le Logmatic est astucieux ...Pour le fendage après avoir utilisé un coin et une masse très fatigant, j'utilise maintenant une autre technique facile : une machette et une petite masse ou un gros marteau, la machette est placée sur le fond de la buche de 30 et on tape dessus avec la machette. Nécessité de placer le rondin sur une pierre dure, sinon ca rebondit et aucune efficacite.
Voila.
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Ouais sauf que quand on dit 1metre... C'est a la louche un peu, c'est plutot entre 1m et 1m30 :P
Donc j'ai construit une chevre avec des reperes de 30cm (33 rentre pas dans mon poele) et je peux tronconner d'un coup (sans bouger la buche) les 3 bouts de 30cm + la chute.
Bonjour à tous,j'utilise depuis 3ans une tronçonneuse S....L orange thermique, facile de maniement et d'entretien "même pour une fille", et j'ai découvert il y a peu le logmatic + pneu depuis que j'ai un poêle qui nécessite des sections plus fines que mon ancien insert. Je laisse donc au repos le merlin et les coins "tant mieux"que je reserverai si j'ai de temps en temps de très grosses sections.Je passe environ 7 à 10 stères/an, en coupant et fendant régulièrement cela ne prend pas trop de temps et donne une saine activité physique.Bonne coupe et bon fendage
ha et derniere chose pour les citadin / peu sportifs comme moi: Je conseil l'achat d'une ceinture lombaire pour la partie tronconnage, car certaine buches pesent le poid d'un ane mort, et un tour de rein c'est vite arrivé.
La ceinture a 2 avantages: Elle protege un peu les reins, et surtout elle aide a se rappeler qu'il faut pas se plier en 2 -> Pas bien confortable de se baisser avec ca autour de la taille.
Bjr
@django / trauma
Vos calculs et explications sont justes : en partant d'un volume en 1 m et en le coupant sur 25 cm il ne restera plus le même volume de bois, vu que le bois court s'empile mieux .
Toutefois le stère est une unité de mesure qui correspond au volume de 1 m3, peu importe la longueur du bois. Ce m3 empilé en bois de L= 1 m ou en bois de L = 0,25cm sera toujours un m3, donc 1 stère.
Beaucoup de vendeurs , lors d'une commande en 0,25 cm prennent le stère de 1 m et le coupent à la longueur désirée. Si le prix payé par le client équivaut au prix du st de 1 m + frais de coupe tout est Ok. Mais souvent le client s'attend à avoir le même volume en 25 cm qu'en 1 m et ne comprend pas !! Et début des coups de gueule.
Mon post précédent était basé sur ceci, système beaucoup plus clair surtout pour le client .
Des vendeurs mettent le bois sur palette spéciale ( avec genre de grillage métal renforcé sur 2 cotés).Ces palettes remplies jusqu'au bord ( h= 1 m) font 1 m3. Le vendeur les charge soit avec du 1 m, 0,50 m, 0,33 m ou 0,25 m en fonction du client. Donc une palette pleine fera 1 stère. Naturellement ce stère en 25 cm comportera + de bois que le stère en 1 m.
Le prix tient compte de ça ( prix trouvé près de chez moi chez un petit vendeur ):
en 1 m /st = 42 €
en 0,50 m / st = 57,50 €
en 0,33 m / st = 72 €
la longueur en 0,25 m /st = 75 € ne sera pas empilée mais mise en vrac dans des palettes fermées sur 4 cotés.
REM
Loin de moi l'envie de polémiquer, mais le stère ne vaut que pour des bûches d'un mètre de long et corrspond à 1 m3 apparent. Cette une unité invariable. Quant au volume occupé, tout dépend de la coupe. Ce n'est pas moi qui le ditBjr
@django / trauma
Vos calculs et explications sont justes : en partant d'un volume en 1 m et en le coupant sur 25 cm il ne restera plus le même volume de bois, vu que le bois court s'empile mieux .
Toutefois le stère est une unité de mesure qui correspond au volume de 1 m3, peu importe la longueur du bois. Ce m3 empilé en bois de L= 1 m ou en bois de L = 0,25cm sera toujours un m3, donc 1 stère.
Beaucoup de vendeurs , lors d'une commande en 0,25 cm prennent le stère de 1 m et le coupent à la longueur désirée. Si le prix payé par le client équivaut au prix du st de 1 m + frais de coupe tout est Ok. Mais souvent le client s'attend à avoir le même volume en 25 cm qu'en 1 m et ne comprend pas !! Et début des coups de gueule.
Mon post précédent était basé sur ceci, système beaucoup plus clair surtout pour le client .
Des vendeurs mettent le bois sur palette spéciale ( avec genre de grillage métal renforcé sur 2 cotés).Ces palettes remplies jusqu'au bord ( h= 1 m) font 1 m3. Le vendeur les charge soit avec du 1 m, 0,50 m, 0,33 m ou 0,25 m en fonction du client. Donc une palette pleine fera 1 stère. Naturellement ce stère en 25 cm comportera + de bois que le stère en 1 m.
Le prix tient compte de ça ( prix trouvé près de chez moi chez un petit vendeur ):
en 1 m /st = 42 €
en 0,50 m / st = 57,50 €
en 0,33 m / st = 72 €
la longueur en 0,25 m /st = 75 € ne sera pas empilée mais mise en vrac dans des palettes fermées sur 4 cotés.
REM
http://www.itebe.org/portail/affiche.asp?arbo=1&num=263
http://www.bois-de-chauffage.net/blo...tere%20m3.html
http://www.crine.be/Le-stere-de-bois_a57.html
http://www.bucheron.be/boisdechauffa...-stere-de-bois
http://dictionnaire.sensagent.com/st%C3%A8re/fr-fr/
Parmi tant d'autres voici des sites qui confirment mes dires.
Bonjour,
Quelqu'un a t il l'experience d'une fendeuse électrique?
Je sais c'est pas trop ecolo,mais quand le physique ne suit pas...
merci
Je vous invite a regarder ca :
http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A8re
qui dit qu'une stere occupe 1m3 quelle que soit la taille de ses buches.
Apres il faut voir qu'une stere de bois en 0.25 demandant a peu pres 1.5 stere (a la louche) de bois en 1m, il est normal de la payer plus chere (sachant qu'il faut rajouter en plus la main d'oeuvre.
Par contre, le volume final pour un client reste N m3 quand il commande N steres de bois.
Petit rappel: Stère, contrairement à ce que certains peuvent penser, est un nom masculin. Il faut donc dire: UN stère.
Juste pour etre clair : on a l'equivalence :
1 (comme ca pas de probleme ririmason ) donc,
1.5 stere en 1m => 1(~) stere en 0.25m
sachant que le plus important est : 1 stere = 1m3, point.
Ces formules :
1 stere en 1m => 1m3
1 stere en 0.25m => 0.6m3 (~) sont donc bien evidement complètement fausses bien que beaucoup de gens le croient encore ....
C'est pas qu'elle sont fausses, c'est que la legislation dit que les choses devraient etre differentes. Seulement dans la vrai vie, 1 stere en 25cm = ~0,6m3.
Perso, j'ai acheté une tronçonneuse électrique de marque S....L de 1600W et je vous assure que j'ai été bluffé par la capacité d'un tel engin!
Je consomme à peu près 5 ou 6 stères à l'année livrés en 50 que je recoupe en 25 ou 30. Elle coupe comme du beurre des rondins de bois de 15, 20 cm de diamètre sans problème.
Au début, je voulais une tronçonneuse thermique pensant que c'était plus adapté à la recoupe de mon bois livré mais le vendeur m'a excellement conseillé en me disant que je faisais une bêtise pour une telle application. D'abord, pour travailler dans l'appenti une thermique n'est pas faite pour cela et ensuite une simple électrique de qualité pas trop lourde à l'emploi suffirait largement pour mon bois.
Et bien après plusieurs recoupes de bois c'est bien la vérité, une puissance de coupe surprenante et surtout aucune fatigue et odeur après une séance de coupe de 2H.
C'est mon expérience.J'ajoute qu'après une sénce de coupe le nettoyage est super simple et aisé pour tout remonter.
Et les chaines faut les faire affuter tout les combien en gros ? Affutage maison ou vaux mieux la porter chez un revendeur ?Perso, j'ai acheté une tronçonneuse électrique de marque S....L de 1600W et je vous assure que j'ai été bluffé par la capacité d'un tel engin!
Je consomme à peu près 5 ou 6 stères à l'année livrés en 50 que je recoupe en 25 ou 30. Elle coupe comme du beurre des rondins de bois de 15, 20 cm de diamètre sans problème.
Au début, je voulais une tronçonneuse thermique pensant que c'était plus adapté à la recoupe de mon bois livré mais le vendeur m'a excellement conseillé en me disant que je faisais une bêtise pour une telle application. D'abord, pour travailler dans l'appenti une thermique n'est pas faite pour cela et ensuite une simple électrique de qualité pas trop lourde à l'emploi suffirait largement pour mon bois.
Et bien après plusieurs recoupes de bois c'est bien la vérité, une puissance de coupe surprenante et surtout aucune fatigue et odeur après une séance de coupe de 2H.
C'est mon expérience.J'ajoute qu'après une sénce de coupe le nettoyage est super simple et aisé pour tout remonter.
Bjr,
.
Je me permet de ne pas être d'accord, et nightrow l'a bien expliqué:
Chez http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A8re, sous stère rubrique exemples , en ligne 12 et 13 c'est très clair.
Il ne faut pas trop se baser sur ce qui se dit sur les sites des revendeurs ou négociants de bois.
En 2002, un voisin a eu une livraison de bois ( négociant du Jura)sur semi remorque, en 0,50 m et empilé. Sa commande était de 40 stères au prix de 32 €/ stère. Avant déchargement il a mesuré le chargement Lx l x h . Il est tombé sur 42 m3 ( 2 m3 offerts)
Résultat: 40 stères = volume 40 m3.
S'il avait pris ça en 1 m le prix / stère aurait été en conséquence , c.a.d. moins cher . Inverse pour du 0,33 ou 0,25 m.
REM
Par contre , il est juste , que lorsqu'on parle de stère en language courant, on fait toujours référence ( et on pense ) au volume avec des buches de 1 m.
Ex.: 6 st= 1000 L de fioul ( on pense buches de 1 m )
ou lors des ventes aux enchères de boisde chauffage , celui ci est toujours enstèré en forêt par buches de 1m .
Au risque de me répéter, la notion de stère est une notion usuelle qu'il y a lieu d'expliquer à la personne qui achète du bois en précisant que stère et volume apparent sont deux choses différentes.
Le volume apparent est la seule référence officielle qui certifie la quantité de bois fournie mais il est admis que le stère de bois ne concerne que des bûches d'un mètre de long. Le tout est d'expliquer la corrélation entre les deux.
Un stère de bûches de 50 cm, par exemple ,n'existe pas , il s'agit d'un stère de bûches d'un mètre de long coupées en deux et qui représente un volume apparent de 0,8 m3.
Les gens qui me commandent du bois ne connaissent pas la notion de "volume apparent" et me commandent des stères. Il m'appartient donc de préciser ce qu'occuperont ces stères en volume apparent une fois recoupées à la dimension voulue.
Je ne me base pas uniquement sur ce que "racontent" les marchands de bois.
Pour preuve il existe une certification NF bois de chauffage édictée par l'ADEME ( Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). Il s'agit bien d'un organisme officiel puisqu'il s'agit d'un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'aménagement du territoire et de l'enseignement supérieur de la Recherche.
Dans le premier lien ci-dessous vous constaterez sans équivoque que le tableau établissant cette corrélation montre que le stère (unité non légale mais utilisée dans le langage courant) est invariablement 1 tandis que le volume apparent qu'il occupe une fois recoupé varie en fonction de la longueur demandée.
Dans le second lien vous constaterez que les vendeurs certifié "NF" doivent présenté un certificat qui outre l'essence de bois ou le temps de séchage spécifie le nombre de m3 apparents et leur équivalent en stères.
Il est ici, une fois très clair que m3 et stères ne sont pas égaux car pourquoi parlerait-on "d'équivalent en stère".
C'est donc exactement que que je fais intuitivement lorsqu'on me commande x stères de bois. Je précise qu'ils occuperont x mètres cubes apparents selon la longueur de bûches demandées.
Personnes ne m'a jamais demandé je voudrais x mètres cubes apparents de bûches de x cm. Les gens s'eprimant en stères, il faut bien éclairer leurs lanternes.
Ouf..... est-ce enfin clair pour tout le monde car je suis à court d'arguments.
sorry, j'avais oublié les liens :
http://www.nfboisdechauffage.org/cer...n/ademe.htm#02
http://www.nfboisdechauffage.org/pdf...modifiable.pdf
Faut pas avoir peur de mettre la marque: le forum est rempli de marques de poeles à bois, il y a pas de raison masquer la marque de la tronçonneuse tant que tu donnes un avis objectif.
Justement, moi je cherchais une bonne raison de balancer ma tronçonneuse Echo contre une nouvelle mais voyez-vous, pour moi, une tronçonneuse, soit ça coupe, soit ça coupe pas.
Mais à partir du moment où ça coupe, comment choisir entre l'une et l'autre (il s'agit comme tout lemonde ici, de recouper 3 ou 4 stères par an sans que ce soit une grosse corvée)
Le vendeur, (qui ne vend que du Sthil) ne m'a pas fort convaincu.
Il parait que c'est des bonne marques mais qu'est-ce qu'elles ont de mieux que les autres ?
Bonjour,
Je débite joyeusement plusieurs dizaines de m3 de bois par an. c'est principalement du chataignier, un peu de chene, du bouleau, bref ce que je trouve dans ma parcelle d'affouage ( vente des bois communaux sur pieds )
Il n'existe que peu de marque de tronconneuse, Sthil, Husqvarna, Jonsered et Echo.
Pour qu'une tronconneuse coupe il faut plusieurs choses, d'abord une bonne puissance, une chaine affutée. Ensuite, il faut qu'elle serve longtemps, elle doit donc etre légere ( sinon fatigue accrue ) fiable et endurante.
J'ai deux tronconneuse Jonsered, une thermique de 45 cm3 pour l'abbatage en foret et une électrique de 1600 watts pour le débit à la maison. Les trons sont positionné sur un chevalet métalique comme ceux cité plus haut dans le post.
L' avantage de l'electrique c'est que sa pue beaucoup moins c'est quand même plus silencieux et sa ne troune que lorsque l'on s'en sert !
Le principale défaut de l'électrique c'est l'huile. Je m'explique : les tronconneuse thermique des marque citée plus haut sont concue de façon à être en panne d'essence avant l'huile. Donc tu démarre en faisant le plein d'essence et d'huile et quand tu tombe en panne sèche, il te reste de l'huile...
Evidement la panne d'essence sur une électrique reste à démontrer, donc il faut être plus vigilant sur l'huile.
A propos des chaine, je prends des chaines Sthil, elles sont de loin ce que j'ai vu de mieux sur le marché.
Juste un mot sur la marque Echo, elle est très réputé surtout pour ces tronconneuse d'élagage.
Enfin, pour finir, la refente du bois je la fait avec un merlin,mais il faut dire que le chataignier est très facile à fendre !
J'avais acheter il y a quelques années une tronconneuse electrique en grande surface bricolage, d'une marque quasi inconnu, elle à cassé net à la deuxieme année, en effet, la couronne d'entrainement qui relie la chaine au moteur était en plastique !!!!!
Dans ma campagne il ya un dicton : " Je suis pas assez riche pour acheter pas cher !" A méditer
Cordialement
ptreesong
Pas mal en effet, mais en achetant une b&d je pensais pas trop prendre de la merde (du milieu de gamme quoi), mais je m'attendais pas a avoir des problemes avec un truc aussi basique qu'un tendeur de chaine.
Pour la chaine, la premiere a fait genre 3 steres, dont 1 stere de bois tres sec qui restait dans la maison, avant d'apparement plus couper: C'est la norme ?
Trauma,
si tu paies 2 ou 3 fois de moins une black&Decker qu'une Stihl, c'est pas un hasard.
Black&Decker est très connu mais à l'usage, je me suis fait la réflexion qu'il s'agit surtout de marketing et qu'à part un tournevis éléctrique ou une lampe de poche, pour des outils sérieux, je pense qu'il vaut mieux se tourner vers d'autres marques
Pour l'instant, j'ai coupé 2 à 3 stères de bois et la chaîne coupe comme au début. Je pense la faire réaffuter dès qu'elle ne coupera plus. Lors de mon achat j'ai bénéficié d'une chaîne d'avance alors j'ai le temps de voir.
Moi je confirme qu'il faut privilégier une bonne marque, à mon avis c'est gage de longévité. Une chose importante également, c'est le poids de votre engin, car au début pas de problème mais rapidement vous vous rendez compte que cela pèse son poids en bout de bras.
Donc pour moi petit bucheron du dimanche à la maison, une electrique
d'une bonne qualité avec un entretien aisé c'est tout bon!
Bonjour à tous,
on cite, à maintes reprises, les vertus du fendeur de buches de la marque Logmatic.
Je suis convaincu du principe, mais je trouve l'outil assez chers (env 100€ sur le net) et peu de distributeurs dans ma région...
Que pensez de ces modèles similaires que l'on trouve en GSB à 50€?
Sont ils forcément moins performants?
@+
1 stere c'est 1 m de partout, mon homme vend du bois parfois ou en coupe pour d'autres gens et a jamais calculé autrement,
suffit de se mettre d'accord avant sur le volume puis le prix c'est fonction de la taille des buches, plus faut couper plus y'a de boulot plus c cher.
Il utilise du Sthil et une lime ronde de 4 pour l'affutage qu'il faut faire quand ça coupe moins bien,
tout depend du bois et des sales coups me dit-il… l'acacia les chaines elles aiment pas parait-il
Ben y a pas vraiment de normes. Tout dépend de la qualité de la chaine, du bois que tu coupes, de la façon dont tu coupes et des conditions de coupe.
J'ai vu une bonne chaine faire moins d'un stère de bois, mais c'était des têtes de chêne pleines de nœuds, encore humides et qui avaient été trainées sur 1 kilomètre en forêt donc pleines de terre.
Pour optimiser la durée de coupe de la chaîne et couper correctement il faut :
- une bonne chaine, adaptée au travail que l'on fait (ça c'est surtout vrai si on fait de l'abattage ou de la coupe de long - dans le sens des fibres) et correctement affutée.
- éviter de trop travailler au sol ou de couper des troncs plein de terre : les cailloux, la terre et le sable sont le cauchemar des chaines de tronçonneuse.
- tendre correctement sa chaine : pas trop, sous peine de fausser le guide et trop chauffer, mais pas trop peu pour éviter la casse et les accidents.
- ne jamais insister si "ça coupe pas" : dans ce cas, il y a un problème qu'il faut d'abord régler (affutage, tension, limiteur de profondeur trop haut etc.). Normalement une chaîne correctement affutée doit pénétrer d'elle même dans le bois, sans avoir besoin de forcer
- ne pas attendre que ça coupe plus avant d'affuter sa chaîne. Pour ma part, je balançais un coup de lime (un seul, sur chaque dent) en cours de coupe tous les 2 ou 3 pleins.
- nettoyer soigneusement sa tronçonneuse après chaque utilisation, puis re-huiler la chaine en faisant tourner 5 seconde la machine. L'idéal, c'est un compresseur et une soufflette.
Ca me rappelle mes heures de TP en Bep forestier, eh eh eh !Pour optimiser la durée de coupe de la chaîne et couper correctement il faut :
- une bonne chaine, adaptée au travail que l'on fait (ça c'est surtout vrai si on fait de l'abattage ou de la coupe de long - dans le sens des fibres) et correctement affutée.
- éviter de trop travailler au sol ou de couper des troncs plein de terre : les cailloux, la terre et le sable sont le cauchemar des chaines de tronçonneuse.
- tendre correctement sa chaine : pas trop, sous peine de fausser le guide et trop chauffer, mais pas trop peu pour éviter la casse et les accidents.
- ne jamais insister si "ça coupe pas" : dans ce cas, il y a un problème qu'il faut d'abord régler (affutage, tension, limiteur de profondeur trop haut etc.). Normalement une chaîne correctement affutée doit pénétrer d'elle même dans le bois, sans avoir besoin de forcer
- ne pas attendre que ça coupe plus avant d'affuter sa chaîne. Pour ma part, je balançais un coup de lime (un seul, sur chaque dent) en cours de coupe tous les 2 ou 3 pleins.
- nettoyer soigneusement sa tronçonneuse après chaque utilisation, puis re-huiler la chaine en faisant tourner 5 seconde la machine. L'idéal, c'est un compresseur et une soufflette.
Salut,
C'est un loisir de couper des arbres dans la foret...mais dangereux...un accident est vite arrivé et si on est seul, comment on fait ? Moi, quand je dois abattre des arbres, je n'y vais jamais seul...je coupe des robiniers alors la chaine s'use assez vite donc affutage tous les 2 ou 3 pleins. Ma tronconneuse est une Güde de marque allemande.Elle est bonne mais un peu lourde.
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
La remarque à Garlik est fort pertinente et je me permet d'insister sur le limiteur de profondeur, car beaucoup ignorent qu'il faut limer cette bosse qu'il y a entre deux dents au fur et à mesure que l'affutage réduit la hauteur de la dent.(affutage, tension, limiteur de profondeur trop haut etc.)
Ah! Le robinier nommé aussi dans nos campagne l'accacia ( même si c'est pas un accacia botaniquement ! )
C'est un bois génial quand on a juste à le mettre dans la chaudière, parce qu'avant ...
Comme le dit ulysse, ce bois est très dur et il bouffe les chaine de tronçonneuse. En plus, Laurent Gerra dans son plagiat du barde du Sud Ouest," ma cabanne au fond du jardin " les feuilles sont toutes petites ( et les épines ça irrite ).
Vous me direz qu'importe les feuilles c'est le bois qui nous intéresse !
Oui, mais feuilles petites dit aussitôt beaucoup de lumière dans les bois, et beaucoup de lumière c'est synonyme de beaucoup de ronces !
Bref résumé, ça bouffe les chaînes, pour atteindre les troncs on est obligé de marché sur de gros tapis de ronce et en plus c'est un arbre dangereux ! Il partage avec les frènes une propriété des plus désagréable, la résistance mécanique du tronc est mauvaise, quand il est coupé et qu'il commence à tombé il peut se casser souvent vers le milieu du tronc. Et vous avez face à vous deux parties qui ont des trajectoires franchement aléatoires ! Et comme il y a des ronces partout autour de vous pour esquiver les troncs c'est pas évident !
D'où une règle TRES importante quand on coupe du bois, TOUJOURS se préparer un chemin de fuite sûr !
Malgrès tous ça l'accacia reste un excellent bois de chauffage.
Bien à vous
Ptreesong
Bonjour
Tous ces engins dangereux me font un peu peur. Je suis une femme (50ans) je récupère du bois de chauffe en bûches de 60cm que je dois couper en 2 et ensuite fendre je suppose. N'ayant pas d'homme a la maison malheureusement que me conseillerez vous comme scie?
La scie la moins dangereuse : la scie à bûches ? ... mais bonjour le boulot en grande quantité.
Pour fendre si il y a lieu : le Logmatic ou un de ses cousins... Plus aisé à manier que le merlin pour une madame.
On va faire un post pour trouver des bonshommes ! ! !