isolation extérieure (idéalement laine de bois)" alors que le liège est tres bon ...
    "à proscrire : la laine de verre ou de roche, qui transformeraient ta maison en serre en été" ah bon tu es sur de toi ?
    Sans vouloir jeter un pavé dans la mare, t'as pensé à la construction ossature bois??? Plus rien à voir avec un chalet, mais confort grandiose toute l'année et consommation trèèès réduites si c'est bien fait! rien que le tarif fait déjà peur et le après reste le cout de l'énergie grise....

    Si déjà toutes les nouvelles maisons qui sont en construction actuellement sont a la rt 2005 c'est déjà beau

    Il faut aussi me dire où est l'intéret de mettre un chauffage dans un maison "super isolée"
    Et le solaire un grand débat sur le coût/amortissement ....

    Et puis aussi Mais dans tous les cas, privilégie un chauffage au sol hydraulique... il maximisera le rendement de toute installation en amont! il y a un sujet sur le forum voici le lien et bonne lecture a toi http://forums.futura-sciences.com/ha...chauffant.html
    Tu vois, tu as encore un peu de lecture courage, moi aussi j'apprends encore aujourd'hui.

    @ polter05
    Est il possible d'avoir l'ensemble des plans, pas seulement le rdc ainsi que tes besoins et ton mode de vie ..
    Dernière modification par dolf7 ; 17/12/2008 à 11h56.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. #35
    invite648b66cf

    Re : Maison neuve en Lorraine

    Bonjour voisin,
    je m'y mets, moi aussi...
    - avant tout, privilégie, si tu peux, l'isol par l'extérieur. Je vote +1, donc.
    - pour le problème d'orientation, tu peux envisager de couper l'angle qui pointe au sud pour y opposer une baie vitrée. Cela peut réduire la pièce, mais te faire gagner pas mal d'énergie. Avec un mur de refend à 4 ou 5 m de cette baie vitrée, et un poele à bois adossé à ce mur, tu vas capter des calories au centre de la maison.
    - L'escalier peut démarrer le long de ce mur de refend central, pour permettre à la chaleur de se répartir vers l'étage.
    - Je privilégierais aussi une chambre au rdc et la chaudière au sous sol.
    - Enfin, j'éloignerais les toilettes des pièces à vivre... question d'intimité...

    Courage, l'aspirine aussi, ça peut aider lors des grandes prises de tête !

    Bonbec

  6. #36
    invite967d065b

    Re : Maison neuve en Lorraine

    je prend note de toutes vos remarques même si je ne pourrai bien spur pas toutes les réaliser.

    je prepare le plan de l'étage.

    niveau sous sol, ca serait pour le moment sous sol ouvert, avec garage a droite de la maison.

    a+

  7. #37
    Darth

    Re : Maison neuve en Lorraine

    Ah ouai, y'a un escalier sous l'escalier... autant pour moi
    Donc du coup le placard derrière la porte d'entrée, si la place le permet, je préconise un double placard, coupé à moitié dans la profondeur, ou dans la longueur, genre.

    Pour le froid de l'entrée... faut pas exagérer, la Lorraine c'est pas le Nord
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  8. #38
    mimychatmiaou

    Re : Maison neuve en Lorraine

    Citation Envoyé par Darth Voir le message

    Pour le froid de l'entrée... faut pas exagérer, la Lorraine c'est pas le Nord
    Mouais, pour -2 dans le Nord il fait 0 a Metz.....

    La construction doit etre pensée d'abord pour se proteger du froid (VMC DF +PC au lieu d'une simple hygro + PC dans d'autres régions par ex.)

  9. #39
    chataxe

    Re : Maison neuve en Lorraine

    Bonjour,
    Une véranda aura l’avantage de jouer un rôle de sas et en plus chauffer gratuitement la maison et entreposer certaine plantes si besoin.

    Surtout que pour ta région, même pas besoin de protéger la véranda par des arbres pour l’été

    A+

  10. #40
    invite648b66cf

    Re : Maison neuve en Lorraine

    En brave lorraine, je me dois de réagir... comment, il ne ferait pas chaud chez nous l'été ???
    (j'ai même eu un melon dans mon jardin, une fois... si si !!! il était bon !)

    Dire que quand j'ai acheté ma maison, mes premières questions furent "où vais-je planter mon arbre pour ne pas crever en été?" et "mince, qu'est-ce que je vais mettre en attendant qu'il pousse" ???

    Si si, le climat de chez nous, c'est bien chaud en été, et bien froid l'hiver...

    Allez, sans rancune !!!

  11. #41
    mimychatmiaou

    Re : Maison neuve en Lorraine

    Je plussoie, on est en climat semi-continental bien prononcé et on arrive a crever de chaud en été et a se geler en hiver :/

    Maintenant la longueur et la rigueur de l'hiver Lorrain sont bien plus légendaires que celles de ses étés...

    PS : Au passage, j'invite fortement polter05 d'aller faire un tour en Belgique, Luxembourg et Allemagne pour profiter d'abord des idées et concepts, et ensuite des prix ... Dans mon projet perso : electricité belge, ossature suédoise, isolation allemande....

  12. #42
    chataxe

    Re : Maison neuve en Lorraine

    Bonjour,

    L’avantage des climats froid (et c’est vrais très chaud en été) c’est que l’investissement de l’isolation (et en extérieur) est plus vite amorti que sur la cote d’azure.

    Pour Bonbec, en attendant que les arbres poussent (et inutile de les acheter grands, leur vitesse de reprise étant inferieur, les sujets plus petits auront vite dépassé les plus âgés) penses aux grimpantes annuelles ou vivaces, certaine + de 7m par ans , quoique en Loraine avec le dégel fin juin et les premières gelées début septembre ?

    A+

  13. #43
    dolf7

    Re : Maison neuve en Lorraine

    Bjr
    @ mimy j espère que tes artisans travaillent avec et sous les normes françaises !!! Mais vive l europe .
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Puissance pour maison neuve
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2008, 23h33
  2. isolation maison neuve
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/06/2008, 19h18
  3. isolation écologique maison neuve
    Par invite3827c9de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2007, 08h57
  4. isolation maison neuve
    Par invite2e773413 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2007, 21h54
  5. Construction maison neuve ...
    Par invite69001cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...