Emplacement poele a bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Emplacement poele a bois



  1. #1
    invite5439bd68

    Emplacement poele a bois


    ------

    Bonjour a tous , je possede un poele a bois qui est sité au sous-sol dans le milieu de ma maison , en haut de ce poele , j'ai une grille de grande dimension droit au dessus affin de maximisé le flux de chaleur envers le haut . Je trouve que la chaleur est moyenne compte tenue de la grosseur du poele . Je me demande si je serait pas mieu d'enmenager le poele au rez de chaussé pour bénificier de la radiance de la chaleur et aussi augmenter la rapidité de chauffage ambiante . Certains disent que cela n'est pas nécessaire puisque j'ai une grille en haut de mon poele et que la chaleur monte bien et d'autre me disent que je gagnerait 30% et plus de chaleur en ayant mon poele au rez de chaussé.....et comme cela implique des frais d'aménagement , je veut faire le bon choix . Je me tourne donc vers vous pour m'aider sur ce sujet Merci d'avance

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Emplacement poele a bois

    Bonjour,

    Tu peux essayer de mettre un ventilateur à débit variable qui fait rentrer l’air extérieur dans ton sous sol.
    Avec la surpression, la convection naturelle sera assistée pour la faire monter dans ta maison

    A titre d’exemple, le DECOR 300 de ce lien devrait donner satisfaction. Il est possible d’y ajouter un variateur de vitesse que l’on trouve dans toutes les grandes surfaces.
    http://www.soler-palau.be/_fr/pdf/habitat/DECOR.pdf

    Pour faire des essais, tu devrais pouvoir te faire prêter un ventilateur de récupération.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    KroM67

    Re : Emplacement poele a bois

    Bonsoir,

    Et la température dans la pièce du poêle est-elle supérieure à celle des pièces de vie?
    Un poêle à bois chauffe également par rayonnement, il y a donc déjà à gagner de ce côté là. De plus il faut non seulement une ouverture au-dessus du poêle pour que l'air chaud puisse monter, il faut aussi que l'air froid puisse redescendre dans cette pièce par un autre endroit.
    Mon avis : - aménager une autre grille, de préférence contre un mur extérieur, à l'autre bout de la pièce du poêle
    et sinon, bien plus efficace : - déplacer le poêle à l'étage et condamner la grille

  4. #4
    invite5439bd68

    Re : Emplacement poele a bois

    J'ai aussi les escalier qui vont au sous-sol qui sert d'arrivé d'air . Si je me pose une entré d'air qui vien de l'extérieur ( -20 -30 degré ) cette arrivé d'air sera t-elle pas trop froide ? Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Emplacement poele a bois

    Bonjour.

    Notre ami est au Canada, l'ouverture d'une aération au sous sol est suicidaire en hiver.

    Si la vie de la maison ne se passe pas au sous sol, le poêle doit remonter au rez de chaussée. Attention dans ce cas la température du sous sol va sérieusement diminuer et il faudra prendre en considération les risques de gel.
    Le bénéfice du rayonnement du poêle permettra de trouver que le confort est meilleur avec la même température d'air.


    Un site canadien que j'avais trouvé il y a pas mal de temps, les conseils seront mieux ciblés sur le climat et les constructions local.
    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 11/12/2011 à 19h15. Motif: complément
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    cornychon

    Re : Emplacement poele a bois

    Annoncer des températures de -20°C à -30°C montre que tu es dans une région très froide.

    Chauffer le sous sol est peut être nécessaire pour protéger les canalisations et les installations.

    A mettre un ventilateur pour assister la convection naturelle, il serait préférable de prendre l'air dans le coin le plus froid de l’étage.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. poele à granulés - emplacement
    Par marina40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2011, 23h01
  2. Emplacement optimal pour mon poêle
    Par Chrisnet74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2010, 17h52
  3. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 13h58
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 11h43
  5. Emplacement poêle de masse
    Par fides dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2007, 09h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...