Debiter son bois ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 16 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 461

Debiter son bois ?



  1. #91
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?


    ------

    Citation Envoyé par mamat9753 Voir le message
    On va pas commencer a jouer a kikalaplusgrosse , le but etant de travailler en securité avant tout , quand on a une Husq ou une Stihl(gamme pro) on a rien a envier aux autres , c'est quand meme pas de la tronçonneuse de castobricomerlin .

    Chacun prend ce qui lui convient , en fonction de son budget mais aussi de la disponibilité de telle ou telle marque qu'il aurait par chez lui.

    Personnellement j'ai choisi un MS260 tout simplement parce qu' un ami travail dans un magasin avec enseigne Stihl , donc j'ai eu un "prix" et le magasin est a 10km de chez moi.
    Il aurait une enseigne Husq j'aurai pris une 346 Xp .
    Au monde pro, la 260 et la 346XP sont considerees comme des petites scies, alors je ne dis pas que la mienne est 'la plus grosse'!!

    Une 880 est un bel engin pour couper des tres grands arbres, mais completement inutile pour la petite elegage.

    Le message que j'essaie de passer, c'est que, avant d'acheter au magasin, regardez sur le net, car il est certain que c'est moins cher, beaucoup moins cher, des fois, presque la moitie. Prenez avantage de l'euro fort.

    Si tu ne sais pas encore comment travailler avec une tronconneuse, comment affuter la chaine, etc. alors la, preferez votre revendeur local.

    -----

  2. #92
    invited4e48043

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par bernithebiker Voir le message
    Au monde pro, la 260 et la 346XP sont considerees comme des petites scies, alors je ne dis pas que la mienne est 'la plus grosse'!!

    Une 880 est un bel engin pour couper des tres grands arbres, mais completement inutile pour la petite elegage.

    Le message que j'essaie de passer, c'est que, avant d'acheter au magasin, regardez sur le net, car il est certain que c'est moins cher, beaucoup moins cher, des fois, presque la moitie. Prenez avantage de l'euro fort.

    Si tu ne sais pas encore comment travailler avec une tronconneuse, comment affuter la chaine, etc. alors la, preferez votre revendeur local.
    Non mais t'inquiete pas , c'etait juste pour ne pas avoir a partir sur l'eternel débat S vs H .

    Du moment que chacun est content de sa machine

  3. #93
    invite5a3dc337

    Re : Debiter son bois ?

    Salut à tous,
    Loin de moi l'intention d'alimenter la polémique mais je pense en effet que S ou H se valent. Alors si on peut faire une affaire en achetant en ligne, pourquoi pas ?
    Pour ma part, je fais environ 150 stères par an.
    J'utilise une ms 260 et une ms 441 à mon entière satisfaction.
    pour fendre le bois, c'est une fendeuse rabaud 19T sur prise de force.

  4. #94
    noel84

    Re : Debiter son bois ?

    salut exact pas besoin de se pendre la tête...le mieux est d'avoir un revendeur à porté de main, pour les petites réparations et les affutages de chaines (si on ne sait pas faire)...la semaine dernière j'ai demandé à mon revendeur (tondotruc) quelle essence il fallait pour le mélange (sans plomb 95) mais il m'a surtout conseillé de pas le garder plus d'un mois car ca pourris les carbus .

  5. #95
    invite5a3dc337

    Re : Debiter son bois ?

    je ne perds plus mon temps a affûter dans le bois. J'ai une quinzaine de chaînes que j'affutes au bout d'un temps dans mon atelier. J'ai acheté une affûteuse électrique professionnelle (güde) pour 200 euro. Vu le prix demandé en magasin (5 à 7 euro par chaîne) mon appareil est dejà amorti

  6. #96
    noel84

    Re : Debiter son bois ?

    c'est sur .....

    toi être grand maitre Jedi... moi simple padavan (10 à 15 stères de bois par an) donc pas besoin pour l'instant d'investir dans de l'affutage ( quoi que...à 5 euros ca ne fait que 40 affutages...Il me semble en avoir vu une machine à 90 euros donc amorti en 15 séances...a voir).

  7. #97
    invite4c810572

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par mamat9753 Voir le message
    Personnellement j'ai un Logmatic et je m'en sert regulierement , meme pour fendre des buches de 1m directement en foret quand je commence a me lasser du merlin+coin .

    Pour le trouver en France ,une seule adresse HMdiffusion (sur gogole).
    Pour info, nous avons acheté notre logmatic sur ce site. Site en anglais, mais qui livre en France.
    http://www.manufactum.com/Produkt/0/...griff=logmatic
    79euros, je crois que c'est le moins cher que j'ai trouvé.

  8. #98
    inviteb53e2f2d

    Re : Debiter son bois ?

    150 stères par an, fichtre...

    Concernant Stihl vs Husqvarna, je vois ça un peu comme Renault vs Peugeot, Intel vs AMD, Tulikivi vs Nunna Uuni etc... les gammes se valent à peu près, avec l'un ou l'autre modèle qui fait un poil mieux que son concurrent.
    la MS260 arrive un peu en fin de carrière alors que sa concurrente 346xp étrenne un nouveau moteur (depuis quelques temps déjà, mais les modèles ont parfois une durée de vie de 10 ans dans ce secteur) qui débite un peu plus, vibre moins, consomme moins, pollue moins...

    Et qui sera un poil dépassée quand Stihl sortira son nouveau modèle...

  9. #99
    trauma

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par trauma Voir le message
    Ptit update apres la livraison de bois en 1m.

    Pour le decoupe j'ai acheté une tronconneuse electrique. Bien moins cher que les scie circulaires a buche qui coutent quand meme dans les 700€ pour avoir un modele qui scie plus de 10cm de diametre.
    La tronconneuse est assez puissante meme pour les tres grosses buches, par contre la ou j'ai merdé (pas assez reflechit) c'est que j'ai pris un modele avec tendeur de chaine automatique (black& decker): De la merde.
    Et vu comment c'est facile de tendre une chaine avec un tendeur manuel j'aurais du faire plus attention au moment de l'achat. :/
    Petit update environ 1an apres:

    Les problemes de tendeurs automatiques sont resolus, en fait c'etait mal monté... Du coup ca marche nikel plus jamais besoin d'y toucher. La tronconneuse à avalé une petite dizaine de steres de puis le debut et est toujours en bonne santé. 2 chaines ont été reafuté et la je vais devoir faire la 3eme.

    Niveau cout 125€ de "recoupe" ont été economisés, la tronconneuse est donc amortie.

    Pour le futur j'envisage de monter une scie sur table avec un systeme de chariot porte-buche qui masquerait la lame, car les nombreuse manipulations de la tronconneuse font perdre pas mal de rendement.

  10. #100
    nunu66

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour,

    je vais me lancer dans les prochaines semaines dans la corvée de bois. On chauffera avec du chêne, mais j'ai récupéré pas mal de souches de vignes.
    Le hic et qu'apparamment elles sont trop sèches et trop dures pour être découpé à la tronçonneuse.
    Existe-t-il d'autres moyens sans se ruiner pour couper ses souches ? Un ami pourrait me prêter une scie circulaire Makita éléctroportatif est-ce que ça peut marcher ?

    Merci pour votre aide

  11. #101
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    Si je peux couper du vieux chene, tres dur, tres sec avec ma tronconneuse, il n'y a pas de raison que vos souches resistent mieux.

    Verifier plutot que votre chaine est bien aiguisee, ca fait toute la difference. A mon avis une scie circulaire serait dangereuse, et peu efficace.

  12. #102
    invite0324077b

    Re : Debiter son bois ?

    les souches c'est sous terre : donc c'est plein de terre sable et caillou inclu dans le bois : il faut affuter la chaine toutes les 2 minutes

    les lames de scie circulaire sont plus dificile a affuter s'useront plus vite et sont plus chere

    pour les souchent d'arbre je les laisse dehors longtemps pour quelle soit plus facile a fendre avec haches coin et masse

    les vigne c'est plus petit , un gros coupe branche pourait servir

  13. #103
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Debiter son bois ?

    Ok desole, je ne savais pas qu'elles etaient sous terre. La, c'est vrai que la tronconneuse ne sert plus a rien.

    Oui, je dirais gros coupe branche, ou creuser un peu et scier a la main.

  14. #104
    SK69202

    Re : Debiter son bois ?

    Bonsoir.

    Je lave les souches au jet d'eau, dès que je les sort de terre, car quand elles sont aériennes, c'est plus facile à couper car on voit ce qu'on fait.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #105
    invite0324077b

    Re : Debiter son bois ?

    on ne s'est pas compris ! bien sur que quand on veut couper des souche pour faire du bois de chauffage elle ne sont plus sous terre !

    ce que je voulais dire c'est qu'elle ont poussé sous terre et ont inclu dans leur bois du sable ou des caillou ! ca donne a reflechir , il ne faut pas que l'usure des lame coute plus cher que la valeur du bois : c'est pour ca que souvent personne n'en veut

  16. #106
    invite49098a8b

    Re : Debiter son bois ?

    Peut-être s'agit-il plutôt de cep de vigne, la partie ligneuse aérienne ?

  17. #107
    nunu66

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Peut-être s'agit-il plutôt de cep de vigne, la partie ligneuse aérienne ?
    Oui voilà c'est exactement ça. Elles ont été arrachées et il faut séparer la racine de la partie aérienne et peut-être couper les plus grosses. Mais d'après ce qu'on m'a dit c'est trop dur une fois sec pour la tronçonneuse. C'est dommage car il y en a un gros tas facile d'accés. peut-être avec une scie avec une lame spéciale ?
    Le diamètre n'étant pas énorme.

  18. #108
    SK69202

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour.

    Je découpe régulièrement des palettes à la tronçonneuse, je mets un coup d'affutage sur la lame, à chaque plein d'huile et en fin de travail quand je la nettoie. Ce qui abime le plus, c'est les clous quand je me fait surprendre, là c'est direction la lime immédiatement.
    Le seul truc, c'est que quand on recoupe du bois vert après, on est surpris par l'efficacité de l'engin.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #109
    noel84

    Re : Debiter son bois ?

    salut

    pour répondre à nunu

    en ce qui concerne la vigne,
    effectivement on distingue la partie avec les racines peu expoitable, le cep (tronc), et les branches (sarments).

    Il faut tout d'abord faire attention a ce que la vigne sois "propre" débarassée de tout ce qui est fil de fer, puis avec le gros sécateur ( a manche) couper les branches, puis enlever (couper à la tronconneuse) la partie basse (systeme racinaire)...
    beaucoup de travail en perspective, un stockage difficile car beaucoup de volume, beaucoup de salissure lors de la manutention...
    mais ca chauffe bien car ca fait de bonnes braises.

  20. #110
    nunu66

    Re : Debiter son bois ?

    Salut,

    Merci pour tes infos noel84. Tu arrives à les couper même quan ils sont secs ?

  21. #111
    faberno

    Re : Debiter son bois ?

    bonjour a tous
    quelqu'un connait les fendeur de buche CANADIEN ?
    photo en piece jointe
    Images attachées Images attachées  

  22. #112
    SK69202

    Re : Debiter son bois ?

    Bonsoir.

    J'ai une tête de têtard de pommier sec à fendre, pour essayer le truc sino-canadien

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #113
    noel84

    Re : Debiter son bois ?

    salut

    pour repondre à nunu
    l'important c'est pas la qualite du bois sec ou pas un cep c'est pas énorme 20 cm de diametre maxi. l'important c'est la chaine de la tronconneuse (bien affutée) de la fatigue en moins et de l'essence économisé(prix environ 6€ l'affutage). Ne jamais faire taper la chaine au sol quand on coupe (le moins possible du moins), la terre ruine l'affutage de la chaine. le mieux c'est de débiter la vigne quand elle a été arrachée et mise en gros tas,là pas de problème avec le sol.

  24. #114
    invite0324077b

    Re : Debiter son bois ?

    quand on veut couper du mauvais bois qui use les lames il faut affuter souvent : faire affuter dans un magasin coute trop cher , et en plus leurs machine bouffe trop de metal ... la chaine est morte apres 3 affutage

    il vaut mieux affuter soit meme avec la bonne lime ronde : en regardant ce qu'on fait (pour moi maintenant il faut sortir les lunettes ) , on lime juste ce qu'il faut pour que ca coupe

    a ne pas oublier : la lime a affuter les tronconeuse ne doit travailler qu'en poussant : la soulever completement pour ne pas froter sur le metal en revenant en arriere , sinon elle ne coupe plus ... bien la ranger a l'abris de tout contact avec de la ferraille ... pas en vrac dans une caisse a outil ... ne pas s'en servir pour autre chose que l'affutage

    beaucoup de gens trouvent l'affutage difficile tout simplement parce que la lime est foutue

  25. #115
    invitea50741c9

    Re : Debiter son bois ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    beaucoup de gens trouvent l'affutage difficile tout simplement parce que la lime est foutue
    Ben... yaka affuter la lime... ok message peu informatif.

  26. #116
    noel84

    Re : Debiter son bois ?

    mouais, moi je me vois bien après ma journée de taf, affuter mes chaines au coin du feu dans mon fauteuil...tandis que maman joue du crochet ou des aiguilles à tricoter ( façon bidochon).

    et ca prends combien de temps a affuter une chaine à la lime? acheter une affuteuse est peut être un meilleur investissement....

    De même que pensez des éclateuse électriques qui éclatent du bois jusqu'a un diamètre de 25 CM ?

  27. #117
    invite0324077b

    Re : Debiter son bois ?

    pour moi c'est simple affuter a la lime ne prend pas plus de temps que de changer de chaine pour mettre une chaine deja affuté a l'avance

    je parle d'affuter des que c'est utile : un seul coup de lime sur chaque dent suffit , sauf celle qui on pris un mauvais coup et qui on besoin de plus

    si on insiste quand ca coupe mal on agrave les chose et il faudra limer plus , et on fait surchauffer la chaine et elle ne vaut plus rien

  28. #118
    SK69202

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour.

    D'accord avec chatelot16, un à deux coup par dent en travail et un peu plus quand je nettoie le tronçonneuse en fin de travail.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #119
    jeantou

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour,
    je plussoie avec ce qui a été dit ci-dessus. La lame doit être correctement tendue et idéalement le porte lame est serré dans un étau. Un ou deux coups de la lime adéquate presque en travers et très légèrement de bas en haut. A la reprise du chantier la lame fait des copeaux si elle est bien affutée et de la poudre sinon.
    Une lame ainsi affûtée peut faire de nombreuses saisons sans aucun problème. N'oubliez pas qu'une lame coûte autant qu'un demi-stère de bois, au moins !
    Salut et bon courage

  30. #120
    Fidou

    Re : Debiter son bois ?

    Bonjour à tous

    Je viens d'abattre quelques arbres autour de chez moi et je les ai coupés en morceaux de 1m de long ( érables et pins ).
    Il me semble avoir lu dans ce forum qu'il fallait laisser le bois fraichement coupé tout l'hiver à la pluie et le couvrir seulement au printemps pour sèchage.
    Quelle est la meilleure façon de stocker ce bois?

    Merci d'avance pour vos réponses

Page 4 sur 16 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Faire son bois.
    Par invitea7d61424 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2008, 08h16
  2. Propagation du son dans le bois
    Par invited1230e99 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 19h46
  3. Debiter un courant constant.
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2008, 09h00
  4. 17 points à vérifier avant d'acheter son poele à granulés de bois
    Par invite013775eb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 05h16
  5. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par invitee6def24b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 09h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...