Debiter son bois ? - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 16 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 461

Debiter son bois ?



  1. #211
    charlieglagla

    Re : Debiter son bois ?


    ------

    huile de coude !

    -----
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  2. #212
    invitec46c9e62

    Re : Debiter son bois ?

    Salut,

    moi je coupe les bûches de 1M en 2 et je refends ensuite les morceaux dont le diamètre est trop important.
    De cette façon, le bois sèche mieux et la combustion est meilleure.
    Le stockage est également plus facile avec des bûches de 50 cm

    En hiver, je rentrerai la quantité nécessaire à la semaine et je recouperai les bûches de 50 en 2

    Je vous invite à commenter ma méthode et à suggérer d'éventuelles améliorations.

    ### adresse du blog à renseigner dans le profil ###

    Merci !
    Dernière modification par KroM67 ; 06/09/2012 à 09h01.

  3. #213
    KroM67

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour,

    Attention même avec une tronçonneuse électrique il faut prévoir au minimum un pantalon anti-coupures, des chaussures coquées, de bons gants (anti-coupures c'est mieux) et des protections pour les yeux. Pour travailler avec une tronçonneuse thermique je rajoute le casque avec grille et protections auditives.
    De plus je trouve la coupe un peu lente, la chaîne est-elle bien aiguisée?


    Cela m'inspire une question : les gens qui le font à la main, comment faites-vous pour fendre des buches de 50cm? Je me suis fait récemment une session sur du gros diamètre (40-50cm) en chêne et j'avoue que ça a été moins la fête qu'avec le 33 habituel.

    Avec une hache c'est tendu, avec cette longueur il arrive qu'elle rentre complètement dans la buche sans la fendre, rendant impossible la technique du retournement pour cogner avec l'arrière de la hache sur le billot (je ne sais pas si c'est clair)

    Au merlin c'est du sport également, surtout quand il est bloqué et qu'il faut lever ses 3,7kg plus les 15-20 de la buche au dessus de la tête.
    Attaquer le bois par le côté, comme une buche de 1m, ne m'a pas convaincu non plus, l'aubier étant bien mou et le duramen bien humide dessous, ça ne l'a pas fait.
    Utiliser des coins permet sans doute de s'en sortir, mais c'est lent, autant fendre des buches de 1m.

    Je n'ai pas essayé au fendeur de buches manuel, mais vu la taille du coin je pressens des problèmes.

    Alors, comment faites-vous?

  4. #214
    invitec46c9e62

    Re : Debiter son bois ?

    Je suis d'accord qu'il faut mieux se protéger et je confirme que la chaîne devrait être aiguisée / remplacée, bien vu!

    Pour le fendeur de bûches, avec du hêtre frais, c'est comme couper du beurre

  5. #215
    KroM67

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour,

    Je parlais de fendeur manuel comme cela. Faire mon bois est pour moi une activité physique, et fait partie de ces petites occupations qui m'évitent de trop ramollir l'été, quand la pratique du sport marque une pause. Si je peux le faire de manière manuelle, je le fais.
    Avec un peu de pratique et beaucoup de volonté, on peut aussi abattre de gros arbres avec une bonne hache, mais ça c'est plutôt l'hiver. Bien sûr il ne faut pas avoir 30 stères à faire...

  6. #216
    SK69202

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour

    Cela m'inspire une question : les gens qui le font à la main, comment faites-vous pour fendre des buches de 50cm? Je me suis fait récemment une session sur du gros diamètre (40-50cm) en chêne et j'avoue que ça a été moins la fête qu'avec le 33 habituel.
    Je fais ça aux coins au moins une fois avant de passer au merlin, mais comme souvent mes morceaux assez gros, c'est du bois très noueux, c'est souvent les coins qui font tout.
    Il m'arrive aussi de donner un coup de tronçonneuse (dans le sens de la fibre), sur les morceaux impossibles.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #217
    charlieglagla

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour,

    Je coupe moi aussi mon bois en 50 cm et le fend a la main après. J'ai du mal avec les bouts de bois comportant des ramifications sinon c'est pas trop mal. Il ne faut pas que le bois soit sec. Quand il est vert ça marche même a bonne cadence. Il faut seulement une bonne hache pour fendre. Je n'en ai toujours pas trouvé dans le commerce et j'utilise toujours m'a petite hache ( oui en plus elle a le manche assez court ) qui commence a dater fait par un forgeron du coin voila quelques décennies (certainement avant ma naissance ). La forme est juste parfaite. les c****rie du commerce sont juste bonne a faire perdre du temps.

    Pour les buches récalcitrant j'utilise des coins, mais rarement, c'est une perte de temps je trouve.

    Ma technique avec les buches de large diamètre c'est de "pré-fendre" en quartier ou même plus petit d'un coté et si elle reste entiére je la retourne et en fendant de l'autre coté elle se défait finalement comme une banane. La hache fait le boulot. elle se se bloque jamais et ressort toute seule si la buche n'a pas commencé a se fendre.

    Ma conclusion....les bons outils et pas forcement les plus cher ou renommer font la différence.

    Bon travail a tous !

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  8. #218
    KroM67

    Re : Debiter son bois ?

    Ok, merci pour vos retours...

    J'ai fini par faire ça aussi : pour les morceaux d'aspect tordu, un coup au coins pour séparer les deux quartiers, puis au merlin, pour les autres au merlin directement sans forcer histoire de pouvoir le ressortir. Mais guère persuadé d'être dans le bon.

    Charlie, tu dois avoir une hache/hachette fendeuse alors, si elle ne se plante pas au premier coup et permet de faire le tour sans rester dedans. Avec les miennes (haches polyvalentes ou d'abattage d'origine allemande) c'est impossible, elle se plante profond et la galère commence.

    Ceci dit c'est vraiment le bois le pire que j'ai eu à traiter, à savoir du chêne laissé au sol en grume depuis 2 ans.

    Mais y'a pas à dire, c'est un métier...

  9. #219
    SK69202

    Re : Debiter son bois ?

    Bonsoir.

    Un truc que je n'ai pas dit, je fends au merlin et si la bûche n'éclate pas au premier coup, j'y vais à la masse de 4kg, une main et manche court, sur la tête du merlin avec parfois les coins pour dégager le merlin et finir d'éclater la bûche.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #220
    gerald_83

    Re : Debiter son bois ?

    Avec 5 stères par an principalement en chêne et pin de 1 m je passe quelques week-end en automne à fendre le bois (masse de 4 kg et deux coins, des fois que l'un se coince) et au pire un petit coup de tronçonneuse.

    Le bois est un matériau ayant un très bon rendement : Il chauffe 4 fois : Quand on le coupe, quand on le fend, quand on le range et en finale quand il brûle
    Dernière modification par gerald_83 ; 06/09/2012 à 21h01.

  11. #221
    yves35

    Re : Debiter son bois ?

    bonsoir,

    j'ai été très satisfait d'un coin qui se vrille dans le bois (je ne sais pas si je suis clair) acheté chez jardiland . j'ai débité un chêne attaqué par le capricorne,tronçonné en bouts de 50 cm , et tout fait avec un merlin et ce coin. Jamais de coin coinçé.

    yves

  12. #222
    SK69202

    Re : Debiter son bois ?

    Bonsoir.

    deux coins
    J'en ai sept ou huit, dont des tranches câbles emmanchés, j'en ai déjà coincé plusieurs en même temps. J'ai aussi un ou deux accessoires, genre barre de métal de 40mm de diamètre qui servent d'appui au coin quand la fissure est très large.
    Le chêne vert reste terriblement plus facile à fendre, j'ai fendu des tins en chêne, qui avaient passé des décennies sur une cale et 40 ans chez moi au sec, pas pareil.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #223
    lesapotres

    Re : Debiter son bois ?

    Bonsoir à Toutes et à Tous

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message

    Le bois est un matériau ayant un très bon rendement : Il chauffe 4 fois : Quand on le coupe, quand on le fend, quand on le range et en finale quand il brûle
    Je suis tout à fait d'accord avec ton affirmation !

    Jusqu'à il y a 5-6 ans pour fendre le bois j'utilisais le merlin et les coins.Maintenant à cause de l'age,j'utilise une tronçonneuse et une fendeuse electrique.
    Je stoke mon bois en 50 centimètres (car plus facile à ranger) dont une partie est coupé en 25 cm au moment de l'utilisation.Je rentre le bois, que je range à coté de mon poêle à bois, 3-4 jours avant de le brûler.

    Adesias
    Dernière modification par lesapotres ; 06/09/2012 à 23h10.
    Cesare

  14. #224
    Ancyr

    Re : Debiter son bois ?

    Bonsoir,

    j'apporte ma contribution. Je me chauffe au bois bûche depuis 2006. Les 2 premières années, j'ai acheté des grumes que j'ai coupé et refendues au merlin.
    Je fendais après le travail et le samedi (25 stères environ à 33 cm). Un soir, le merlin est passé deux fois à quelques millimètres de mon tibia.
    J'ai acheté une fendeuse électrique à 400 euros et, depuis, je fends sans soucis. Le temps gagné, je le passe à nager ou à courir.
    C'est juste un exemple et je prends un réel plaisir à fendre et à ranger le bois. Je trouve que le bois dégage une odeur agréable lorsque l'on le fend et quelques minutes après être stocké.
    A+
    Dernière modification par Ancyr ; 12/09/2012 à 18h36.

  15. #225
    Gaffal

    Re : Debiter son bois ?

    chauffage au bois depuis 1986
    tronçonnage à 55 - 60 cm, fendage au coin
    Là mon oncle à perdu un oeil à cause d' un éclat de métal d' un vieux coin !
    je suis passé a la fendeuse à vis derrière le tracteur
    aucun soucis, à condition de ne pas trop attaquer les bois noueux
    mais douleurs au genoux et au dos vu la posture à ras du sol.
    J' ai acheté une fendeuse électrique à 3 positions d' inclinaison et deux vitesses de fendage
    1300 eur tout de même, mais c' est un vrai plaisir...



    Je confirme

  16. #226
    AD 44

    Re : Debiter son bois ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Gaffal Voir le message
    .J' ai acheté une fendeuse électrique à 3 positions d' inclinaison et deux vitesses de fendage
    1300 eur tout de même, mais c' est un vrai plaisir...
    tin!!! entre l'investissement pour le chauffage (insert, poele...ou autre) , l'achat du combustible, et le prix d'appareil dans ce genre (sans doute sécurisant et bien pratique , je ne conteste pas), le bois commence à devenir un moyen de chauffage onéreux. pfiouuuuu!!!
    Dernière modification par AD 44 ; 13/09/2012 à 17h26.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #227
    SK69202

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour.

    Onéreux peut être pas, mais largement moins avantageux vis à vis d'autres énergies sûrement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #228
    KroM67

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour,

    Chacun voit midi à sa porte. Personnellement j'ai une forêt à entretenir, alors bon...

    On peut aussi commander son bois fendu directement à son fournisseur, et dans notre coin ça a l'air guère plus cher.

    Ensuite suivant le poêle que l'on possède il faudra plus ou moins fendre petit et couper court. Un poêle de masse en brique par exemple nécessite des buches de 12-15cm de section et peut accepter du 50cm de long, ce qui évite de trop s'embêter avec la refente et le sciage. Un autre critère à prendre en compte lors du choix de son poêle...

  19. #229
    Gaffal

    Re : Debiter son bois ?

    Faut voir plus loin ... amortit sur 12 ans = 100 euro par an + 2 euro d' elec
    à quoi faut ajouter 100 eur pour la tronçonneuse et 10 d' essence
    mon bois est de la recup gratuite d' arbres morts ou cochés par le vent
    mon foyer fonctionne nickel aprés 21 hivers
    Bref pas de quoi s' affoler par rapport à un investissement sur du chauffage conventionnel dit " moderne "

    Le gros avantage c' est que je fends le bois plus fin, et il sèche très bien en moins d' un an...

  20. #230
    AD 44

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par Gaffal Voir le message
    mon bois est de la recup gratuite d' arbres morts ou cochés par le vent
    mon foyer fonctionne nickel aprés 21 hivers
    Bref pas de quoi s' affoler par rapport à un investissement sur du chauffage conventionnel dit " moderne "
    no comment
    mon secret? ... Ne rien dire.

  21. #231
    zeds

    Re : Debiter son bois ?

    en vous lisant j'suis allé voir ce qu'était un merlin et j'ai trouvé cette vidéo, où le gars utilise un pneu pour limiter les mouvements du bois et moins se baisser, au cas où ça vous intéresse: http://www.youtube.com/watch?v=Gg_v_mLHOXY

  22. #232
    Phil19

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour

    Le gars doit quand même aimer se baisser sinon il aurait chargé le bois fendu directement dans sa brouette au lieu de le mettre à coté

    Phil19

  23. #233
    KroM67

    Re : Debiter son bois ?

    Je préfère la technique du sandow+corde à noeuds / chaine, comme ici.

  24. #234
    AD 44

    Re : Debiter son bois ?

    superbe démonstration!

    perso, suis pas certain d'avoir sa dextérité.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  25. #235
    Gaffal

    Re : Debiter son bois ?

    En effet c' est un expert avec du bon matos !
    mais à 30 cm avec du bois qui se fend bien ...

    Du coup, je réfléchit à utiliser la même technique
    pour passer des grosses buches (+30 cm à +50cm de diam ) à la fendeuse
    afin d' éviter d' avoir des morceaux qui tombent partout ...
    Bon verra ça cet hivers, j' ai encore des arbres morts à debiter !

  26. #236
    chatelot16

    Re : Debiter son bois ?

    avec une fendeuse , il ne faut surtout pas la monter verticale comme on en voit trop souvent mais horizontale

    on en voit deja quelque une horizontale , mais il ont encore oublié quelque chose : une table a la bonne hauteur pour que les bout de bois fendu ne tombent pas par terre mais restent sur la table pour qu'on puisse plus facilement les remettre pour les fendre plus fin

  27. #237
    Gaffal

    Re : Debiter son bois ?

    J' ai trois réglages possibles, d' horizontal à verticale en passant par 45°
    le plus gros et lourds diamètres je les divise en mode vertical puis les finit à l' horizontale
    Et c' est bien vrai qu' en mode horizontal, une table serait bien nécessaire
    pour refendre fin et surtout ne pas avoir à se baisser pour ramasser les buches.

    Pour ma part j' ai bricolé un support avec des barres à emboiter
    mais ça reste à perfectionner...

  28. #238
    loopkin

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau dans le recoupage de bûches, pour l'instant je fais ça à la main à la scie à bûches et je pense investir dans une tronçonneuse électrique, il parait que ça suffit. J'ai dans l'idée de partir sur la marque Bosch car le rapport qualité/prix est bon en outillage électroportatif et leur service après vente est bien aussi... Mais qu'est-ce que ça vaut niveau tronçonneuse ? Merci d'avance !

  29. #239
    pueblo

    Re : Debiter son bois ?

    bonjour
    je ne connais pas bosh (j'ai une mc culloch (ni bon ni mauvais )) mais pourquoi prendraient ils le risque de gâcher leur image?

  30. #240
    loopkin

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    ...mais pourquoi prendraient ils le risque de gâcher leur image?
    Oui c'est ce que je me dis, Bosch c'est pas de la daube comme ###... C'est pas du matos pro, mais ça a un bon rapport qualité/prix normalement. Mais je voulais savoir au cas où si quelqu'un avait des infos...
    Dernière modification par Philou67 ; 11/10/2012 à 15h54. Motif: Pas de dénigrement, svp

Page 8 sur 16 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Faire son bois.
    Par invitea7d61424 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2008, 08h16
  2. Propagation du son dans le bois
    Par invited1230e99 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 19h46
  3. Debiter un courant constant.
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2008, 09h00
  4. 17 points à vérifier avant d'acheter son poele à granulés de bois
    Par invite013775eb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 05h16
  5. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 09h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...