Vu l'actuel prix du bois a la stere, 50€ en 1m et 75€ en 25cm, et vu que mon poele prends idealement du 30cm (ce que personne ne fait), c'est decidé je commande le tout en 1m.
Au debut, la fleur au fusil je me dit "pas de soucis, j'acheterais une bonne scie a bois et je couperais au fur et a mesure", mais bon force est de constater que c'est quand meme super rude, surtout quand le bois est "sec".
-Le sciage : Donc j'envisage la tronconneuse ou la scie circulaire a buches...
--Troconneuse: Idealement je partirais plutot sur une electrique, je compte pas aller en foret bucheronner (encore qu'il ne faut jamais dire fontaine..etc) avec une lame plutot courte genre 35cm, je compte pas abbatre d'arbres. .
--Scie circulaire a buche: J'imagine que c'est mieux adapté pour les buches, et que ca scie plus fin (donc moins de gaspillage de bois), mais les seuls modeles accessibles financierement ne scient que des buches de 12~15cm... J'imagine que c'est trop peu ?
-Le fendage :
comme je serais livré en 1m, j'imagine qu'il y aura aussi quelques gros bout qu'il faudra fendre. Comme "on est pas des gonzesses" je partirais plutot sur du manuel (en esperant pas suivre le meme virage que pour le sciage ) . J'imagine que les buches a fendre seront dabbord coupées en 30cm (et chutes de 10cm pour l'allumage). Mais Je sais pas trop quoi utiliser: Merlin ? Casse buche ? coin masse ?
Alors messieurs (mesdammes?), vous debitez vous-meme votre bois ?
-----