plancher chauffant et apports solaires directs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

plancher chauffant et apports solaires directs



  1. #1
    maanue

    plancher chauffant et apports solaires directs


    ------

    Bonjour

    Nous avons un projet de construction de maison neuve près de Nantes en cours de réflexion
    et j’aurai aimé avoir votre avis sur nos arbitrages. Notamment sur notre choix de chauffage.

    J’ai bouquiné les livres de JP Oliva et Mazria pour essayer d’avoir un projet bioclimatique et profiter des apports solaires gratuits mais dans les grandes lignes seulement parce que sinon j’ai mal au crâne ! Bref, nos choix sont plus intuitifs que murement calculés et j’aurai besoin de vos éclairages !

    Notre projet :
    une maison de 100m2 compacte avec 1 étage. Un rectangle de 7m sur 10m orienté plein sud dans la longueur, pas d’ouverture et des espaces tampons au Nord et un maximum d’ouverture au RDC sur une grande pièce ouverte salon cuisine au Sud protégé par une pergola pour l'été. La maison serait en parpaing ou brique isolé par l’interieur (LDV ou laine de bois) avec une isolation renforcée par rapport a la RT 2012 au Nord et sous les rampants. Nous optons pour des cloisons en brique plâtrière et une dalle béton entre RDC et étage pour avoir de l’inertie.

    Chauffage : chaudière gaz condensation avec plancher chauffant au RDC sur le salon cuisine (36m2)
    + poêle buche (vu que nous pouvons avoir du bois gratuitement) dans l'idée d'utiliser un maximum le poele buche.

    Mes questions :
    Quand je simule la quantité de lumière reçue, je vois que c’est ma dalle et pas les murs qui reçoit toute la lumière en hiver. Je pense donc mettre un revêtement épais pour stocker cette chaleur. Est-ce une bonne idée avec un plancher chauffant ?
    - A votre avis, malgré l'ITI avec des cloisons en brique platrière + dalle béton 1er étage + revetement RDC ai-je assez d’inertie ?

    Merci d'avance pour vos retours, avis.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : plancher chauffant et apports solaires directs

    Bonjour à toi et bienvenue au forum !
    Bonne démarche , les livres de MAZRIA et Oliva sont d'excellentes bases pour démarrer ..Ce furent mes livres de chevet en 1975 avec les ouvrages de David Right et d'autres pionniers aux USA ou en Europe (Steve Baers , Thomasson ,Mats Wolgasts ..)

    Nous mêmes sommes en pleine construction de notre maison à LAVAUR avec un bloc coffrant isolant mais avec parois en fibre de bois béton + PSE et non 100% PSE , pour vraiment bénéficier de l'inertie du voile de béton et de la respirabilité de la fibre de bois béton .( Fix***te HI )

    La maison étant au stade hors d'eau et hors d'air , bien close , on sent tout de suite les effets de l'inertie ,comme prévu , la maison met très longtemps à se réchauffer avec le soleil qui frappe non seulement le sol mais aussi les murs de refend , bien qu'on ouvre à fond les baies , quand le mercure dépasse les 15~18°C à Midi solaire .
    C'est rassurant , car une fois habitable et réchauffée depuis Septembre et octobre , il ne faut plus qu'un minimum de chauffage pour maintenir à bonne température la maison et les murs ..
    Et nous sommes parés à affronter les pires canicules..

    Bon courage , non seulement pour construire , mais aussi pour convaincre les artisans et les amener doucement à revoir leurs habitudes de construction
    Je t'invite à jeter un œil sur deux maisons semblables à ton projet : rectangles de 7x12 m , un étage ...la nôtre et celle d'un ami du Forum , janot51
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5537049
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4110291
    Je signale aussi un excellent blog sur une maison passive à Castanet (31)
    http://maison.passive.31.free.fr/

    Bonne lecture !

    PS :
    malgré l'ITI avec des cloisons en brique platrière
    Attention , l'ITI avec briques plâtrières fait perdre pas mal de surface habitable par rapport à la surface brute entre murs porteurs : presque 8 à 10% de surface perdue .

    Une fois les murs porteurs montés , imagines un espace de 70M2 entre murs
    isolation de 15cm + 5cm de brique +1cm de plâtre ou 1.5cm placo +colle MAP = 0.20m de perdus sur chaque façade
    On passe de 70M2 bruts à 60.15 m2 ..

    L'idéal serait de placer les murs porteurs intérieurement et poser l'isolation à l'extérieur...du coup , on réalise de bonnes économies sur le gros œuvre à surface habitable égale .

    Bonne journée

    re-PS :
    Chauffage : chaudière gaz condensation avec plancher chauffant au RDC sur le salon cuisine (36m2)
    Avec une excellente isolation doublée d'une bonne inertie , il ne sera peut-être pas nécessaire de poser un plancher chauffant..et de réduire la puissance de la chaudière .
    Dernière modification par herakles ; 22/03/2016 à 10h33.

  3. #3
    Mickele91

    Re : plancher chauffant et apports solaires directs

    Bonjour,

    C'est une maison que tu fais faire ou que tu fais toi même ?....

    Cordialement

  4. #4
    maanue

    Re : plancher chauffant et apports solaires directs

    C'est une maison que l'on fait construire.

    Merci pour ton retour Herakles. Ta maison est sympa et correspond bien a ce qu'on souhaite.
    Je ne connaissais pas les blocs dont tu parles mais je vais me renseigner et éplucher tes liens.

    J'ai bien conscience qu'une ITE serait mieux. C'est ce que je souhaitais au début mais j'ai du mal à trouver des gens pour la mettre en oeuvre dans le coin. On a pas trop de temps à consacrer au projet, pas un gros budget et mon ami n'est pas convaincu par le bois. Du coup, on a fait ce compromis d'une solution plutôt classique avec un constructeur. Je vais quand même se renseigner pour une réponse plus bioclimatique auprès d'un MO ou d'un archi.
    Mais je me disais que peut-être malgré une ITI classique on pouvait avoir qqchose de pas trop mal avec la brique platrière même si ca bouffe du m2. Surtout à la lecture de cet article : http://www.maison.com/architecture/m...llulaire-4717/
    Je me disais qu'ensuite, on aurait pu améliorer la maison avec un mur en BTC près de poele voire des capteurs a air solaire en autoconstruction.
    Donc à votre avis, est-ce un bon calcul ?

    Pour le plancher chauffant, j'ai un peu des doutes sur l'intêret d'un tel investissement dans une maison bien isolée et j'ai lu ailleurs sur ce forum que le PC n'était pas une bonne idée dans une maison où on voulait privilégier les apports passifs ? A votre avis ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : plancher chauffant et apports solaires directs

    Bonjour,

    Citation Envoyé par maanue
    C'est une maison que l'on fait construire.
    D'accord...alors, une question à choix multiples...

    Première option, tu vas passer par un constructeur généraliste qui bâti sur plans prédéfinis ?...., ou, seconde option, tu vas confier la maitrise d'œuvre à un architecte ?.... ou bien, troisième option, tu vas assurer à la fois la maitrise d'œuvre, la maitrise d'ouvrage et gérer les différentes entreprises intervenantes ?...

    Ca ce sont des questions fondamentales auxquelles il faut des réponses, parce qu'elles conditionnent beaucoup, la marge de manœuvre que tu auras sur ton projet...

    Cordialement

  7. #6
    pkdick2

    Re : plancher chauffant et apports solaires directs

    Bonjour,

    Le principal risque avec le plancher chauffant, c'est qu'il est très compliqué de prendre en compte correctement les apports solaires. Le plancher chauffant est généralement régulé en fonction de la température extérieure et/ou de la température intérieure. Une fois que le soleil montre le bout de son nez, il est trop tard car le plancher est déjà chargé et va continuer à diffuser sa chaleur. Le conseil que je peux vous donner, c'est de privilégier l'inertie dans les murs (brique plâtrière à minima, le minimum de placo et éventuellement prévoir un mur intérieur lourd sans doublage).

    Le pire, c'est plancher chauffant + placo + grandes baies au sud. Ça donne lieu à des surchauffes immédiates au moindre rayon de soleil.

    Pour le fait que le soleil fournit sa chaleur au sol, je ne pense pas que cela pose le moindre problème, la température s'équilibre assez rapidement entre le sol et les murs...
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  8. #7
    maanue

    Re : plancher chauffant et apports solaires directs

    @Mickel >> on hésite encore entre la 1ere option et la 2e. On est en phase d'avant projet avec 2 constructeurs et un archi.
    Dans les 2 cas, on nous propose une solution maçonnée (parce qu'on l'a demandée) et ITI (parce que ITE compliquée selon eux, discours idem chez l'archi). Donc on s'est rabattu sur cette solution.

    @pkdick2 > merci pour tout retour. Ca m'apporte un argument supplémentaire.
    Je ne m'inquiète pas que le soleil ne chauffe que ma dalle et pas les murs mais plutôt que ma principale surface pour stocker l'énergie solaire soit déjà chauffée la nuit par le gaz et que du coup je ne puisse pas charger autant d'apports solaires que si ma dalle était froide comme tu l'expliques plus haut.
    Je me demandais en plus si une dalle épaisse est une bonne idée avec un PC > quand j'ai pas de soleil ma chaudière risque de galérer à chauffer une grosse dalle. Je sais pas si je suis claire ?
    Je me dis qu'en mixant un poele mixte + des apports solaires chargées dans ma dalle, j'aurai 2 sources de chauffage qui ne viendrait pas se téléscoper en somme. Je vous dis tout ca pour convaincre mon ami que c'est une meilleure idée et avoir des arguments dans ce sens.
    A moins que d'autres solutions que je n'ai pas envisagées soit meilleures.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : plancher chauffant et apports solaires directs

    parce que ITE compliquée selon eux, discours idem chez l'archi
    J'aimerais bien dire un mot à ce confrère!!! Il ne doit pas trop aimer se mouiller avec les complications sur chantier ..

    l'ITE , ca fait 30 ans que certaines entreprises le posent sans problèmes..
    par exemple à Avignon, ou Carpentras dans les années 75 sur une maison de retraite qui est restée fraîche pendant les chaudes journées d'été ..
    Je n'ai eu aucun mal à faire isoler par l'extérieur une ferme savoyarde aux murs en pierre par un artisan de Cruseilles , déjà fan de ce procédé en 1980 ... et qui m'a dit que leurs collègues suisses ou allemands le pratiquaient déjà couramment de l'autre côté des frontières

    On a toujours un train de retard...

    Il est vrai que j'ai eu du mal -même maintenant - à trouver un maçon pour poser le bloc HI ; celui qui a accepté ne l'a pas du tout regretté et compte bien refaire d'autres maisons avec.
    On a tout à la fois = économie sur le gros-œuvre pour financer le surcoût du bloc HI + béton et une inertie très satisfaisante pour le confort d'été et celui d'hiver .

    L'électricien n'a pas eu du mal à pratiquer les saignées pour passer les gaines
    Le plâtrier aime bien ce support pour ses enduits ( enduits chaux-sable ou enduits plâtre- sable )

    Allez , bonne journée !

    Je ne connaissais pas les blocs dont tu parles
    ici par exemple:http://www.fixolite.be/fr/content/bloc-hi
    Dernière modification par herakles ; 23/03/2016 à 13h59.

  10. #9
    Mickele91

    Re : plancher chauffant et apports solaires directs

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par maanue
    @Mickel >> on hésite encore entre la 1ere option et la 2e. On est en phase d'avant projet avec 2 constructeurs et un archi.
    Tu as quand même conscience qu’il s’agit de deux « philosophies » de construction qui n’offrent pas du tout les mêmes possibilités et les mêmes prestations ?....

    Dans le cas de la maison sur plan de constructeur, tu n’as quasiment aucune marge de manœuvre, il faut prendre le « package » complet de la maison, telle qu’elle est sur les plans….

    Si, pardon, dans un moment de "grande générosité", il t’accordera de placer les prises et les points lumineux où tu veux…mais ça s’arrêtera là….

    Si tu commences à vouloir changer le mode d’isolation ou la nature des ouvrants, vaut mieux oublier, parce que là, financièrement parlant, ça ne sera pas à ton avantage….et encore, en supposant qu’il en discute, parce que beaucoup te diront...« Nous on ne fait pas, allé voir ailleurs… »

    Dans le cas de la maison faite par un architecte, certes, il te conseille, mais tu as tout le loisir de proposer tes désidératas….mais forcément, vu que c’est quasiment du sur mesure, ce n’est pas non plus le même tarif…

    Typiquement, si tu veux faire une ITE, l’architecte te trouveras l’entreprise compétente pour faire l’ITE, alors que le constructeur, si tous ses process d’isolation sont sur une base d’ITI, il cherchera par tous les moyens à te convaincre qu’il faut rester en ITI….c’est dans son intérêt…et financièrement c'est aussi dans le tien...

    Citation Envoyé par maanue
    et ITI (parce que ITE compliquée selon eux, discours idem chez l'archi).
    Oui, c'est vrai, c’est surement un peu plus compliqué de vouloir faire ce qui sort de l’ordinaire….

    Alors, qu’un « pavillonneur » ne se lance pas dans quelque chose qu’il ne maitrise pas, ça n’a rien d’étonnant…

    Maintenant, une telle remarque venant d’un architecte, c’est plus que surprenant !...c’est quand même son boulot d’aller un peu à « la pêche », non ?...

    S’il n’a aucune valeur ajoutée par rapport à un pavillonneur…quel peut-être l’utilité de faire appel à ses services ?…

    C’est justement sur des créneaux originaux, qu’on attend de lui qu’il soit force de proposition….s’il se couche à la première difficulté, change donc d’architecte…

    Cordialement

  11. #10
    maanue

    Re : plancher chauffant et apports solaires directs

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Tu as quand même conscience qu’il s’agit de deux « philosophies » de construction qui n’offrent pas du tout les mêmes possibilités et les mêmes prestations ?....
    La oui, je viens tout juste d'en prendre conscience suite à un RDV de chiffrage ou on m'a plus parler d'éléments de déco que d'isolation !
    Je vais ptêt continuer à chercher un MO ou un archi.

  12. #11
    maanue

    Re : plancher chauffant et apports solaires directs

    Bonjour

    Je suis toujours en recherche mais sachant que le plan de la maison ne bougera pas trop, j'aurai une question toujours sur les apports solaires directs et le dimensionnement des vitrages au sud.
    Actuellement la surface de vitrage est de : 13,3 m2 au sud protégé par une pergola et des volets a l'etage - 1,2 m2 a l'est - 4,2 m2 a l'ouest et un velux de 0,76m2 au nord. J'ai lu sur le livre de mazria qu'il fallait entre 0,13 et 0,21/par rapport a la surface habitable.
    Sous notre latitude (Nantes) et pour une maison R+1 de 100m2, est-ce suffisant pour avoir des apports solaires consequents ?
    J'ai peur des surchauffes si on augmente trop.
    Merci pour vos retours.

Discussions similaires

  1. Quel mode de chauffage ? Panneaux solaires ? Plancher chauffant ?
    Par benka35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/11/2014, 16h35
  2. capter les apports solaires.
    Par toufig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/12/2009, 10h08
  3. Solution pour plancher chauffant ET apports solaires passifs
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 30/04/2009, 17h25
  4. apports solaires
    Par inviteab495213 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 12h54
  5. apports solaires
    Par inviteab495213 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2007, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...