Debiter son bois ? - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 16 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 461

Debiter son bois ?



  1. #181
    chataxe

    Re : Debiter son bois ?


    ------

    Bonjour,
    Berni et Djangoe, merci pour vos infos sur les chaines.
    Et superbes vendeuses tous les 2

    Citation Envoyé par bernithebiker Voir le message
    Aux Etats Unis la vie vaut moins chere qu'en Europe?! Je ne crois pas, - peut-etre qu'ils sont juste plus pragmatique...?!
    Ils n’ont pas de sécu (ou peu maintenant), pas de couverture sociale,….
    Si ils se brulent avec un café trop chaud, ils font un procès, mais si ils perdent une main car ils n’étaient pas suffisamment réveillés et l’ont mise ou c’était interdit…..
    Sur cette vidéo on voit que cela vat vite (quoique…) mais si jamais il veut rattraper un bout de bois qui échappe…
    Et la c’est encore pire , possible aussi que ce ne soit une machine d’avant guerre ou qu’un bricolage un peut comme la vidéo de la vis fendeuse sur roue, il n’a pas intérêt qu’un de ses vêtement se prenne dedans

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il n'est pas question d'inciter a violer les regles de securité
    il est question d'etre competant pour ne pas se faire pourir la vie par des securité mal foutue
    si la sécurité est mal foutue, ce qui arrive, il ne faut pas acheter la machine, cela fait parti des critère de choix
    le bouton de commande a 2 main est indispensable pour les machine rapide qui demarent un cycle entier a une simple pression du bouton : presse , cisaille etc
    dans le cas de la fendeuse , ca n'est pas tres rapide , et surtout le verin n'avance pour fendre la buche que si on continue a apuyer sur le bouton ... la commande bimanuelle n'est donc pas utile du tout ... il suffit juste que le bouton soit un peu protegé pour qu'on ne risque pas de l'actionner involontairement
    Dans 99,9% des cas, oui.
    Mais il arrivera toujours un jour ou on a mal dormi, que le matin on c’est engueulé avec sa femme ou sont patron (pléonasme ?), que le sol est humide et un peut glissant, que le fendeur (je ne sais pas comment ça s’appelle exactement le coin sur le vérin) vient d’être affuté… et la on voudra rattraper la buche que l’on pensait bien tenir et par mégarde la main passe entre la bûche et le fendeur qui même si lent a le temps de couper la chaire et de briser quelques os
    En sécurité, on apprend, qu’un accident n’a jamais une seul cause, mais que c’est une accumulation d’évènements qui se jour la ne c’est pas passée comme d’habitude

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    c'est ce que j'appelle une securité dangereuse : il faut 3 main 2 pour les 2 bouton et une pour tenir la buche ... donc ca oblige a bricoler , souvent n'importe comment et avec un resultat plus dangereux que si la machine etait faite logiquement du premier coup
    Tu as entièrement raison, une sécurité ne doit pas produire de risques supplémentaires.
    Et pour rester sur ces fendeuses, il manque peut-être des bras métallique pour tenir les bûches, une forme de vé derrière avec la fendeuse légèrement incliné vers l’arrière pour que la buche reste en place….
    C’est un cas de machines, sur la quelle la mise en sécurité est arrivée après la conception de la machine et non à l’étude de cette machine.
    Pour le banc de scie de Djangoe (dont on voit ses petites sœur un peut partout maintenant dans les GSB), c’est la machine qui est sécuritaire, mais si on avait voulu sécurisé un ancien banc de scie, on serait aussi arrivé à des incohérences.
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    futura science est un lieu de competance ! il ne faut pas dire betement le constructeur , a toujours raison ! il faut regarder en detail et eventuellement critiquer certain constructeur , et meme parfois certaine norme , qui ne l'oubliont pas ne sont pas des loi
    Critiquer les constructeurs, oui.
    Critiquer les normes, non, car on n’a pas suffisamment de connaissance pour cela.
    Les normes ne sont pas faites au cas par cas et suivant chaque appareil, mais c’est plutôt des synthèses dues entre autre à des études sur les différents accidents du travail qui sont arrivés.
    Et le citoyen lambda n’est jamais au courant de l’accident même si grave voir mortel qui c’est produit sur telle machine chez l’entreprise X loin de chez lui (sauf si les infos TV sont en manque d’attenta, de guerre ou de grippe A....)
    Oui les normes ne sont pas des lois, mais en gros les lois disent : il est interdis de pouvoir se blesser.
    Donc pour un fabriquant ou une entreprise, seul le respect des normes lui permet en cas d’accident de se dédouaner en partie, mais en partie seulement car il peut toujours être jugé responsable
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    de meme pour le retour du verin qui dans de nombreux pays est commandé par un seul apui sur le bouton ... alors qu'un certaine norme impose de neccessiter l'appui sur le bouton pendant toute la course , rien que pour faire perdre du temps !
    si la fendeuse est bien faite le retour du verin n'a rien de dangereux : je ne vois pas pourquoi interdire ce retour automatique
    Sur la machine de Berni, apparemment d’après la vidéo, le retour du vérin peut engendre de grave blessures si par exemple la main se retrouve entre le fendeur et le corps du vérin, même si il n’y a plus 20T, je suppose qu’il y a encore quelques centaines de kg.
    La solution aurait peut-être été que le vendeur s’arrête à une douzaine de centimètres (je ne me rappel plus des cotes donnée par les normes) du corps du vérin (entretoise entre la tige et le fendeur qui aurait permis au vérin d’être positionner plus haut) et ainsi rendre impossible un pincement.
    Ou encore un cartère fixé entre la tige du vérin et le fendeur et qui cache le bas du vérin (solution moins bonne car les cartères sont trop souvent démontés)

    Chatelot, je n’ai pas repris ton texte pour t’embêté, mais c’était le plus complet, tu connais apparemment aussi pas mal le milieu des machines et ce que tu as écrit représente l’avis de la grande majorité des français tant qu’ils ne sont pas soumis directement ou indirectement à un accident.
    Les lois sont aussi faites pour nous protéger de nous même comme avec le port du casque, de la ceinture de sécurité….
    Pour info, j’ais travaillé de nombreuses années dans l’étude de moyens de fabrication et de la sécurité des ses moyens, mais je suis loin d’être parfait et parfois moi aussi je fais ce que je ne devrais pas.
    A+

    -----

  2. #182
    chatelot16

    Re : Debiter son bois ?

    les normes ne sont pas lois !

    nul n'est sensé ignorer la loi ( deja pas facile) mais enfin les loi sont ecrite et reproduite dans un tas de sites internet accessible a tous

    souvant la loi impose de respecter des normes : la ca deraille , car les normes ne sont pas accessible a tous : reproduction interdite , donc rien de visible sut le net ... donc l'utilisateur doit croire sur paraolle ce que disent les professionnel soit disant informé ... et souvent mal informé

    je constate que les normes sont souvent appliqué de facon stupide aux machine bas de gamme pour les rendre nulle et faire acheter les modele plus cher !

    si les utilisateur pouvaient avoir facilement connaissance des normes , il verraient souvent qu'on leur fait croire que certaine chose sont obligatoire , alors que la norme peut etre respecté par des moyen plus simple et efficace que ce qui est monté d'origine

    donner force de loi a des normes non accessible a tout le monde est un probleme de droit de l'homme qui merite une revolution !

  3. #183
    djangoe

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Sur cette vidéo on voit que cela vat vite (quoique…) mais si jamais il veut rattraper un bout de bois qui échappe…

    A+
    Bonjour chataxe, au vu de ta vidéo, j'avais froid dans le dos ! J'étais sûr qu'avant la fin du film le mec allait se couper la main ! C'est vraiment terrible d'utiliser ce type d'engin !
    Ce n'est pas une descente douce et régulière du coin, mais de véritables coups répétés comme avec un merlin !
    Lorsque j'aurai le temps, je ferai une vidéo d'utilisation de ma fendeuse et tu constateras qu'on est bien loin du compte.
    La course du verin (1.20m) met 6 à 7 secondes pour arriver en fin de parcours, idem pour la remontée. C'est tout à fait gérable et n'a rien à voir avec cette vidéo.
    Pour la remontée automatique, il y a , en effet, un dispositif (butée) qui empêche le coin de remonter jusqu'au corps de verin. Donc aucun danger de se coincer une main .
    J'ai fendu environ 500 stères de bois depuis que j'utilise cette machine et n'ai jamais connu l'ombre d'un frisson. En 10 secondes de vision de ton vidéo j'avais les poils hérissés.
    Tout est dans la mesure. Pour le reste, je le répète encore, la sécurité optimale est de rigueur.

  4. #184
    djangoe

    Re : Debiter son bois ?

    De retour plus vite que prévu, puisque j'ai trouvé le lien vers un vidéo montrant exactement la même fendeuse que celle que j'utilise. Précision : cette fendeuse permet deux vitesses de descente, sur cette publicité du fabricant, c'est la vitesse rapide qui est utilisée. Perso, j'utilise la vitesse lente.
    http://www.youtube.com/watch?v=btIHv...yer_detailpage

  5. #185
    Philou67

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    souvant la loi impose de respecter des normes : la ca deraille , car les normes ne sont pas accessible a tous : reproduction interdite , donc rien de visible sut le net ... donc l'utilisateur doit croire sur paraolle ce que disent les professionnel soit disant informé ... et souvent mal informé
    Toutes les normes obligatoires doivent être accessibles à tous. Elles sont consultables dans les CCI, sur rendez-vous.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #186
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Berni et Djangoe, merci pour vos infos sur les chaines.
    Et superbes vendeuses tous les 2



    Sur cette vidéo on voit que cela vat vite (quoique…) mais si jamais il veut rattraper un bout de bois qui échappe…
    Et la c’est encore pire , possible aussi que ce ne soit une machine d’avant guerre ou qu’un bricolage un peut comme la vidéo de la vis fendeuse sur roue, il n’a pas intérêt qu’un de ses vêtement se prenne dedans



    A+
    C'est la 2eme video qui me fait le plus peur. C'est hyper dangereux. Le mec dit dans sa description; 'tout le monde me dit que vais perdre une main ou un bras, alors envoyez vos dons par Paypal pour que je puisse m'acheter une vrai hydraulique!!'

    Comme Djangoe, ma fendeuse ne peut pas coincer la main en remontant. Quand je vois la Rabaud de Djangoe remonter toute seule ca me fait rever!!

  7. #187
    djangoe

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par bernithebiker Voir le message
    C'est la 2eme video qui me fait le plus peur. C'est hyper dangereux. Le mec dit dans sa description; 'tout le monde me dit que vais perdre une main ou un bras, alors envoyez vos dons par Paypal pour que je puisse m'acheter une vrai hydraulique!!'

    Comme Djangoe, ma fendeuse ne peut pas coincer la main en remontant. Quand je vois la Rabaud de Djangoe remonter toute seule ca me fait rever!!
    Tu as raison, berni, je n'avais pas vu la deuxième vidéo ! Il faut être dingue

  8. #188
    chatelot16

    Re : Debiter son bois ?

    non : a la cci de chez moi il n'y a aucun acces aux normes

    il y a quelques année c'etait consultable a la chambre regionnale de commerce , a poitier ... a la cci il n'ont meme pas l'air de le savoir , a moins que ca ne le soit plus ...

    en tout cas cette grave lacune fait qu'on discute dans le vide sur l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu la norme qui dit que la commande bimanuelle est obligatoire sur une fendeuse ... alors que si on avait cette norme sous les yeux on verrait que la commande bimanuelle n'est qu'un des moyen possible d'avoir la securité , et que d'autres sont possibles

    je vai repeter le meme truc : chaque fois que je vois du papier a entete de l'afnor , ou il est marqué association d'utilité publique , je me demande ou est l'utilité publique de vente les normes a plusieurs euro par pages ... surtout qu'il n'y a qu'une phrase utile toutes les 3 pages , vu le charabia qu'il y a pour les remplir ...
    Dernière modification par chatelot16 ; 04/01/2011 à 19h55.

  9. #189
    Philou67

    Re : Debiter son bois ?

    Et bien vient en Alsace, la CCI de Strasbourg m'a proposé sans problème la consultation sur rendez-vous. Cela dit, on est largement hors sujet, et la critique des institutions françaises n'est pas vraiment dans les thématiques du forum.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #190
    chatelot16

    Re : Debiter son bois ?

    pour moi qui trouve deja un peu dur de devoir me deplacer a poitier ou bordeaux , aller a strasbourg sera pas mieux

  11. #191
    chataxe

    Re : Debiter son bois ?

    Bonsoir,
    Djangoé et Berni, avec ce type de machine, vous seriez en sécurité et en plus elle vat beaucoup plus vite, comme quoi la sécurité peut aussi faire gagner du temps.
    Bon, je vous l’accorde, c’est peut-être un peut plus cher.
    Djangoé, pas bête le treuille en haut, c’est je suppose beaucoup moins de fatigue et de risque pour le dos.
    Une question, vous fendez tous le bois, ou vous faites aussi du bois de construction

    Chatellot, si tu fais un tour dans le Loiret (c’est sur ta route pour l’Alsace), il doit me rester quelques normes sur la sécurité machine.
    Tout le monde aimerait que toutes les normes, DTU… soient au moins consultable gratuitement sur internet, mais hélas ce n’est pas le cas, si tu fais une pétition, je la signerais avec plaisir mais cela ne changerait sans doute rien.
    Avoir les normes, est une chose, mais pour les comprendre c’est déjà bien plus complexe.
    A l’époque on à eu le droit à plusieurs formations à ce sujet avec des pros de l’UIMM http://www.uimm.fr/ de l’APAVE…. et peux de réponses
    La commande bimanuelles, n’est en effet qu’un des moyens possibles (souvent la solution la plus simple de mise en œuvre)
    Autrement, il y a les barrières immatérielles (chères), des portes ou cartères……
    Apparemment (d’après ce que je vois sur la photo) ce constructeur à installer une barre sensible en haut qui doit tous arrêter en cas de contacte donc pas besoin de rester appuyé durant toute la remonté.
    Pour les machines de Dangoée et Berni si il n’y a pas de risque de pincement ou écrasement à la remonté, la encore la bimanuelle n’est pas forcément obligatoire à la remonté, mais cela doit être étudié par une analyse du risque.

    Je pense aussi que les personnes travaillant entre autre dans les secteurs forestiers ou agricoles sont confrontées à de très nombreux dangers et en plus avec trop souvent du matériel ancien, avec des cartères enlevés…. Le plus souvent par habitude, mais aussi pour des questions de coûts (les gros céréaliers de ma région, eux ont du matériel tiptop)
    Donc des solutions il y en as, mais reste le problème du coût, et des habitudes de travail (pour moi y compris)
    A+

  12. #192
    faberno

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour a tous
    petite question sur vos experience en debitage de bois:
    quelle est la meilleur facon de debiter des palettes ?
    j'ai un magasin de construction qui va me donner toutes ses palettes perdues

    merci d'avance
    Fabrice

  13. #193
    SK69202

    Re : Debiter son bois ?

    Bonsoir.

    Je ne sais pas si c'est la meilleure façon , mais je débite mes palettes à la tronçonneuse électrique en faisant bien sûr gaffe aux clous. Ma tronçonneuse est une Dolmar 30 cm.
    Je débite au ras des blocs, cela me donne généralement des morceaux compatibles avec mon poêle.

    Néanmoins c'est assez sévère pour le guide, il y a une usure prononcée à l'endroit où on a l'habitude d'appuyer car les planches de bois sec font un poinçonnement sur la chaine. En 2 ans j'ai bouffé un guide et une chaine pour plus de 300 palettes.

    J'ai pensé à l’égoïne électrique, mais n'ayant pas l'outil, j'ignore la longévité des lames, avec la tronçonneuse on peut aiguiser à sa guise. Quand j'ai regardé les prix pour un matériel de marque, c'était plus cher que la tronçonneuse.

    Les clous gênants pour les stockages sont pliés au marteau et j'ai un aimant fixé sur un manche pour les récupérer dans le foyer avant de dé-cendrer. (près de 25kg la dernière saison)

    Attention, le bois de palette, du résineux coupé fin en général, sa brûle très bien et vite, il faut faire gaffe à la gestion du feu.
    200kg de bois pour 5€, ça motive.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #194
    pueblo

    Re : Debiter son bois ?

    bonjour
    je les découpe à la scie électrique grosse lame
    c'est propre,pas trop de sciure,un peu dur pour les reins mais tu peux mettre les palettes sur une table;pour les clous je passe les cendres à la "passoire" = une caisse bleue de champignons
    c'est quand même beaucoup de boulot pour peu de rendement
    en fait je m'en sert pour allumer
    bonne coupe

  15. #195
    SK69202

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour.

    c'est quand même beaucoup de boulot pour peu de rendement
    Pas d'accord, 1 kg de palette de résineux, c'est près de 5,2 kwh, je les mesure à 9% d'humidité, par contre cela nécessite des précautions si on ne brûle que de la palette, car on a vite fait d'attendre des températures importantes.
    C'est vrai que cela brûle plus vite, mais c'est parfait dans un poêle bouilleur ou dans un PDM.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #196
    faberno

    Re : Debiter son bois ?

    ca tombe bien vu que je suis un nouveau PDMiste depuis vendredi dernier( il a 10 jours: tout beau ,tout neuf)

    mon premier feu devrai etre fait soit ce soir soit,dans la semaine qui vient ( faut bien l'essayer avant de payer meme en Aôut)
    Fabrice

  17. #197
    pueblo

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est vrai que cela brûle plus vite, mais c'est parfait dans un poêle bouilleur ou dans un PDM.

    @+
    entièrement d'accord
    je parlais de poêle "normal"= combustion rapide, peu de braise = idéal
    en début ou fin de saison mais malgré tout le temps que tu découpes des palettes si tu fends des bûches de bois dur dans la même durée tu chaufferas plus longtemps

  18. #198
    SK69202

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour.

    en début ou fin de saison mais malgré tout le temps que tu découpes des palettes si tu fends des bûches de bois dur dans la même durée tu chaufferas plus longtemps
    On est d'accord, mais pour le temps, seulement si quelqu'un me donne les tonnes de bûches de bois durs au prix où je récupère les tonnes de palettes

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #199
    carioline

    Re : Debiter son bois ?

    Moi, je les découpe à la scie circulaire. Au plus ras des plots.
    J'irais pas dire que j'ai un rendement énorme, je les fais une par une.
    J'imagine que ça irait plus vite en empilant les palettes les unes sur les autres et en les débitant avec une tronçonneuse ?

  20. #200
    SK69202

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour.

    Je les découpe une par une, posée verticalement devant moi, j'avais essayé la scie circulaire mais je trouve que j'allais moins vite.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #201
    faberno

    Re : Debiter son bois ?

    j'ai essayé samedi a la tronconneuse.
    et ben je ferrai pas ca tous les we
    mais en contre partie, j'ai bien 1m3 de planche de palette et pas de plots
    ca pourra suffir pour le debut de chauffe
    Fabrice

  22. #202
    invite88bcbb99

    Re : Debiter son bois ?

    Bonsoir,

    Novice dans le domaine de la découpe du bois, je souhaite avoir des informations sur les stères que j'ai achetés ?
    J'ai commandé 5 stères de bois sec (2 ans) et je voulais savoir, s’il faut que je fende les rodions de 25 cm ou pas et pourquoi doit on les fendre ?

    Doit-on les fendre automatiquement pour les mettre dans un poêle à bois ?

    Je souhaite les stokers et j'aimerai avoir des astuces pour créer un abri pour environ 5 st

    Merci à vous

    Miguel

  23. #203
    SK69202

    Re : Debiter son bois ?

    Bonsoir.

    Il faut les refendre (8-10 cm) ,ils finiront de sécher, ils seront plus facile à placer dans le poêle et ils brûleront beaucoup mieux. Les grosses bûche ont tendance à plus se consumer (faible rendement) qu'à brûler en chauffant.
    Idée
    Nom : 2 tonnes.jpg
Affichages : 280
Taille : 263,8 Ko

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #204
    invite88bcbb99

    Smile Re : Debiter son bois ?

    Merci SK69202,

    Il faut donc que je fende mes rondins de 25 cm pour un meilleur rendement...

    Il est super ton abri de bûche, tu as les plans de ce que tu as fabriquer?

    Merci d'avance

    Miguel

  25. #205
    SK69202

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour.

    Pas de plans, c'est monté avec des palettes et des panneaux de "carton bouilli" de récup., l'avant est fermé par des panneaux rigides (carton bouilli).
    C'est étanche à l'eau de pluie mais l'air peut y circuler facilement, ouverture en bas (palette au sol), en haut et parois latérales en "double peau", une intérieure sur laquelle les bûches s'appuient et une extérieure qui peut se mouiller par la pluie, entre les deux l'air circule.
    Il fait 1 X 1.2 X 3.7 mètres, soit 4 m3 de stockage utile, 2 rangs de bûches de 50cm.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #206
    invite88bcbb99

    Thumbs up Re : Debiter son bois ?

    OK, je vais aussi m'y mettre pour fabriquer cet abri de bûche,pour stocker mon bois.
    SK peux tu nous mettre plusieurs photos de ton abri, pour que je puisse les visionner et avoir plus d'info sur son montage.
    Merci d'avance

    Miguel

  27. #207
    pueblo

    Re : Debiter son bois ?

    bonjour
    quelques photos de mon abri bois (1x1,7x3 m ) en fer et tôle adossé à une haie (ventilé des 2 cotés )
    Photo 001.jpgPhoto 002.jpg

  28. #208
    SK69202

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour.

    J'en avais mis quelques une ici.
    C'est un abri pour du bois "prêt à brûler"
    Mon idée reste que le bois doit être à l'abri de la pluie, on peut en avoir pendant plusieurs semaines ici, mais qu'il doit être ventilé.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #209
    invite88bcbb99

    Re : Debiter son bois ?

    Salut pueblo,

    Super ton abri, mais cela demande une forte expérience dans le montage de ce type d'abri en fer..;mais il est good

    Miguel

  30. #210
    pueblo

    Re : Debiter son bois ?

    un peu de ciment,quelques baguettes à souder,boulons et ...

Page 7 sur 16 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Faire son bois.
    Par invitea7d61424 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2008, 08h16
  2. Propagation du son dans le bois
    Par invited1230e99 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 19h46
  3. Debiter un courant constant.
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2008, 09h00
  4. 17 points à vérifier avant d'acheter son poele à granulés de bois
    Par invite013775eb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 05h16
  5. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 09h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...