Disto à lampe : ECC83
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Disto à lampe : ECC83



  1. #1
    Antoine

    Salut à vous !

    Voilà j'ai décidé de commencer petit avec les lampes....
    Me suis donc dit qu'une petite disto à lampe pour guitare électrique serait sympa, pas trop compliqué, et pas cher (un grand merci à PIXEL sur ce point !).

    Bref je cherche un schéma avec une double triode ECC83 ou équivalement....
    C'est la lampe qu'on peut trouver dans les amplis Marshall (au nivo de la disto) si je ne m'abuse....

    Si un bonne âme avait un tel schéma, ou pouvait m'aider à chercher, ou des conseils à me donner, ce serait sympa !!

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite13578111

    Wink Re : Disto à lampe : ECC83

    Bonjour Antoine,
    Je te propose le petit schema suivant.
    La principale dificulté réside dans la haute tension nécessaire à tout montage à lampe. Il suffit d'ajuster le gain de l'AOP, il est possible d'utiliser une autre tiode comme ampli d'entrée ce qui évite de devoir réaliser une alimentation symétrique juste pour un AOP (non représentée sur mon schéma). Il ne faut pas oublier non plus l'alimentation du filament de la triode. Dans une ecc83 (ou 12AX7 c'est la même) il y a deux filaments de 6.3V (pattes 4-9 et 5-9) on peut les coupler en // ou en série, c'est ce dernier montage utiliser sur le schéma donc en 12V. Tous les potars sont des log.
    L'alimentation est composée d'un transfo 220/12 de 4VA et d'un transfo 220/12 de 2.5VA monté en élévateur.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    f6bes

    Re : Disto à lampe : ECC83

    Bjr Dig....
    Un petit oubli dans ton schéma.
    Prévoir un condensateur de liaison entre la plaque de la premier triode et la grille de la deuxiéme triode.Mettre aussi une résistançe
    de fuite entre grille 2 eme triode et masse (470 k)
    Les grilles n'aiment pas du tout etre portée à une tension continue positive.
    (Destruction de la triode)
    Cordialement

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Disto à lampe : ECC83

    Bonjour à tout le groupe

    Ta remarque f6bes est judicieuse, mais je pense qu'ici elle ne s'applique pas.
    Je n'arrive pas à lire la valeur de la résistance de charge d'anode de la première triode, mais je pense qu'elle est forte, et que donc la tension d'anode "n'est pas trop forte".

    Le second étage est un cathode follower, avec donc polarisation automatique. Il sert de suiveur. Je ne suis donc pas "choqué" par cette liaison directe, il est vrai, très peu courante. A l'époque

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Disto à lampe : ECC83

    Bsr Genias,
    Si la valeur HT sur la plaque de la premiére triode est inférieure à la
    valeur de la tension sur la cathode de la deuxiéme triode, y aura pas
    de probléme.Il suffit qu'une grille soit négative par rapport à sa cathode.
    (Pas pu lire non plus la valeur de la résistançe plaque).
    Cordialement

  7. #6
    f6bes

    Re : Disto à lampe : ECC83

    Bjr,
    Dans le schéma tel que présenté, la cathode de la 2 éme triode se
    trouve portée à un potentiel continu relativement important.
    (Ce potentiel doit etre supérieur à la tension sur la plaque
    de la premiére triode).
    Il y un point à faire attention c'est la tension d'isolement
    entre cathode et filament (de par construction ces éléments
    sont intimement liés).Les tensions d'isolement ne sont donc
    pas trés élevées.
    Sur le schéma l'on s'aperçoit que les filaments sont reliés
    à la masse à travers 2 résistançes de 100 ohms par le coté
    transformateur.Il vaudrait mieux laisser "flottante" (isolé
    de la masse) l'alimentation des filaments.En effet la tension
    de claquage filament (masse) et cathode (tension élevée dans
    le montage) risque d'etre dépassée.
    Cordialement

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Disto à lampe : ECC83

    Bonjour f6bes, et tout le groupe

    Tu as raison de signaler un risque sur la cathode, bien que là je le "sente" au voisinage de 150V la tension de cathode. Ce doit encore passer, mais c'est mieux, en effet, d'éviter les risques.

    Du coup, je propose de maintenir les résistances d'équilibrage des filaments, mais je suggère de les passer à 1k, histoire d'économiser l'énergie.
    Bien sûr, ne pas mettre leur point milieu à la masse, mais à la cathode, ce qui supprimera toute ddp cathode/filament.
    Par (mauvaise?) habitude, je n'aime pas trop les potenciels non fixés, ici flottants.

  9. #8
    invite13578111

    Re : Disto à lampe : ECC83

    Il faut vous préciser que le montage des deux triodes est un montage utilisé dans de nombreux ampli guitare (marshall, vox, fender bassman) ainsi que dans de nombreuses pedales disto à lampe. Il a l'avantage d'être très linéaire surtout lors de saturation. Le montage plus classique
    qui revient à monter deux triode avec résistance d'anode et de polarisation sur la cathode et condensateur de liaison entre les étages est parfait pour des sons clairs mais suporte mal la saturation. La résistance d'anode est une 100k. Pour les filaments il est toujours préférable d'ajouter des résistances pour réduire le bruit, une autre solution est de les alimenter en continu, personellement je bobine mes transformateurs donc je prévois un enroulement 6.3V pour les filaments.
    Attention au choix de la lampe, toute les 12ax7 (ou ecc83, et même 7025) ne se vallent pas ! sur http://www.audiotubetech.com/ il y a de bonnes lampes comme la sovtek 12AX7LPS qui est très bonne en saturation.
    J'utilise ce montage dans mon ampli, mais j'attaque cet étage avec deux autres triodes (en montage classique) pour bien saturer car je n'aime pas trop les systèmes hybrides (même ma réverb est à lampe).
    A+

  10. #9
    invite13578111

    Re : Disto à lampe : ECC83

    Pour illustrer mes propos je vous propose un plan de cablage d'un ampli mythique (un mashall plexi50) sur :

    http://www.hoffmanamps.com/images/Plexi50.gif

    Vous pouvez remarquer les deux résistances de 100 Ohms sur les filaments, et le montage de la seconde lampe similaire à celui proposé.

    Bien entendu c'est un montage de base pour pouvoir travailler, et ouvrir la discussion, j'en suis à mon quatrième ampli guitare tout lampe j'ai donc un peu l'habitude de ce type de schémas.

  11. #10
    invite115cff59

    Re : Disto à lampe : ECC83

    Citation Envoyé par dguichaoua
    J'utilise ce montage dans mon ampli, mais j'attaque cet étage avec deux autres triodes (en montage classique) pour bien saturer
    Salut dguichaoua
    Qu'entends tu par montage classique ? En amplificateur différentiel ?
    J'aimerais moi aussi me confectionner une pédale avec une grosse disto.
    As tu des conseils à me donner pour aller ds cette direction ?

    Merci d'avance

    Ruthless1269

Discussions similaires

  1. lampe stroboscopique
    Par vincentnavarro dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2011, 21h11
  2. Lampe
    Par invite3dc7b80e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2007, 16h55
  3. lampe UV
    Par invite8051b432 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2006, 17h04
  4. Lampe
    Par invite1de7d2b9 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2004, 11h46
  5. lampe
    Par inviteb38e5ff5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2003, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.