Source de courant constant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Source de courant constant



  1. #1
    invite11318541

    Source de courant constant


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voilà mon problème : j'ai une alimentation à courant constant délivrant 100mA et pouvant générer 12V maximum. Je souhaiterais l'utiliser pour faire passer un courant constant de 20mA dans 5 leds en série.

    Pouvez vous m'aider?

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Source de courant constant

    Mets les en parallèle avec de "petites" résistances d'équilibrage.

    Sinon, ça va être compliqué de dériver les 80mA restants.

    A+

  3. #3
    Pierrre

    Re : Source de courant constant

    bonsoir
    L'alim PEUT delivrer jusqu'a 100mA, mais elle ne fournira que ce qu'on lui demande.
    Ce sont des leds de quelle couleur ?

    A+

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Source de courant constant

    L'alim PEUT delivrer jusqu'a 100mA, mais elle ne fournira que ce qu'on lui demande.
    Si j'ai bien lu, Tran_led nous dit l'inverse: l'alim délivre 100mA sous une tension pouvant aller jusqu'à 12V.

    Il s'agit donc d'un générateur de courant.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : Source de courant constant

    re

    OK ... pas bien lu le post original
    de toute façon il faut connaitre les caracteristiques des leds
    A+

  7. #6
    invite11318541

    Re : Source de courant constant

    Merci Jack,

    C'est bien une source de courant constant. Mes leds consomment 20mA sous 2V.

    Crois-tu qu'il est possible de réaliser un petit circuit capable de convertir un courant de 100mA en 20mA d'une façon simple et qui ne prendrait pas trop de place?

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Source de courant constant

    Pourquoi ne pas adopter une configuration parallèle?

    A+

  9. #8
    Pierrre

    Re : Source de courant constant

    re

    ou les 5 diodes en serie avec une R de 120 ohms 1W en parallele sur l'ensemble (ça c'est la theorie...)

    il faudra quand meme verifier le courant dans les leds car il y a certainement de la dispersion dans les caracteristiques, et eventuellement ajuster la valeur de la R
    a ce propos, 2V ca parait eleve pour une led et il faudra commencer par une R de 100 et mesurer (ça c'est la pratique...)

    A+

  10. #9
    invite11318541

    Re : Source de courant constant

    En parallèle oui, mais j'aurai pas mes 20mA dans chaque led. Justement, comme dit Pierre plus bas, il faut tenir compte des incertitudes sur la valeur des résistances et des leds. Il faut que mes leds brillent de la même façon.

    A+

  11. #10
    invite11318541

    Re : Source de courant constant

    Merci Pierre,
    Mais en série sans abaisser le courant du générateur de courant constant, tu vas griller mes leds car ce n'est pas une source de tension.

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Source de courant constant

    Ce qui est étonnant tout de même, c'est ta source de courant de 100mA.

    Au départ, je croyais que c'était un exercice qu'on t'avait posé, mais visiblement ce n'est pas le cas.

    C'est tout de même assez rare une source de courant, on a plutôt l'habitude de travailler avec des sources de tension.

    A+

  13. #12
    gebog75

    Re : Source de courant constant

    Bonjour Tran_Led,

    Crois-tu qu'il est possible de réaliser un petit circuit capable de convertir un courant de 100mA en 20mA d'une façon simple et qui ne prendrait pas trop de place?
    Visiblement, personne ne comprends l'intéret d'utiliser une source de courant de valeur supérieure au besoin des 20mA. Es tu vraiment certain qu'il s'agit d'une source reglée pour fournir 100 mA ? Un petit schéma ne serait pas de trop .
    Sinon, le montage ne pourrait etre qu'un régulateur Shunt, c'est à dire une autre source de courant commandé, en parallèle du groupe de diodes montées en série, et donc absorbant (et dissipant bêtement et inutilement) 80 mA.
    A+

  14. #13
    Pierrre

    Re : Source de courant constant

    Citation Envoyé par Tran_led Voir le message
    j'ai une alimentation à courant constant délivrant 100mA et pouvant générer 12V maximum.?
    bonsoir

    en relisant cette description de l'alim, j'en arrive a la conclusion que tant que le courant est < 100mA, l'alim va se comporter comme une alim plus ou moins regulee en tension, soit ici 12V.
    On peut mettre les 5 leds en serie avec une R de
    (12-(5x2))/0.02=100 ohms

    a tester...

    A+

  15. #14
    yvan30

    Re : Source de courant constant

    Bonnes Fêtes
    Si ton montage peux fournir 100mA sous 12V soit une résistance de charge de 120 ohms maxi que va t il faire si tu branche une charge de 240 ohms ?
    Il est incapable de fournir les 24Volt nécessaires donc le courrant débité sera inférieur à 100mA.
    Tes diodes demandent 10V (2x5) il reste donc 2v dans la résistance série qui doit faire 2V/0.1mA soit 20 ohms.
    si tu met une résistance de 40 ohms (par ex) comme ton alim ne peux fournir plus de 2 V à la résistance (10V soit pris par les diodes), le courant tombe à 50mA.
    Pour tes 20mA il te faut une résistance de 2V/20mA = 0.1Kohms soit 100 ohms.

  16. #15
    invite11318541

    Re : Source de courant constant

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    C'est tout de même assez rare une source de courant, on a plutôt l'habitude de travailler avec des sources de tension.

    A+
    En effet, je t'avoue qu'une source de courant ça complique tout. C'est pourquoi elle n'est que très peu utilisée.


    Bonne année A TOUS

  17. #16
    invite11318541

    Re : Source de courant constant

    Pour répondre à Gebog75.

    C'est un driver de courant constant mais je n'ai pas de schéma.

Discussions similaires

  1. décharge à courant constant
    Par Pierrre dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/12/2006, 21h25
  2. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
  3. source de courant constant
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2006, 10h49
  4. source de faible courant constant
    Par invite10533209 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/08/2006, 15h14
  5. courant constant -> alim c.a
    Par invitec1c18ff6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.