Bonjour
Nous avons un projet de construction de maison neuve près de Nantes en cours de réflexion
et j’aurai aimé avoir votre avis sur nos arbitrages. Notamment sur notre choix de chauffage.
J’ai bouquiné les livres de JP Oliva et Mazria pour essayer d’avoir un projet bioclimatique et profiter des apports solaires gratuits mais dans les grandes lignes seulement parce que sinon j’ai mal au crâne ! Bref, nos choix sont plus intuitifs que murement calculés et j’aurai besoin de vos éclairages !
Notre projet : une maison de 100m2 compacte avec 1 étage. Un rectangle de 7m sur 10m orienté plein sud dans la longueur, pas d’ouverture et des espaces tampons au Nord et un maximum d’ouverture au RDC sur une grande pièce ouverte salon cuisine au Sud protégé par une pergola pour l'été. La maison serait en parpaing ou brique isolé par l’interieur (LDV ou laine de bois) avec une isolation renforcée par rapport a la RT 2012 au Nord et sous les rampants. Nous optons pour des cloisons en brique plâtrière et une dalle béton entre RDC et étage pour avoir de l’inertie.
Chauffage : chaudière gaz condensation avec plancher chauffant au RDC sur le salon cuisine (36m2)
+ poêle buche (vu que nous pouvons avoir du bois gratuitement) dans l'idée d'utiliser un maximum le poele buche.
Mes questions :
Quand je simule la quantité de lumière reçue, je vois que c’est ma dalle et pas les murs qui reçoit toute la lumière en hiver. Je pense donc mettre un revêtement épais pour stocker cette chaleur. Est-ce une bonne idée avec un plancher chauffant ?
- A votre avis, malgré l'ITI avec des cloisons en brique platrière + dalle béton 1er étage + revetement RDC ai-je assez d’inertie ?
Merci d'avance pour vos retours, avis.
-----