Emplacement poêle de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Emplacement poêle de masse



  1. #1
    donbour

    Emplacement poêle de masse


    ------

    Bonjour a tous,

    Nous habitons une petite maison en pierre en cours de rénovation. Pour l'hiver prochain j'aimerais y installer un poêle a bois. Évidemment l'isolation(intérieur) est en cours.

    J'ai différentes contraintes, les pièces ne sont pas très volumineuses, un gros mur de refends separe la maison et le conduit arrive dans la future cuisine...

    Donc après beaucoup de recherche je commence sérieusement a lorgner sur un petit poêle de masse(un vrai!) de type alsamasse de chez picard.

    Je souhaiterais faire une flambée chaque début de soirée vers 18h et s'il reste un peu de chaleur pour le matin c'est tant mieux mais pas déterminant.

    J'espère en me tournant vers un poêle de masse, éviter la surchauffe et correctement chauffer la cuisine et le sejour, un peu plus loin serait bienvenue mais vu la config de la maison, je ne me fait pas d'illusion.

    Voici un petit plan du rdc. Dites moi ce que vous en pensez. Merci

    Oliv

    Nom : IMG_20160321_140316272.jpg
Affichages : 753
Taille : 288,9 Ko

    -----

  2. #2
    donbour

    Re : Emplacement poêle de masse

    J'ai omis de préciser que le poêle "alsamasse" est représenté par les cloisons au centre de 0,9 X 0,6m, collé contre le mur de refends.

    Je me demande quelle peut être la proportion de convection/radiation sur un poêle de ce type...?

  3. #3
    Winbur

    Re : Emplacement poêle de masse

    Bonsoir,

    je trouve dommage de coller le poêle dans l'angle d'un mur, il faut lui laisser le maximum de paroi rayonnante. Je le mettrai plutôt dans l'ouverture entre la cuisine et le séjour.

    Sur un PDM, le rapport radiation/convection est au moins de 60/40 il me semble voire plus.

  4. #4
    donbour

    Re : Emplacement poêle de masse

    Oui c'est ce que crains, c'est pour cela que je m'interroge sur la convection des poêles de masse.
    Tout les sujets vante le fameux rayonnement d'un poêle de masse, a croire que ceux ci ne réchauffe pas du tout l'air... J'ai un peu de mal a y croire et surtout 100% radiant ne m'intéresserai pas, vu la forme de ma maison j'ai besoin d'un peu de cette vilaine convection !
    N'ayant jamais vu de mes yeux un tel poêle, j'ai du mal a imaginer le ressenti et la diffusion de la chaleur. Pourtant je suis presque convaincu que c'est ce qu'il me faut pour éviter la surchauffe et étaler la chauffe.

    L'emplacement dans l'ouverture serait idéal, je vais y méditer mais je crains que ce soit un peu trop dans le passage. A voir.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Emplacement poêle de masse

    La cuisine n'a pas besoin d'être chauffée, en permanence. C'est une pièce où on est en activité, contrairement au séjour où on est parfois immobile sur le canapé. De plus, avec la VMC, l'air de la cuisine est évacué, et sera remplacé par un air venu d'ailleurs, du salon par exemple.

    Vu l'emplacement souhaité du poele, la chaleur rayonnée (la plus agréable) va chauffer la cuisine où on n'y est pas constamment.
    Quant à la convection, une partie seulement ira vers le salon, et surtout bloqué en haut (sauf si rien ne sépare la cuisine et le salon au niveau du plafond. Pas de présence d'une poutre à ce niveau)

    Le conduit doit il absolument déboucher à cet emplacement, dans la cuisine? Il aurait préféré de l'avoir dans le salon, et y installer le poele

    Dommage de la disposition salon et cuisine. Inverser ces pièces, et le gros mur de refend pourrait rester nu, apporter son cachet et son inertie thermique

    La salle de bain et le cellier sont ils des pièces condamnées, scellées, sans ouvertures?
    Fais plutôt des croquis à la main, en précisant les passages (ne pas faire le trait). On comprendra que ce sont des portes (ou pas de porte). Cela permettra de voir comment l'air chaud pourra circuler entre les différentes pièces de la maison

    Fais aussi un plan de l'étage.

    Je suppose que les flèches vertes représentent l'escalier menant à l'étage...

    Je suppose aussi qu'on entre dans la maison par la porte de la cuisine, peut laisser ses affaires dans le vestiaire qui est en communication directe avec la cuisine, n'est ce pas?

    A quoi servirait le cellier? Doit il être aussi grand?

  7. #6
    Larzacien

    Re : Emplacement poêle de masse

    bonjour : n'y a-t-il pas la possibilité de dévier le conduit pour pouvoir installer le poêle dans le séjour, ce qui serait préférable comme dit ci-dessus ?

    Pour la salle de bain, même si elle était tout près, vu que c'est une pièce humide, il faudrait la chauffer indépendamment, mais juste le temps d'utilisation avec un radiateur électrique rapide genre soufflant céramique, ce qui fait que la conso est très faible vu la faible durée d'utilisation. Donc, là raison de plus.

    Si vous ne pouvez pas, avec un simple ventilateur vous pouvez homogénéiser la température de l'air. Vous pourriez faire comme une sorte de mini bar ou de console et dans le bas vous casez un ventilateur qui pousse l'air non chauffé du séjour vers la cuisine, et autant d'air chaud ressort par l'ouverture. Il faut éviter de le faire fonctionner au moment où l'on cuisine pour éviter de répartir les odeurs, mais ça peut aider le reste du temps.

    S'il y a des pièces en haut, il suffirait de faire une ouverture d'ouverture réglable en plafond pour laisser partir de la chaleur.

  8. #7
    Vince44

    Re : Emplacement poêle de masse

    Salut,

    Je ne sais pas ce qu'on peut faire avec un alsamasse mais avec un poêle de masse de type scandinave/canadien tu aurais un long conduit de fumée et la possibilité de mettre (par exemple) un banc chauffant côté cuisine (ou un truc pour garder des plats au chaud, ou un four ....) . Possibilité aussi de combiner une cuisinière de masse et un foyer de masse.

    Pour t'ouvrir des perspectives tu peux voir ça : http://www.pyromasse.ca/menu.html#menu (voir le portfolio)
    ...et notamment le plan de ce truc : http://www.pyromasse.ca/portfolio/rawden_f.html

    Comme tu le constateras, même si il y a des contraintes, la forme grosse boite n'est pas la seule option! Et je suis à peu près certain que pourrais répartir la chaleur entre les deux pièces.

    Tu peux aussi envisager une autonomie bien supérieure à une nuit. 24h en saison froide est réaliste (donc 48h en mi-saison). Je dirais même que c'est obligatoire et qu'il serait bon que tu puisse laisser monter la chaleur dans les chambres. Les poêles de masse sont chers même quand ils sont petits. Il sont plus abordables par unité de capacité de chauffe quand on monte en puissance/autonomie parce qu'il y a des coûts fixes. Il faut donc qu'ils couvrent une grande partie des besoins. D'ailleurs certains proposent des options pour un circuit d'eau chaude (sanitaire et/ou radiateurs pour diffuser dans une pièce éloignées par exemple) et des résistances d'appoint pour les absences. Ainsi l'ensemble fait une solution de production de chaleur complète (idéalement à combiner avec un petit panneau solaire pour l'ECS l'été, sinon la résistance.

    Vu le prix de ces bestioles, c'est assez logique de faire un choix tout ou rien. Soit ça fait presque tout le boulot et c'est pas gênant que ça coute plus ou moins le prix d'une installation de chauffage central au gaz, soit c'est de l'appoint et là on a du mal à s'y retrouver financièrement car il faut un investissement conséquent en complément. Reste quand même que l'investissement poele de masse traditionnel durera bien plus longtemps qu'une chaudière si il est correctement utilisé.

    Si t'as déjà un chauffage central, le poêle bouilleur est aussi une option intéressante (une partie de la puissance par dans la pièce, l'autre dans le chauffage central avec éventuellement un ballon tampon). ça permet de rentabiliser une bonne chauffe quotidienne sans cuire dans le salon...

    Il existe des artisans qui font du poele sur-mesure en France (souvent des nordiques). Par exemple : Gabriel Debriel http://www.debriel.com pour rester dans le québécois. J'ai aussi entendu parler d'un finlandais et je me demande si ça n'est pas lui http://forums.futura-sciences.com/me...8-miika68.html ....

    Un truc qui me gène avec certains poêle de masse: on fait certes une seule grosse chauffe par jour mais on doit apporter du combustible régulièrement pendant la chauffe (genre 2 kg de petit bois pour démarrer, puis 10 mins plus tard 5kg, puis 45 mins plus tard 5kg....). Donc au final ça peut être assez contraignant il me semble. Par contre c'est une info que j'avais eu pour des poêle stéatite, possible que les foyers en brique soient moins regardant pour le timming. Quoi qu'il en soit, bien se faire préciser le scénario d'un feu et vérifier que c'est compatible avec son mode de vie avant de s'engager dans ce choix.

    Bon courage!

    Vincent

  9. #8
    donbour

    Re : Emplacement poêle de masse

    Merci a tous pour vos avis.

    Donc j'ai pas mal de precisions a apporter. Je ne voulais pas tt dire des le début de peur que ça deviennent indigeste... Donc...

    La disposition actuelle du séjour et de la cuisine n'est pas figé puisque tout reste a faire. J'hesite toujours a inverser cuisine et salon, j'y vois des avantages dans les 2 cas. Au début j'étais partis sur un poêle classique et je craignais la surchauffe dans une pièce de 20m2, mais je vais reconsidérer le salon a cet endroit...
    Je n'ai que très peu de marge pour le conduit d'évacuation. Donc a moins de faire un poêle de masse sur mesure, ce qui est hors budget. Je crains de devoir le laisser a peu pres tel que sur le schéma.
    La partie séjour comme sur le dessin est un toit terrasse. Donc pour respecter les 40cm au dessus du faitage c'est compliqué.
    Effectivement j'ai oublié les portes pour la salle de bain et le cellier. Je ne souhaite pas les chauffer au mieux si de l'air chaud remonte la cage d'escalier je m'en contenterais. Le cellier n'est pas si grand qu'il y parait car les 2/3 ne sont pas a hauteur suffisante.
    A l'étage j'ai 2 chambres, une de chaque coté du refends et une autre a venir dans le comble côté poêle.

    Je vais relire vos conseils attentivement et je reviens avec un nouveau plan.

    On verra si je suis plus inspiré !

  10. #9
    wizz

    Re : Emplacement poêle de masse

    Nom : donbour_mod.jpg
Affichages : 431
Taille : 290,8 Ko

    proposition, en inversant salon et cuisine

    -faire entrer dans la maison par le vestiaire. On peut alors soit monter à l'étage, soit aller à la salle de bain, soit entrer dans le salon (ce serait bien s'il y avait une porte séparant le vestiaire et le salon)

    -rendre commun, ou accessible via un passage entre la nouvelle cuisine et le cellier (où on stocke par exemple la bouffe et autre...), avec des étagères permettant d'optimiser cet espacement exigu (sous l'escalier par exemple)

    -il y a bien entendu une porte entre la cuisine et la salle à manger, ou un passage, ou une cuisine ouverte en commun avec la salle à manger

    -pour le salon, soit 2 fenêtres (facile de faire un copier coller pour moi, avec paint), soit une grande fenêtre

    -le passage entre la cuisine et le cellier permet d'isoler le mur extérieur, et de ne pas isoler le mur de refend, apportant un petit cachet et de l'inertie thermique

    -au choix.
    Si la cuisine est fermée par une porte par rapport à la salle à manger, alors le passage salle à manger-salon peut rester tel quel
    Si la cuisine est ouverte, en commun avec la salle à manger, alors soit une porte vitrée entre la salle à manger et le salon, soit un rideau épais, à tirer ou pas pour fermer le passage

    De cette manière, le poele restera à cette place prévue, et tu peux mettre un canapé en face du poele (ou la télé dans ce coin et mettre le canapé en travers au milieu du salon)
    Lors du chauffage, il y a alors plusieurs étapes
    -au début, on ne chauffe que le salon. L'accès au vestiaire est fermé, ainsi que l'accès à la salle à manger. On va chauffer rapidement le salon
    -ou au début, on ne chauffe que le salon et la salle à manger (dans le cas où la cuisine est séparée, et où le salon et salle à manger sont en commun)

    -ensuite, on ouvre la porte vitrée, et on évacue la chaleur vers la salle à manger (et un peu vers la cuisine)

    -ou sinon, on ferme l'accès à la salle à manger, et ouvre la porte vers le vestiaire. La chaleur va alors monter à l'étage et le froid redescendre, par l'escalier

  11. #10
    donbour

    Re : Emplacement poêle de masse

    Whoua! tu ne fait pas les choses a moitié wizz.

    J'aimerais qu'il soit si simple de modifier une maison... cela fait presque 2 ans que je bosse dessus, j'ai fait deja beaucoup de modif par rapport a l'etat dans lequel je l'ai acheté. J'ai effondré une partie de la cave semi enterré pour y creer une salle de bain dessus, donc dalle et reseau d'eau qui va avec, refait integralement le plancher avec création d'une trémie et fabrication de l'escalier qui va avec, sans parler de l'etage ou j'ai pas mal jobé.

    Donc il y a des pieces(salle de bain, cellier, escalier) qui ont pris leur place et ne bougerons plus a moins d'un changement de proprio! la porte d'entrée j'aurais aimée la faire directement sur le vestiaire mais c'est impossible sans gros travaux, et tu l'as compris j'ai deja de quoi faire.
    Prochainement j'attaque la renov du salon et du sejour(dalle et plancher superieur), je ferais modifier l'ouverture, voici ma seule marge de manoeuvre.

    je continue d'y reflechir et je reviens vite... bonne journée.
    Dernière modification par donbour ; 23/03/2016 à 06h51.

  12. #11
    donbour

    Re : Emplacement poêle de masse

    Aussi je dois préciser qu'il y a un dénivelé de 2 marches au niveau de l'ouverture.

    Sinon ton plan et vraiment sympa, l'idée d'une accessibilité au cellier par la cuisine aussi mais pas realisable, du moins plus depuis que j'ai mis en place le chauffe eau et le tableau électrique.

    Si j'avais pu tout mettre a plat des le debut, j'aurais fait un plan de ce style malheureusement on a du emménager rapidement dans la maison, et du coup avancer pièces par pièces. Cela dit je ne regrette pas mes choix jusqu'à présent, mais il vrai qu'etape par étape on ne pense pas a tout.

  13. #12
    wizz

    Re : Emplacement poêle de masse

    OK
    Ce sont parfois les situations qui décident que les choses sont ainsi. On fera les choix avec l'agencement des murs tel quel

    -Est il encore envisageable d'inverser la cuisine
    La cuisine devient alors le salon, purement salon
    Le salon-salle à manger devient alors la partie cuisine-salle à manger, avec la cuisine accolée contre le mur du cellier (et réduire la tuyauterie sanitaire)


    -si la disposition des pièces ne peut plus être modifiée, et non plus pour l'arrivée du conduit, alors accepterais tu de changer un poele contre une cheminée avec un foyer fermé?
    Dans la plupart des cas, lorsque les gens construisent une cheminée avec un foyer fermé dans le salon, l'air froid est pris dans le salon, avant de recracher de l'air chaud dans le salon. Mais finalement, les grilles sortie d'air chaud de la hotte, on n'est pas obligé de faire sortir cet air chaud dans la même pièce.

    http://www.cheminee.net/gestion/phot...719-180034.jpg

    http://img.archiexpo.fr/images_ae/ph...19-5732707.jpg

    ici, classiquement, la grille est devant, sur la hotte
    mais je peux très bien ne pas mettre cette grille, cette aération, MAIS de faire une ouverture dans le mur derrière, et faire déboucher l'air chaud dans la pièce de derrière (et aussi faire entrer de l'air froid depuis la pièce de derrière)

    Dans ton cas, l'air froid est aspiré depuis le salon, et l'air chaud relaché dans le salon.
    Et aussi, faire une aération dans le mur, ou dans le plafond, et envoyer l'air chaud à l'étage

  14. #13
    Vince44

    Re : Emplacement poêle de masse

    Juste une question complémentaire : tu vas chauffer comment à part ce poêle?

  15. #14
    donbour

    Re : Emplacement poêle de masse

    A Vince... Actuellement la maison est chauffé avec des radiateurs electriques. Donc je garde ce mode de chauffage pour prendre le relais du poêle.

    A wizz... Oui tt est envisageable en disposition, ma seul vrai contrainte sont les 2 marches au niveau de l'ouverture. Je peux les décaler un peu également. J'hésite depuis un moment entre la cuisine dans l'entrée ou le salon... J'avoue que ça me plait moyennement de rentrer sur le salon mais c'est sur que c'est plus cohérent avec le poêle et aussi avec les marches... La cuisine dans l'entrée serait aussi plus facile a aménager qu'un salon du fait que c'est une pièce passante... Faut que je médite...

  16. #15
    KroM67

    Re : Emplacement poêle de masse

    Bonjour,

    Quel est le niveau d'isolation de la maison?
    Une idée des besoins en chauffage?

    Il faut peut-être commencer par là pour savoir si un Alsamasse peut suffire...

  17. #16
    donbour

    Re : Emplacement poêle de masse

    Bonjour krom67.

    La maison n'est pas complètement isolée, donc difficile d'évaluer les besoins. J'avance au fur et a mesure des pièces. J'isole par l'intérieur, avec 30cm en toiture, 20 cm dans les planchers et 12 cm sur les murs, lambda de 0,32. Double vitrage évidemment.
    Donc a termes je pense que l'isolation sera correct avec quelques pont thermique sur le refends, le garage accolée et la dalle chaux du rdc.

    Le poêle alsamasse est donné pour 90 m2 max, si au mieux je chauffe la salle a manger/cuisine, le salon, le vestiaire et un peu la chambre au dessus du poêle, je serais a 70m2. Donc l'alsamasse me parait approprié...

    Tu connais un peu ce poêle? il me semble t'avoir lu sur un sujet...

  18. #17
    donbour

    Re : Emplacement poêle de masse

    Me revoici avec un nouveau plan dans l'idée de ce que proposais wizz.
    Comme ça ne l'emballe qu'a moitié d'entrer sur le salon j'ai ajouté un muret pour délimiter un peu.

    Pour l'ouverture, sachant que je la ferais modifier je verrais avec le maçon s'il est possible d'ouvrir jusqu'au ras du mur de refends. Pour l'instant je ne compte pas trop la dessus.

    Le poêle a été légèrement décalée. Pour respecter les 25 cm préconisé par le fabricant. Quand il sera en place, si j'ai un excédent de chaleur je pourrais m'essayer a la faire circuler vers l'etage, j'ai plusieurs passage dans le maçonnerie, il devait y avoir a une epoque un chauffage type air pulsé.

    A ce sujet vaut il mieux aspirer l'air chaud, pousser l'air froid, ou laisser circuler naturellement... ?

    IMG_20160326_070153285.jpg

    IMG_20160326_083946781_HDR.jpg
    Dernière modification par donbour ; 29/03/2016 à 07h31.

  19. #18
    wizz

    Re : Emplacement poêle de masse

    Il risque d'y faire trop sombre dans le salon.

    Sur le plan, si je comprends bien, la zone technique contient le tableau électrique ainsi que le chauffe eau, n'est ce pas?

    Si oui, alors 2 questions-propositions:
    -voudrais tu installer une cheminée à foyer fermé au lieu d'un poele? (de toute façon, vu ton plan en 3D, cela me semble être une cheminée, avec sa hotte....)

    -qu'y a t il dans le cellier, spécialement dans la zone sous l'escalier? Si rien, alors est ce qu'une cheminée au ras du mur, incrusté dans le mur te conviendrait elle?
    comme dans ce genre
    http://www.chemineesnicoval.fr/site/...d4313eb002.jpg
    Nom : Cheminees-CHEMINEES-CONTEMPORAINES550d4313eb002.jpg
Affichages : 406
Taille : 38,1 Ko


    Si les réponses sont positives, alors il y a un moyen de laisser la cuisine à l'entrée, de chauffer le salon ainsi que l'étage, sans trop chauffer la cuisine. On perdra seulement le charme du feu assis dans le canapé face à la cheminée

  20. #19
    wizz

    Re : Emplacement poêle de masse

    Nom : donbour2.jpg
Affichages : 362
Taille : 484,8 Ko

    Finalement, on peut aussi mettre le canapé devant la cheminée, dans le salon
    On supprime le cellier
    On fait un trou dans le mur, pour mettre la façade du foyer fermé à raz du mur (la partie blanche)
    Construire une dalle, une plateforme dans le prolongement du trou, pour supporter le foyer fermé. Ou sinon, 2 piliers à base de parpaing feront l'affaire
    La hotte de la cheminée ne sera pas devant comme d'habitude, mais sera derrière, dans l'ex-cellier
    Pour le conduit de la fumée, faire un passage entre l'ex-cellier et la cuisine, avec un déport de 45°
    Tant qu'à faire, choisir un foyer fermé qui possède une entrée d'air pris depuis l'extérieur, à prendre depuis la cave, ou depuis le toit, en suivant la gaine de la fumée

    Dans le salon:
    -faire une entrée d'air froid près du sol sous le foyer fermé, entrant dans la hotte
    -en haut, au-dessus du foyer fermé, faire une sortie d'air chaud, éventuellement obturable partiellement

    ET de l'autre côté, dans l'ex-cellier:
    -en faire de même en bas
    -en faire de même, SAUF que cette grille sortie air chaud sera obturable totale

    ps: il est indispensable de mettre une porte entre le vestiaire et la cuisine

    Fonctionnement
    -au début, la grille de derrière est obturée. La chaleur du foyer fermé chauffe l'air dans la hotte, qui ne peut sortir que dans le salon, qui sera alors en léger surpression. En compensation, il aspire l'air froid, qui proviendra du salon. La VMC de la cuisine va évacuer un peu d'air de la cuisine, qui en prendra du salon.

    -lorsque le salon devient chaud, ouvrir la grille de derrière. L'air chaud dans la hotte va alors sortir par la grille de derrière, dans le vestiaire, va monter à l'étage par l'escalier. L'air froid va redescendre par l'escalier, et va entrer dans la hotte par l'entrée d'air froid en bas, du côté cellier.
    Eventuellement, refermer partiellement la grille de devant si jamais il y a encore trop d'air chaud qui continue à sortir par le côté salon.

    Au niveau de la séparation salon-cuisine, tirer un grand rideau. De cette manière, l'air entrant dans la cuisine sera au raz du sol, c'est à dire l'air le plus froid du salon. Cela permet de conserver le maximum de chaleur dans le salon

    Vous pourrez mettre un canapé dans l'angle du salon, entre les 2 fenêtres, et en face de la cheminée. C'est parfait !


    Tant qu'à faire, choisir des portes et fenêtres étanches. Pour aérer la maison, pour l'entrée d'air, faire passer par le caisson de décompression puis déboucher dans le cellier-vestiaire
    -l'air froid de dehors entrant dans le caisson de décompression sera (très légèrement) réchauffé
    -il n'y a personne dans le vestiaire, pour subir un courant d'air froid provenant de dehors

  21. #20
    Vince44

    Re : Emplacement poêle de masse

    Salut,

    Je réalise que nous n'avons pas répondu à cette partie.

    Citation Envoyé par donbour Voir le message
    Je m'interroge sur la convection des poêles de masse.
    Tout les sujets vante le fameux rayonnement d'un poêle de masse, a croire que ceux ci ne réchauffe pas du tout l'air... J'ai un peu de mal a y croire et surtout 100% radiant ne m'intéresserai pas, vu la forme de ma maison j'ai besoin d'un peu de cette vilaine convection !
    N'ayant jamais vu de mes yeux un tel poêle, j'ai du mal a imaginer le ressenti et la diffusion de la chaleur. Pourtant je suis presque convaincu que c'est ce qu'il me faut pour éviter la surchauffe et étaler la chauffe.
    La part de rayonnement/convection pour un PDM dépend de ses caractéristique mais on va plutôt être à 80% de rayonnement. Par contre, une fois qu'il a rayonné sur tous les objets environnant, eux font de la convection. On n'est pas dans le vide, donc les objects échauffés par le rayonnement du PDM échauffent l'air à leur tour et il y a convection. Mais comme c'est plein de petites source de chaleurs il ne va pas y avoir de gros courant convectif dans le pièce. Donc la chaleur est bien répartie à l'horizontale par le rayonnement, ensuite l'air va la répartir verticalement.

    Avec du très convectif, l'air va monter au niveau du poêle, et au niveau d'un point froid (fenêtre) il va descendre créant une boucle de brassage vertical. Donc l'air chaud monte, poussant l'air refroidi à descendre le long des points froids. Du coup c'est le plafond qui est servi en premier et les pieds sont frais parce que ça rabat l'air des points froid au sol.

    Il y a des maisons à étage chauffée par des PDMs au rez de chaussée.

    A+

    Vincent

  22. #21
    donbour

    Re : Emplacement poêle de masse

    merci vincent, pour l'explication, cela me conforte dans l'idée du poele de masse.

    wizz, encore une fois tu n'as pas toutes les infos, je m'en veux de te faire ecrire autant pour rien!

    Dans le cellier, il y a chauffe eau, tableau electrique, machine a laver, seche linge et bac a laver. l'espace est bien optimisé, pas moyen d'y rajouter quelques chose, c'est d'ailleurs pour cela que je me suis refusé a un accès par cet endroit meme si l'idée était bonne.

    après avoir retourné la maison dans tous les sens, je vois 2 possibilité.

    La première... accès a la maison coté route par le salon. ouverture vers la salle a manger la plus grande possible. Poele Alsamasse sur le refend. Le salon serait passant, donc limité en amenagement, un peu sombre mais avec une belle ouverture je pense que cela reste correct car je suis plein sud. La cuisine et salle a manger serait sur le meme niveau, c'est plus pratique surtout qu'on y passe pas mal de temps...

    ou... accès a la maison sur la route par la cuisine. ouverture large mais sans plus. Poele classique dans le salon/ salle a manger avec devoiement a 45 degré. Le salon serait plus spacieux et plus lumineux, le poele donnerait sur une piece plus grande mais je devrait me contenter d'un poele standard car la hauteur d'un alsamasse ne permet pas un devoiement suffisant. Difference de niveau(1 marche) entre la cuisine et le salon, pas super pratique mais possibilté d'installer un bar/passe plat.

    En ce moment j'ai un faible pour la premiere idée mais plus j'y pense plus j'hesite!

  23. #22
    wizz

    Re : Emplacement poêle de masse

    j'ai bien lu ce que tu avais écrit
    Dans le cellier (du premier plan) se trouvent le ballon d'eau chaude et le tableau électrique. OK
    Et sur le 2eme plan, on voit une séparation, avec une indication "local technique". Et donc pour moi, c'est là que se trouvent le ballon d'eau chaude et le tableau élect, et donc le "nouveau cellier réduit" est disponible
    Maintenant, si c'est complet dans cette zone, alors n'en parlons plus


    De tes 2 choix.
    -le 2eme a l'avantage d'un grand salon lumineux. On entre dans la maison sans dégueulasser le salon.
    L'inconvénient est que la chaleur du poele ne chauffera essentiellement que le salon et la cuisine.
    La chaleur, pour monter à l'étage, devra passer par la cuisine, emportant aussi un peu d'odeur
    La chaleur monte, rase le plafond, où se trouve la VMC de la cuisine. Pire encore s'il y a une poutre au plafond au passage entre la cuisine et le vestiaire, faisant une "cuvette à chaleur". Bref, la VMC de la cuisine va taxer une partie de la chaleur au passage.
    Envisageable avec une bonne VMC double flux performant


    -le 1er a l'inconvénient d'un petit salon, et partiellement amputé par la porte d'entrée. Ça sera un peu sombre
    L'avantage est que la cuisine/salle à manger est dans un "cul de sac"
    Tu installes et tires un rideau voile séparant le salon de la salle à manger. Cela laisse passer la lumière. Le rideau limite un peu le passage de l'air, qui devra passer sous le rideau au près du sol. La VMC prendra de l'air du salon le moins chaud si le rideau est tiré.
    Comme la "hauteur inversée" du rideau est plus grande que la poutre séparant le passage salon-vestiaire, alors l'air chaud passera de préférence dans le vestiaire, et chauffera l'étage.
    Pendant la matinée, à l'approche du repas, ce serait bien d'avoir la salle à manger bien chauffé. Dans ce cas, il suffit de retirer le rideau. Le passage est grandement ouvert.
    Que le rideau soit tiré ou pas, la VMC de la cuisine videra l'air de la cuisine, qui sera compensé par l'air venant du salon. Et donc pas d'odeur à l'étage

  24. #23
    donbour

    Re : Emplacement poêle de masse

    le local technique c'est juste une zone de rangement, il y a une marche de 80 cm du fait d'une cave semi enterré, j'aurais du le preciser.

    je pense qu'on a bien fait le tour des avantages et inconvenients, reste plus qu'a me decider.

    merci.

Discussions similaires

  1. comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs
    Par yodasky dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2015, 06h33
  2. Emplacement poele a bois
    Par invite5439bd68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2011, 19h23
  3. poele à granulés - emplacement
    Par marina40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2011, 23h01
  4. Emplacement optimal pour mon poêle
    Par Chrisnet74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2010, 17h52
  5. Emplacement poêle de masse
    Par fides dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2007, 09h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...