Quel mode de chauffage ? Panneaux solaires ? Plancher chauffant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Quel mode de chauffage ? Panneaux solaires ? Plancher chauffant ?



  1. #1
    benka35

    Quel mode de chauffage ? Panneaux solaires ? Plancher chauffant ?


    ------

    Salut

    Nous sommes en train de faire une grosse rénovation (avec surélévation). Le toit sera mono pente (faible pente 12%) exposé/incliné plein Sud (la maison est en Ille et Vilaine 35).

    Nous nous posons les questions du mode de chauffage et de production d'eau chaude.

    La maison fait environ 140m2 (RDC parpaings 70m2 + étage ossature bois 70m2 // plancher béton - Le terrain fait environ 600m2). Nous serons 4 pers à vivre dans la maison.

    Nous voulons absolument un plancher chauffant au RDC. Nous n'avons pas envie de devoir recharger quoique ce soit tous les jours, ni même toutes les semaines. (Problèmes musculaires...)

    Donc exit les poêles à granulé, bois, etc...

    Le gaz passe dans la rue mais la maison n'est pas raccordée.

    Que conseillerez-vous pour obtenir le meilleur rapport confort/prix sur 15 ans par exemple (investissement initial + cout entretien + cout consommation + durée de vie du matériel/renouvellement)?

    La maison sera très bien isolée à l'issu de la rénovation.

    Faut-il se poser la question des panneaux solaires ?

    Merci pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Quel mode de chauffage ? Panneaux solaires ? Plancher chauffant ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par benka35
    Nous voulons absolument un plancher chauffant au RDC.
    Citation Envoyé par benka35
    Le gaz passe dans la rue mais la maison n'est pas raccordée.
    Citation Envoyé par benka35
    Donc exit les poêles à granulé, bois, etc...
    Citation Envoyé par benka35
    Que conseillerez-vous pour obtenir le meilleur rapport confort/prix sur 15 ans par exemple (investissement initial + cout entretien + cout consommation + durée de vie du matériel/renouvellement)?
    Il me semble que vu ce qui est dit au dessus...la solution qui se dessine presque "naturellement"....c'est le gaz....en tout cas pour ma part et vis à vis de tes critères, c'est ce que je retiendrais...

    Citation Envoyé par benka35
    Faut-il se poser la question des panneaux solaires ?
    Avec une exposition plein sud et si les finances sont là...se serait dommage de t'en priver, au moins pour l'ECS...Après, faut-il aussi envisager de l'appoint chauffage ?....je laisse à yves35 qui est de ton coin...le soin de te dire ce qu'il en pense...

    Cordialement

  3. #3
    benka35

    Re : Quel mode de chauffage ? Panneaux solaires ? Plancher chauffant ?

    Salut.

    Merci pour la réponse.

    2 questions :

    Quid de la chaudière électrique pour le plancher chauffant vu que la maison est très bien isolé (avec convecteurs à l'étage) ?
    Je ne comprend pas la question : "si les finances sont là". Si sur 10 ans, je suis gagnant, les finances seront là, non?

  4. #4
    Mickele91

    Re : Quel mode de chauffage ? Panneaux solaires ? Plancher chauffant ?

    Re,

    Citation Envoyé par benka35
    Quid de la chaudière électrique pour le plancher chauffant vu que la maison est très bien isolé (avec convecteurs à l'étage) ?
    Avec une chaudière électrique, tu seras en chauffage par "effet Joule" direct...or pour limiter ce type de chauffage, qui a tendance à tirer à fond sur le "dos" des centrales nucléaires, durant la période critique de l'hiver...on généralise, pour ceux qui veulent rester en tout électrique, les PAC...

    Maintenant dans une maison très bien isolée, tu peux effectivement considérer que ta consommation par "effet Joule" sera bien réduite...tout dépend aussi ce que tu appelles "très bien isolée"....

    Pour moi, "très bien isolée" aujourd'hui, c'est du passif...mais quand tu en est là, ça veut aussi dire qu'une ampoule de 100W arrive à chauffer une pièce de 10m2...

    Je vais te dire également que le prix du kWh électrique est plus du double que celui du gaz....ce à quoi tu pourras me répondre, que l'investissement matériel est moindre et que dans le temps, l'entretien d'une chaudière électrique, sera bien moindre qu'une chaudière à gaz...ce qui n'est pas faux....

    En conclusion je dirais que c'est un bilan global qu'il faut faire, d'un côté une énergie qui est plus chère et de l'autre un investissement matériel qui est plus faible....il y a une part d'inconnu...et toi seul peut savoir où tu positionnes le "curseur"...

    Citation Envoyé par benka35
    "si les finances sont là". Si sur 10 ans, je suis gagnant, les finances seront là, non?
    Quand je dis que les finances sont là, j'entends, que tu disposes de la "fraiche" nécessaire à la réalisation...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Quel mode de chauffage ? Panneaux solaires ? Plancher chauffant ?

    salut,

    expo sud : à priori très intéressant.

    Pente 12° : pas suffisante (si pose en toiture , envisager une structure afin d'incliner davantage (60 ou 70°).

    Si possibilité de pose au sol (place suffisante et sans masque hivernal), solution à privilégier.

    Du solaire bien dimensionné avec gaz en relève, à Rennes ça doit fonctionner (sans manutention quotidienne , hebdomadaire ou mensuelle délirante pour qui aurait des difficultés physiques).

    Profiter de la réno pour y intégrer d’emblée le solaire (panneaux, stock, liaisons...).

    Biensur, si cette réno peut être l'occase d'abord et avant tout de travailler sur le passif (ouverture au sud, isolation), faut pas se priver
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    benka35

    Re : Quel mode de chauffage ? Panneaux solaires ? Plancher chauffant ?

    En admettant que j'ai les finances dispos, est ce que, dans 10 ans, je pourrai me dire : "j'ai bien fait d'investir dans ces panneaux solaires car au final, tout mis bout à bout, j'ai économisé de l'argent." ?

  8. #7
    f6bes

    Re : Quel mode de chauffage ? Panneaux solaires ? Plancher chauffant ?

    Citation Envoyé par benka35 Voir le message
    En admettant que j'ai les finances dispos, est ce que, dans 10 ans, je pourrai me dire : "j'ai bien fait d'investir dans ces panneaux solaires car au final, tout mis bout à bout, j'ai économisé de l'argent." ?
    Bjr à toi,
    En fait ce quiest intéressant à savoir c'est SI l'investissement INITIAL sera amorti dans...10 ans.
    Tout va dépendre du mode de vie des occupants.
    Si t'as besoin d'avoir 21/22° en permanence faut penser aussi qu'il faut une "réserve" de calories plus
    importantes que si tu te contentes de 18/19 °.
    C'est en hiver que l'on chauffe et c'est en hiver que le soleil est bas sur l'horizon. Il faut donc incliner les panneaux "plus
    verticalement. Ta pente à 12° est insuffisante, ce qui va t'obliger à une ossature inclinée sur toit pour avoir la bonne inclinaison hivernale.

    Pour l'eau chaude ECS un panneau thermique est bien commode. Pendant 6 mois de l'année je n'utilise pas d'électricité pour ce chauffage là.
    En hiver bien que l'apport solaire soit moindre cela permets néammoins de maintenir l'eau au environs de 30/35°. Le chauffage électrique de cette eau n'est
    enclenché que 2 heures pas jour pour avoir de l'eau à 55/60°.

    Bonne jounrée

  9. #8
    benka35

    Re : Quel mode de chauffage ? Panneaux solaires ? Plancher chauffant ?

    Merci pour ta réponse.

    Très clairement, on aime bien être à 20° en journée environ. La famille est quasiment tout le temps pieds nus dans la maison. Pour l'eau, 2 bains le soir + 2 douches le matin en moyenne.

    A quoi ça sert d'avoir une température d'ECS à 60° ?

  10. #9
    alex43_b

    Re : Quel mode de chauffage ? Panneaux solaires ? Plancher chauffant ?

    La question a se poser avant de parler de dimensionnement ou mode de chauffage, c'est plutôt: quelle est le besoin de chauffage??
    Car vous parlez de "la maison sera très bien isolé" ... Donc combien de dégrée devront nous rattraper?

    Mais si elle est bien isolé, pourquoi mettre un super chauffage ? Peut être qu'une double flux avec bouche chauffante en appoint pourrai faire l'affaire?

  11. #10
    Mickele91

    Re : Quel mode de chauffage ? Panneaux solaires ? Plancher chauffant ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par benka35
    En admettant que j'ai les finances dispos, est ce que, dans 10 ans, je pourrai me dire : "j'ai bien fait d'investir dans ces panneaux solaires car au final, tout mis bout à bout, j'ai économisé de l'argent." ?
    Il faut prendre le problème différemment...

    Dans une maison, pour agir sur la consommation de chauffage, il faut prioritairement isoler...tu dis qu'elle va être "très bien isolée", on peut donc imaginer que ta consommation de chauffage sera "très faible".....

    Maintenant, si tu veux aussi agir sur la consommation d'ECS (dans une maison très bien isolée, la part de l'ECS est prépondérante sur la part du chauffage....normal, l'action d'isolation de la maison, n'a aucune répercussion sur l'ECS...), il n'y a pas "50000" méthodes, il te faut introduire une part de solaire...

    Après, à la question, est-ce que ce sera amortis en 10ans...ou en 15ans...je dirais, est-ce vraiment un problème ?....sachant que si tu ne fais rien pour l'ECS, elle représentera à elle seule et pour toujours, la plus grosse partie de ta consommation...

    Ce qui est peut-être plus discutable, c'est une assistance éventuelle au chauffage, pour laquelle il faudrait regarder dans le détail, l'investissement supplémentaire que cela représenterait...et là effectivement, de te poser la question, de savoir au bout de combien de temps tu "rentrerais dans tes frais"....

    Citation Envoyé par benka35
    A quoi ça sert d'avoir une température d'ECS à 60° ?
    L'avoir en permanence ça ne sert à rien, par contre il faut de temps en temps pousser le ballon au moins à 60°C...pour "torpiller" un éventuel développement de légionnelle...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 30/10/2014 à 22h14.

  12. #11
    yves35

    Re : Quel mode de chauffage ? Panneaux solaires ? Plancher chauffant ?

    bonsoir,

    La maison sera très bien isolée à l'issu de la rénovation.

    Faut-il se poser la question des panneaux solaires ?
    si tu n'as pas une isolation de l'ordre de bbc rénovation ou mieux ,cela veut dire que ton argent sera mieux employé à parfaire ton isolation qu'a faire de l'appoint chauffage avec du solaire .

    Si tu as une" bonne isolation"comme décrite plus haut pour une surface de 140 m² l'optimum se situe vers 14-18 m² de capteurs et environ 1600-2200 litres de stock. Dans le cas de plancher chauffant épais ,le stock peut être réduit Ici à Rennes j'ai une conso de 1000kwh en chauffage et 375 kwh d'ecs soit 247 euros ,soit 35 paquets de cigarettes à 7 euros . La période d'appoint chauffage va du 14 11 au 30 03 pour la saison passée soit 130 jours ,soit encore 130/35X20=18 clopes (on va dire un paquet). Je précise :117 m² et je ne vis pas en slip

    Le complément de chauffage se fait actuellement par convecteurs la température est d'environ 19°C . Si tu veux chauffer plus il faut compter +12% de conso par degré de plus et non 7 % comme dans une maison mal isolée.

    La question du temps de retour est toujours judicieuse . En terme financier il faut faire des hypothèse sur le prix futur des énergies, deviser l'installation, et touiller sa calculette. En termes écologique ,la matière donc l'énergie que tu investi dans ton installation sera "remboursée" au bout d'un certain temps :il y a un retour. Sinon le gaz ou le fuel que tu brules ne reviendra jamais .

    La question ensuite est de savoir qui fera l'installation : artisan ou auto construction?. Perso j'ai autoconstruit avec l'aide d'une association d'autoconstructeurs suisse et m'en suis bien trouvé(ma profession n'a rien à voir avec le chauffage , donc il me fallait un encadrement):
    http://sebasol.ch/
    il y a également le forum apper :
    http://forum.apper-solaire.org/portal.php
    mais je considère que c'est plus risqué, il faut déjà un bon niveau pour en profiter. Je vais tenter d'expliquer pourquoi: l'optimisation technique se fait à main levée, plus un forumeur est présent , plus sa vision est présente... ça n'a rien de rédhibitoire en soi ,si on a le recul (ou la culture technique) pour pondérer ce qu'on lit.Ce n'est pas le cas d'un débutant.

    Il faut comprendre cette histoire d'optimisation technique par analogie avec la sélection naturelle des êtres vivants,ce qui est inadapté disparait , ce qui est adopté tends vers la simplification.

    Si tu fait faire par un artisan, tu risques de tomber sur un incompétent

    Ma position provisoirement est de dire appoint chauffage si :
    -vrai bonne isolation
    -autoconstruction encadrée
    sinon oublie

    yves

  13. #12
    alex43_b

    Re : Quel mode de chauffage ? Panneaux solaires ? Plancher chauffant ?

    Ça veut dire quoi "une maison bien isolé" ?

    Parce que de mettre 20 ou 30 000€ de chauffage si on en besoin que de 10 à 30kw.m².an, je ne vois pas l’intérêt financier

  14. #13
    AD 44

    Re : Quel mode de chauffage ? Panneaux solaires ? Plancher chauffant ?

    Re,

    En effet le dimensionnement de l'instal, est fonction des besoins(comme toujours). Un BET peut t'aider à déterminer ces besoins à terme en tenant compte de la réno thermique.

    Une installation solaire peut certes servir au chauffage, mais également à la seule production d'ECS durant la moitié de l'année.

    Comme Yves l'auto-installation me semble intéressante (j'y suis passé aussi, pas pour un SSC mais un simple CESI). Cependant tu dis avoir des "problèmes musculaires", et là, c'est peut être pas très conseillé (charges lourdes et encombrantes à manipuler , contorsionnement, serrages...etc).

    Pour le dimensionnement et le couplage avec une autre énergie, il est (AMHA) préférable de prendre le temps de la réflexion pour établir un schéma en cohérence avec les besoins et le plus simple (tant que possible). Eviter de pondre une usine à gaz à 30k€ (comme le redoute alex43_b), avec énormément d'éléments qui sont autant de fragilités et de pertes en puissance.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #14
    alex43_b

    Re : Quel mode de chauffage ? Panneaux solaires ? Plancher chauffant ?

    Fragilité peut être mais aussi de perte financière.. Le chauffage doit aussi être calculer un temps soit peu en fonction d'un amortissement.
    Si l'amortissement à lieu dans 58 ans ...

  16. #15
    AD 44

    Re : Quel mode de chauffage ? Panneaux solaires ? Plancher chauffant ?

    amortissement, RSI, ROI...

    Comment calculer une chose pareille??? En substitution de quels appareils? Coût de (ou des) l'énergie(s) substituée(s) (présent, futur proche, futur lointain)? Différence dans le choix des abonnements (puissance, nombre)? Maintenance (entretien, pannes, casses...)? Rigueur des hivers à venir?

    Un groupe de travail constitué de mathématicien, d'économistes, de voyants et de climatologues pourrait peut être nous apporter un début de réponse.

    Ne pas délirer sur les devis, faire avec son budget en achetant les éléments à prix convenable.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #16
    alex43_b

    Re : Quel mode de chauffage ? Panneaux solaires ? Plancher chauffant ?

    Je trouve cette réponse complétement ahurissante !!
    Ne pas faire de calcul d'amortissement me parait tellement ...

    Un amortissement ne se calcul pas avec de mathématicien et des savant mais avec des données (statistique ou historique)

    Comment calculer une chose pareille??? En substitution de quels appareils? Coût de (ou des) l'énergie(s) substituée(s) (présent, futur proche, futur lointain)? Différence dans le choix des abonnements (puissance, nombre)? Maintenance (entretien, pannes, casses...)? Rigueur des hivers à venir?
    Voila tu donne la base simple et normal d'un calcul d'amortissement. Je ne vois pas l'anguille sous la roche ...

    Tu a peur des maths ?

  18. #17
    AD 44

    Re : Quel mode de chauffage ? Panneaux solaires ? Plancher chauffant ?

    Re bonjour,

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Voila tu donne la base simple et normal d'un calcul d'amortissement.
    bon ben, y'a plus qu'à alors

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Tu a peur des maths ?
    pas seulement
    mon secret? ... Ne rien dire.

  19. #18
    alex43_b

    Re : Quel mode de chauffage ? Panneaux solaires ? Plancher chauffant ?

    non mais je donne mon avie. Car entre une chaudiere GAZ plancher chauffant, un chaudière granule plancher chauffant, des radiateur électrique, un poêle a granule .. Explique moi comment tu fait ton choix ?

  20. #19
    benka35

    Re : Quel mode de chauffage ? Panneaux solaires ? Plancher chauffant ?

    Bonjour

    Je me suis un peu renseigné et je pense que le solaire ne sera pas possible avec la configuration de notre maison. En effet, nous avons beaucoup trop de "masques" (des grands arbres chez le voisin...).

    Du coup, pour que notre rénov soit conforme RT2012, il ne nous reste plus les choix pac ou gaz, c'est ça?

  21. #20
    benka35

    Re : Quel mode de chauffage ? Panneaux solaires ? Plancher chauffant ?

    Salut.

    Je reviens vers vous car notre archi nous oriente sur du tout électrique :

    - Plancher chauffant liquide avec chaudière électrique au RDC
    - Convecteurs électriques à l'étage
    - Ballon ECS thermodynamique

    + un poele à granulés d'agrément dans le salon.

    Pour elle, sur 10ans, ce sera la système le plus économique (investissement initial + abonnements + entretien + consommation).

    Qu'en pensez vous?

  22. #21
    Mickele91

    Re : Quel mode de chauffage ? Panneaux solaires ? Plancher chauffant ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par benka35
    Qu'en pensez vous?
    Voici ce que tu nous disais, il y a trois semaines...

    Citation Envoyé par benka35
    Donc exit les poêles à granulé, bois, etc...
    Tu reviens sur tes désidératas initiaux ?...qui semblaient pourtant bien "ancrés".......

    Trêve de plaisanteries, un poêle à granulés....plus précisément, un "Bon" poêle à granulés, le conduit de cheminé, un ballon ECS thermodynamique, une chaudière électrique....sans un devis sous les yeux, rien qu'en "investissement initial", je ne suis pas convaincu que cela ne te coûtera pas aussi cher qu'une chaudière à gaz...

    L'abonnement, pour moi ça doit être du "kif-kif" donc ce n'est pas un argument.....

    Ce qui est certains, c'est que d'un point de vue "consommation"....ce te coûtera plus cher....

    Au bas mot, si on regarde ici : http://www.acqualys.fr/page/prix-off...bois-fioul-gaz

    Tu en auras pour un peu plus du double sur le prix du kWh....

    Après comme déjà dit....c'est toi seul qui positionne le "curseur"....

    Cordialement

Discussions similaires

  1. plancher chauffant avec insert et panneaux solaire
    Par jf572 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2012, 17h26
  2. Chauffage avec panneaux solaires et ?
    Par Traouck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/06/2012, 23h15
  3. Solution pour plancher chauffant ET apports solaires passifs
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 30/04/2009, 17h25
  4. Plancher radiant électrique couplé à des panneaux solaires
    Par invitec9e58add dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2008, 12h18
  5. panneaux solaires eau chaude et chauffage
    Par invitee099dcaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2007, 10h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...