Debiter son bois ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 16 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 461

Debiter son bois ?



  1. #61
    invite5c2d412a

    Re : Debiter son bois ?


    ------

    bonjour
    Logmatic, c'est une marque? je vais aller voir. En attendant si il y a des bras musclés qui se proposent...en échanged 'un repas cuisiné peut être?(sourire).

    -----

  2. #62
    carioline

    Re : Debiter son bois ?

    Arf, faut m'entendre fulminer ces derniers soirs...

    Si mon fournisseur habituel me livrait mon bois en 33 cm, et généralement de petites sections (15-20 cm maxi, dirons-nous), à refendre "juste pour le plaisir", le dernier chargement reçu contient plus de grosses bûches (des quartiers de 40 cm, il y en a quelques-uns).

    Bon, pas très graves si les-dits morceaux à refendre impérativement n'étaient pas plus que noueux, coupés pas droits des deux côtés, avec reprises de coupes ici et là, et tordus en plus...

    Un vrai bonheur à fendre... Ce qui me "rassure", c'est que même un copain avec un merlin a capitulé lui aussi...

    Mais de fait, j'ai un peu de mal à suivre pour débiter mon bois en avance pour les 2 poêles, d'autant que j'ai à peine commencer à ranger mes 10 stères benner devant chez moi ! ! !

    C'est que ça prend du temps, toute seule, de charger le bois sur la brouette, le mettre dans le garage, le fendre et l'enstérer... Je commence à donner raison à ma môman, qui, lors de sa visite, trouvait que je m'embêter bien à refendre en tout petit mes bûches (alors qu'elles étaient plus simples à fendre que celles que j'ai actuellement), alors que j'ai plein de scieries et leurs chutes près de chez moi ! ! !

  3. #63
    trauma

    Re : Debiter son bois ?

    ouais, moi me suis fait livrer en 1m et il ya quelques monstres quand meme (bien 25%) que la tronconneuse a du mal a couper: limite plus larges que la lame.

    Pour les morceaux noueux je les remet a secher, me disant, esperant plutot, qu'ils seront plus facile une fois le bois bien sec.

    Pour le rapport temps/argent c'est tres peu favorable. En 30cm le surcout est de 20€ par sterre, mais il faut bien 1h par sterre rien que pour le recouper en 30. Ensuite pour le fendre je pense que qu'il faut bien 3H/stere. Meme si fendre c'est plutot plus marrant et que ca peut etre fait en plusieurs fois...

    Bref si l'aspect "sportif" de la chose ne vous interresse pas: A ne pas faire ! :P

  4. #64
    invite5c2d412a

    Re : Debiter son bois ?

    Oui effectivement. Le truc c'est que j 'ai une quantité de bois dur tres sec qui se gaspille. Peut être est il possible de trouver un bûcheron pour le recouper je vais voir.

  5. #65
    ossau

    Re : Debiter son bois ?

    trauma:

    faut pas s'affoler certains morceaux peuvent etre infendables: c'est le cas d'arbres dits tétards qui ont eu leur sommet de tronc dont les branches ont été coupées et recoupées ....en plus si c'est du platane par exemple
    dans le cas de noeuds importants il faut refendre dans le sens de la pousse de l'arbre et recouper en faisant des tranches tres peu épaisses de 15cm max. plus de boulot de tronconnage mais plus facile à refendre donc moins les reins cassés

    moi je me ménage! lorsque je fais tomber un arbre, je mets en perte et profit certains départs de branche trop complexes a reprendre. certaines fendeuses hydrauliques avec une poussée de 16 tonnes ont du mal!......

  6. #66
    carioline

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    certaines fendeuses hydrauliques avec une poussée de 16 tonnes ont du mal!......
    Mouais, forcément ! ! !

    J'vais p'têt fendre en priorité les "p'tits bouts", mais dans mon premier stère, j'arrivais au rebut de gros morceaux...

    Au pire, je les refourguerais au boulot, pour les feux de camp de cet été ! ! ! Peu de pb de grosseur pour ça ! Même si pas top-top de brûler en si gros à l'air libre ? ? ?

  7. #67
    trauma

    Re : Debiter son bois ?

    Disons qu'une fois bien sec, ils pourrons aussi rentrer entier dans le poele. Alors que la non fendu ca brule pas terrible.

  8. #68
    nro001

    Re : Debiter son bois ?

    Pour ceux qui ont des tronçonneuses, pourquoi ne l'utilisez vous pas pour fendre vos quelques morceaux trop gros? Ou sinon faire une fente avec la tronçonneuse sur environ 1/3 de la buche et finir au merlin.
    Pour couper débiter du bois, en général on dit scier du bois donc le matériel le plus adapté est une scie circulaire, par contre au niceau tarif, ce n'est peut être pas le plus adapté... Juste pour énerver certains, quand je vends du bois de chauffage, je le vends 40€ le stere coupé dans la longueur demandée...

  9. #69
    KroM67

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par Ptreesong Voir le message
    Ah! Le robinier nommé aussi dans nos campagne l'accacia ( même si c'est pas un accacia botaniquement ! )
    C'est un bois génial quand on a juste à le mettre dans la chaudière, parce qu'avant ...
    Comme le dit ulysse, ce bois est très dur et il bouffe les chaine de tronçonneuse. [...]
    Bref résumé, ça bouffe les chaînes, pour atteindre les troncs on est obligé de marché sur de gros tapis de ronce et en plus c'est un arbre dangereux ! Il partage avec les frènes une propriété des plus désagréable, la résistance mécanique du tronc est mauvaise, quand il est coupé et qu'il commence à tombé il peut se casser souvent vers le milieu du tronc. Et vous avez face à vous deux parties qui ont des trajectoires franchement aléatoires ! Et comme il y a des ronces partout autour de vous pour esquiver les troncs c'est pas évident !
    D'où une règle TRES importante quand on coupe du bois, TOUJOURS se préparer un chemin de fuite sûr !
    Malgrès tous ça l'accacia reste un excellent bois de chauffage.
    Bien à vous
    Ptreesong
    Les ronces dont tu parles c'est les jeunes pousses? Une bonne machette fait bien l'affaire (m'enfin je ne dois rien t'apprendre)

    Le robinier, ou faux acacia, a aussi des qualités: Des futs rectilignes, très peu de branches, pas de couronne qui décime les arbres alentours en tombant ce qui peut également être très dangereux, stockable longtemps mais brûlable très rapidement s'il faut, très fibreux donc facile à fendre.
    Moi j'aime bien, hier encore nous en avons abattu trois. 3-4 stères empilés plutôt rapidement, une fois quelques tas de 1m formés on passe avec un tracteur équipé d'une fendeuse, et quand on cherche le bois, on rapporte aussi quelques fleurs avec nous pour faire des beignets!

    Niveau matériel, si ça intéresse quelqu'un, nous sommes aussi équipés de tronçonneuses de la marque rouge et blanche pas forcément données mais qui marchent plutôt super bien...

    edith: correction

  10. #70
    baloo46

    Re : Debiter son bois ?

    bjr

    je déterre ce post avec une question relative à la coupe de bois vendu en "bottes" ou en "fagots" : il s'agit donc de fagots d'env. 80cm de diamètre sur 2,5 à 3m de long.
    le bois? des "dosses" de tout venant (mais sans chêne), pour l'essentiel du pin.

    jusque là, je prenais chaque "dosse", la posais sur une table sur laquelle était fixée à l'envers une scie circulaire portative (hauteur de coupe env.4/5cm) puis coupait à partir d'une extrémité des bouts de 40cm.
    résultat : tour de rein assuré et travail bien lent.

    mon idée : investir dans une scie à buches de 50 à 60cm (j'ai vu une Kity qui a l'air pas mal) de manière à couper plusieurs "dosses " à la fois.

    quelqu'un a-t-il fait l'expérience et cela vaut-il mieux que la tronçonneuse qui ne coupera jamais qu'un bout à la fois?

    merci de vos lumières

  11. #71
    invite5c2d412a

    Re : Debiter son bois ?

    eh bien moi je le scie a la main avec une petite scie à bois...

  12. #72
    jeanmichel57

    Re : Debiter son bois ?

    bonjour tous le monde,voilas je vous demande votre avis sur le logmatic ou la marque leborgne plus facile trouver(magasin vert)
    Quelle et le meilleurs.
    Merci

  13. #73
    mamat9753

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par jeanmichel57 Voir le message
    bonjour tous le monde,voilas je vous demande votre avis sur le logmatic ou la marque leborgne plus facile trouver(magasin vert)
    Quelle et le meilleurs.
    Merci
    Personnellement j'ai un Logmatic et je m'en sert regulierement , meme pour fendre des buches de 1m directement en foret quand je commence a me lasser du merlin+coin .

    Pour le trouver en France ,une seule adresse HMdiffusion (sur gogole).
    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

  14. #74
    jeanmichel57

    Re : Debiter son bois ?

    Merci pour ta réponse.
    Puis-je commander sur ce site sans problèmes?
    Combien d'année Le Logmatic est-il garantie?
    J'ai vu qu'il a un concurrent :la marque Leborgne , niveau qualité arrive t'il à la hauteur du logmatic? quelqu'un l'as- t'il dejà testé ?

    Cela fait bcp de questions , je sais , mais je veux etre sûre de faire le bon choix!

    Merci .

  15. #75
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    Pour la tronconneuse;

    Husqvarna 346 XP. Je travaille le bois 20 heures par semaine et j'ai plusieurs tronconneuses et j'en ai essaye plein.

    La 346XP est une merveille - legere, puissante, rapide (chaien tourne vite), maniable, fiable.

    Seu hic - c'est cher, mais achetes sur Ebay et ca sera le meme prix qu'une tronconneuse largement inferieur (eg. Stihl MS250) vendue en France.

    (Stihl interdit la vente sur internet de ses produits, Husqvarna, non).

  16. #76
    tripat

    Re : Debiter son bois ?

    Je confirme la série XP c'est de belles et bonnes machines.
    Après une 340 toute bête est bien meilleur marché et pour qui ne sort pas 1000 stères par an ça peut très bien suffire, j'ai fait de l'abattage et du débitage avec c'est loin d'être ridicule tant qu'on passe pas les 40 de diamètre!

  17. #77
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par tripat Voir le message
    Je confirme la série XP c'est de belles et bonnes machines.
    Après une 340 toute bête est bien meilleur marché et pour qui ne sort pas 1000 stères par an ça peut très bien suffire, j'ai fait de l'abattage et du débitage avec c'est loin d'être ridicule tant qu'on passe pas les 40 de diamètre!
    C'est vrai, une plus petite, comme la 340 fera l'affaire aussi. Mais pour ceux qui ont des grosses quantites a debiter, ou qui voudraient de temps en temps descendre des grands arbres, la 346 XP peut tout faire. Je la prefere meme a ma Stihl 441 un grosse scie de 80cm3. La 346 XP est nettement plus legere et en puissance est presque l'egal de la Stihl. La Stihl ne sert que quand j'ai besoin de la grosse lame.

    La 346XP a des carters en magnesium, un excellent systeme anti vibration, et un moteur totalement fou!

    Avec le dollar faible, je ne comprend pas qui acheterait un Stihl 230 ou 250 chez Casto a 450 a 550 Euros pendant que pour le meme prix on peut avoir un 346XP des Etats Unis. J'en ai 2.

    Sur Youtube.com il y a plein videos de la 346XP en action.

  18. #78
    mamat9753

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par jeanmichel57 Voir le message
    Merci pour ta réponse.
    Puis-je commander sur ce site sans problèmes?
    Combien d'année Le Logmatic est-il garantie?
    J'ai vu qu'il a un concurrent :la marque Leborgne , niveau qualité arrive t'il à la hauteur du logmatic? quelqu'un l'as- t'il dejà testé ?

    Cela fait bcp de questions , je sais , mais je veux etre sûre de faire le bon choix!

    Merci .
    Personnellement , j'ai commandé sur le site HM , et reçu le colis en 3 jours .

    Pour le bois , j'utilise une Stihl MS 260 en 45cm et sa me convient , rapport prix/poids/puissance .
    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

  19. #79
    jeanmichel57

    Re : Debiter son bois ?

    Je ne parler pas de tronçonneuse(hors de prix)mais de fendeur a buche manuel type logmatic ou leborgne.
    merci

  20. #80
    KroM67

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par bernithebiker Voir le message
    Avec le dollar faible, je ne comprend pas qui acheterait un Stihl 230 ou 250 chez Casto a 450 a 550 Euros pendant que pour le meme prix on peut avoir un 346XP des Etats Unis. J'en ai 2.
    Quid de la garantie et de l'entretien pour un achat au US?

    Je pense que mon revendeur local risque de ne pas apprécier, et de m'envoyer promener.

    Tu fais comment toi?

    Sinon il est vrai qu'il n'y a pas photo entre les Stihl que tu cites et la 346xp. Pour cette dernière la concurrente chez Stihl serait plutot la MS 260, machine de la gamme pro (grosse promo d'ailleurs en ce moment dans tout le réseau sur ce modèle)


    @Jeanmichel : matmat t'a répondu pour le logmatic. J'en ai acheté un également sans souci sur le même site.

  21. #81
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    Salut Krom. Bcp de gens pensent comme vous - a tort a mon avis.

    La 346XP serait a 850 Euros en France - j'ai achete la mienne neuve a 450 Euros TTC port inclus (on paie le TVA a l'arrivee).

    Donc, je raisonne que meme si le moteur explose au bout d'un jour, je m'achete une autre et je n'ai perdu que 50 Euros.........ca fait reflechir non?

    Et puis, de tout facon, Husqvarna, comme Stihl, etc. ne devrait pas refuser une garantie, quelque soit l'origine de la machine;

    Imagines - tu habites en Suisse - tu t'achetes une nouvelle Stihl. 3 mois plus tard tu demenages en France et la Stihl tombe en panne. Stihl France va te demander de rentrer en Suisse pour la reparation? Je ne crois pas.

    Les prix pratiques en France pour les tronconneuses (et plein autres produits d'ailleurs) sont ridicules, d'autant plus que le Euro soit le devise le plus fort du monde.

    Si tout le monde faisait comme moi, je vous garantie que les prix en France baisseraient TRES vite.

    La 346XP est largement superieur a la Stihl MS260, une vieille machine.
    Dernière modification par KroM67 ; 18/10/2010 à 16h50. Motif: citation inutile

  22. #82
    ririmason

    Re : Debiter son bois ?

    J'ai une Sthill 260 depuis un certain temps et je peux témoigner de son efficacité, de son endurance et de son ergonomie. On peut tronconner des heures sans se fatiguer. Elle a la puissance nécéssaire pour abattre le genre d'arbres que je trouve par chez moi. C'est vraiment un bon engin pro et avec les promos actuelles sur ce modèle, c'est à mon avis, un tout bon achat.

  23. #83
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    J'ai une Sthill 260 depuis un certain temps et je peux témoigner de son efficacité, de son endurance et de son ergonomie. On peut tronconner des heures sans se fatiguer. Elle a la puissance nécéssaire pour abattre le genre d'arbres que je trouve par chez moi. C'est vraiment un bon engin pro et avec les promos actuelles sur ce modèle, c'est à mon avis, un tout bon achat.
    C'est une bonne machine, pas de doute, mais la Husky 346XP est meilleure et, par internet, moins chere.

    Elle est un peu plus puissante, vibre moins, et surtout, a une vitesse de chaine elevee. (J'ai essaye la 250 (pas terrible) et la 260, bonne).

    J'ai aussi une Stihl MS441, et elle est plutot decevante, vue sa taille et son poids.

  24. #84
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    J'ai une Sthill 260 depuis un certain temps et je peux témoigner de son efficacité, de son endurance et de son ergonomie. On peut tronconner des heures sans se fatiguer. Elle a la puissance nécéssaire pour abattre le genre d'arbres que je trouve par chez moi. C'est vraiment un bon engin pro et avec les promos actuelles sur ce modèle, c'est à mon avis, un tout bon achat.
    La preuve;

    http://www.youtube.com/watch?v=mf7PPx81_Og

  25. #85
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    En plus;

    J'ai failli oublier - Les Husqvarnas nettoient l'air avant qu'elle arrive au filtre. Les Stihl's non. Regardez ceci;

    http://www.youtube.com/watch?v=Rztm0...eature=related

  26. #86
    ririmason

    Re : Debiter son bois ?

    Je connais ces tests qui pour moi, n'ont pas beaucoup de valeur. En effet la rapidité de coupe est plus une affaire de chaine qu'autre chose. On peut avoir une chaine très mordante qui coupera très vite mais qui sera dangereuse au rebond.

    Et puis, ce qui compte le plus c'est l'ergonomie. Il faut faire corps avec sa machine. C'est mon cas avec la ms260. J'ai aussi une vieille en lame de 45 mais je me fatigue beaucoup plus. Bref, il faut ESSAYER avant d'acheter ce qui est impossible sur le net.

  27. #87
    mamat9753

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Je connais ces tests qui pour moi, n'ont pas beaucoup de valeur. En effet la rapidité de coupe est plus une affaire de chaine qu'autre chose. On peut avoir une chaine très mordante qui coupera très vite mais qui sera dangereuse au rebond.

    Et puis, ce qui compte le plus c'est l'ergonomie. Il faut faire corps avec sa machine. C'est mon cas avec la ms260. J'ai aussi une vieille en lame de 45 mais je me fatigue beaucoup plus. Bref, il faut ESSAYER avant d'acheter ce qui est impossible sur le net.
    On va pas commencer a jouer a kikalaplusgrosse , le but etant de travailler en securité avant tout , quand on a une Husq ou une Stihl(gamme pro) on a rien a envier aux autres , c'est quand meme pas de la tronçonneuse de castobricomerlin .

    Chacun prend ce qui lui convient , en fonction de son budget mais aussi de la disponibilité de telle ou telle marque qu'il aurait par chez lui.

    Personnellement j'ai choisi un MS260 tout simplement parce qu' un ami travail dans un magasin avec enseigne Stihl , donc j'ai eu un "prix" et le magasin est a 10km de chez moi.
    Il aurait une enseigne Husq j'aurai pris une 346 Xp .
    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

  28. #88
    mamat9753

    Re : Debiter son bois ?

    La meilleur de toute etant la Ms 880 , mais en a t'on l'utilité ?

    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

  29. #89
    KroM67

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par mamat9753 Voir le message
    La meilleur de toute etant la Ms 880 , mais en a t'on l'utilité ?

    Que neni, c'est la 3120xp!




    Ceci dit, j'en profite d'être encore là pour dire que moi j'apprécie les longs guides, comme je suis grand ça évite de se baisser à tout bout de champ pour dépioter l'arbre. Or pour que la machine supporte un guide assez long (45cm c'est bien) dans de bonnes conditions il faut de la puissance, et je dois avouer qu'à cylindrée égale j'ai été bluffé par les Husqy, alors que j'utilise des Stihl depuis toujours. Ca ne peine jamais!

    Mais bon, le miaulement d'une Stihl le soir au fond des bois restera toujours mon préféré...

  30. #90
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Je connais ces tests qui pour moi, n'ont pas beaucoup de valeur. En effet la rapidité de coupe est plus une affaire de chaine qu'autre chose. On peut avoir une chaine très mordante qui coupera très vite mais qui sera dangereuse au rebond.

    Et puis, ce qui compte le plus c'est l'ergonomie. Il faut faire corps avec sa machine. C'est mon cas avec la ms260. J'ai aussi une vieille en lame de 45 mais je me fatigue beaucoup plus. Bref, il faut ESSAYER avant d'acheter ce qui est impossible sur le net.
    Selon la video, ils ont essaye de faire en sorte que les chaines soient le plus identiques que possible, sinon, il est clair que ce test n'aucun valeur.

    Je ne pense pas que vous auriez ete decu par l'ergonomie de la 346XP. Personellement je trouve qu'elle est mieux equilibree que la 260, mais si vous en etes contents, tant mieux.

    En achetant sur le net, si la machine ne vous convient pas, tu la revends ou, avec un petit profit, ou a zero perte. C'est ce que j'ai fait avec une Husky 455 Rancher - ce n'etait pas pour moi, alors je l'ai revendue avec 20 Euros de profit......

Page 3 sur 16 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Faire son bois.
    Par invitea7d61424 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2008, 08h16
  2. Propagation du son dans le bois
    Par invited1230e99 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 19h46
  3. Debiter un courant constant.
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2008, 09h00
  4. 17 points à vérifier avant d'acheter son poele à granulés de bois
    Par invite013775eb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 05h16
  5. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 09h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...