Courant constant -> faible thermistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Courant constant -> faible thermistance



  1. #1
    invitec1c18ff6

    Courant constant -> faible thermistance


    ------

    Bonjour!

    J'ai un projet en électronique, j'ai à la base une alimentation c.a, et il faut que avec une thermistance :

    qu'entre 0-25 degré celcius, j'allume une lampe,
    qu'entre 25 et 45, j'allume trois Led,
    45-60 , trois autre,
    60 et plus , encore trois autre.

    Et tout cela , en utilisant seulement des composants passifs,

    J'ai fais ma fonction c.a /cc, j'ai un peu de difficulté a générer un courant constant dans ma thermistance, car celle-ci n'est que de 10 ohm à 25 degré celcius, et mes résistance chauffe car sa me prend un bon courant pour qu'il y ai une bonne variation de voltage.

    Quequ'un à une idée coment faire un générateur efficace, il faut qu'a 25 degré j'ai une chute de tension assez grande pour avoir 12 V en sortie, car je veux installer un relais.

    Vous avez un idée de montage ???

    Merci de votre aide à l'avance
    ing_tech

    -----

  2. #2
    KHEOPS1982

    Re : Courant constant -> faible thermistance

    Salut,

    Quel type de thermistance utilises-tu ? Pour faire cela il faudrait peut-être un microcontroleur. Car en passif ça me paraît complexe ... Qu'as-tu comme connaissance en électronique ?
    Quel est le but final de ton projet ? Il existe peut-être des autres solutions mieux adapter ....

    @@@+++

  3. #3
    invitec1c18ff6

    Re : Courant constant -> faible thermistance

    Bonjour Kheops!

    Je suis débutant en électronique , je suis obliger d'utiliser des composants passifs, c'est un projet pour l'école.

    Il y a surment une autre méthode, le but du projet est d'utiliser la thermistance pour allumer différente Led selon la température.

    Ma thermistance vaut 10 ohm à 25 degré celcius.

    En bas de 25 degré celcius, j'allume une petite lampe 4 W, j'avais pensé utiliser un relais pour faire ca.

    Mais coment, sans générer un courant constant utilisé ma thermistance à cette fin??

    ing_tech

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Courant constant -> faible thermistance

    Bonsoir ing_tech et tout le groupe

    Je pense que tu te trompes quand tu utilises le terme "composants passifs" pour désigner ceux que tu as le droit d'utiliser

    Sous ce nom, il y a les résistances, les condensateurs, les bobinages, transformateurs et les diodes
    Cela ne peut suffir.

    Le terme employé est peut-être composants discrets qui sont tous les semiconducteurs sauf les circuits intégrés. C'est dommage de ne pas pouvoir utiliser au moins les amplificateurs opérationnels, car tu as besoin d'amplifier le signal de ton capteur.

    Justement, là, il y a un piège. Si le courant qui traverse ta thermistance est trop fort, comme tu as l'air de vouloir le faire, elle va chauffer, par effet Joule, et ne plus prendre la température ambiante, ce qui serait dommage, dans ton cas.

    Au fait, es-tu bien sûr que c'est 10 ohms à 25°C? Ne serait-ce pas plutôt 10 kilo ohms?

    Autre chose de très important et que tu ne donnes pas: quelles sont les valeurs de la thermistance aux autres températures "critiques" de ton montage?

    Si tu persistes dans ton expression de composants passifs, je pense que ton problème est impossible
    Mais ce n'est que mon idée et mon humble avis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1c18ff6

    Re : Courant constant -> faible thermistance

    Excuse moi Kheop:

    J'avais mal lu la charte de la thermistance

    La thermistance est de 10 K à 25 degré celcius!!

    je réessais mon générateur de courant!!

    Si ta une idée , tu peux toujours m'aider!

    merci

  7. #6
    invitec1c18ff6

    Re : Courant constant -> faible thermistance

    Excuser moi encore...

    Et tu as raisons gienas, je me suis tromper , c'est discret!! On voit vraiment que je suis débutant !!

    25 degré = 10 K
    40 degré = 5, 325 K
    60 degré = 2,487 K

    merci

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Courant constant -> faible thermistance

    je me suis tromper , c'est discret!!
    Je me disais aussi

    Dommage de ne pouvoir utiliser d'ampli OP, car là, cela vaudrait le coup. Il faut donc fabriquer "discrètement", des comparateurs qui sont une simple paire de transistors identiques (important), travaillant au moment critique du basculement, dans les mêmes conditions (même Ic, Ib, charges ...). Placer dans un des collecteurs, (à choisir suivant l'action à faire) le premier élément de la commande à faire. Peut-être faudra-t-il mettre derrière des portes discrètes (chercher technologie RTL, du temps où la TTL n'existait pas encore).

    Un rapide calcul donne les seuils suivants, à régler par un potentiomètre pour chaque comparateur, pour comparer le résultat d'un pont diviseur de tension R=10k et Tth pour second élément du pont, le tout alimenté en 10V:
    5V pour 25°
    2,48V pour 40°
    2V pour 60°
    Il vaudrait mieux prendre les ponts des potentiomètres sur la même tension, pour compenser des variations de tension.

    Comme le 2V est trop proche du 0V, il vaudrait mieux se ménager une source négative (pourquoi pas symétrique +/- 12V) pour la charge des émetteurs NPN des comparateurs.

    Il n'est pas nécessaire d'utiliser un courant constant dans la thermistance: c'est plus compliqué et n'apporte rien

    Si 1 mA constant, on a:
    10V à 25°
    5V à 40°
    2,5V à 60° --> c'est là que le problème est inchangé, et qui fait qu'il faut que la référence des différentiels soit très négative.

  9. #8
    invitec1c18ff6

    Re : Courant constant -> faible thermistance

    Merci gienas!

    Je suis présentement en train de faire mon projet et j'avais fais mon générateur de courant constant, avec un transistor.

    Vcc =15 V
    Et avec ma thermistance de 10 K à 25 degré C, j'obtien 12 V en sortie.

    à 40 degré j'obtient : 13,4 V

    à 60 degré : 14,25 V

    Le probleme maintenant , c'est que quand j'installe mon relais 12 V en sortie, cette sortie descent à environ 4 V ...

    Pourqu'oi elle descent à 4 V?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Courant constant -> faible thermistance

    Je ne comprends pas les valeurs de tension que tu notes, avec un courant constant
    Combien le courant? Par rapport à quoi la mesure?

    Pour le relais en sortie, je crains le pire

    Où branches-tu le relais? Si jamais c'est ce que je subodore: sur les 12V que tu annonces pour 25°, avec un courant constant, j'ai peur que la consommation du relais, forte, ne modifie les conditions de ta thermistance. Tu n'as pas le droit de prélever du courant sur ton circuit de mesure sinon tout est faux

    Ma "suggestion" des différentiels ne consomme "pratiquement rien" sur le circuit de mesure. Mes mesures sont supposées par rapport à la masse.

  11. #10
    invitec1c18ff6

    Re : Courant constant -> faible thermistance

    merci Genias

    Désolé du délai de ma réponse, je vias faire comme tu as dit surment avec les diviseurs de tension.

    Je crois que mon courant dû à mon générateur de courant constant est trop faible pour faire fonctionner le relais.

    J'y vais comme tu m'a dit je fais un autre essais demain!
    C,est toi le Top!

    merci

    ing_tech

  12. #11
    invitec1c18ff6

    Re : Courant constant -> faible thermistance

    Désolé, de ne pas avoir continué sur le même topic!

    Genias merci pour les liens, sa va être utile!!

    J'ai encore une question pour toi genias par exemple , lorsque je fais mon diviseur de tension avec ma thermistance.

    Quand je branche mon relais en sortie , ma tension chute encore!
    Donc si j'ai bien compris , c'est la qu'il faut instaurer l'amplificateur??

    merci

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Courant constant -> faible thermistance

    lorsque je fais mon diviseur de tension avec ma thermistance...Quand je branche mon relais en sortie , ma tension chute encore!
    Si c'est en sortie du pont diviseur, c'est normal! Ce pont ne doit pas être "altéré" par une charge quelconque.

    Les (car ils seront 3) différentiels devront être à faible courant, pour consommer le moins possible.

    Pour éviter les instabilités autour des points de basculement, il sera judicieux d'introduire une très légère hystérésis, en faisant en sorte, par une légère dissymétrie de la charge des collecteurs des différentiels, que le début du basculement le confirme et le précipite.

  14. #13
    invitec1c18ff6

    Re : Courant constant -> faible thermistance

    Merci génias

    Je travaille la dessus ce soir , tes conseils vont m'être utiles..

    merci bcp

    ing_tech

Discussions similaires

  1. Source de courant constant
    Par invite11318541 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/01/2007, 17h43
  2. Courant constant sous faible tension
    Par invite411e1a58 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2006, 15h24
  3. source de courant constant
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2006, 10h49
  4. source de faible courant constant
    Par invite10533209 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/08/2006, 15h14
  5. courant constant -> alim c.a
    Par invitec1c18ff6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.