critère d'achat chauffe eau electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

critère d'achat chauffe eau electrique



  1. #1
    Tom47

    critère d'achat chauffe eau electrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de faire installer une chaudière granulés bois et les radiateurs qui vont avec.
    Pour le moment notre eau sanitaire est chauffée avec un ballon électrique de 200L.
    Je ne connais pas l'âge du ballon ni sa marque (les proprios avant nous ont du le poser il y a 15 ans et ne venaient dans la maison que 15 jours en été et même chose en hiver).
    Nous ne sommes que 2 pour le moment et faisons une vaisselle et 2 douches par jour environs.
    Depuis l'achat de notre maison il y a un an, notre chauffe eau était sur marche forcée car nous n'avions pas l'option heure creuse/ heure pleine d'EDF. Notre facture d'électricité était élevée (150 à 180 euros tous les 2 mois) mais nous avions de l'eau chaude en quantité suffisante.
    Nous sommes donc passé au tarif heures creuses depuis septembre (de 22h à 6h). Mais depuis c'est la galère : si nous laissons le chauffe eau sur automatique, nous ne pouvons prendre que 2 douches par jour. Si on y rajoute une ou deux vaisselles (je ne vous parle pas d'un éventuel bain de ma femme ...), nous sommes sûr que le 2nd se douchera à l'eau tiède si ce n'est froide ...
    Résultat, nous mettons le chauffe eau tous les soirs en marche forcée quand nous rentrons du travail (donc pendant les heures pleines) ... Et la facture d'électricité ne baisse pas.

    Bref, je pense qu'il est peut être entartré, ou en tout cas qu'il a fait son temps et je compte donc le changer (le réparer me couterait sans doute aussi cher). Le chauffe eau solaire prévu attendra faute de budget. Que me conseillez vous ? 250 L ? Stéaite ? Posé ? Quelle déperdition quotidienne ? Marque repère ?

    Merci pour vos conseils et vos remarques. Étant entendu que ce chauffe eau provisoire peut bien sûr durer longtemps et que la famille risque de s'agrandir ...

    Cordialement

    Tom47

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : critère d'achat chauffe eau electrique

    Un 200l devrait suffire largement pour 2 personnes.

    Sinon il va falloir:
    - acheter un lave-vaisselle, plus économe en eau
    - ne pas passer 30 minutes sous la douche

    Tiens petite question: à quelle température est votre eau chaude? Elle est peut-être simplement trop basse.

  3. #3
    Tom47

    Re : critère d'achat chauffe eau electrique

    Merci pour ta réponse. Pour le lave vaisselle, nous n'en n'avons pas et l'eau est brulante quand elle arrive. Pour les douches, je pense que nous sommes raisonnables. Mais peut-on réparer ou faire vérifier un chauffe eau ? J'en ai trouvé des neufs en stéaite à 250 euros environs pour 200L ... Qu'en pensez vous ? Des soucis d'entartrage peuvent-ils causer ces symptômes ?

    J'attends vos conseils.

    Tom47

  4. #4
    42jerome

    Re : critère d'achat chauffe eau electrique

    Ahlàlà:
    une petite lecture fort riche:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...n-cumulus.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : critère d'achat chauffe eau electrique

    bonjour
    Pourquoi ne pas prendre un ballon à échangeur qui sera chauffée par la chaudière granulés ? ce serait dommage de se priver ce mode de chauffage d'eau chaude sanitaire. Et si vous avez un projet de chauffe eau solaire prenez donc un ballon à double échangeur : l'un pour la chaudière granulés et l'autre pour le solaire. toutefois onpeut mettre un appoint electrique si pas de solaire et plus de granulés...
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    Tom47

    Re : critère d'achat chauffe eau electrique

    Merci pour vos réponses. Je vais lire le fil discussion qui m'a l'air fort intéressant. Pour le chauffe eau solaire, malheureusement c'est totalement hors budget, sinon je l'aurais installé avec la chaudière il y a 3 mois ... Mais 1500 ou 2000 euros plus la main d'oeuvre, je ne pouvais pas ...

    Merci encore pour les infos.

    Tom47

  8. #7
    Tom47

    Re : critère d'achat chauffe eau electrique

    Petite précision ... Et j'ai peur de vous faire rire ... Mon ballon se trouve dans une petite chaufferie (pièce en parpaing accolée à la maison) côté nord ... Non isolée (murs parpaing simples et tuiles apparentes)... Donc actuellement il doit y faire entre 5 et 10 degrés ... Mais elle est à côté de la chaudière.
    Je suppose que ceci explique celà.
    Alors priorité à l'isolation ballon ou à l'isolation de la pièce en général ?

    Merci

  9. #8
    coolweb

    Re : critère d'achat chauffe eau electrique

    Bonjour,

    A priori il y a un problème sur le chauffe eau.

    Etant donné que vous ne connaissez pas l'historique de l'entretien de ce chauffe eau, moi je lui ferais une petite révision:

    1. l'ouvrir pour voir si il n'y a pas de calcaire à l'intérieur. Le mien à 15 ans et j'ai retiré 2 seaux de calcaire! Certes ça dépend aussi de la dureté de l'eau mais en l'ouvrant ça te permettra aussi de voir si les parois sont pas trop bouffées et il y a aussi sur certains chauffe eau une anode en magnesium car en général au bout de 15 ans est morte et que l'on change car elle protege un peu le chauffe eau contre la corrosion.

    2. Mesurer la résistance des résistances chauffantes. Il se peut qu'une des résistances si il y en a plusieurs soient HS.

    3. Il faut vérifié que les résistances sont bien alimentées, sur le mien j'ai 3 résistances chauffantes et 1 seule fonctionnait car le cable d'alim des 2 autres résistances s'était oxydé.

    4. Si tout est ok, alors penser à l'isoler mais là je n'y connais rien


    Tout celà n'est pas très compliqué à faire si vous avez quelques connaissances sur l'électricité.

    J'espère ne pas avoir dit de betises car je ne m'y connais pas plus que ça en chauffe eau j'ai fait tout celà sur le mien hier avec l'aide des membres de la catégorie dépannage de ce forum!

  10. #9
    boyricou

    Re : critère d'achat chauffe eau electrique

    bonjour ,
    personnellement j'ai acheté un chauffe eau de 200 l steatique pour 150 euros cet ete , alors pour ce prix la est ce que ça vaut la peine d'essayer de reparer le votre?
    sinon nous sommes deux a la maison , tarif electricité heures creuse (22h30 a 6h30 ) et cela nous suffit ( sans plus il est vrai )
    mais nous avons aussi un lave vaisselle.
    le tout c'est de pas passer des heures a tirer de l'eau chaude .
    et aussi avez vous des robinets mitigeurs? avec pas de perte de temps de reglages et economie d'eau chaude qui coule inutilement.

  11. #10
    coolweb

    Re : critère d'achat chauffe eau electrique

    Tout dépend du prix de la pièce qui est en panne...

    On ne peut pas balancer à la benne un chauffe eau comme ça juste parce que celui-ci à du mal à chauffer, alors que ça se trouve c'est 3x rien!

    On est sur le forum habitat bioclimatique ou sur le forum spécial "consommation effrénée", rappelez-moi déjà ?

  12. #11
    42jerome

    Re : critère d'achat chauffe eau electrique

    Citation Envoyé par Tom47 Voir le message
    Alors priorité à l'isolation ballon ou à l'isolation de la pièce en général ?

    Merci
    Isoler les ballons, les canalisations, la chaudière:

    Pertes=U*t*S*Delta t°

    Donc pour réduire les pertes, on peut jouer sur U (transmission surfacique d'une paroi) en surisolant. Qu'on isole les parois du cumulus où l'abri ne semble pas importer.
    Par contre, on voit que S (Surface d'échange) influe. On a tout intérêt à limiter les surfaces d'échange, donc il vaut mieux isoler les surfaces émettrices les moins importantes (les parois du cumulus). Autres avantages, ça coûte moins cher car la surface ne fait que 2m2 alors que les parois d'un cabanon dépasse 10m2.
    Comme la chaudière semble perdre de l'énergie et réchauffer l'air ambiant, il vaut mieux calorifuger les canalisations et les zones de déperditions de la chaudière, pour les mêmes raisons. Attention, je suppose qu'il y a une conduite d'arrivée d'air et de sortie d'air à ne pas occulter.

    Evidemment, isoler les éléments vont limiter les pertes et augmenter Delta t° (les pertes des éléments eront moindres et le cabanon sera encore plus froid). Mais U et S diminue beaucoup plus que Delta t°( T°int-t°ext).

    Autre aspect: vous n'arriverez pas à isoler le cabanon parfaitement car il y a les ventilations, la porte, les obstacles liées aux machines...

  13. #12
    boyricou

    Re : critère d'achat chauffe eau electrique

    bonsoir
    d'un point de vue bioclimatique et non pas consomation effrenée ; il est peut etre plus judicieux d'investir dans un chauffe eau neuf qui a volume d'eau chauffée equivalent consomera moins d'electricité .sans compter que c'est pas un gros investissement , car imaginez le demontage , voir ce qui ne va pas , en admettant que ce soit reparable , s'il retombe en panne dans deux mois TOM47 sera bien embeté a ce moment la.

  14. #13
    coolweb

    Re : critère d'achat chauffe eau electrique

    mais tu fais des suppositions sans savoir ce que le chauffe eau à réellement et si c'était juste à cause du fait que le cahuffe eau soit dans une pièce froide?

    Dans ce cas tu lui fait acheté un chauffe eau neuf et il aura le même problème!

    Car entre un chauffe eau d'il y a 15 ans et un récent il n'y a pratiquement aucune différence niveau isolation sauf si on prend des chauffe eau haut de gamme mais à 150 / 300 euros on a un chauffe eau basique!

    De plus, un chauffe eau en général c'est très simple à démonter, tout ce que j'ai dit plus haut, je l'ai fait en 30 minutes et sans rien y connaitre avant...

    Encore fois c'est comme si tu lui disais de changer de voiture parce que sa roue est crevée!

  15. #14
    boyricou

    Re : critère d'achat chauffe eau electrique

    bonsoir
    apparement ce n'est pas le local technique qui est la cause du disfonctionnement , ni meme le vieux chauffe eau proprement dit mais plutot le passage du tarif electrique normal aux tarif heures creuses , tout ça en rapport avec le mode de vie. dans cette hypothese ni le vieux chauffeau de 200 l ni un neuf de 200l aussi ( meme si celui ci sera plus fiable et aussi plus performant )ne changeront quelque chose. peut etre pour regler le probleme tout en restant sur le tarif heures creuses sans changer de mode de vie , le meilleur serait alors de prendre un chauffe eau plus gros genre 300 l .
    demonter le vieux pour constater les degats avant un eventuel achat pourquoi pas , mais s'il est fragile et fini de se casser ils vont se retrouver sans eau chaude le temps de le remplacer non ?

  16. #15
    coolweb

    Re : critère d'achat chauffe eau electrique

    Neuf ne veut pas dire plus performant! (malheureusement!)

    je lui de vérifier son chauffe eau car si il y a du calciare sur les résistances comme sur le mien et bah le chauffe eau va mettre 2x plus de temps à chauffer! J'ai sorti 2 gros seaux de calcaire dans mon chauffe eau et depuis je vois la différence, avant pareil je le mettais sur marche forcée pour le faire chauffer dès 20H afin d'avoir une eau suffisament chaude au petit matin, maintenant, plus besoin, la plage de tarif réduit lui convient parfaitement!

    De plus 200L c'est sufisant pour 2 personnes et il dit bien qu'il ne prend pas des douches à rallonge!
    Dernière modification par coolweb ; 19/12/2008 à 22h47.

  17. #16
    yves35

    Re : critère d'achat chauffe eau electrique

    bonjour,

    je suis d'accord avec ulysse,commencez à chercher un bollon multi-énergie avec 1 ou 2 échangeurs que vous pourrez le moment venu coupler avec du solaire.Dans l'immédiat détartrez votre ballon. Puis allez voir sur le site APPER pour trouver un ballon
    http://www.apper-solaire.org/?Groupement

    je vous conseillerait un 400 l pour toute la famille
    en double échangeur c'est environ 700 euros.C'est vraiment idiot de ne pas profiter des pellets dans votre cas,. Le pire est de devoir prendre une décision sur le champ parce que votre cumulus a laché.Pensez y avant vous économiserez l'abonnement J/N d'EDF.

    yves

  18. #17
    Tom47

    Re : critère d'achat chauffe eau electrique

    Salut à tous et merci pour toutes ces infos et commentaires. J'ai mis du temps à vous répondre car pendant les vacances, gros chantier : reprise de 25 m2 à l'étage : mezzanine + chambre + SDB + wc. On démonte tout y compris le plancher et on recommence ... Donc pas trop le temps de consulter mes mails.

    En tout cas tout ça est fort intéressant : je pense effectivement ouvrir la bête pour enlever du calcaire en attendant un ballon multi énergie : granulés / solaire. Je crois qu'il doit être plein de calcaire car pendant 15 ans il n'a fonctionné que 15 jours l'été et l'hiver (résidence secondaire). Ca a donc du s'accumuler entre temps.

    Je cherche donc par ailleurs un ballon Chaud/Solaire. Mais ils sont souvent vendus avec les panneaux solaires, ce que je ne peux pas envisager pour le moment. Y a-t-il des marques phares ? Plus réputées et sérieuses que d'autres ? Les ballons fonctionnent-ils avec toutes les marques de panneaux ? Dans 10 ans mon ballon sera-t-il compatible avec les futurs panneaux solaires ???

    Si vous avez des infos je suis encore preneur. Ensuite et pour finir, est-ce simple de vider et ouvrir son cumulus ? Faisable par un non initié ?

    Merci par avance pour vos réponses et bonnes fêtes à tous !!!

    Tom47

  19. #18
    wLz

    Re : critère d'achat chauffe eau electrique

    Bonsoir, à lire aussi avant de faire son choix :
    http://www.sebasol.ch/comparatif.pdf

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe Eau Electrique Chauffe Trop
    Par invitee3fed6c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2008, 08h37
  2. [Thermique] Chauffe eau éléctrique en HC ?
    Par invite10c001d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2008, 16h22
  3. [Divers] Chauffe eau électrique
    Par invite1b7bb176 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2007, 09h22
  4. Chauffe eau electrique
    Par invite98ed037c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2005, 20h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...