Appoint electrique et dimensionnement Pompe à chaleur (PAC)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Appoint electrique et dimensionnement Pompe à chaleur (PAC)



  1. #1
    invite7d3db4ee

    Appoint electrique et dimensionnement Pompe à chaleur (PAC)


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un connait le mode de fonctionnement de l'appoint électrique des pompes à chaleur?
    Mon problème est de dimensionner correctement ma pompe à chaleur Air/Eau. je m'explique:
    - la déperdition de ma maison est de 8000W (pour 20°C int et -7°C ext).

    je dois choisir entre :
    - une PAC qui delivre 7000W (à-7°C) avec un appoint de 2x1500W soit cumulé 10000W. Puiss cons 2500W
    - et une qui delivre 8100W(à-7°C) avec un appoint de 2x3000W soit cumulé 14100W. Puiss cons 3500W

    Mon choix sur porte sur la première PAC car:

    1/ il ne fait pas souvent -7°C en région centre ( et donc je fais des économie de consommation au dessus de de cette température).
    2/ à basse température l'appoint se met en route.

    Merci de vos commentaires et avis

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Appoint electrique et dimensionnement Pompe à chaleur (PAC)

    Bonsoir et bienvenu,

    Après je parlerai de l’intérai ou non d’une PAC, mais en 1er je vais essayer de répondre à tes questions.

    Je suppose que tu es du Loiret et je peux t’assurer que les -7° sont certes la norme de calcul mais des T° très inferieur sont déjà arrivée, et je suis certes plus vieux que toi mais pas encore un vénérable ancêtre.

    Tu donne les puissances des PAC à -7°, mais est tu certain de cela car cette donnée est rarement fourni par le constructeur (pour info les COP sont donnés à+7°) et évidement plus les T° baissent plus les COP baisse aussi.

    Pour la puissance on sous dimensionne les PAC pour leur éviter de faire des cycles trop court, donc je pense que même la 7kW si c’est bien sa puissance à -7 est trop puissante car cela voudrai dire que à +7° extérieur elle aurait une puissance d’environ 10 à 14kW alors que de ton cote tes déperdition ne seraient plus que de 4kW.

    Je te conseil plus que vivement de demander une étude faite pas le fabriquant de la PAC et de choisir un installateur réputé.



    Maintenant parlons des PAC, car je ne sais pas si tu t’es promené sur ce forum, mais les PAC on mauvaise réputation.

    Donc en 1er quel est ton chauffage actuel, car la PAC peut être longue à amortir, voir même impossible avant de devoir la remplacer.

    Quel est l’isolation de ta maison, car souvent un réalisant le même investissement que pour la PAC (mais sans la PAC), tu améliores grandement les coûts du chauffage avec des économies pouvant être les même qu'avec un PAC, mais sans entretien, ni panne....

    Si en plus tu peux isoler de l’extérieur et garder l’inertie de tes murs, c’est le top et en prime tu auras une maison fraiche en été

    Donc pour reprendre la formule, l’isolation extérieure : c’est que du bonheur

    PS ; tu es de quel coté du Loiret, si tu es bien du Loiret
    A l’année prochaine

  3. #3
    invite7d3db4ee

    Re : Appoint electrique et dimensionnement Pompe à chaleur (PAC)

    Bonjour,
    avant tous, je vous souhaites à tous pleins de réussites pour l'année 2009.

    Merci Chataxe pour ta réponse: j'ai bien pris note pour l'isolation extérieure. Je construis actuellement c'est pour cela que je me dirige vers un chauffage Air/Eau (2 planchers chauffants)

    Pour ce qui est des data à -7°C, elles sont données par le constructeur de la pompe (ci-joint brochure pour pompe S8 et S10).
    pour info à +7°C :
    - 8000W délivre pour la pompe 1 S8(7000W (à-7°C) avec un appoint de 2x1500W soit cumulé 10000W. Puiss cons 2500W)
    - 10300 délivré pour la pompe 2 S10(8100W(à-7°C) avec un appoint de 2x3000W soit cumulé 14100W. Puiss cons 3500W)


    J'ai fais une étude par 2 professionnels qui vende la même marque:
    - l'un me dis que la pompe 1(S8) est suffisante puisque à basse température on a un complément de 2x1500W (appoint électrique). d'où ma première question sur le fonctionnement de cet appoint (température seuil de mise en marche, cycle .....).
    - l'autre me dis qu'il faut prendre la pompe 2 (sans me parler des 2x3000W d'appoint) car "à -7°C, 8000W déperdition=8100W apport pompe" (S10).


    Ma 1ere crainte est de choisir une pompe sous dimensionnée en choisissant la pompe 1(S8).
    Ma 2nd crainte est de prendre une pompe sur dimensionnée (S10) et de consommer plus tous au long de l'année. (écart de 700W de fonctionnement par rapport à la S8 à +7°C)

    Qui croire?
    Merci de vos expériences et connaissances sur le sujet

    Le document commercial fournit en pièce jointe est la propriété d'Atlantic et n'est pas validé. Il est possible de l'obtenir directement sur le site du fabricant : http://www.atlantic-nouvellesenergie...nergie=2&id=35
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 05/01/2009 à 12h05.

  4. #4
    chataxe

    Re : Appoint electrique et dimensionnement Pompe à chaleur (PAC)

    Bonjour et bonne année à toi aussi,

    La pièce n ‘est pas encore déverrouillé par les modérateurs, je te recontacte après avoir lu la doc.

    Mais sérieusement si à la place d’acheter une PAC, tu mets la même somme de plus dans ton isolation, tu feras de réelles économies financières et un grand geste pour l’écologie.

    Je suppose que tu as prévu aussi un planché chauffant, ça aussi tu t’en passer, avec une grosse dalle tu auras moins chaud en été et pour la mauvaise saison, sela te permet de stocker les apports solaire du jour pour la nuit.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. dimensionnement Pompe A Chaleur
    Par invite3a8f2a24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/03/2009, 15h38
  2. [Thermique] Panne d'une PAC (Pompe A Chaleur)
    Par fairydinkum dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2008, 20h37
  3. appoint électrique ou appoint gaz?
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 16h18
  4. projet de modification d'une PAC (pompe à chaleur)
    Par invite1c45bb75 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2006, 21h37
  5. pac pompe a chaleur
    Par invite035f105f dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2006, 12h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...