Debiter un courant constant.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Debiter un courant constant.



  1. #1
    Nikko485

    Question Debiter un courant constant.


    ------

    Bonjour

    Je dois tester une d'alimentation a trois tentions (5, 13, 18v) mais sur la meme sortie (commutation).

    Est-il possible de creer un montage qui permette de debiter 100mA puis 500mA quelque soit la tension de l'alim (meme si je dois commuter les charges ou autre chose avec un relais) ?

    Je ne peux pas commuter 6 charges differentes, je n'ai pas asser de bit de control (2max)...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea821b3a8

    Re : Debiter un courant constant.

    Salut,
    Le recepteur c'est lui qui impose le courant en fonction de sa valeur ohmique .La tension c'est l'element qui fait circuler ce courant .
    utilise le loi d'ohm et aussi de kirchoff a bientot

  3. #3
    alainav1

    Re : Debiter un courant constant.

    bonjour,
    si tu utilises un générateur de courant (http://kudelsko.free.fr/articles/appli_regul.htm)
    suivant la tension d'entrée tu limiteras la tension de sortir
    exemple
    générateur de 100ma
    si tu débites sur 10 ohms tu auras une tension 10*0,1= 1V
    si tu débites sur 1K tu devrais avoir une tension de 1000*0,1=100v mais comme ta source ne peux pas la fournir tu auras le maxi de ta source
    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 20/03/2008 à 13h52. Motif: fautes de frappes

  4. #4
    Nikko485

    Re : Debiter un courant constant.

    Bonjour merci pour vos reponses et desole pour le delais.

    J'ai trouver ma solution : La boucle de courant 4-20mA !

    J'ai readatper le truc pour avoir 0-500mA (pour une tension de consigne allant de 0 a 5V), dans une resistance de 10ohm (La chute de tension sera alors de 0 a 5V c'est plus facile ). Et j'ai bien 500mA (par exemple) de debiter quelque soit la tension de l'alim

    Explication :

    Un AOP monte en soustracteur attaque la base d'un 2N2222 (suiveur de tension) qui attaque la base d'un transistor de puissance. Sur l'entree + du soustracteur, la tension variable de 0-5V, sur l'entree - la sortie d'un aurte AOP monter en suiveur (gain de 1 car tension de consigne = tension sur la resistance de 10ohm) L'entree de cet autre AOP et bien sur reliee a la resistance de shunt de 10ohm.

    C'est en fait un systeme asservi du 1er ordre

    Un shemas en piece jointe

    Mais, (car il y a un mais), il y a un soucis quand la tension de consigne passe en dessous des VBE des transistor (ou quand je debranche l'alimentation sous test) :
    Le transistor de puissance se bloque (tension sur la resistance de shunt = 0). Le systeme cherche donc a compenser avec le pauvre 2N2222 (500mA, il a pas trop aimer mais il a survecu...) J'ai mis une resistance de 1K sur son collecteur pour limiter le courant dans ce transistor (de 500mA je suis passer a 100mA) et comme c'est un suiveur de tension (pas de courant de collecteur), elle ne gene pas. Ceci dit, ca ne resou pas le soucis totalement. Quand la consigne va 0 a 0.6V (Vbe 2N2222) le courant debiter monte a 900mA (alim sous test branchee). Comment faire pour s'afranchir du Vbe du 2N2222 ? Ou ci ca n'est pas le soucis (je peux me planter de diagnostique) comment le regler ?

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Source de courant constant
    Par invite11318541 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/01/2007, 17h43
  2. décharge à courant constant
    Par Pierrre dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/12/2006, 21h25
  3. source de courant constant
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2006, 10h49
  4. Courant constant -> faible thermistance
    Par invitec1c18ff6 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2005, 22h37
  5. courant constant -> alim c.a
    Par invitec1c18ff6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 17h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...