D'accord avec toi , BERNI;
Perso, je coupe du bois depuis 30 ans, j'ai regardé ta vidéo,... rien à redire.
Me suis aussi posé le question du camembert et me suis bien douté qu'il n'était juste paz visible sur le vidéo. Vu le diamètre du fût et la hauteur de l'arbre, un bûcheron avisé comprendra tout de suite qu'il est impossible, sans "camembert", d'initier la chût de l'arbre juste avec des coins.
"La crtique est aisée, l'art.....
Quant au choix des machines, chacun son truc. Je suis pleinement satisfait de mes sthil (ms 260 et ms 441). Mon collègue ne veut rien d'autre que HUSQ..
Enfin pour l'affûtage, j'avoue être un peu parresseux. Donc, au bout d'un temps, je m'installe bien au chaud dans mon atelier et affûte mes chaînes à la machine (10 chaînes pour la ms 260, 6 pour la ms 441). Je n'affûte pas plus que nécessaire et prends beaucoup moins de matière qu'en magasin. J'ai des chaînes qui ont été affûtées 10 à 15 fois et (bien qu'en fin de vie) sont toujours là.
J'achète aussi mes chaînes en ligne (KOX) pour un prix proche de 50% moins cher qu'en magasin.
L'avantantage que j'y trouve, par rapport à la lime, est que l'angle est conservé rigoureusement exact tout le long de la vie de la chaîne, ainsi que la longeur des dents.
Autre info, quant au guide de chaîne (pour ceux qui l'ignoraient). Certains copains me font la réflexion : ma tronçoneuse "part de travers et ne coupe plus droit". Ils pensent que la chaîne est affûtée irrégulièrement. En fait, c'est le guide qui est en cause et qui est plus usé d'un côté que de l'autre.
A chaque changement de chaîne je retourne donc le guide (une fois la marque à l'endroit, une fois à l'envers). Mes guides s'usent régulièrement des deux côtés.
Pas sûr que si j'affûtais mes chaînes à la lime (sur la tronçoneuse) je prendrais le temps de retourner mon guide.
Bref à chacun ses petites ficelles et manières de procéder.
Par exemple, certains font tout dans le bois et n'évacuent le bois qu'une fois à bûches fendues (30, 35, 40, 50 cm,..). Perso, je sorts mon bois non fendu à 80 cm (sauf les tros gos fûts que je laisse à 40) je le fends en long à la maison, puis le recoupe à la scie circulaire (pdf sur tracteur), nettement plus rapide que la tronçoneuse.
Ca me permet de faire de plus grosses coupes en hiver (délais impartis) et de façonner le bois chez moi en été.
Voila !
Bonne et heureuse année à tous ! DJANGOE
-----