Debiter son bois ? - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 16 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 461

Debiter son bois ?



  1. #151
    djangoe

    Re : Debiter son bois ?


    ------

    D'accord avec toi , BERNI;
    Perso, je coupe du bois depuis 30 ans, j'ai regardé ta vidéo,... rien à redire.
    Me suis aussi posé le question du camembert et me suis bien douté qu'il n'était juste paz visible sur le vidéo. Vu le diamètre du fût et la hauteur de l'arbre, un bûcheron avisé comprendra tout de suite qu'il est impossible, sans "camembert", d'initier la chût de l'arbre juste avec des coins.
    "La crtique est aisée, l'art.....
    Quant au choix des machines, chacun son truc. Je suis pleinement satisfait de mes sthil (ms 260 et ms 441). Mon collègue ne veut rien d'autre que HUSQ..
    Enfin pour l'affûtage, j'avoue être un peu parresseux. Donc, au bout d'un temps, je m'installe bien au chaud dans mon atelier et affûte mes chaînes à la machine (10 chaînes pour la ms 260, 6 pour la ms 441). Je n'affûte pas plus que nécessaire et prends beaucoup moins de matière qu'en magasin. J'ai des chaînes qui ont été affûtées 10 à 15 fois et (bien qu'en fin de vie) sont toujours là.
    J'achète aussi mes chaînes en ligne (KOX) pour un prix proche de 50% moins cher qu'en magasin.
    L'avantantage que j'y trouve, par rapport à la lime, est que l'angle est conservé rigoureusement exact tout le long de la vie de la chaîne, ainsi que la longeur des dents.
    Autre info, quant au guide de chaîne (pour ceux qui l'ignoraient). Certains copains me font la réflexion : ma tronçoneuse "part de travers et ne coupe plus droit". Ils pensent que la chaîne est affûtée irrégulièrement. En fait, c'est le guide qui est en cause et qui est plus usé d'un côté que de l'autre.
    A chaque changement de chaîne je retourne donc le guide (une fois la marque à l'endroit, une fois à l'envers). Mes guides s'usent régulièrement des deux côtés.
    Pas sûr que si j'affûtais mes chaînes à la lime (sur la tronçoneuse) je prendrais le temps de retourner mon guide.
    Bref à chacun ses petites ficelles et manières de procéder.
    Par exemple, certains font tout dans le bois et n'évacuent le bois qu'une fois à bûches fendues (30, 35, 40, 50 cm,..). Perso, je sorts mon bois non fendu à 80 cm (sauf les tros gos fûts que je laisse à 40) je le fends en long à la maison, puis le recoupe à la scie circulaire (pdf sur tracteur), nettement plus rapide que la tronçoneuse.
    Ca me permet de faire de plus grosses coupes en hiver (délais impartis) et de façonner le bois chez moi en été.

    Voila !
    Bonne et heureuse année à tous ! DJANGOE

    -----

  2. #152
    Did67

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    D'accord avec toi , BERNI;
    Perso, je coupe du bois depuis 30 ans, j'ai regardé ta vidéo,... rien à redire.
    Fils de bûcheron, j'ai tronçonné à 16 ans... Donc je ne suis pas farouche.

    Ceci dit, je n'aime pas ce genre d'arguments : par définition, un accident mortel ou gravement handicapant, on ne l'a qu'une fois... Ceux à qui s'est arrivé ne sont pas sur le forum pour témoigner...

    Combien de couvreur ne sont jamais tombé d'un toit, mais on leur demande aujourd'hui de s'harnacher, etc...

    Les plus gros dangers, c'est les situations "à la con" : un arbre tendu en arc attaqué par le haut (ça m'est arrivé, la tronçoneuse a giclé, bon elle est tombée ailleurs et je n'ai pas pris l'arc sur ma tronche...) ; l'arbre qui tombe et on a pas dégagé son chemin de repli, en reculant, on tombe... ETc...

    Pendant 25 ans, je n'ai pas pris de précaution, j'étais con et.. j'ai failli crever d'un infarctus. Aujourd'hui je ferai gaffe, je vous jure !

  3. #153
    Did67

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par bernithebiker Voir le message

    Petites astuces;

    Aiguiser la chaine tous les 2 pleins si possible. Comme ca, juste un coup de lime par dent suffit. (lime de 4.8mm)
    Tout à fait ! C'est fou ce que je vois des gens "forcer" voir "appuyer" pour faire rentrer la chaine.

    Résultat : ça chauffe, fume, guide déformé...

    Un petit coup de lime dès que je m'arrête (enfin, m'arrêtais !) pour rafraîchir le mordant, ou chaque fois que je tapais dans le sol ! (mortel)

  4. #154
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    D'accord avec toi , BERNI;
    Perso, je coupe du bois depuis 30 ans, j'ai regardé ta vidéo,... rien à redire.
    Me suis aussi posé le question du camembert et me suis bien douté qu'il n'était juste paz visible sur le vidéo. Vu le diamètre du fût et la hauteur de l'arbre, un bûcheron avisé comprendra tout de suite qu'il est impossible, sans "camembert", d'initier la chût de l'arbre juste avec des coins.
    "La crtique est aisée, l'art.....
    Quant au choix des machines, chacun son truc. Je suis pleinement satisfait de mes sthil (ms 260 et ms 441). Mon collègue ne veut rien d'autre que HUSQ..
    Enfin pour l'affûtage, j'avoue être un peu parresseux. Donc, au bout d'un temps, je m'installe bien au chaud dans mon atelier et affûte mes chaînes à la machine (10 chaînes pour la ms 260, 6 pour la ms 441). Je n'affûte pas plus que nécessaire et prends beaucoup moins de matière qu'en magasin. J'ai des chaînes qui ont été affûtées 10 à 15 fois et (bien qu'en fin de vie) sont toujours là.
    J'achète aussi mes chaînes en ligne (KOX) pour un prix proche de 50% moins cher qu'en magasin.
    L'avantantage que j'y trouve, par rapport à la lime, est que l'angle est conservé rigoureusement exact tout le long de la vie de la chaîne, ainsi que la longeur des dents.
    Autre info, quant au guide de chaîne (pour ceux qui l'ignoraient). Certains copains me font la réflexion : ma tronçoneuse "part de travers et ne coupe plus droit". Ils pensent que la chaîne est affûtée irrégulièrement. En fait, c'est le guide qui est en cause et qui est plus usé d'un côté que de l'autre.
    A chaque changement de chaîne je retourne donc le guide (une fois la marque à l'endroit, une fois à l'envers). Mes guides s'usent régulièrement des deux côtés.
    Pas sûr que si j'affûtais mes chaînes à la lime (sur la tronçoneuse) je prendrais le temps de retourner mon guide.
    Bref à chacun ses petites ficelles et manières de procéder.
    Par exemple, certains font tout dans le bois et n'évacuent le bois qu'une fois à bûches fendues (30, 35, 40, 50 cm,..). Perso, je sorts mon bois non fendu à 80 cm (sauf les tros gos fûts que je laisse à 40) je le fends en long à la maison, puis le recoupe à la scie circulaire (pdf sur tracteur), nettement plus rapide que la tronçoneuse.
    Ca me permet de faire de plus grosses coupes en hiver (délais impartis) et de façonner le bois chez moi en été.

    Voila !
    Bonne et heureuse année à tous ! DJANGOE
    Merci de tes commentaires et Bonne Annee!

    Oui, le camembert est visible a 36 secondes dans la video, et le bois de ce trou est par terre a cote.

    Il est vrai que la tronconneuse souscite beaucoup de reaction de ce genre, car il est vrai que c'est une machine potentiellement dangereuse. Mais il suffit d'apprendre a la gerer, a la respecter et tout devrait bien se passer.

    Mais le risque zero n'existe pas, et des fois dans la vie, on doit accepter un certain niveau de risque, sinon, on ne ferait rien. J'espere que la France ne prend pas la meme voie que l'Angleterre en essayant de creer une vie 'sans risque'. Ce n'est pas possible. Par exemple, les couvreurs n'ont plus le droit de monter sur un toit par echelle - vrai! Un pompier n'a pas le droit de rentrer dans un immeuble en feu - vrai! Tout est trop dangereux......et ca etouffe un peu.

    Par exemple, cette fendeuse dans le video a d'origine, une fonction ou, une fois la buche fendue, la tete remonte automatiquement pour qu'on puisse sortir la buche et remettre la prochaine. Mais l'UE, dans sa sagesse, considere que c'est trop dangereux et a supprimer cette fonctionalite. Du coup, la fente prend 50% plus de temps que ca devrait. Pourtant en Canada, et aux US, c'est permis..........

    Je pense a m'acheter une machine pour aiguiser mes chaines, mais les desavantages sont a) faut enlever la chaine, b) ca peut enlever trop d'acier de la chaine, si pas bien reglee. Aiguiser a la lime, c'est moins precis, mais quand on a l'habitude.....!

    Et oui, retourner le guide (je le fais quand je nettoie autour du pignon), c'est un bon conseil.

    Vous avez l'air d'etre bien equipe...bon coupe!

  5. #155
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    d'accord avec dolf
    bcp d'amateurisme
    même le cameraman en a la tremblotte par moment ...
    une video qu'on ne devrait pas montrer...
    ou comment risquer sa vie ... !
    @+
    Voici ce qui reste de ce sequoia (photo jointe).

    Il n'est pas beau de se vanter, mais puisqu'on a bcp critque mes competences, j'y vais;

    Couper une ligne droite de 3m, a l'oeil, avec une MS660 qui pese 8kg avec un guide de 90cm n'est pas le travail d'un amateur.

    Que ca soit une coupe verticale ou horizontale, tenir ce poids, a la bonne profondeur, en coupant AVEC ou contre la graine du bois, n'est pas facile.

    Quand vous saurez faire mieux vous serez qualifie de faire des critiques.
    Images attachées Images attachées  

  6. #156
    SK69202

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour.

    On va cesser les attaques sur les personnes et le concours de qui tient le mieux sa tronçonneuse.
    Une tronçonneuse reste un outil dangereux, pour soi même et pour les autres

    SK 69202 pour la modération

  7. #157
    invite62746553

    Re : Debiter son bois ?

    @bernithebiker

    Superbe réalisation.

  8. #158
    rem67

    Re : Debiter son bois ?

    Bonssir,

    Travail magnifique ! Il m'est arrivé de faire des coupes dans le sens du fil du bois, pas évident du tout , surtout pour faire du travail propre.

    REM

  9. #159
    dolf7

    Re : Debiter son bois ?

    Bonsoir
    Dans mon message je dis juste qu'il manque les règles de sécurité minimum pour couper du bois ;
    -gants
    -chaussures de sécurité
    -lunettes de protection
    -vêtements chauds et épais (le bois ça se coupe l'hiver !) pour protéger du froid et des coups
    -casque anti-bruit.
    -il existe également des pantalons spécialement conçus pour résister à un coup de tronçonneuse.
    Apres chacun fait comme il veut mais il faut que les choses soient claires dès le début
    voila un peu de lecture pour tous http://www.crpf-midi-pyrenees.com/ec.../dossier37.pdf......
    Dernière modification par Philou67 ; 03/01/2011 à 10h07. Motif: Correction du lien
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  10. #160
    SK69202

    Re : Debiter son bois ?

    Bonsoir.

    ### devenu inutile

    J'ai eu un collègue qui a pris un coup de tronçonneuse dans la cuisse, son principal souvenir à raconter, c'était qu'en serrant les 2 morceaux de viande l'un contre l'autre, il voyait son père hésiter entre venir vers lui, aller voir son épouse tombée dans les pommes en voyant son fils ou courir vers le téléphone pour les pompiers....

    @+
    Dernière modification par Philou67 ; 03/01/2011 à 10h07.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #161
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    Le probleme Dolf, c'est que vous n'avez pas bien regarde le video. Non seulement vous n'avez pas vu le 'camembert' mais vous avez aussi rate mon pantalon "spécialement conçus pour résister à un coup de tronçonneuse", Husqvarna. J'en ai deux, l'autre un pantalon Stihl a 230 Euros.

    Je travaille a un rythme 'soutenu', et j'ai vite chaud, meme en hiver. Alors je porte des bottes avec devant en metal, pantalon Stihl, T-shirt et gants. De temps en temps le casque. Voila.

    Vous avez oublie le masque a gaz pour les emissions d'echappement......
    Dernière modification par Philou67 ; 03/01/2011 à 10h08. Motif: Citation inutile

  12. #162
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Bonssir,

    Travail magnifique ! Il m'est arrivé de faire des coupes dans le sens du fil du bois, pas évident du tout , surtout pour faire du travail propre.

    REM
    Merci Rem. Oui, ca demande beaucoup de patience, une machine puissante et une chaine tres affutee.

    On peut meme acheter des chaines carree pour ce genre de coupe, mais je n'en ai pas.

    (J'espere que ta super chaudiere bois est toujours aussi performante!)

  13. #163
    chataxe

    Re : Debiter son bois ?

    Bonsoir,
    Question (et on ne rigole pas SVP), il n’existe pas des chaines avec pastilles carbures (hormis pour la pierre) pour ne pas avoir à les affuter ?

    Pour la sécurité (et pas qu'avec les tronçonneuses), je ne sais pas si Berni a des bouchons ou pas sur la vidéo, mais l’utilisation d’une protection contre le bruis est indispensable, mais on ne s’en rend compte souvent que des années après, et il trop tard.
    Je ne connais pas d’anciens bucherons, mais des anciens du bâtiment qui entre les perfos, les tronçonneuses (ce n’est pas les même mais encore plus de bruit) …..ont perdu une bonne partie de leur ouïe

    Citation Envoyé par bernithebiker Voir le message
    . Pourtant en Canada, et aux US, c'est permis..........!
    La vie d’un ouvrier n’a pas la même valeur en Amérique qu’en Europe et cela ce voit entre autre sur les nombreuses vidéos Ya….. avec notamment les vendeuses qui fonctionnent en continu
    Mais elle est ou ta vidéo de la fendeuse ?
    Et bravo pour ton banc, je suis toujours épater par les sculpteurs à la tronçonneuse et les fustiers.

    En parlant de fendeuse (pour les particuliers) je n’ais jamais essayé le Logma.., mais Labor… (la femme à un seul œil) a une copie qui fonctionne très bien (acheté 46,90€) mais je ne peut pas dire si aussi bien ou pas (en usage et en résistance) que le Logma….

    Et comme chacun parle de sa tronçonneuse préféré, les miennes sont la aucune vibration, pas de bruis …..
    A+

  14. #164
    djangoe

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    Question (et on ne rigole pas SVP), il n’existe pas des chaines avec pastilles carbures (hormis pour la pierre) pour ne pas avoir à les affuter ?
    :A+
    A mon avis, ce serait peu confortable et engendrerait des vibrations spectaculaires ! La pierre sciée n'émet pas des copeaux comme le bois, il n'y a donc pas de vibrations.
    Ceci dit hormis la manière d'affûter (réduction plus importante du limiteur de profondeur pour les bois tendres, modification de l'angle d'affûtage pour scier dans le fil du bois) il y a diverses sortes de chaînes: chaînes à gouges carrées, demi-rondes,"multicut",..

    Les chaînes multicut sont destinées à couper du bois dans des conditions difficiles, par ex: bois brûlé ou friable, les coupes de traverses de chemin de fer ect.. Elles peuvent être affûtées avec une lime ronde standard. Les dents sont renforcées d'une couche de chrome pour une durée de vie plus élevée (prix majoré de 10 à 30%).

  15. #165
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    Question (et on ne rigole pas SVP), il n’existe pas des chaines avec pastilles carbures (hormis pour la pierre) pour ne pas avoir à les affuter ?

    Pour la sécurité (et pas qu'avec les tronçonneuses), je ne sais pas si Berni a des bouchons ou pas sur la vidéo, mais l’utilisation d’une protection contre le bruis est indispensable, mais on ne s’en rend compte souvent que des années après, et il trop tard.
    Je ne connais pas d’anciens bucherons, mais des anciens du bâtiment qui entre les perfos, les tronçonneuses (ce n’est pas les même mais encore plus de bruit) …..ont perdu une bonne partie de leur ouïe


    La vie d’un ouvrier n’a pas la même valeur en Amérique qu’en Europe et cela ce voit entre autre sur les nombreuses vidéos Ya….. avec notamment les vendeuses qui fonctionnent en continu
    Mais elle est ou ta vidéo de la fendeuse ?
    Et bravo pour ton banc, je suis toujours épater par les sculpteurs à la tronçonneuse et les fustiers.

    En parlant de fendeuse (pour les particuliers) je n’ais jamais essayé le Logma.., mais Labor… (la femme à un seul œil) a une copie qui fonctionne très bien (acheté 46,90€) mais je ne peut pas dire si aussi bien ou pas (en usage et en résistance) que le Logma….

    Et comme chacun parle de sa tronçonneuse préféré, les miennes sont la aucune vibration, pas de bruis …..
    A+
    Il me semble qu'il existe des chaines en tungsten carbide, tres cher, et a mon avis, difficile a affuter.

    Il est vrai qu'il faut faire gaffe aux oreilles - quand je porte mon casque, c'est plus pour ses 'couvre-oreilles' qu'autre chose.

    Aux Etats Unis la vie vaut moins chere qu'en Europe?! Je ne crois pas, - peut-etre qu'ils sont juste plus pragmatique...?!

    Le video de ma fendeuse est ici; http://www.youtube.com/watch?v=_TOZT6AxQXI On venait tout juste de tout monter, alors on est comme des gamins.....! Tres bonne machine, super qualite, mais dommage qu'elle a perdu la fonction de remontee automatique, mais je essayerai de la restaurer!

  16. #166
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    Voici une fendeuse pas cher, mais, meme pour moi, un poil dangereuse!!!!
    http://www.youtube.com/watch?v=N1HZz...eature=related

    (Dolf, ne regardez pas, ca risque la crise cardiaque )

  17. #167
    dolf7

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par bernithebiker Voir le message
    Le probleme Dolf, c'est que vous n'avez pas bien regarde le video. Non seulement vous n'avez pas vu le 'camembert' mais vous avez aussi rate mon pantalon "spécialement conçus pour résister à un coup de tronçonneuse", Husqvarna. J'en ai deux, l'autre un pantalon Stihl a 230 Euros.
    Je travaille a un rythme 'soutenu', et j'ai vite chaud, meme en hiver. Alors je porte des bottes avec devant en metal, pantalon Stihl, T-shirt et gants. De temps en temps le casque. Voila.
    Vous avez oublie le masque a gaz pour les emissions d'echappement......
    bonjour
    S'il y a des règles c'est aussi qu'il y a des raisons ! après vous faites comme vous voulez chez vous !
    Non je n'avais pas vu le camembert sur votre video (trop bon vidéaste)
    Ah et pour votre masque a gaz pas d’inquiétude par ma part,j'en ai eu un pendant 9ans avec moi ...(et pour le masque, il faut un casque...)
    Pour la coupe du bois il y a ça
    1- http://www.youtube.com/watch?v=6JB29...eature=related
    2- http://www.youtube.com/watch?v=8i5q0...eature=related
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  18. #168
    djangoe

    Re : Debiter son bois ?

    A moi de montrer ma fendeuse. C'est vrai que je suis un vilain garçon (n'est-ce pas dolf7), mais j'ai modifié la commande (il fallait les deux bras pour actionner la poignée de commande), maintenant une seule main suffit, ce qui me fait gagner du temps, mais surtout me permet de maintenir la bûche en place sur le socle de bois.
    Images attachées Images attachées  

  19. #169
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    bonjour
    S'il y a des règles c'est aussi qu'il y a des raisons ! après vous faites comme vous voulez chez vous !
    Non je n'avais pas vu le camembert sur votre video (trop bon vidéaste)
    Ah et pour votre masque a gaz pas d’inquiétude par ma part,j'en ai eu un pendant 9ans avec moi ...(et pour le masque, il faut un casque...)
    Pour la coupe du bois il y a ça
    1- http://www.youtube.com/watch?v=6JB29...eature=related
    2- http://www.youtube.com/watch?v=8i5q0...eature=related
    J'ai du mal a comprendre pourquoi, apres m'avoir critique pour ma manque de protection, vous mettez en avant un video ou le mec ne porte ni casque, ni gants, ni veste, ni (et la c'est le pire) pantalon anti-coupe.

    En plus, sa methode, etant correcte, est exactement la meme que la mienne......

    ??

  20. #170
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    A moi de montrer ma fendeuse. C'est vrai que je suis un vilain garçon (n'est-ce pas dolf7), mais j'ai modifié la commande (il fallait les deux bras pour actionner la poignée de commande), maintenant une seule main suffit, ce qui me fait gagner du temps, mais surtout me permet de maintenir la bûche en place sur le socle de bois.
    J'attends la validation pour voir la photo, mais c'est exactement ce que je voulais faire avec la mienne. Si la photo n'explique pas tout, j'apprecierais apprendre ta methode de faire...(souder un morceau d'acier entre les deux leviers?)

  21. #171
    dolf7

    Re : Debiter son bois ?

    pour que cela choc !! certe la methode et la pedagogie sont bonnes mais pas la sécurité ..
    le mieux étant le 2eme lien ...

    @djangoe
    on ne se connait pas alors merci de ne pas interpréter des propos qui ne sont pas de moi !
    Pour information le but du forum est d’échanger des informations,des expériences,des avis etc...avec les règles de sécurités qui vont bien! ( même si chacun fait comme il veut chez lui) mais en aucun cas de savoir qui a la plus grande !
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  22. #172
    djangoe

    Re : Debiter son bois ?

    Je n'interprète rien. Je remarque juste que tu es un adepte de la sécurité maximale et ne peux t'en faire le reproche. C'était donc juste un peu d'humour de ma part lorsque j'avoue déroger parfois à ces règles de sécurité (parfois handicapantes, il faut bien l'avouer) notamment en modifiant les commandes de ma fendeuse.
    Bien à toi et.... amicalement même si on ne se connait pas.
    Djangoe.
    Dernière modification par Philou67 ; 03/01/2011 à 10h15. Motif: Citation inutile

  23. #173
    Philou67

    Re : Debiter son bois ?

    Les règles de sécurités sont essentielles pour l'usage de tout matériel. Le fait de diffuser sur un forum (un média très largement accessible), des méthodes permettant de s'affranchir de ces règles (notamment en proposant la suppression de mécanismes de sécurité) n'est donc pas anodin.
    Futura-Sciences rappelle que ces pratiques ne sont pas conseillées, et que dans tous les cas, les propos visant à proposer ces manipulations sont de l'unique responsabilité de leurs auteurs.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #174
    djangoe

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Les règles de sécurités sont essentielles pour l'usage de tout matériel. Le fait de diffuser sur un forum (un média très largement accessible), des méthodes permettant de s'affranchir de ces règles (notamment en proposant la suppression de mécanismes de sécurité) n'est donc pas anodin.
    Futura-Sciences rappelle que ces pratiques ne sont pas conseillées, et que dans tous les cas, les propos visant à proposer ces manipulations sont de l'unique responsabilité de leurs auteurs.

    Philou67 pour la modération.
    Mea culpa. Toutes mes excuses car , en effet, par mon ignorance je n'avais pas estimé le risque de faire courir un danger à ceux qui voudraient suivre mon exemple.
    Sachez juste qu'il n'y avait aucune intention malveillante de ma part.

  25. #175
    chatelot16

    Re : Debiter son bois ?

    il n'est pas question d'inciter a violer les regles de securité

    il est question d'etre competant pour ne pas se faire pourir la vie par des securité mal foutue

    le bouton de commande a 2 main est indispensable pour les machine rapide qui demarent un cycle entier a une simple pression du bouton : presse , cisaille etc

    dans le cas de la fendeuse , ca n'est pas tres rapide , et surtout le verin n'avance pour fendre la buche que si on continue a apuyer sur le bouton ... la commande bimanuelle n'est donc pas utile du tout ... il suffit juste que le bouton soit un peu protegé pour qu'on ne risque pas de l'actionner involontairement

    c'est ce que j'appelle une securité dangereuse : il faut 3 main 2 pour les 2 bouton et une pour tenir la buche ... donc ca oblige a bricoler , souvent n'importe comment et avec un resultat plus dangereux que si la machine etait faite logiquement du premier coup

    futura science est un lieu de competance ! il ne faut pas dire betement le constructeur , a toujours raison ! il faut regarder en detail et eventuellement critiquer certain constructeur , et meme parfois certaine norme , qui ne l'oubliont pas ne sont pas des loi

    de meme pour le retour du verin qui dans de nombreux pays est commandé par un seul apui sur le bouton ... alors qu'un certaine norme impose de neccessiter l'appui sur le bouton pendant toute la course , rien que pour faire perdre du temps !

    si la fendeuse est bien faite le retour du verin n'a rien de dangereux : je ne vois pas pourquoi interdire ce retour automatique

    paradoxe il y a de plus en plus de vitre de voiture qui monte jusqu'en haut apres une seule pression sur le bouton ... ca ne sert a rien ... ca a deja tué des enfant , et ca existe toujours ... chercher l'erreur ?

  26. #176
    djangoe

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il n'est pas question d'inciter a violer les regles de securité

    il est question d'etre competant pour ne pas se faire pourir la vie par des securité mal foutue

    ?
    Merci Chatelot,
    Lorsque j'ai acheté cette fendeuse, le vendeur m'a expliqué que de nouvelles normes imposaient aux constructeurs de modifier les commandes du distributeur de sorte qu'il faille utiliser les deux mains.
    Préalablement un levier permettait de commander le distributeur à une seule main.
    J'ai travaillé un certain temps avec les deux mains, les bûches se décentraient, j'étais obligé d'utiliser un genoux pour caler le bois, je recevais des coups dans les tibias lorsque la bûche éclatait, et toutes sortes d'autres inconvénients.
    J'ai donc modifié la commande. je précise que je suis le seul a utiliser la fendeuse et qu'il est hors de question de la prêter ainsi modifiée.
    Mais j'ai environ 150 stères à fendre à chaque saison et le temps gagné est précieux pour moi.
    La remontée du vérin est automatique (d'origine) et je crois savoir que cette option n'est plus possible sur les nouveaux modèles.
    On évolue vers de plus en plus de sécurité (ce que je peux comprendre vu le nombre de procès que les constructeurs ont sur les bras), mais il faut reconnaître que c'est bien souvent au détriment du confort d'utilisation.
    Par contre, certains constructeurs parviennent à conjuguer sécurité et efficacité ( freins de chaînes sur les tronçonneuses, ...).
    J'essaye donc de trouver le bon compromis. J'ai des amis qui utilisent des scies circulaires bricolées, sans protection, qui me semblent nettement plus dangereuses qu'une fendeuse comme la mienne, qui comme tu le dis a juste titre fonctionne avec une course relativement lente du vérin.
    Ma scie circulaire, quant à elle comprend un berceau dans lequel on place la bûche et qui libère un garant protégeant la lame lorsque pousse la bûche vers celle-ci. Les mains restent donc en permanence protégées derrière la structure. Voici que je considère comme bonne conjugaison de sécurité et d'efficacité.
    Mais une fois de plus, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : la recherche d'une sécurité optimale est effectivement de mise, notamment pour les travaux du bûcheron !
    Images attachées Images attachées  

  27. #177
    SK69202

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour

    Chatelot, tu confonds machine mal fichue et sécurité mal fichue.
    Exemple:
    paradoxe il y a de plus en plus de vitre de voiture qui monte jusqu'en haut apres une seule pression sur le bouton ... ca ne sert a rien ... ca a deja tué des enfant , et ca existe toujours ... chercher l'erreur ?
    Ceci a simplement été corriger en ayant un bouton nécessitant une action à relever pour faire monter la vitre, quand il y avait un bouton a pousser, il y avait risque.

    alors qu'un certaine norme impose de neccessiter l'appui sur le bouton pendant toute la course , rien que pour faire perdre du temps !
    Quand on oblige à appuyer sur un bouton, on sait où ce trouve l'opérateur et en particulier ses mains.

    il suffit juste que le bouton soit un peu protegé pour qu'on ne risque pas de l'actionner involontairement
    Un type encore plus pressé, peut enlever le cache et appuyer avec son épaule.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #178
    Philou67

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    futura science est un lieu de competance ! il ne faut pas dire betement le constructeur , a toujours raison ! il faut regarder en detail et eventuellement critiquer certain constructeur , et meme parfois certaine norme , qui ne l'oubliont pas ne sont pas des loi
    Critiquer un procédé de sécurité est une chose, proposer une procédure de contournement en est une autre. Il ne s'agit pas ici de dire que l'on ne doit pas réfléchir, mais que Futura-Sciences n'engage pas sa responsabilité dans de tels conseils, et les déconseille dans tous les cas (et dans certains cas, elle les interdit).

    Par ailleurs, tous les lecteurs de Futura-Sciences ne sont pas forcément compétents, comme tu sembles le supposer, et l'audience du forum sur internet ouvre une palette de lecteurs bien plus large que les membres inscrits.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #179
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    Chatelot, et Djangoe, je suis entierement d'accord avec vous.

    Je ferai cette modification a ma fendeuse des que possible, car comme vous, je dois balancer des buches instables avec ma jambe pendant que je tiens les manettes a deux mains. C'est carrement plus dangereux que d'avoir une seule manette.

    Voici une bonne exemple d'une securite excessive cree par un politicien a Bruxelles. Ils n'ont pas toujours raison.

    Il y a des vraies contradictions dans la vie - je n'ai pas le droit d'avoir une fenduese auto-remontante, mais je peux rester debout sur un train/metro qui roule a 100km/h sans la moindre securite....en cas d'arret brutale, je vous laisse imaginer.....

    Djangoe, pour ne pas mettre en peril tous ceux qui possedent des fendeuses , je peux recevoir votre methode par email, ou message perso. Merci.

  30. #180
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Critiquer un procédé de sécurité est une chose, proposer une procédure de contournement en est une autre. Il ne s'agit pas ici de dire que l'on ne doit pas réfléchir, mais que Futura-Sciences n'engage pas sa responsabilité dans de tels conseils, et les déconseille dans tous les cas (et dans certains cas, elle les interdit).

    Par ailleurs, tous les lecteurs de Futura-Sciences ne sont pas forcément compétents, comme tu sembles le supposer, et l'audience du forum sur internet ouvre une palette de lecteurs bien plus large que les membres inscrits.
    J'imagine qu'en souscrivant ce forum, nous avons tous coche une case qui vous degage d'une certaine responsibilite.

    Je comprends que vous devez etre prudent et que vous avez des avocats qui vous dirigent, mais je pense qu'il faut relavitiser un peu.

    Si je declare sur ce forum que c'est une super idee de sauter d'une falaise de 60m, je ne suis pas sur que beaucoup suivront mon exemple.......alors chaqu'un doit etre responsable pour lui-meme et decider si un tel ou un tel action vaut le coup ou le risque.

Page 6 sur 16 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Faire son bois.
    Par invitea7d61424 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2008, 08h16
  2. Propagation du son dans le bois
    Par invited1230e99 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 19h46
  3. Debiter un courant constant.
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2008, 09h00
  4. 17 points à vérifier avant d'acheter son poele à granulés de bois
    Par invite013775eb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 05h16
  5. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 09h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...