Bonjour,
Berni et Djangoe, merci pour vos infos sur les chaines.
Et superbes vendeuses tous les 2
Ils n’ont pas de sécu (ou peu maintenant), pas de couverture sociale,….
Si ils se brulent avec un café trop chaud, ils font un procès, mais si ils perdent une main car ils n’étaient pas suffisamment réveillés et l’ont mise ou c’était interdit…..
Sur cette vidéo on voit que cela vat vite (quoique…) mais si jamais il veut rattraper un bout de bois qui échappe…
Et la c’est encore pire , possible aussi que ce ne soit une machine d’avant guerre ou qu’un bricolage un peut comme la vidéo de la vis fendeuse sur roue, il n’a pas intérêt qu’un de ses vêtement se prenne dedans
Dans 99,9% des cas, oui.
Mais il arrivera toujours un jour ou on a mal dormi, que le matin on c’est engueulé avec sa femme ou sont patron (pléonasme ?), que le sol est humide et un peut glissant, que le fendeur (je ne sais pas comment ça s’appelle exactement le coin sur le vérin) vient d’être affuté… et la on voudra rattraper la buche que l’on pensait bien tenir et par mégarde la main passe entre la bûche et le fendeur qui même si lent a le temps de couper la chaire et de briser quelques os
En sécurité, on apprend, qu’un accident n’a jamais une seul cause, mais que c’est une accumulation d’évènements qui se jour la ne c’est pas passée comme d’habitude
Tu as entièrement raison, une sécurité ne doit pas produire de risques supplémentaires.
Et pour rester sur ces fendeuses, il manque peut-être des bras métallique pour tenir les bûches, une forme de vé derrière avec la fendeuse légèrement incliné vers l’arrière pour que la buche reste en place….
C’est un cas de machines, sur la quelle la mise en sécurité est arrivée après la conception de la machine et non à l’étude de cette machine.
Pour le banc de scie de Djangoe (dont on voit ses petites sœur un peut partout maintenant dans les GSB), c’est la machine qui est sécuritaire, mais si on avait voulu sécurisé un ancien banc de scie, on serait aussi arrivé à des incohérences.
Critiquer les constructeurs, oui.
Critiquer les normes, non, car on n’a pas suffisamment de connaissance pour cela.
Les normes ne sont pas faites au cas par cas et suivant chaque appareil, mais c’est plutôt des synthèses dues entre autre à des études sur les différents accidents du travail qui sont arrivés.
Et le citoyen lambda n’est jamais au courant de l’accident même si grave voir mortel qui c’est produit sur telle machine chez l’entreprise X loin de chez lui (sauf si les infos TV sont en manque d’attenta, de guerre ou de grippe A....)
Oui les normes ne sont pas des lois, mais en gros les lois disent : il est interdis de pouvoir se blesser.
Donc pour un fabriquant ou une entreprise, seul le respect des normes lui permet en cas d’accident de se dédouaner en partie, mais en partie seulement car il peut toujours être jugé responsable
Sur la machine de Berni, apparemment d’après la vidéo, le retour du vérin peut engendre de grave blessures si par exemple la main se retrouve entre le fendeur et le corps du vérin, même si il n’y a plus 20T, je suppose qu’il y a encore quelques centaines de kg.
La solution aurait peut-être été que le vendeur s’arrête à une douzaine de centimètres (je ne me rappel plus des cotes donnée par les normes) du corps du vérin (entretoise entre la tige et le fendeur qui aurait permis au vérin d’être positionner plus haut) et ainsi rendre impossible un pincement.
Ou encore un cartère fixé entre la tige du vérin et le fendeur et qui cache le bas du vérin (solution moins bonne car les cartères sont trop souvent démontés)
Chatelot, je n’ai pas repris ton texte pour t’embêté, mais c’était le plus complet, tu connais apparemment aussi pas mal le milieu des machines et ce que tu as écrit représente l’avis de la grande majorité des français tant qu’ils ne sont pas soumis directement ou indirectement à un accident.
Les lois sont aussi faites pour nous protéger de nous même comme avec le port du casque, de la ceinture de sécurité….
Pour info, j’ais travaillé de nombreuses années dans l’étude de moyens de fabrication et de la sécurité des ses moyens, mais je suis loin d’être parfait et parfois moi aussi je fais ce que je ne devrais pas.
A+
-----