Debiter son bois ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 16 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 461

Debiter son bois ?



  1. #1
    trauma

    Debiter son bois ?


    ------

    Vu l'actuel prix du bois a la stere, 50€ en 1m et 75€ en 25cm, et vu que mon poele prends idealement du 30cm (ce que personne ne fait), c'est decidé je commande le tout en 1m.

    Au debut, la fleur au fusil je me dit "pas de soucis, j'acheterais une bonne scie a bois et je couperais au fur et a mesure", mais bon force est de constater que c'est quand meme super rude, surtout quand le bois est "sec".


    -Le sciage : Donc j'envisage la tronconneuse ou la scie circulaire a buches...

    --Troconneuse: Idealement je partirais plutot sur une electrique, je compte pas aller en foret bucheronner (encore qu'il ne faut jamais dire fontaine..etc) avec une lame plutot courte genre 35cm, je compte pas abbatre d'arbres. .

    --Scie circulaire a buche: J'imagine que c'est mieux adapté pour les buches, et que ca scie plus fin (donc moins de gaspillage de bois), mais les seuls modeles accessibles financierement ne scient que des buches de 12~15cm... J'imagine que c'est trop peu ?



    -Le fendage :
    comme je serais livré en 1m, j'imagine qu'il y aura aussi quelques gros bout qu'il faudra fendre. Comme "on est pas des gonzesses" je partirais plutot sur du manuel (en esperant pas suivre le meme virage que pour le sciage ) . J'imagine que les buches a fendre seront dabbord coupées en 30cm (et chutes de 10cm pour l'allumage). Mais Je sais pas trop quoi utiliser: Merlin ? Casse buche ? coin masse ?

    Alors messieurs (mesdammes?), vous debitez vous-meme votre bois ?

    -----

  2. #2
    chipster_67

    Re : Debiter son bois ?

    Tu peux peut être acheter une scie à ruban à plusieurs (voisins, famille...)
    J'ai fait comme ça avec mon père et je l'aide à scier son bois et lui à scier le mien
    On fend les buches quand elles sont déjà coupées en bout de 30 donc une simple hache suffit.

  3. #3
    KroM67

    Re : Debiter son bois ?

    Pour fendre tu peux également voir du côté d'un Logmatic.

    Je ne connais pas l'engin plus que ça, mais certains l'utilisent sur le forum.

    Tronçonneuse... mouais. Je l'ai déjà fait. Pour 3 stères d'accord, mais si tu passes 20 stères dans l'hiver, laisse tomber. En plus il y a de la perte (largeur du trait de coupe). Tu n'as pas quelqu'un dans ton coin qui fait ça? Chez nous ils prennent 7€ du stère.

    Edit: tu es dans quel coin?? 75€ du stère même scié c'est énorme...

  4. #4
    trauma

    Re : Debiter son bois ?

    heu, j'espere pas passer 20 steres, dailleur j'en ai commandé que 5...

    Ici aussi c'est 7/stere, pour une seule coupe: donc pour du 25cm c'est 21€/stere, et en plus idealement c'est pas du 25cm qu'il me faut, mais du 30cm (que personne fait).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    warloy

    Re : Debiter son bois ?

    Alors pour recouper rapidement du bois, fabriques toi un serre-buche de 1m80 de haut. De cette façon,tu pourras empiler les bûches sur 1m80 et les tronçonner en une seule fois sans avoir à replacer une nouvelle bûche à chaque fois ! Et si tu recoupe des bûches de 1m en trois, un serre-bûche de la même hauteur mais avec des maintien intermédiaires tous les 30cm. Comme ça tu pourras couper 10, 15,20 ou plus de buches en 3 fois sans avoir à les manipuler séparément.En gros le but et de couper le maximum de buches empilées sans que ça puisse s'écrouler.
    Gain de temps et de fatigue.
    Me suis-je bien fait comprendre?

  7. #6
    ossau

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Alors pour recouper rapidement du bois, fabriques toi un serre-buche de 1m80 de haut. De cette façon,tu pourras empiler les bûches sur 1m80 et les tronçonner en une seule fois sans avoir à replacer une nouvelle bûche à chaque fois ! Et si tu recoupe des bûches de 1m en trois, un serre-bûche de la même hauteur mais avec des maintien intermédiaires tous les 30cm. Comme ça tu pourras couper 10, 15,20 ou plus de buches en 3 fois sans avoir à les manipuler séparément.En gros le but et de couper le maximum de buches empilées sans que ça puisse s'écrouler.
    Gain de temps et de fatigue.
    Me suis-je bien fait comprendre?
    oui il faut etre rationnel, car c'est assez fatiguant. mais dans cette technique attention au rebond de chaine..........ou de buche.......donc bien serrer. je suis pas maniaque de la sécurité ( pas assez) mais pas de pantalon large, des chaussures de sécurité ( c'est pas tres cher) et une tronconneuse qui une fois au ralenti a la chaine qui s'arrete ! ( je connais un type qui a eu la tronco qui continuait a tourner posée au sol et qui est remontée le long de son pantalon.........

  8. #7
    trauma

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Edit: tu es dans quel coin?? 75€ du stère même scié c'est énorme...
    Proche de l'ile de france (dreux/houdan).
    Le devis le plus bas que j'ai eu en 25cm c'etait 68€, mais j'ai ete voir le bois et ca m'a pas trop emballé. Le plus haut etait 85€/stere, mais pour ce prix un beau discourt commercial expliquant que certe c'etait cher, mais que c'etait pas de la merde, contrairement aux autres !

    Pour la coupe je pense me construire un chevallet "etudier" pour couper en 30cm. PAsque quand je vois les chevalets vendu 50€ alors qu'il y en a pas pour 5€ de bois...

  9. #8
    djangoe

    Re : Debiter son bois ?

    personnellement je débite environ 150 stères par an.
    J'ai essayé plusieurs procédés : serre bûches acheté sur e bay (chevalet en alu sur lequel tu empile les bûches puis les coupe a dimension), bûches rangées sur le sol en long puis coupées en série,... et enfin scie circulaire avec lame widia de 70 cm diamètre branchée sur la prise de force d'un tracteur. C'est de loin la solution la plus rapide et la moins fatiguante. Je débite à l'aise deux stères à l'heure.
    Pour fendre les bûches, j'ai une fendeuse hydraulique rabaud 19 tonnes qui fonctionne également sur le prise de force du tracteur (je peux fendre des bûches d'1m20 que je débite ensuite à la circulaire (bûches de 40 cm).
    Evidemment tout cela représente un sacré budget. Dans ton cas j'opterais pour une scie circulaire électrique (avec la plus grande lame possible et un berceau dans lequel tu place les bûches à couper pour plus de sécurité) que tu peux trouver pour environ 800 à 1000 euro.
    Quant au bois en 1m, achete le fendu, il passera directement dans la circulaire et ne coute pas nécessairement plus cher que des rondins.
    N'oublie pas qu'un stère de bois en 1m représente 1m cube apparent. Une fois coupé en 30cm tu n'auras plus que 0.66m3 apparent. Si tu peux trouver des bûches de 30 cm à 75 euro le mètre cube (je dis bien le mètre cube) tu le paieras le même prix que l'équivalent de 50 euro pour un stère en un mètre.
    Capito ?

  10. #9
    trauma

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Si tu peux trouver des bûches de 30 cm à 75 euro le mètre cube (je dis bien le mètre cube) tu le paieras le même prix que l'équivalent de 50 euro pour un stère en un mètre.
    Capito ?
    Oui sauf que c'est bien le prix en stere, et pas en metre-cube.

  11. #10
    djangoe

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par trauma Voir le message
    Oui sauf que c'est bien le prix en stere, et pas en metre-cube.
    dans ce cas je te conseille d'acheter tes bûches en un mètre, fendues et d'utilisier une circulaire

  12. #11
    f6bes

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par trauma Voir le message
    Comme "on est pas des gonzesses" je partirais plutot sur du manuel
    Bjr à toi,
    Va falloir peut etre le "montrer" !
    Ca fait 25 ans que je fais "joujou" avec la masse et les coins.
    Excellent pour la forme !
    Il est vrai qu'arrivé en Mars , je souhaite tout de meme que l'hiver ne s'éternise pas trop !
    Aller hop ,on y va !
    Attention aux ampoules

    Bonne soirée

  13. #12
    Eataine

    Re : Debiter son bois ?

    Hello

    Perso, j'utilisais un chevalet en bois et une tronçonneuse électrique (15 Stères tout les 2 ans), la tronçonneuse est morte (problème d'étincelles au niveau des balais, bobinage foutu surement) et je l'ai remplacée par une thermique, et le chevalet est mort aussi, et je l'ai remplacé par un en alu...

    Par contre, hier à Auchan, j'ai vu un chevalet avec un système sur lequel tu fixe ta tronçonneuse, ce qui te permet de couper assez facilement... Si je ne m'étais pas rééquipé récement, je pense que je l'aurai acheté (de mémoire une quarantaine d'euros)

  14. #13
    kikou92

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par Eataine Voir le message
    Hello
    Par contre, hier à Auchan, j'ai vu un chevalet avec un système sur lequel tu fixe ta tronçonneuse, ce qui te permet de couper assez facilement...
    Salut,

    Ca consiste en quoi exactement ? A "transformer" une tronçonneuse en scie circulaire ?
    merci
    Alexis

  15. #14
    ossau

    Re : Debiter son bois ?


  16. #15
    Eataine

    Re : Debiter son bois ?

    Oui, c'est tout à fait ça...

  17. #16
    Garlik

    Re : Debiter son bois ?

    J'en ai eu une comme celle-ci et je l'ai finalement revendue dans une braderie. Un vrai cauchemar !
    Peu pratique, manipulations trop nombreuses, quasi nécessité de faire cela à deux, difficultés à caler de façon durable le guide lame et instabilité du chevalet en raison du poids de la tronçonneuse en appui sur l'extrémité.

    Si il s'agit de débiter plus de 10 stères, je déconseillerais vivement l'utilisation d'une électrique. Rien ne vaut une bonne vieille thermique. Pas de fil à la patte, meilleure puissance, inusable si elle est bien entretenue et bien plus sécurisante à l'usage. On en trouve des très bien pour cet usage à partir de 150 € en GSB. Prévoir un affute chaine (une bonne vieille lime ronde spéciale est tout aussi efficace que les appareils compliqués que l'on vous vend hors de prix en GSB).

    Accessoires indispensables :gants, chaussures de sécu, lunettes de protection, vêtement chauds et épais (le bois ça se coupe l'hiver !) pour protéger du froid et des coups et, surtout, bouchons d'oreille jetables (je trouve les casques pas pratiques et les bouchons sont aussi efficaces).

    Pour ma part, j'avais opté pour l'achat annuel d'un camion de 45 m3 de bois en 2 mètres. C'est pas cher et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises, bien au contraire; je me rappelle de la fois ou j'avais commandé du chataignier et où le forestier m'avait mis du chêne pour moitié, et pour le même prix, parcequ'il n'avait plus de chataignier.

    Les inconvénients sont de trouver un terrain adapté pour la livraison (ça prend de la place mine de rien et le camion doit pouvoir accéder facilement), et 2 potes pour se partager le tas de bois en 3 parts, sinon 45 m3 ca fait beaucoup pour soi tout seul.

    Je me débitais seul mes 15 m3 en morceaux de 33 cm en une dizaine de séances de 1h30-2h00 réparties sur 2 mois. Fendage des bouts de 33cm à la hache française car plus efficace que la hache canadienne et moins lourde, donc moins fatigante, que le merlin (ce dernier étant à réserver aux bûches de 50cm mini).

    My two pences...

  18. #17
    Garlik

    Re : Debiter son bois ?

    Ah j'oubliais !

    Vous avez des genoux alors servez vous en pour bucheronner !

    Les genoux ça se plie; il est inutile d'économiser en bois de chauffage si c'est pour vous retrouver avec des lombaires en charpie a 35 ans ! Ca fait un peu travailler les cuisses mais ca vaut vraiment le coup.

  19. #18
    trauma

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Fendage des bouts de 33cm à la hache française car plus efficace que la hache canadienne et moins lourde, donc moins fatigante, que le merlin (ce dernier étant à réserver aux bûches de 50cm mini).
    Merci pour le conseil, je comptais prendre un merlin a la base. Ca sera donc une hache pour mes bout de 30cm et une hachette (ou machette) pour le petit bois.

  20. #19
    carioline

    Re : Debiter son bois ?

    J'achète mon bois déjà coupé à dimension (33 ou 50 cm), mais je refends mes bûches au logmatic, qui, de mémoire, est plus confortable à l'usage qu'un merlin.

  21. #20
    trauma

    Re : Debiter son bois ?

    Ptit update apres la livraison de bois en 1m.

    Pour le decoupe j'ai acheté une tronconneuse electrique. Bien moins cher que les scie circulaires a buche qui coutent quand meme dans les 700€ pour avoir un modele qui scie plus de 10cm de diametre.
    La tronconneuse est assez puissante meme pour les tres grosses buches, par contre la ou j'ai merdé (pas assez reflechit) c'est que j'ai pris un modele avec tendeur de chaine automatique (black& decker): De la merde.
    Et vu comment c'est facile de tendre une chaine avec un tendeur manuel j'aurais du faire plus attention au moment de l'achat. :/

    Pour la charge de travail, recouper 1 stere de bois en 1m en 30cm prends en gros 1h (et au moins 5 "retendages")

    Ensuite refendre les buches a la hache francaise: Pas trop de soucis, si ce n'est que je manque clairement d'un billot.

  22. #21
    Tsiledjé

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour,

    Petit conseil vu sur le site de carioline : j'ai expérimenté le logmatic et le pneu pour fendre le bois : ca marche du tonnerre!
    voici le lien pour tout comprendre : http://laterreneuvane.over-blog.com/...-23422518.html

    Merci Carioline pour le tuyau
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  23. #22
    carioline

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    Merci Carioline pour le tuyau
    De rien, c'est ici que j'ai découvert le logmatic...

    Ca me fait penser que j'ai eu dernièrement à débiter fin des lattes de palettes pour faire du bois d'allumage. Mais je n'en avais pas assez pour remplir mon pneu habituel. Elles tombaient systématiquement.

    J'ai donc pris un sandow, ai ligotté mon petit fagot de palettes, l'ai calé contre une grosse pierre, et hop, fendu au logmatic.

    Impeccable ! L'élasticité du sandow suit la progression du logmatic dans le bois. Une fois la "lame" retirée, les bûchettes d'allumage ainsi obtenues se resserrent automatiquement, le tas ne s'effondre pas...

    Bref, au moins avec de petites longueurs, c'est une bonne alternative au gros pneu...

  24. #23
    rem67

    Re : Debiter son bois ?

    Bjr,

    Le stère en 25 cm à 75 € est un très bon prix; en effet, pour faire 1stère en 25 cm il faut 1,67 stères en 1 m.
    Donc:
    en 1 m / 1 st = 50 €
    en 0, 25 cm / 1 st = 50 x 1,67 = 83,50 €

    Si on te propose un stère en 25 cm à 75 € tu fais une bonne affaire;il devrais normalement être à 83,50 € pour être au même prix que le stère de 1 m à 50 €. Et tu es tranquille avec le sciage.

    REM

  25. #24
    ririmason

    Re : Debiter son bois ?

    Génial le truc du sandow Carioline. Je n'ai pas encore essayé mais je suis déja convaincu par l'idée.

  26. #25
    invited9a25787

    Re : Debiter son bois ?

    Mon experience perso pour un volume annuel moyen de 6-8 stères :
    tronconnage avec thermique de bonne marque couleur orange S...l Très fiable, j'ai utilisé avant une électrique ne tient pas le choc...
    Sur un chevalet metallique a cran super pratique les buches ne dérapent pas (j'ai utilisé avant un chevalet bois maison) acheté dans un magasin G......ver...et se trouve aussi dans les catalogues direct-d...a
    Pour le fendage après avoir utilisé un coin et une masse très fatigant, j'utilise maintenant une autre technique facile : une machette et une petite masse ou un gros marteau, la machette est placée sur le fond de la buche de 30 et on tape dessus avec la machette. Nécessité de placer le rondin sur une pierre dure, sinon ca rebondit et aucune efficacite.
    Voila.

  27. #26
    carioline

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Génial le truc du sandow Carioline. Je n'ai pas encore essayé mais je suis déja convaincu par l'idée.
    Ben en y réfléchissant à l'instant, je crois même que je couplerais bien emploi du sandow et du pneu en même temps, car j'sais pas si c'est pareil pour vous, des fois, en délitant les bûches (pas forcément en bois d'allumage), celles-ci finissent par bouger un peu, et le tas peut s'effondrer...

  28. #27
    trauma

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Bjr,

    Le stère en 25 cm à 75 € est un très bon prix; en effet, pour faire 1stère en 25 cm il faut 1,67 stères en 1 m.
    Donc:
    en 1 m / 1 st = 50 €
    en 0, 25 cm / 1 st = 50 x 1,67 = 83,50 €

    Si on te propose un stère en 25 cm à 75 € tu fais une bonne affaire;il devrais normalement être à 83,50 € pour être au même prix que le stère de 1 m à 50 €. Et tu es tranquille avec le sciage.

    REM
    ya confusion je crois.

    Si 1 stere de bois en 1m = 1m3, 1 stere en 25cm c'est beaucoup moins, car on part toujours du stere en 1m. Donc en 25cm si je me rapelle bien 1 stere = 0.60m3.

    Donc par stere (et non par m3) c'est bien 50€ de bois puis 25€ pour le debiter en 25cm.

  29. #28
    djangoe

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par trauma Voir le message
    ya confusion je crois.

    Si 1 stere de bois en 1m = 1m3, 1 stere en 25cm c'est beaucoup moins, car on part toujours du stere en 1m. Donc en 25cm si je me rapelle bien 1 stere = 0.60m3.

    Donc par stere (et non par m3) c'est bien 50€ de bois puis 25€ pour le debiter en 25cm.
    Je confirme, le stère représente un volume apparent d'un mètre cube, soit un empilement de bûches d'un mètre de long sur une hauteur d'un mètre et une largeur d'un mètre. Une fois recoupées ces bûches se rangent mieux et n'occupent plus qu'un volume apparent de 0.8 m3 si elles sont coupées à 50cm, 075 m3 coupée à 40 cm, 0.67 m3 coupée à 33 cm, etc... alors que le poids du bois est toujours équivalent au stère de départ (moins la sciure, bien entendu).
    Ce n'est d'ailleur pas toujours facile à faire comprendre aux clients que je livre (je vends le surplus de ma propre consommation occasionnellement) . En effet, lorsque je livre 4 stères de bûches coupées à 40 cm , elles n'occupent qu'un volume apparent de 3m3 alors qu'il y a bel et bien quatre stères de livrées.

  30. #29
    invitebd25bdca

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par trauma Voir le message
    Vu l'actuel prix du bois a la stere, 50€ en 1m et 75€ en 25cm, et vu que mon poele prends idealement du 30cm (ce que personne ne fait), c'est decidé je commande le tout en 1m.

    Au debut, la fleur au fusil je me dit "pas de soucis, j'acheterais une bonne scie a bois et je couperais au fur et a mesure", mais bon force est de constater que c'est quand meme super rude, surtout quand le bois est "sec".


    -Le sciage : Donc j'envisage la tronconneuse ou la scie circulaire a buches...

    --Troconneuse: Idealement je partirais plutot sur une electrique, je compte pas aller en foret bucheronner (encore qu'il ne faut jamais dire fontaine..etc) avec une lame plutot courte genre 35cm, je compte pas abbatre d'arbres. .

    --Scie circulaire a buche: J'imagine que c'est mieux adapté pour les buches, et que ca scie plus fin (donc moins de gaspillage de bois), mais les seuls modeles accessibles financierement ne scient que des buches de 12~15cm... J'imagine que c'est trop peu ?



    -Le fendage :
    comme je serais livré en 1m, j'imagine qu'il y aura aussi quelques gros bout qu'il faudra fendre. Comme "on est pas des gonzesses" je partirais plutot sur du manuel (en esperant pas suivre le meme virage que pour le sciage ) . J'imagine que les buches a fendre seront dabbord coupées en 30cm (et chutes de 10cm pour l'allumage). Mais Je sais pas trop quoi utiliser: Merlin ? Casse buche ? coin masse ?

    Alors messieurs (mesdammes?), vous debitez vous-meme votre bois ?
    Salut GARLIK,

    Pour tronçonner: MAKITA électrique 2000 W
    Pour fendre 52 cm max: Fend bûche RYOBI ( mes enfants s'en servent ).....

  31. #30
    invitebd25bdca

    Re : Debiter son bois ?

    tu es livré en 1m......tu fais 2 coupes par buche à la tronçonneuse ( tu évites l'achat d'une circulaire!)....tu obtiens 3 buches de 0,33cm...que tu fends pour meilleur combustion.....

    phytobio

Page 1 sur 16 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Faire son bois.
    Par invitea7d61424 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2008, 09h16
  2. Propagation du son dans le bois
    Par invited1230e99 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 20h46
  3. Debiter un courant constant.
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2008, 10h00
  4. 17 points à vérifier avant d'acheter son poele à granulés de bois
    Par invite013775eb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 06h16
  5. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...