Debiter son bois ? - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 16 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 461

Debiter son bois ?



  1. #241
    SK69202

    Re : Debiter son bois ?


    ------

    Bonjour.

    Connait pas les tronçonneuses Bosch, j'ai une Dolmar.
    Ce que je regarderai, c'est le lieu de fabrication, le Bosch germanomanufacturé reste meilleur que le Bosch sinomanufacturé.
    Avec une tronçonneuse électrique, les recommandation et l'usage sont les mêmes qu'avec une thermique de puissance égale, la seule méga différence, il faut surveiller le niveau d'huile filante, le moteur dispose en effet d'une autonomie atomique illimitée.

    @+

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 11/10/2012 à 15h38.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #242
    chatelot16

    Re : Debiter son bois ?

    les tronconeuse electrique usent beaucoup moins les lames que les tronconeuse thermique : il y a besoin d'affuter moins souvent : tout simplement parce que la vitesse de la lame est plus faible

    j'ai eu des electrique bas de gamme qui ont fonctionné longtemps jusqu'a usure du guide chaine ... et vu le prix j'ai preféré acheté une nouvelle a 50euro

    probleme des electrique recente : le frein de lame mecanique freine a chaque arret : c'est mal foutu et ça va tout user

  3. #243
    loopkin

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le frein de lame mecanique freine a chaque arret : c'est mal foutu et ça va tout user
    Pour des raisons de sécu c'est quand même pas mal...
    C'est ptêtre mieux foutu quand c'est de la marque, faut espérer en tous cas... Ya une Bosch à 99 € c'est pas hyper cher non plus... J'hésite avec des modèles no-name d'occas' à 20 - 30 €

  4. #244
    SK69202

    Re : Debiter son bois ?

    Bonsoir.

    Après avoir consommé 3 tronçonneuses à <100€ (induit, bien avant le guide ou la chaine), j'ai décidé de monter en gamme.
    Pour une première, histoire de se faire la main ou de se dégouter, le sino-name d'occase va très bien.
    probleme des electrique recente : le frein de lame mecanique freine a chaque arret : c'est mal foutu et ça va tout user
    C'est surtout emmerdant pour aiguiser, il faut repéré les dents déjà faite, et rebrancher la machine pour donner un coup de marche, histoire de pouvoir faire les toutes les dents
    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 11/10/2012 à 17h52.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #245
    chatelot16

    Re : Debiter son bois ?

    non heureusement il y a plus simple : debrancher la prise , appuyer sur la gachette pour debloquer le frein et pousser sur la lame pour passer aux dent suivante

    pour les induits je vois des tas de gens griller des moteur , que ça soit des bas de gammes ou des grandes marques ... chez moi ça ne grille pas ... mais je fais attention a ne jamais depasser la puissance normale : ne jamais enfoncer pour avoir une baisse de vitesse trop forte

    la seule que j'ai fini par presque griller c'est une perceuse bosch 500W 3000t/mn , mais vu ce que je lui ai fait faire je ne peux rien lui reprocher ... acheté il y a 25ans utilisé souvent avec des foret trop gros ... du genre je lui fait faire quelques tours a trop basse vitesse , puis je sort le foret pour accelerer un bon coup et faire marcher sa ventilation ... et jarrete quand elle est trop chaude pour la tenir ... ou quand ça commence a sentir le bobinage ... elle n'est pas encore grillé mais elle chauffe trop ... elle a merité la retraite

    evidement il ne faut aps essayer ça avec une chinoise !

    dans le genre perceuse exeptionnelle : j'ai aussi une back et decker a boite de vitesse a 3 rapport de 1000w : son arbre de sortie est sur 2 roulement ... elle a servi de tête de fraisage : sa basse vitesse lui permet de percer assez gros , sa grande vitesse a 4000t/mn lui a permi de servir de debrousailleuse avec une tête a fils monté a la place du mandrin ! et tourner a fond pendant des heure ... seul defaut le variateur electronique d'origine qui a grillé il y a longtemps ... j'y ai mis une gachette avec variateur de perceuse chinoise 500W et ça marche très bien
    Dernière modification par chatelot16 ; 11/10/2012 à 18h12.

  6. #246
    coriolis81

    Re : Debiter son bois ?

    ola
    perso je vends du bosch (bleu) toute la journée, c du tres bon matos, on a reçu en "cadeau" (a vendre) des machine bosch de jardinage , taile haie, tronçonneuse.... pour moi c de la daube, plastique bas de gamme, maivais assemblage et d'apres mon sav moteur pourri, je me suis rabatu sur du makita (que je vend tres rarement) 2000w 40cm, pas donné la bete 190€ ht, mais je ne regette rien, apres deux ans de coupe soit 30 stères rien a signaler que du bonheur, juste un petit conseil pour le tronçonnage, panthalon de coupe obligatoire, j'ai encore un client au boulot qui c'est bien macher la jambe et c'est pas tres beau beurk
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  7. #247
    charlieglagla

    Re : Debiter son bois ?

    bonsoir,

    J'ai une petite bosh (verte) de 1700w est elle marche très bien. j'ai taillé avec elle quelques dizaines de stère avant d'acheter une thermique. Maintenant je ne l'utilise que pour les petits boulots rapide et silencieux a faire. elle marche très bien, la lame s’arrête immédiatement quand on lâche la gâchette. les lames sont un peu fine mais avec de l'attention sa dure longtemps. j'ai viré le filtre genre éponge a l'entré du réservoir car très long a remplir avec, pas de problème depuis. si tu y fait attention c'est suffisant pour couper du bois pas trop trop gros. faut juste avoir un peu plus de temps disponible qu'avec une thermique.

    J'ai déjà essayé des no name from china, la cata total....

    Bonne taille, avec équipement de sécurité et des gants aussi pour l'affutage !

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  8. #248
    chatelot16

    Re : Debiter son bois ?

    on ne peut pas faire de generalité avec les marques ... par exemple black et decker il y a 25 ans etait plutot connu pour faire du leger ... et pourtant il on fait ce modele a 3 vitesse qui est une super machine , faisant largement plus qu'une perceuse normale

  9. #249
    SK69202

    Re : Debiter son bois ?

    Bonsoir.
    perso je vends du bosch (bleu) toute la journée, c du tres bon matos,
    Quand j'ai acheté mon perfo bleu, il y avait en "prime" avec une meuleuse bleue, le perfo made in Germany, la meuleuse made in China, la prise de la meuleuse est déjà fissurée.
    J'ai aussi un taille haie Bosch, qui a pété le frein de lame en garantie, puis une deuxième fois, depuis il marche sans..

    Après ces hors sujet on va revenir vers les tronçonneuses et la découpe du bois.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #250
    chataxe

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour,
    Pour redécouper les buches je préfère les petits bancs de scie modernes dont la lame est cachée.
    C’est plus cher qu’une tronçonneuse, plus encombrant, plus limité sur la section des bûches, mais je trouve beaucoup plus sécurisant que les tronçonneuses et moins polluant car pas d’huile de coupe.
    A+

  11. #251
    caillou

    Re : Debiter son bois ?

    Juste pour débiter, rien de vaut une scie à ruban. Je ramène les remorques de bois en 1 m et je les scie chez moi en 33 cm avant de les ranger. Par contre, il n'y a pas beaucoup de protection dans ce genre d'appareil, ni pour les tronçonneuses d'ailleurs...

  12. #252
    charlieglagla

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour,
    Le ruban en effet sa marche bien c'est le pied... mais c'est déjà un autre prix. c'est carrément très cher, et les rubans aussi sont pas donnée ni a l'achat ni a l'affutage alors qu'une lame de tronçonneuse tu en trouve partout et tu peut les affuter a la maison facilement.

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  13. #253
    sonjacq

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour ,je vous livre mon expérience ,je me chauffais avec un insert, j'ai fais installer une chaudière bois depuis 1 an (une KWB et j'en suis trés content )je fais couper les arbres sur mon terrain ,par un bucheron quand ce sont des pins ,les chenes je les coupe moi-même
    avant je lui demandais de couper des bouts de 1 metre que je recoupais ensuite (un fois sec en 0.50 ) avec une scie a buche que j'ai réalisée (moteur essence )cout de la réalisation 500€ (j'avais le moteur)
    pour refendre je loue une fendeuse (115 € /jour ) a deux avec ma femme on passe 4 steres par jour .le bois ayant 1an de sechage .maintenant il me coupe en 0.5om ,c'est plus encombrant a stocker pour secher et je fend toujours a la fendeuse ,quand je n'aurai plus de bois d'ici 3 a 4 ans sur le terrain ,je pense l'acheter en 0.60 a refendre

  14. #254
    chataxe

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par sonjacq Voir le message
    .maintenant il me coupe en 0.5om ,c'est plus encombrant a stocker pour secher
    Normalement c’est moins encombrant en 50 qu’en 1m.
    Pour optimiser le séchage (et le travail) il conseillé de le fendre et de le couper à la bonne longueur le plut tôt possible.
    A+

  15. #255
    GOBCM

    Re : Debiter son bois ?

    donc en tronconneuse electrique , vous recommandez quoi ? marque ou modele ? pas grand chose a couper , juste a l occasion un bout de temps en temps .
    merci

  16. #256
    pueblo

    Re : Debiter son bois ?

    si c'est occasionnel il n'est peut être pas nécessaire d'investir ;mais parfois quand c'est pas cher c'est déjà trop cher !!!
    le conseil à mon avis pour l'électrique c'est l'utilisation
    :j'ai depuis 10 ans une mc culloch qui coupe 3 stères /an;par contre je recoupe 10 rondins de 1 m en 33 cm ,après je fends les bûches ;comme ça le moteur ne chauffe jamais trop

  17. #257
    KroM67

    Re : Debiter son bois ?

    Personnellement pour ce genre d'outils je ne sortirais pas du duo stihl/husqvarna.

  18. #258
    Clair31

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour,
    Depuis 3 ans je recoupais les buches de 50 en 25cm avec une scie a buches manuelle et je refendais ensuite a la hache, pour 2 stères env par an c'était réalisable sans trop de problème.
    Mais a cause d'une douleur a l'épaule (arthrose?) cette année, a contre cœur, j'ai du investir dans une petite tronçonneuse électrique Stihl.
    Comparée a la B&D de mon voisin pourtant plus puissante sur le papier (1600W vs 1900W), y a pas photo, la chaine de la Stihl semble tourner bien plus vite.

    Un regret cependant, la recoupe du bois qui était un moment de tranquillité et une bouffée d'oxygène avec la scie à main est devenue une chose sérieuse plus proche de la corvée avec la tronçonneuse.
    A+

  19. #259
    invite87302233
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    chez moi, j'ai ça: http://www.husqvarna.com/ch/fr/produ.../321-electric/

    Elle est très douce dans son fonctionnement, très agréable. Au boulot, j'ai une même, et une Stihl ( http://fr.stihl.ch/Produits-STIHL/Tr...-200-C-BQ.aspx ). Je préfère le moteur longitudinal de l'Husqvarna au transversal de la Sthil, mais question solidité/fiabilité les deux se valent.

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 14/10/2012 à 09h33.

  20. #260
    GOBCM

    Re : Debiter son bois ?

    J ai trouvé un comparatif de tronconneuse si ca interesse qqun :

    http://www.leparticulier.fr/upload/i.../pdf/15032.pdf

  21. #261
    invite87302233
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    Oui, merci, c'est intéressant de voir qu'une MC Culloch à 140 € fait mieux qu'une Husqvarna à 290 €, et aussi bien qu'une Stihl à 315 €.

    Pour que le test soit parfaitement juste, il faudrait aussi comparer la fiabilité et longévité de ces machines...

    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 16/10/2012 à 09h22. Motif: Citation superflue

  22. #262
    KroM67

    Re : Debiter son bois ?

    Je m'associe au point de vue de roy1360. Quid de la fiabilité?

    Mon paternel a une stihl d'une trentaine d'années, et qui démarre au quart de tour (maximum 2 coups de lanceur après 6 mois de stockage) dès qu'on en a besoin. Et un bon outil c'est ça : se faire oublier. Quelle poisse de se retrouver en forêt ou ailleurs, paré pour une journée de travail, et de tomber en panne au bout de 1/2h.

    Sans parler du fait qu'un outil fiable, puissant et équilibré est la première des sécurités. Et ces données sont difficiles à quantifier et à valoriser dans un tableau en 2 minutes.

    D'ailleurs le premier point du mode d'emploi est contestable : pour moi une telle machine s'achète dans le réseau local, et c'est le professionnel qui vous fera la mise en route et la formation.

  23. #263
    charlieglagla

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour,
    Il me semble que ce comparatif n'est pas vraiment impartial. Pour ma part j'ai deux tronçonneuses thermiques, une sthil l'autre husqvarna et vraiment pour moi elles se valent. elles ont chacune des points forts et faibles mais arriver a deux étoiles de différence je comprend pas... par exemple je préfère la husqvarna pour travailler longtemps car elle absorbe beaucoup mieux les vibrations et ne "gueule" pas autant, mais la sthil a de la puissance même a plus faible régime... il faut essayer.... le probléme avec la plupart des revendeurs et utilisateurs c'est qu'ils se comportent comme des suporters d'une équipe de foot.... la mienne c'est la meilleur, l'autre elle triche

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  24. #264
    carioline

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par zeds Voir le message
    en vous lisant j'suis allé voir ce qu'était un merlin et j'ai trouvé cette vidéo, où le gars utilise un pneu pour limiter les mouvements du bois et moins se baisser, au cas où ça vous intéresse: http://www.youtube.com/watch?v=Gg_v_mLHOXY
    Ben vi, on est plusieurs à utiliser des pneux pour fendre notre bois, même si certains d'entre nous utilisent plutôt des Logmatic plutôt que des merlins.

    A près avoir trouvé cette astuce ici, il y a quelques années, j'ai été très étonnée que des gars qui fendent régulièrement s'étonnent que j'utilise un pneu pour fendre mes bûches. C'est vrai que ça facilite grandement la tâche.

    Et pour éviter que les bouts fendus ne s'écroulent, comme on le voit sur la vidéo, vers l'autre extrémité des bûches, comme je l'évoquais quelques pages plus avant, j'utilise un sandow, comme ça le bois fendu reste droit jusqu'au bout...

  25. #265
    carioline

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Je préfère la technique du sandow+corde à noeuds / chaine, comme ici.
    Ah oui, pas mal du tout ! Moins lourd à transporter d'un endroit à l'autre que mon brave vieux pneu Mais ça donne quoi avec plusieurs bûches verticales de moyennes sections en lieu et place d'un seul bout de "gros tronc" ?

  26. #266
    carioline

    Re : Debiter son bois ?

    Voilà, cette année, j'ai sauté le pas, je me fournis auprès d'une scierie, qui me vend des chutes sorties de son atelier menuiserie. Des chutes de hêtre, de section "carrée" de 5 à 10 cm environ de côté, disponible en différentes longueur (de 10 à 70-80 cm), mais a priori, pas en 50 cm...

    Lorsque je vais me servir sur leurs tas de chutes, je privilégie les longueurs de 25-30 cm pour croiser les couches dans mon top-down. Mais pour me fournir en 50 cm, il faut que je prenne des "grandes" longueurs (qui me facilite aussi la manutention, quelque part).

    Il me reste alors à recouper ces longueurs. Je n'ai pas essayé à la scie à bûche à main. J'ai testé avec ma scie circulaire. Je pose les morceaux les uns derrière les autres. Et zou. Mais ma lame ne coupe pas l'épaisseur en une fois, il faut que je retourne les bouts de bois pour couper le reste de bois par l'autre côté. Guère pratique.

    Alors moi aussi, je comptais investir peut-être dans une petite tronçonneuse, éventuellement électrique, car je ne compte pas franchement faire carrière en forêt, même si j'ai fait quelques semaines de bûcheronnage dans ma jeunesse...

    Reste à savoir si cela conviendrait à ce que je voudrais en faire. Je pensais empiler (l'avantage de la section carrée) plusieurs couches de chutes pour couper plus rapidement...

  27. #267
    SK69202

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour.

    Couper des bois sec à la tronçonneuse électrique est assez sévère pour la chaine et le guide, mais ça le fait.
    Dans mon chevalet, je mets plusieurs morceaux et je les découpe en une fois.
    L’égoïne électrique pourrait être une alternative, mais c'est aussi cher qu'une tronçonneuse, sans possibilité de ré-affutage de la lame.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #268
    carioline

    Re : Debiter son bois ?

    Pas la panacée, on dirait.
    bon, j'ai bien un voisin de le village qui dispose d'un banc de scie, faudrait que je vois combien il me demanderait pour recouper mes longueurs. Mais je serais moins autonome...

  29. #269
    pppx

    Re : Debiter son bois ?

    bonjour,

    pour faire fonctionner au mieux ma chaudiere buche a tirage inversée, je recoupe les buches en morceaux, idealement 5*5
    avec le merlin j'en ai assez de me prendre des buches dans les tibias...

    est-ce que certains utilisent le logmatic pour ca ? j'ai l'impression que ca va forcement faire des "quartiers de fromage" assez plats?
    je peux ensuite les reprendre a la hachete mais bon du coup je me pose la question de la scie a ruban pour faire tout en un coup meme si c'est pas tout a fait le meme budget
    j'ai trouvé ca a vraiment pas cher
    (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...onnaire&xtcr=1)
    ou d'une scie circulaire ?


    merci pour vos conseils

  30. #270
    miguel88

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Alors pour recouper rapidement du bois, fabriques toi un serre-buche de 1m80 de haut. De cette façon,tu pourras empiler les bûches sur 1m80 et les tronçonner en une seule fois sans avoir à replacer une nouvelle bûche à chaque fois ! Et si tu recoupe des bûches de 1m en trois, un serre-bûche de la même hauteur mais avec des maintien intermédiaires tous les 30cm. Comme ça tu pourras couper 10, 15,20 ou plus de buches en 3 fois sans avoir à les manipuler séparément.En gros le but et de couper le maximum de buches empilées sans que ça puisse s'écrouler.
    Gain de temps et de fatigue.
    Me suis-je bien fait comprendre?
    le principe est bon il y a des chevalets ou tu emplies tes buches avec des fentes pour recouper 50 , 30 , j en utilise un depuis 15 ans et c est assez rapide et securisé en étant toujours trés vigilant mais 1M80 de haut , cela s avere plutot dangereux de manipuler une tronconneuse dans ses conditions à eviter ce genre de bricolage , à trop vouloir gagner du temps cela peut mal se finir
    Dernière modification par miguel88 ; 06/11/2012 à 13h07.

Page 9 sur 16 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Faire son bois.
    Par invitea7d61424 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2008, 08h16
  2. Propagation du son dans le bois
    Par invited1230e99 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 19h46
  3. Debiter un courant constant.
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2008, 09h00
  4. 17 points à vérifier avant d'acheter son poele à granulés de bois
    Par invite013775eb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 05h16
  5. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 09h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...