Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Plancher radiant électrique couplé à des panneaux solaires



  1. #1
    chaussin31

    Plancher radiant électrique couplé à des panneaux solaires


    ------

    Cette solution semble peut être absurde (du genre torche électrique solaire en plain jour) à priori mais est ce vraiment le cas :
    1) Quel est le rendement d’un panneau solaires en termes de puissance (pour une même surface) par rapport à l’apport direct du soleil à travers une baie vitrée (effet joule et rayonnement infrarouge)
    2) Quel est le prix des panneaux solaires (réduction d’impôts déduite) par rapport à une véranda par exemple, pour une même surface. Ex 15m² de véranda contre 15 m² de panneaux solaire

    En en multipliant ces deux paramètres on peut faire une réelle comparaison.

    Y a-t-il des spécialistes qui peuvent me répondre. Merci d’avance.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    lolodecarvin

    Re : Plancher radiant électrique couplé à des panneaux solaires

    un solaire photovoltaique aura un rendement max de 15%. Une verand 50%. Autrement dis, pour recupere la même puissance, i faudra 3x plus de surface de capteur, sans compter qu'une veranda recupere tres bien me rayonnement diffus

  4. #3
    yves35

    Re : Plancher radiant électrique couplé à des panneaux solaires

    bonsoir,

    il y a une autre différence à prendre en compte:les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité (et un peu de chaleur résiduelle dessous),alors que les capteurs(serres,vérandas, capteurs thermiques plans ou sous vide)produisent de la chaleur et pas d'électricité.

    Le point commun c'est que la production de ces systèmes peut s'exprimer dans la même unité ;le kWh.Ca s'arrète là.Parce que l'électricité est un vecteur d'énergie (ce n'est pas en soi une énergie comme la houille blanche, la houille noire,les hydrocarbures etc....)très commode pour plein d'applications qui se transporte avec des fils de taille très raisonnable vu les puissances transportées.Il y a des inconvénients :les pertes de transformations(en gros on fournit 3 unités d'énergie pour faire 1 unité d'électricité) çà ne se stocke pas facilement,il faut un réseau dédié pour le transport(ce qui fait que c'est une énergie centralisée avec un fort contenu politique,je veux dire qu'il faut que la population soit en gros d'accord sur le modèle de production)

    Donc le bon sens fait qu'il est plus judicieux de réserver l'électricité à des usages "obligés"(vous ne ferez pas marcher votre ordinateur en versant du gazole dedans , mais en alimentant un groupe électrogène avec le dit gazole d'où la perte de rendement de conversion).Le chauffage électrique pour cette raison de perte de rendement n'est pas une utilisation pertinente de l'électricité.Il faut mieux bruler le gazole directement chez soi.S'il reste quelques neurones de disponible,si on est respectueux de son portefeuille,et si on voit et compte sur une longue durée(et une construction çà dépasse en général une vie humaine) alors on voit que la manière la plus économique de chauffer(quelle est la meilleure énergie? comme disent les gens pressés qui arrivent parfois sur ce forum et sur d'autre);c'est de réduire les besoins= d'isoler.

    Donc vouloir comparer les rapports coûts/production du photovoltaïque et du thermique n'a pas de sens. Ils sont incomparables et ont leur domaines plus ou moins réservés et chauffer principalement avec l'électricité (avec ou sans PAC) c'est donner de la confiture aux cochons .
    Il m'arrive d'être fatigué en rentrant du travail et donc de regarder les infos à la télé,et j'ai cru comprendre que notre ministre de l'environnement allait "booster" l'installation de PAC .Il est question d'en installer 2 millions de plus d'ici 2020(mais la fatigue...peut être ai-je mal compris).

    yves

  5. #4
    chaussin31

    Re : Plancher radiant électrique couplé à des panneaux solaires

    Ok merci pour ces explications

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    remyb

    Re : Plancher radiant électrique couplé à des panneaux solaires

    Il y a un dernier point qui n'a pas été précisé, c'est la différence de prix !
    Le prix de : m² de cellules PV + le verre pour les protégés + transport/conversion de l'électricité
    Ca n'a rien avoir avec le prix du m² de verre seul !

    Le "top", c'est une grande serre, un stockage intersaison sous la maison (type tunnel de gallets), et un petit panneau PV pour alimenter le ventillateur de stockage (qui ne doit tourner que quand il y a du solei ).

  8. #6
    f6bes

    Re : Plancher radiant électrique couplé à des panneaux solaires

    Bjr chaussin31,
    Au lieu de plancher radion "électrique", pourquoi pas plancher "radian à eau basse température" ? Je ne connais pas la différence de prix en fourniture et mise en oeuvre.
    Mais ca doit pas etre loin d'etre presque identique.

    L'apport "solaire" avec des panneaux calorifiques sera NETTEMENT plus performants à surface égale.

    A+

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. chaudière électrique avec panneaux solaires
    Par zekiller28 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/11/2008, 15h19
  2. Onduleur online couplé a des panneaux solaires
    Par vclaux dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2008, 00h00
  3. Combiner panneaux solaires et chauffage électrique
    Par jmd29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2007, 13h49
  4. Solidité des panneaux solaires.
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2007, 22h20
  5. PAC air/eau –ou– Chaudière gaz et/ou électrique et panneaux solaires –ou–… ?
    Par Laurent69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...