Isolation vieille maison alsacienne à colombages - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 144 sur 144

Isolation vieille maison alsacienne à colombages



  1. #121
    invite6875fe49

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages


    ------

    J'ai que besoin de refaire 2 façades (un grand et un petit) de la maison. Une façade est maintenant une mur intérieur, vu que une ancien proprio a ajouter une nouvelle partie a la maison (je ne sais pas quand). Une deuxième est protéger par la grange - sans crépi et avec tout l'ancien torchis a nu (comme les maison qui se trouve au écomusée) seuls les trous souris au niveau de plancher gâche son apparence!!

    Grande facade a refaire: Exposer cote Nord. RDC en pierre, 1 etage colombages cacher par crepi, 2 etage (grenier) colombages apparente.

    petite facade a refaire: Expose cote ouest, rdc en pierre, 1 etage crepi, 2 etage = toit.

    si je garde le torchis, comment mettre du crepi par dessous sans couvrir les colombages, et sans que le nouveau crepi se fissure apres de 3 ans?

    si je garde pas le torchis (e.x. si elle est dans une mauvaise etat), quelle elle le meilleure matériel isolant pour la remplacer?

    Bonne journee

    -----

  2. #122
    invite51e00b6a

    N'enlevez pas les briques, sinon pour mettre quoi ? La meilleure solution est briques de terre et chanvre ou similaire.... Remttre de la brique alvéolée n'apporte rien de plus, donc dépenses inutiles. L'important est un bon crépis à la chaux en extérieur et éventuellement une isolation en intérieur. Je ne connais pas tous les matériaux, faut chercher et se renseigner.....Tout dépend aussi si vous faites faire ou si vous auto-construisez. Attention aux boniments des "super vendeurs". Essayez plutôt de vous rapprocher de personnes ayant bien restauré ( peu à vrai dire) ou association de fantiques de restauration des maisons alsaciennes. ça existe !

    Dans tous les cas où il existe, gardez votre torchi ! S'il faurt en refaire, vous pouvez en récupérer de l'ancien sur une démolition et le réutiliser. Ou en faire du neuf, même pour boucher les trous de souris !
    Pour remplacer du torchi, il y a des matériaux plus ou moins faciles à mettre en oeuvre. La maison alsacienne est une maison écologique. Respectons la. Le matériel de comblement ne doit pas être d'une densité supérieure à celle du bois normalement, pour éviter les condensations. Il y a briques terre cuite et briques terre/chanvre ou similaire.
    Pour le crépis, il faut le faire effleurer sur les bords du colombage, quiite à lui donner plus d'épaisseur sur le panneau. ( Il sera légèrement bombé). Jamais d'arrêtes vives et de sur épaisseurs qui sont des nids à infiltration. Pourquoi un crépis à la chaux ? Parceque celà RESPIRE à l'inverse du ciment ou autres produits chimiques...
    Les colombages peuvent être lazurés (neutre) ou passés à l'huile de lin.
    Comme vous semblez connaître l'écomusé, il faut y retourner et bien regarder ces belles restaurations !!! Elles sont pleines d'enseignements. Il n'existe pas de livres sur la restauration
    ### pas de démarchage
    Dernière modification par Linn ; 18/04/2010 à 09h29. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  3. #123
    invite6875fe49

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    J'ai trouver le suivant pour remplacer le torchis. Son résistance thermique est meilleur que le terre cru, torchis ou autre et ca reste une produit naturelle et écologique.

    Beton ou blocs de chanvre.

    "Le béton de chanvre est également recommandé pour la rénovation de maisons à colombages en remplacement des torchis traditionnels. Contrairement au béton de ciment classique, sa perméabilité à la vapeur d'eau lui permet d'assurer une très bonne gestion de l'hygrométrie sans VMC."

    "Les blocs se montent à joints croisés avec un mortier de chaux et une truelle crantée spéciale."
    http://www.terrevivante.org/600-cons...en-chanvre.htm

    Info sur les blocs: (on ne peut pas acheter directement sur la site)
    http://www.chanvribloc.com/

  4. #124
    invite51e00b6a

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    OUi, l'idée est bonne. Il existe maintenant pas mal de produits plus ou moins naturels et le chanvre a le vent en poupe. Naturellement c'est un peu plus cher mais si l'on compare à l'isolation traditionnelle et sa mise ne oeuvre, on s'y retrouve. L'essentiel est de pouvoir garder le colombage recto-verso ! Le charme vous dis-je ! Et portez votre attention sur l'isolation sous toiture. Celle -ci dépend du matériaux de recouvrement (Bieberschwantz ou tuiles mécaniques anciennes type Gilardoni) ou tuiles neuves. Et de ce que l'on veut faire sous toiture ( grenier ou combles aménagés). Dans ce dernier cas se posera certainement le problème de la luminosité et donc des ouvertures. Un autre chapitre de discussions !!!!!!!!!!

    Bonne continuation !

  5. #125
    invite6875fe49

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Bonjour,

    Apres réflexion:

    1) je vais faire les travaux moi-meme, meme si ca vas prendre beaucoup plus de temps.
    2) pour raison budgétaire, je vais isoler par l'interieur, laisser le torchi et laiser - pour l'instant - l'ancien crepi a l'exterieur
    3) je vais prendre panneau fibre de bois et chanvre comme isolant.

    Questions:

    Quand je pose l'isolant, est-ce que il y a besoin de poser une pare ou frein vapeur ? je pense que non, car l'isolant, le torchi et le crepi sont perméable au vapeur d'eau - mais je veut être certain avant de commencer.

    si le crepi est plastifie et donc imperméable, je vais le changer le plus vite que je peut.

    il y a une couche de platre sur le torchi cote intérieur des murs (sur le torchi). Le platre est permeable aussi? ou j'ai besoin de l'enlever?

    au RdC, les murs sont en pierre. ce la nécessite utilisation d'une frein vapeur?

    Merci.

  6. #126
    invite6875fe49

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    j'ai oublier de dire que je vais metre du fermacell.

  7. #127
    invite51e00b6a

    Unhappy Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Désolé, je ne suis pas un technicien de l'isolation et d'un produit en particulier. Il faut voir avec le vendeur du produit ou se renseigner sur le produit ( plaquette d'instruction etc...).

  8. #128
    invite3c6f6d9e

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Bonsoir,

    Je vais acheter le grenier d'une maison alsacienne à colombages que je compte aménager en appartement.
    Il y a 120 metre carré habitable et environ 4 metre de hauteur au plafond.
    Je dois isoler le toit, mais également les murs qui sont fait de briques rouges et on y voit des poutre. Je n'y connais pas grand chose et j'aimerai etre conseillé sur le choix de l'isolant à utiliser.
    J'ai 2 murs orientés est et ouest. Est-ce que je dois les doubler, si oui comment, le mur doit-il respirer sachant que je vais isoler ma toiture avec de la laine de verre sur le versant nord et laine de verre + fibre de bois Haute densité 40 mm pour le versant sud (pour le déphasage l'ete).
    J'ai cru comprendre que l'on pouvait mettre du chanvre sur les murs ??
    Mais dans d'autre forum, ils disent qu'il faut doubler le mur avec du beton cellulaire pour augmenter l'inertie (pour l'été), mais dans ce cas le mur continuera t-il à respirer, je suis un peu perdu, merci pour vos conseils.
    Des photos de mon projet : ####
    Renseigner votre profil avec l"adresse de votre blog
    SK69202 pour la modération
    Dernière modification par SK69202 ; 07/11/2010 à 21h24. Motif: Suppression du lien vers le blog.

  9. #129
    invite51e00b6a

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Bonjour,
    Dans tous les cas et quelque soit le type d'isolant utisé, en présence de colombages, il faut laisser un espace entre celui-ci et l'isolant pour permettre au bois de respirer. Et pour le reste, comme dirait un architecte de mes connaissances, tous les isolants se valent.... A vous de choisir le plus mince possible, ce qui évite de rapetisser inutilement les pièces et pose parfois des problèmes pour les ouvertures de fenêtres....

  10. #130
    Jacques D

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Bonjour à tous, je me joins à la discussion pour vous parler des maison picarde, muret en briques qui porte un colombage....seulement, beaucoup de facades ont été enduites avec du beau béton de ciment....

    comment savoir si les colombes sont en bon état?
    Nous sommes sur une maison; enduit extérieur en béton avec grillage à poules, à l'intérieur, pas de doublage du mur....

    Existe il une assoc qui est spécialisée dans ce type de bâti et qui pourrait me renseigner sur la façon de connaître l'état des pièces de bois...

    Merci par avance

  11. #131
    invite51e00b6a

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Bonjour !
    La seule façon de voir si les colombages sont en bon état, c'est de faire sauter le crépi de béton et d'enlever par la même occasion ce grillage et les clous....C'est ce que j'ai fait sur ma maison alsacienne. Naturellement on peut découvrir des "lézards". C'est ce qui m'est arrivé, sablière haute percée par un obus de la dernière guerre, et naturellement vermoulue. Pourtant du chêne. Mais le béton fait des ravages surtout s'il y a eu des infiltrations !.
    Changer un morceau de colombage est toujours possible? Cas de ma sablière qui a été changée. Un bon charpentier fera l'affaire ! (naturellement, il connait les colombages, sinon à fuir !). Remplacer les bout trops abimés par du même bois ( ancien de préference). S'il reste de la matière, on peut coller une jaquette sur le morceau abîmé après avoir enlevé la partie altérée. Renseignez vous bien dans votre région pour savoir s'il y a une association de sauvegarde de ce genre de patrimoine. Autrement contacter "vieilles maisons Françaises" ou "Maisons paysannnes de France" deux associations nationales qui ont des correspondants locaux. Allez voir leur site internet.....
    Bonne restauration !!!!!!!!ça vaut la peine !!!!!!!!!!!

  12. #132
    Jacques D

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Merci de votre réponse....
    Je pose cette question, car il y a maintenant plus de 25 ans, mes parents ont acheté une longère...enduit béton et polysti... en doublage, au démonage, pas jojo...

    Pour en revenir à la maison qui nous intéresse (ha les longère....), l'intérieur n'a pas l'air d'avoir été doublé, donc je pense que le colombage a du pouvoir respirer....je me trompe?
    De meme pas de fuite apparente à l'étage (toiture ardoise fibro), pas de lézardes dans les facades...

    Merci pour l'info des assos, je vais m'empresser des les contacter..

    Sinon des retours d'expériences sur les maisons picardes?

  13. #133
    invite51e00b6a

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Bonjour,

    Je ne suis pas un spécialiste des longères picardes...mais normalement et vu le descriptif, ellles ne devaient pas être crépies au niveau des colombages. Seuls les panneaux sont à crépir, avec un mortier de chaux ( qui laisse respirer le mur). Au fait ces panneaux, ils sont remplis avec quoi ? (Torchi, brique ?). C'est important pour prévoir une isolation par l'intérieur ( et seulement par l'intérieur !). Si votre intérieur n'a pas été doublé, vous pouvez alors avoir un apperçu de la qualité des colombages.
    On peut avoir quelques photos de l'existant ? Je suis intéressé par tous les types de constructions à colombage, même si je suis plutôt un "spécialiste" des maison alsaciennes. Alors.....
    On peut correspondre en perso ?
    Très cordialement

  14. #134
    chataxe

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Bonjour,
    Citation Envoyé par engwi Voir le message
    ( et seulement par l'intérieur !).
    Techniquement il n’y a pas de problème pour faire une isolation extérieur sur une maison à colombage ou même type chalet, sous réserve de prendre les matériaux et techniques adéquates.
    De même une isolation intérieure avec entre autre des matériaux non perspirants pourra être catastrophique pour le bois.
    Maintenant pour l’esthétique car c’est souvent le seul reproche pour les isolations extérieur.
    C’est une formule un peut rengaine, mais on passe plus de temps dans la maison que à regarder son extérieure (l’extérieur c’est surtout pour les passants)et les colombages sont très beau aussi coté intérieur.
    L’isolation extérieure protège le bâtit des intempéries et en assure ainsi sa longévité.
    Je ne sais plus si c’est sur ce fil ou sur un autre ou il était expliqué qu’en Alsace certains refaisaient un colombage (moins épais) sur leur isolation extérieure, ainsi l’aspect extérieure restait identique.

    Notat : inutile de me sauter dessus, j’aime beaucoup voir les vielles maisons, mais je sais aussi que pour qu’elles soient entretenues et pas abattues (comme ce fut très souvent le cas), il faut que des personnes puissent y vivre dans un confort moderne sans pour autant dépenser des fortunes en chauffage.
    Après chacun fait ce qu’il veut chez soit, l’important étant de le faire en toute connaissance de cause.

    Pour en revenir à la Picardie, j’ais un amis dans l’Eure (je sais ce n’est pas la Picardie) qui avait aussi un enduit ciment et une isolation intérieur en polystyrène et l’ensemble des 2 est tragiques.
    Donc si au moins il n’y a pas d’isolation à l’intérieur c’est déjà un point positif.
    Peut-être aussi avant d’acheter, faire faire un diagnostique pour le mérule
    A+

  15. #135
    Jacques D

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    mérule = késako

    Oui, j'ai également lu le fil concernant le colombage fictif, c'est effectivement une solution...
    Pour l'isolation extérieure (chevron, laine entre deux + bardage, le problème est effectivement l'aspect extérieur....)

    engwi pas de problème pour mp...j'adore ces maisons si ingénieuses pour l'époque

  16. #136
    chataxe

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Le mérule quant on le voit, c’est trop tard, et il faudra de gros travaux pour s’en débarrasser
    http://www.merules.com/html/merule.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9rule_pleureuse
    http://www.consoglobe.com/merule-fleau-maisons-3386-cg
    http://droit-finances.commentcamarch...on-avec-merule
    Recherches sur Gooooo, il y en a bien plus

    et contacte Les Maisons Paysane de France et peut-etre le CAUE, il y en a dans chaque départements les adresses sont sur Gooo ou autre moteur de recherche

  17. #137
    invite51e00b6a

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    toutes les expressions sont permises, mais dans ce cas je vous conseille de vendre votre vieille maison et de vous en faire construire une (aux normes BBC bien sûr) dans un lotissement. Comme l'aspect extérieur ne vous gêne pas, vous serez servi.
    Isoler une maison à colombage par l'extérieur est un non sens, et y rajouter de faux colombages par dessus une faute de goût. Malheureusement, le bon goût en la matière n'est pas la chose la mieux partagée de nos jours..... Un e maison à colombage est un patrimoine architectural qui doit être conservé, comme témoin de notre architecture régionale vernaculaire. On ne fait pas pas du neuf avec du vieux. Dans l'ancien, par contre on peut y apporter tout le confort "moderne" que l'on veut. Il est certain qu'en terme d'isolation, il faudra faire des compromis. Tout dépend également de ce que l'on appèle isoler une maison. Dans notre région, l'Alsace, il y a des "rénovations" qui ont le label BBC. Ceci n'est qu'une certification de complaisance et je défie nos penseurs es isolation de prouver le contraire. Celà permet simplement de faire vendre les produits du marché, c'est du même accabi que la maison à 100 000 € !!!! Soyons réalistes ! et économes ! Que d'argent gaspillé pour des résultats souvent décevant ! Autre anecdote, j'ai vu une maison avec des panneaux solaires posés en toiture plein nord ! De nos jours, tout est possible, et ce n'est pas du virtuel !

  18. #138
    Jacques D

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    je comprends bien que le colombage en alsace et est le symbole de l'architecture des maisons....
    En picardie (somme plus précisemment), les maison à colombages étaient recouverte de torchis + enduit chaux-paille de lin, après guerre, certains ont eu la brillante idée de faire de beaux enduit béton sur les facades, de nos jours certaines rénocations rendent apparentes les colombages+ briques ou parfois béton de chanvre + enduit chaux

    engwi: quelles sont tes propositions quand à l'isolation "es MOB anciennes"; je pense en effet qu'une ITI dans ce type de maison est possible, le problème majeur restant la perte de place. Il doit cependant exister un bon compromis entre esthétiques, performance énergétique et coût des travaux

  19. #139
    chataxe

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Bonjour,
    Citation Envoyé par engwi Voir le message
    toutes les expressions sont permises, mais dans ce cas je vous conseille de vendre votre vieille maison et de vous en faire construire une (aux normes BBC bien sûr) dans un lotissement. Comme l'aspect extérieur ne vous gêne pas, vous serez servi.
    Ou encore de l’abattre pour en construire une neuve à la place, car c’est un cas relativement fréquent quant même.
    Si l’on fait faire le travail, une rénovation complète, coute pratiquement aussi cher qu’une maison neuve.
    Pour ma part je ne souhaite pas que le bâtit ancien soit démolit, mais je comprends que des personnes souhaite vivre dans un confort habituel actuellement (je ne parle pas de norme car de nombreuses personnes veulent encore plus de chaleur que ne le prévoit la norme)
    Donc si la mise en place d’une ITE permet déjà de conserver le bâtît, pour moi c’est positif car non seulement cela évitera peut-être une destruction mais en plus cela n’interdit pas un retour en arrière dans 50, 100 ou 200ans ou plus.

    Citation Envoyé par engwi Voir le message
    Isoler une maison à colombage par l'extérieur est un non sens, et y rajouter de faux colombages par dessus une faute de goût.
    Sans oublier qu’un chauffage, une TV, un ordi, une sale-de-bain ….. sont aussi des fautes de gout pour l’intérieur, tu ne crois pas ?
    Je ne suis pas un adepte du faux (surtout en construction neuve), mais si on souhaite, ou si on est obligé (cause ABF par exemple), le faux colombage si bien fait, peut être une solution dans ce cas .
    Le faux est aussi un mode de déco très anciens comme avec les stucs imitation pierre ou marbre…

    Citation Envoyé par engwi Voir le message
    Un e maison à colombage est un patrimoine architectural qui doit être conservé,
    Je suis du même avis, mais à trop en vouloir, le risque est la disparition pure et simple de ces maisons qui sont délaissées à cause des travaux à faire.
    Sans doute pas en Alsace ou la pression immobilière est importante, mais dans des régions ou il a plus de panneaux "à vendre" que d’habitants
    Il y a quelques années, j’ai eu besoin d’une grosse poutre pour rénover ma maison, j’en ais trouvé une à vendre à 10km de chez moi. Mais pour la récupérer il a fallu que je démonte entièrement une maison (un peut type longère) à colombage ou du moins ce qu’il en restait (je me suis resservi d’une bonne partie des morceaux de bois dont certain n’en étaient pas à leur première réutilisation)
    Si il y a 50 ans les personnes avait posé une bonne ITE (oui je sais cela n’excitait pas encore) cela aurait sans doute protégé la maison qui aurait peut-être continuée à être entretenu….
    Citation Envoyé par engwi Voir le message
    Autre anecdote, j'ai vu une maison avec des panneaux solaires posés en toiture plein nord ! De nos jours, tout est possible, et ce n'est pas du virtuel !
    Cela n’a plus rien à voir, il y a des entreprises qui travaillent bien et d’autre qui ne veulent que vendre.
    Et, il y a aussi des maisons qui tout en gardant le colombage visible ont eu le torchis ou autre matériaux d’époque, remplacé par du ciment et parpaing ou béton, pas certain qu’il reste beaucoup du colombage dans 100ans.

    Je ne cherche pas imposer un point de vue (il est probable que moi aussi si j’avais une maison de ce type, je face une ITI) mais je donne simplement des possibilités techniques pour aussi que le bâtit soit conservé, même si pas visible de l’extérieur
    A+

  20. #140
    KroM67

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Bonjour,

    Citation Envoyé par engwi Voir le message
    [...] Un e maison à colombage est un patrimoine architectural qui doit être conservé, comme témoin de notre architecture régionale vernaculaire. [...]
    Ne vous y trompez pas, nombre de maisons d'habitation à colombages alsaciennes encore debout aujourd'hui ont été entièrement crépies dès la construction, notamment dans les villes qui y avaient interdit le bois apparent pour éviter la propagation des incendies.

    Aujourd'hui il paraît indispensable de faire évoluer le bâti ancien pour le rendre moins énergivore. Par l'extérieur ou par l'intérieur, l'isolation est un passage obligé.

  21. #141
    SK69202

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Bonjour.

    Si le bâti ancien n'avait pas été rénové avec les techniques modernes de l'époque pour en perpétuer l'usage , il n'y aurait pas de cathédrale millénaire avec un cœur roman, une nef gothique et une décoration de Violet le Duc.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #142
    invite51e00b6a

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Difficile de répondre dans l'absolu car tout dépend du projet.
    Isolation mini ou maxi, moyens financiers, recours à des entreprises ou auto construction ?
    Pour la toiture, on peut isoler sous chevrons ou sur chevrons, isoler totalement les combles ou partiellement ( Volume réellement occupé). Tenir compte du type de couverture ( tuiles neuves ou anciennes).
    Pour les murs, idem:
    Remplacer ou non les panneaux existants ( si torchis, je conseille de conserver compte tenu du pouvoir d'inertie de ce dernier. Autrement béton de chanvre est une bonne solution.
    En intérieur, l'isolant à choisir dépend du rapport Lamda/ épaisseur. Le matéraux utilisé dépend aussi de sa sensibilité propre ( naturel ou "chimique")
    Le seul point incontournable, c'est qu'il faut laisser une lame d'air de 5cm entre le mur en colombage et l'isolant.
    Donc en isolation mini, lame d'air + isolant + pare vapeur + parement interne
    en isolation maxi : Panneaux colombage + lame d'air+ isolant+ pare vapeur+parement interne.

    Pour les portes et fenêtres, double isolation sur chassis bois ou aluminium. Pas de PVC dans l'ancien. Si ce dernier nécessite à priori moins d'entretien, tenue dans le temps est moindre et esthétique souvent douteuse. Respecter les ouvertures traditionnelles !!!!!

    Naturellement, si isolation forte, une VMC est une nécessité (en plus double flux, sinon la somme des gains est nulle).

    Penser également s'il y a réfection des planchers, à isoler à ce niveau , par ex avec des panneaux de fibre de bois. En alsace, les planchers sont souvent doublés par une chappe en torchi. Dans ce cas on garde !
    ce ne sont que quelques idées.....

  23. #143
    chataxe

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Bonjour,
    Citation Envoyé par engwi Voir le message
    Le seul point incontournable, c'est qu'il faut laisser une lame d'air de 5cm entre le mur en colombage et l'isolant.
    Pourquoi ?
    Avec un isolant type mousse poly…, je pense que effectivement la mise en place d’un vide (et sans doute même ventilé, est important, mais pour un bon isolant bien perspirant je l’aurais plutôt plaqué, non ?
    A+

  24. #144
    rem67

    Re : Isolation vieille maison alsacienne à colombages

    Citation Envoyé par engwi Voir le message
    ....Le seul point incontournable, c'est qu'il faut laisser une lame d'air de 5cm entre le mur en colombage et l'isolant.
    Bonsoir,

    En ce qui me concerne en 1986 j'ai isolé les colombages par l'intérieur, tasseaux bois vissés sur poutres , puis laine de roche ép 75 à 100 entre ces tasseaux.. L'isolant a été plaqué contre le mur, donc sans lame d'air.
    Il y a 2 ans j'ai démonté le tout pour modification et j'ai renforcé l'isolation( gr32 ép 120 à 150 ). Les colombages , bois et torchis étaient restés en état impeccable. Aucune trace d'humidité, de moisissure , ....
    Citation Envoyé par engwi Voir le message
    ....Naturellement, si isolation forte, une VMC est une nécessité (en plus double flux, sinon la somme des gains est nulle).
    Je n'ai pas de VMC, l'aération se fait par voie naturelle, c.a.d. ouverture des portes, des fenêtres , mais très brièvement. En intérieur, l'air affiche un taux d'humidité très stable, entre 40 et 50 %. Ceci s'explique sans doute par les murs de séparation qui sont en torchis, bon régulateur d'humidité.
    Avec une VMCDF je pense qu'il y aurait effectivement encore moyen d'économiser un peu en chauffage, mais bon, les travaux ne sont pas évident .... et comme mes charges de chauffage sont très ( très) faibles je n'en ai plus le courage.

    REM

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1258
    Dernier message: 05/08/2021, 22h08
  2. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  3. Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!
    Par cartusien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 20/12/2011, 16h55
  4. isolation vieille maison : mission impossible !
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 181
    Dernier message: 12/06/2009, 20h08
  5. Isolation Vieille Maison Béton Armé
    Par invite2e4b7575 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...