Bonjour,
Cela fait maintenant 1 mois que j’ai découvert ce site, notamment la partie ‘Habitat climatique, chauffage et isolation’. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a beaucoup de points de vue intéressants.
Après de nombreuses lectures et quelques interventions mineures sur ce forum (surtout pour des retours d’expérience sur les poêles à bois), et après avoir lu « La maison des néga-watts », j’en viens à me poser des questions sur le mode de chauffage de ma future construction.
Les plans étant déjà terminés et le Permis de construire accepté (après de nombreux ‘compromis’ avec la Mairie et la DDE), je ne peux plus revenir en arrière et en faire une maison bioclimatique.
Je tiens toutefois à mettre en œuvre quelques principes ‘simples’ : isolation renforcée, le maximum de surface de vitrage au sud avec protection, VMC double-flux, puits canadien (et accessoirement cuve de récupération des eaux de pluie).
Pour le chauffage, je suis parti sur un plancher chauffant à eau sur les deux niveaux du bâtiment (120 m²) et une PAC air/eau. Mais à force de lire tout et son contraire, il m’est difficile de prendre la ‘bonne’ décision concernant la production de chaleur. Et comme souvent (toujours ?), c’est le budget qui impose sa loi. Et je ne suis pas Crésus… .
Par contre, je recherche une solution qui allie simplicité et confort d’utilisation : j’écarte donc le chauffage au bois (sauf un poêle servant d’appoint et pour le plaisir des flammes) qui demande un entretien et une manutention contraignants (sans parler du stère de bois à 60 €, plus si bon marché que ça !). Et pas de place non plus pour le stockage des granulés d’une chaudière à bois… (peut-être pour la future future maison?!?)
Ma question : pour 11 000 € TTC (devis proposés à ce jour pour l’installation d’une PAC air/eau), que peut-on avoir comme alternative(s) ?
- Chaudière électrique couplée à des panneaux solaires ?
- Chaudière au gaz naturel couplée à des panneaux solaires ? (surcoût de 4 500€ dans mon cas pour que GDF creuse une tranchée jusque chez moi)
- Chaudière au gaz propane couplée à des panneaux solaires ?
- aucune des 3…
- autre ?
Si certains d’entre vous ont choisi l’une de ces alternatives, pouvez-vous donner un ordre de prix pour de telles installations ? D’avance, merci.
Je suis également ouvert à tout commentaire et toute critique (constructive).
Laurent69
PS : et comme un forum est un lieu d’échange, je n’hésiterai pas à fournir mes retours d’expérience concernant le futur puits canadien et la future récupération des eaux de pluie une fois la construction terminée…
-----