Souffler air chaud d'un poele avec une DF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Souffler air chaud d'un poele avec une DF



  1. #1
    matmac

    Souffler air chaud d'un poele avec une DF


    ------

    Bonjour,

    tout est dans le titre si je puis dire :
    Est-ce qu'il y a un intérêt à placer une bouche d'insufflation juste au dessus d'un poele ?
    Je m'explique : j'ai un poele Deville (Aurea pour ceux qui connaissent) en fonte et acier. Il chauffe bien, mais comme tout le monde sait l'air chaud monte ; on sent bien le courant d'air chaud montant quand on s'approche du poele.
    Est-ce qu'en plaçant cette bouche d'insufflation de ma vmc double flux au dessus du poele va permettre de mieux diffuser l'air chaud avant qu'il ne monte au plafond ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    matmac

    Re : Souffler air chaud d'un poele avec une DF

    Bonjour,

    il n'y a que moi qui aurait eu cette idée ?
    Ca m'étonne !

  3. #3
    hippostef

    Re : Souffler air chaud d'un poele avec une DF

    Bonjour,
    Actuellement en pleine reflexion sur le futur reseau de la VMC DF que je pense installer, je te rassure j'ai egalement pense a cette 'option' de placement de l'insuflation (meme si ce ne sera pas un poele mais un insert en lieu et place de la cheminee ouverte qui posede une hotte maconnee :-/ ) afin que l'air chaud ne stagne de trop au niveau de la cheminee.
    Apres de savoir si c'est une bonne idee.... je l'espere

  4. #4
    invite58e4767e

    Re : Souffler air chaud d'un poele avec une DF

    Bonjour
    Un fourneau qui chauffe par convection naturelle crée un courant d'échange naturel dans la pièce.L'air chaud se dirige vers le plafond,puis redescend le long des parois froides(murs et fenêtres),puis revient vers le fourneau par le sol.
    Il est,je pense,inutile de vouloir forcer cet échange,car on créera un déséquilibre désagréable.Il n'y a qu'une solution pour qu'un fourneau échange plus,c'est qu'il soit équipé d'un échangeur à eau ou à air,et d'envoyer les calories dans les endrois souhaités.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : Souffler air chaud d'un poele avec une DF

    Si tu as une vmc double flux, c'est que tu as une maison bien isolée, alors quand le poêle fonctionne je suis persuadé que tu as de la chaleur à revendre.
    Même si grâce à la bouche d'insufflation tu réduis la température au plafond de 10° sur 20 m2 (je suis large), cela ne te fera gagner (si tu as un R de 7) que 26w.

    26w à comparer à 5000 w que fournit le poêle, c'est à dire un gain minime.

    Tu l'auras comprit , on s'en moque que le plafond soit plus chaud que la normale, ce qui compte réellement c'est les pertes supplémentaires dues à l'augmentation de la t° vers le haut.

    Les valeurs que je te donne, sont pifométriques mais cela plante le décor, ne t'embètes donc pas avec çà.

    Maintenant si au lieu de souffler, tu aspires pour renvoyer de l'air chaud dans d'autres pièces , pourquoi pas, mais dans ce cas tu vas perdre des calories sauf si la vmc double flux a un très bon rendement.

  7. #6
    matmac

    Re : Souffler air chaud d'un poele avec une DF

    Re,

    "Maintenant si au lieu de souffler, tu aspires pour renvoyer de l'air chaud dans d'autres pièces , pourquoi pas, mais dans ce cas tu vas perdre des calories sauf si la vmc double flux a un très bon rendement."

    J'ai pensé aspirer par une bouche d'extraction, mais une vmc à une T° limite de fonctionnement (environ 40°), ou alors rajouter un ventilo et introduire après l'échangeur. Mais rajouter un ventilo = conso électrique et je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle. De plus, vue la configuration de ma maison, tout en longueur avec vmc centrale et poele excentré, ça me ferait un réseau de gaine trop important.

    Par contre, maison est une rénovation, étanche mais pas aux normes d'une maison passive...

  8. #7
    clarilau

    Re : Souffler air chaud d'un poele avec une DF

    je suis dans le même cas que toi, c'est a dire que je vais faire construire l'année prochaine et j'aurais qu'un poële a bois et une VMCDF.
    Alors je me suis renseigné, il est possible de le faire, mais si vraiment tu dois chauffer un niveau qui se trouve au dessous du poële, mais si tous se trouve au même niveau, c'est pas utile sachant que tu auras automatiquement un mouvement d'air dans ta maison et que ta maison sera bien isolé.

  9. #8
    TetardKing

    Re : Souffler air chaud d'un poele avec une DF

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Maintenant si au lieu de souffler, tu aspires pour renvoyer de l'air chaud dans d'autres pièces , pourquoi pas, mais dans ce cas tu vas perdre des calories sauf si la vmc double flux a un très bon rendement.
    C'est l'option que j'ai pris. Dans la mezzanine, ma VMC va récupérer l'air chaud pour le redistribuer dans les pièces à vivre trop loin du foyer fermé. Et VMC haut rendement, bien sur

    Retour d'expérience en février

Discussions similaires

  1. (Dé)Souder avec air chaud ; Quels risques ?
    Par invite66b6ce05 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/01/2015, 19h03
  2. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  3. Gaines air chaud sur poele/sous combles ou sous dalle
    Par catylameuh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2008, 10h27
  4. probleme avec climatiseur (air chaud qui revient a l'interieur)
    Par invite8df6a659 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2007, 21h47
  5. ventilato pour distrib air chaud d'un poele
    Par invite5b915c0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2006, 17h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...