pour ce type de bois
fendu couvert
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pour ce type de bois
fendu couvert
bonjour , une chaine peut etre très bien affutèe et ne pas couper si on régle pas le limiteur de profondeur ( la petite dent en face de la gouge ( dent de coupe ) ce limiteur doit etre entre 0,4 et 0,7 mm en dessous de la dent de coupe , j'utilise un gabarit , un ptit coup de lime plate .
bonne journèe
L'avantage d'affuter a la lime, et pas une machine, c'est que la chaine va durer 2 a 3 fois plus longtemps.
Si on sent que la chaine coupe mal, mais qu'elle est bien tranchante, il faut limer un peu les limiteurs de profondeur. Pas besoin du guide special, j'enleve environ 1mm. Je le fais 2 fois pour la vie de la chaine.
Faut jamais acheter les chaines etc. a votre revendeur local. C'est moins de moitie prix sur Ebay etc.
6Euro a votre magasin pour affuter, c'est de l'argent perdu. En plus, n'oubliez pas le temps pour y aller, essence, etc. Et vous allez travailler un peu avec une bonne chaine, un peu avec une mauvaise, car vous n'allez pas chez lui 10 fois par chaine, et pourtant, c'est ce qu'il faut.
Apprendre a aiguiser vous meme. C'est pas dur.
Bonjour
J'aimerais avoir quelques conseils pour débiter un arbre .
Voilà , j'ai un chêne tombé par la tempête (il y a 4 ou 5 ans)et j'ai commencé à l'attaquer à la tronçonneuse .Je compte ne débiter toutefois que les branches de diamètre inférieure à 30cm , le guide de chaine faisant 35cm.
Pour les branches ne trainant pas par terre , çà va vite . Mais pour les branches qui trainent au sol , c'est une autre histoire .Il y a le risque de coincer le guide de chaine , tous les novices dont je fais partie connaissent le problème. Je glisse une cale en amont du morceau que je vais couper (quand la branche est encore attachée au tronc d'arbre )et je coupe en V , mais même comme çà il peut y avoir des surprises .En plus çà ne va pas vite et il y a de la perte .
Je me doute qu'il doit y avoir d'autres méthodes?
Merci d'avance .
chaque fois que tu coupe une branche qui apuie sur le sol il faut comprendre dans quel sens elle plie , et couper du coté qui s'ecartera et non du coté qui serrera
et attention ! les branche qui apui par terre sont celle qui soutienne le tronc , quand tu coupera certaine branche ca tombera : evite d'etre dessous
pour couper le tronc , on peut ataquer des 2 coté donc avec 35cm de lame on peut couper 70cm de diametre
Bonjour.
Je serai moins optimiste, on va dire 55-60 cm et sur un tronc en contrainte je ne pense pas que cela soit à faire.pour couper le tronc , on peut ataquer des 2 coté donc avec 35cm de lame on peut couper 70cm de diametre
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
J'ai debite un tronc de 200cm avec un guide de 90cm. C'est pas evident, mais ca peut se faire.
Video ici; http://www.youtube.com/watch?v=faBiwvm1jbM
Pour les branches du chene, il faut les couper par en bas. Pour eviter un eclatement brusque, faire plusieurs coupes a 90%, cela enlevera un peu de la tension.
ouais soit prudent c'est une coupe dangereuse surtout avec un "gros"chaque fois que tu coupe une branche qui apuie sur le sol il faut comprendre dans quel sens elle plie , et couper du coté qui s'ecartera et non du coté qui serrera
et attention ! les branche qui apui par terre sont celle qui soutienne le tronc , quand tu coupera certaine branche ca tombera : evite d'etre dessous
pour couper le tronc , on peut ataquer des 2 coté donc avec 35cm de lame on peut couper 70cm de diametre
bien penser avant de couper
Je ne comprends pas trop . La contrainte est par dessus car le guide de chaine commençait à coincer dès le tout début de l'entaille (premier cm). Donc les coupes à 90° je les fais par dessous?J'ai debite un tronc de 200cm avec un guide de 90cm. C'est pas evident, mais ca peut se faire.
Video ici; http://www.youtube.com/watch?v=faBiwvm1jbM
Pour les branches du chene, il faut les couper par en bas. Pour eviter un eclatement brusque, faire plusieurs coupes a 90%, cela enlevera un peu de la tension.
Bonsoir,
Fendre les gros morceaux, puis, idéalement le bois doit rester au moins 1 ans (au minimum 1 hiver) dehors et aux intempéries avant de le bruler après séchage complet (environ 2ans au total).
Mais tu peux très bien le couper et le fendre en bûches à la bonne dimension pour ton foyer, il sèchera encore plus vite.
Pour le stocker, soit tu condamnes quelques bûches au sol, sinon tu mets des palettes.
Et surtout après la période de lavage, ne jamais mettre de bâche, sur le tas de bois, qui vat enfermer l’humidité dans le bois, c’est encore préférable de le laisser sans abris.
A+
Ca coince parce que le dessus de la branche est en compression et le dessous en tension.
Des que vous commencez a couper, le poids du tronc/branche appuie sur la coupe et la ferme.
Si vous coupez en bas, c'est tout le contraire, la coupe va s'ouvrir progressivement.
Utilisez la partie haute du guide. Les coupeaux seront donc ejete en avant (et pas en arriere).
Faites attention, on dirait que vous n'etes pas tres experimente et ca + tronconneuse = danger.
Merci Berni de votre réponse . J'ai au moins appris quelque chose .Je ne soupçonnais pas qu'on pouvait scier par en dessous .Je testerai d'abord sur une branche petite .Le problème c'est que çà doit être plus dur pour les bras , par dessus c'est la branche qui supporte ...
Pour la sécurité je suis très prudente , je sens bien les pressions qui s'exercent sur les branches , le tronc , et je fais rien qui puisse déséquilibrer quoi que ce soit . J'ai déjà scier un charme entier qui faisait 60cm c'était du sport aussi . Ce chêne est encore plus gros , je voulais simplement récupérer ce qui était possible , pour le reste j'ai fait appel à un bûcheron .Mais là ou il est tombé , c'est tellement impossible à le sortir , pratiquement je donne le bois contre le travail .C'est pour celà que j'essaie d'en récupérer un peu pour moi avant .
bonjour
chantier mal-accessible+gros arbre tombé+pas grande connaissance de la méthode=DANGER
Je réitère mes grands conseils de PRUDENCE
peut être que le bucheron est "cher" je comprends bien mais une jambe entaillée à la tronçonneuse c'est "cher" à réparer et en souffrance
Scier par en dessous, c'est une technique essentielle a apprendre - on s'en sert tout le temps.Merci Berni de votre réponse . J'ai au moins appris quelque chose .Je ne soupçonnais pas qu'on pouvait scier par en dessous .Je testerai d'abord sur une branche petite .Le problème c'est que çà doit être plus dur pour les bras , par dessus c'est la branche qui supporte ...
Pour la sécurité je suis très prudente , je sens bien les pressions qui s'exercent sur les branches , le tronc , et je fais rien qui puisse déséquilibrer quoi que ce soit . J'ai déjà scier un charme entier qui faisait 60cm c'était du sport aussi . Ce chêne est encore plus gros , je voulais simplement récupérer ce qui était possible , pour le reste j'ai fait appel à un bûcheron .Mais là ou il est tombé , c'est tellement impossible à le sortir , pratiquement je donne le bois contre le travail .C'est pour celà que j'essaie d'en récupérer un peu pour moi avant .
Oui, c'est un peu plus fatiguant que par dessus, mais si votre tronconneuse ne depasse pas 50cm3 et le guide est de 45cm ou moins, vous ne devriez pas avoir du mal a la manipuler.
Pour ma part, j'arrive a scier par en dessous avec une machine de 90cm3, et une guide de 90cm, alors c'est faisable! (Et je ne pese que 62kg!)
D'accord pueblo je vais laisser tomber ce qui me parait compliqué .
BonjourQuel interet de laisser le bois dehors 1 an? Cela vous fait deux manutentions au lieu d'une.
Personellement je stock mon bois a l'interieur (hangar ouvert) tout de suite, et il est sec au but d'un an. Il brule tres bien.
Je veux bien que la pluie 'lave' les buches, mais qu'en surface, et vous allez perdre 6 mois de sechage, et beaucoup de temps en manutention.
Merci pour ces commentaires.
Vous stockez le bois sous un hangar, coupé et fendu ou en longueur d'1m ??
Ca depend. Des fois je fends tout de suite, (s'il me reste de l'energie!), des fois je stock tel quel, et je fends plus tard.
Ou des fois, ca ne depasse pas 10cm de diametre, alors je ne fends pas du tout.
Longeur 60cm environ, car c'est la largeur de mon foyer chaudiere bois Guntamatic.
Le hors sujet sur la méthode de séchage/stockage du bois a été déplacé dans cette discussion.
Merci de continuer la bas sur ce thème, et de revenir ici au thème initial.
Cordialement.
Philou67 pour la modération.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Pour info,
J'ai commencé à couper mes souches de vignes finalement avec une scie sauteuse made in china à 20 €, avec des lames pour bois dur. ça coupe pas mal mais avec beaucoup de vibrations. Le seul hic c'est qu'il faut apporter les ceps jusqu'à la scie sauteuse, couper et se débarrasser des racines, donc pas mal de manutention.
J'ai essayé avec la tronçonneuse effectivement ce n'est pas adapté et on arrive pratiquement pas a les couper.
Où sinon à la scie à main avec une lame pour bois dur, ça marche pas mal, mais il y en a peut-être pour 15 stères.
J'ai acheté une scie scorpion de B&D on verra si c'est mieux .
Bonjour à tous.
Nunu66, as-tu essayé la hache ? Si tes pieds de vigne sont arrachés de peu, ils se coupent assez bien, Un bon billot bien installé sur sol dur, une seconde personne pour avancer et tenir le bois à couper, à deux ça va très vite !
Bon courage
Bonsoir à tous
kaiserf, bien entendu si le bois doit être débité en longueurs de 15 cm, ça risque de poser problème ...
Nous débitons tous les ans un important volume de branchages ça va très vite pour des longueurs de coupe de 50 à 6O cm, la personne qui approche et tient les branchages qui vont être exécutés, n'est jamais à moins d'un mètre de la hache.
La découpe commence par l'extrémité la plus grosse, il suffit d'avancer petit à petit la branche, le dernier tronçon d'un mètre environ, n'a pas besoin d'être tenu. Il n'y a absolument aucun risque pour les doigts de qui que ce soit.
Certes c'est un peu physique, mais très rapide et très très écolo !
Voili voilou
Merci
Malheureusement ils ont été coupés il y a trop longtemps, ils sont pas mal dur. J'ai reçu samedi une scie électrique à main b&d scorpion. On coupe pas mal d'une main sans trop de vibration, je vais acheter une lame plus adéquate (8€ env.) pour allez plus vite.
pour la hache l'inconvénient pour les ceps c'est qu'ils sont tout biscornus et il faut être 2.
ça fait maintenant quelques jours que le père noël a déposé la mienne, et je confirme: cet engin est sacrément puissant, ça déboite sérieusement même dans du vieux pommier archi-dur (et dans le reste c'est carrément la fiesta du copeau) pour l'instant je suis ravi!
merci berni pour les échanges d'MP, ça correspond pile-poile à ce qu'il me fallait...
Un bon choix!
pour moi, il n'y a pas mieux dans la taille 'tronconneuse moyenne'.
Petites astuces;
Aiguiser la chaine tous les 2 pleins si possible. Comme ca, juste un coup de lime par dent suffit. (lime de 4.8mm)
N'utilises pas la soupape de decompression pour demarrer, inutile pour un moteur de 50cc, et ca demarre mieux sans (plus de compression).
De temps en temps faire un plein d'essence premix type Stihl, car cela nettoie et stabilise pour l'hiver.
Melanger l'huile de chaine avec 10% de diesel ou kerosene lorsqu'il fait moins de 0'C.
Achetes tes chaines en Angleterre. Que £15 la chaine, c'est de l'Oregon et ca coupe nickel.
Ok, merci pour les tuyaux.
On n'a jamais eu de souci de graissage de chaine, mais on travaille rarement sous 0°C.
L'achat s'est bien sûr accompagné du kit d'entretien de la chaîne (nous n'avons pas d'autre machine en .325), et de deux chaines demi-rondes husky supplémentaires.
Je me suis aussi équipé d'un pantalon anti-coupures, je tiens à mes guibolles, et celui-ci complète ma panoplie de protection. Je suis d'ailleurs surpris que tu ne portes pas de casque sur ta vidéo, un séquoia mort depuis 2 ans risque de perdre des branches mortes non? Et quand ça tombe, ça tombe de haut. Personnellement, mon casque m'a déjà sauvé d'une bien grosse bosse...
Bonne fin d'année, & un gueter rutch en's neia johr!
Bonjour
@berni
je viens juste de jeter un oeil sur vos videos et il y a une chose qui me choc !! c'est le manque de sécurité de votre part lors de l’abattage d'arbres as de casque,lunette,veste...et encore pire avec la fendeuse (short,bateau aux pieds..)
Pour le sequoia,il aurait ete plus simple et beaucoup moins dangereux de faire un"camembert sur l'avant " que de mettre un coin derrière .
Apres le passage ou une autre personne vient avec vous pour sortie le guide et lui aussi tres fort (personne ne doit etre devant ou autour d' une lame de tronçonneuse c'est le beaba et encore plus avec un tel engin)
Que se passe t il si la chaine casse ?
Bref c'est une video de l'ensemble des choses a ne pas faire ET LA BRAVO
d'accord avec dolf
bcp d'amateurisme
même le cameraman en a la tremblotte par moment ...
une video qu'on ne devrait pas montrer...
ou comment risquer sa vie ... !
@+
Merci de vos soucis!Bonjour
@berni
je viens juste de jeter un oeil sur vos videos et il y a une chose qui me choc !! c'est le manque de sécurité de votre part lors de l’abattage d'arbres as de casque,lunette,veste...et encore pire avec la fendeuse (short,bateau aux pieds..)
Pour le sequoia,il aurait ete plus simple et beaucoup moins dangereux de faire un"camembert sur l'avant " que de mettre un coin derrière .
Apres le passage ou une autre personne vient avec vous pour sortie le guide et lui aussi tres fort (personne ne doit etre devant ou autour d' une lame de tronçonneuse c'est le beaba et encore plus avec un tel engin)
Que se passe t il si la chaine casse ?
Bref c'est une video de l'ensemble des choses a ne pas faire ET LA BRAVO
Franchement si une branche de cet arbre me tape a la tete, je suis mort, que je porte un casque ou pas, ca pese enormement. Lunettes , ca fait 6 ans de travail constant avec la tron. et jamais de souci - les coupeaux ne sont pas projetes vite, ni vers les yeux, et je prefere avoir la vision claire. Veste, ce n'est pas la peine, le pantalon (que je porte), c'est le plus important. Pour la fendeuse, on faisait juste un petit essai pour le camera, rien de dangereux la dessus.
Pour le sequoia, vous avez peut-etre rate mon 'camembert'. Il a bien ete coupe (je le signale sur le video par 'notch'), mais difficile a voir sur le video. Il est evident que les coins tout seuls ne m'auraient jamais donne assez de controle.
Quand la lame se coince, la tron. est a l'arret, donc ca ne pose aucun danger a personne. Il la tire pendant que je tape le bois autour avec une hachette. Si la chaine casse (peu probable, ca ne m'est jamais arrive) tant pis, il tombe par terre, et je mets une nouvelle chaine.
Je vous signale que cet arbre est tombe exactement ou je voulais, du facon que je voulais et que personne n'a eu le moindre pepin.
Il est vrai qu'il tremblait. Il a meme rate le moment ou l'arbre est tombe!
Cette video est la pour montrer ce bel arbre et moi en train de le couper. Je ne donne ni des lecons ni des conseils. Faites comme vous voulez!
Sachant que je travaille presque tous les jours avec une large gamme de tronconneuses, pendant 6 ans, sans le moindre accident, je ne pense pas etre 'amateur'.