utilité d'un frein vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

utilité d'un frein vapeur



  1. #1
    invite4214569d

    Cool utilité d'un frein vapeur


    ------

    Bonjour,
    J'ai enfin le PC pour une MOB toits terrasses dans la banlieue lyonnaise.
    J'ai fini par choisir une société (P...n à Villeneuve de Marc 38).
    Le mur sera constitué des éléments suivants sur une structure 140x45:
    bardage épicéa thermo chauffé
    lame air ventilée
    steico 60mm
    agepan
    laine de bois 140 densité 55kg
    FREIN VAPEUR
    lame d'air
    placo.

    La R ressort environ à 5, le déphasage environ 10heures.
    QUESTION
    (en rapport avec les SD dans le but d'un mur" perspirant")
    : le frein vapeur est -il nécessaire??http://forums.futura-sciences.com/im...cons/icon6.gif

    -----

  2. #2
    pat71

    Re : utilité d'un frein vapeur

    a priori oui le dwd qui fait contreventement est moins ouvert que les flex et en plus il y a un role primordiale dans ton montage c'est l'etancheité a l'air le point sensible des mob .il doit etre parfaitement continue repris sur les menuiseries au sol en continue avec le rampant ect..;et cela garde une certaine perspiration

  3. #3
    lezeou

    Re : utilité d'un frein vapeur

    Bonjour,

    Ne pas oublié de mettre un isolant ou film faisant office de pare pluie apres le bardage et la lame d'air. Si c'est du Steico Spécial 60mm pas de problème.
    Par contre utiliser l'Agepan DWD qui fait lui aussi office de pare pluie, est peu être un peu "riche".
    Tu peux peu être faire un contreventement interieur avec un Pavaplan 3F et supprimer l'agepan.

    Cdt,

  4. #4
    invite4214569d

    Re : utilité d'un frein vapeur

    1/ Merci de cet avis, J'avais pensé à ce montage mais l'agepan à cette place permet de fixer facilement le steico et d'être contreventé " de suite "... et d'attendre un peu pour l'isolation.
    2/ Qui est en mesure de " calculer " ma perméance (5/1) en fonction de la présence ou non du frein vapeur , moi je ne pige pas comment ça s'additionne...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polm14

    Re : utilité d'un frein vapeur

    Citation Envoyé par pat71 Voir le message
    a priori oui le dwd qui fait contreventement est moins ouvert que les flex et en plus il y a un role primordiale dans ton montage c'est l'etancheité a l'air le point sensible des mob .il doit etre parfaitement continue repris sur les menuiseries au sol en continue avec le rampant ect..;et cela garde une certaine perspiration
    Concernant l'agepan: celui que j'ai fait mettre est sans rainure ni languette (pas fait attention lors de la signature du devis), et évidemment,j'ai des jours parfois entre certaines plaques. Cela semble pas super pour la perspiration, n'est-ce pas? Dans ce cas,quel produit utiliser pour rattraper le coup ?

    Pour le frein-vapeur, un revendeur me dit que c'est inutile d'en mettre.
    Vous en pensez quoi ?

  7. #6
    pat71

    Re : utilité d'un frein vapeur

    dans la conception comme decris plus c'est utile a deux niveaux pour le coté frein voir plus haut et aussi pour l'etancheité a l'air, (entre les panneaux pour l'etancheite a l'air il faut ponter par des bandes ou un joint pompe elastique type hybride ou ms polymere

  8. #7
    polm14

    Re : utilité d'un frein vapeur

    OK merci Pat71.
    Y a t'il un frein-vapeur plus efficace que d'autres?

  9. #8
    invite4214569d

    Re : utilité d'un frein vapeur

    Citation Envoyé par polm14 Voir le message
    OK merci Pat71.
    Y a t'il un frein-vapeur plus efficace que d'autres?
    Compte tenu que pas grand monde y comprend quelque chose ( aucune réponse à ma question précise du 5/1/ 09) Je pense qu'un frein vapeur à hygroadaptation variable permet de prendre une marge de sécurité.
    Je vais mettre, après contact avec le fabricant, du pro climat DB+, ainsi on couvre de 0,8 à 2,3mSD

  10. #9
    phil12

    Re : utilité d'un frein vapeur

    Il ya l'intello de proclima encore plus performant ,mais bien sur plus cher.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  11. #10
    invite4214569d

    Re : utilité d'un frein vapeur

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Il ya l'intello de proclima encore plus performant ,mais bien sur plus cher.
    C'était mon inclinaison première ... Ernst de pro clima à qui j'ai envoyé mes plans et la composition des murs dit que DB+ est ici adapté...

  12. #11
    pat71

    Re : utilité d'un frein vapeur

    db+est fait pour les produit vrac , s'il s'agit de produit panneau le db est suffisant , la difference est une armature de resistance mecanique

  13. #12
    phil12

    Re : utilité d'un frein vapeur

    Le +chez eux signifie effectivement plus armature.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  14. #13
    phil12

    Re : utilité d'un frein vapeur

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Il ya l'intello de proclima encore plus performant ,mais bien sur plus cher.
    Chez moi pannaux de LB plus Db impec!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  15. #14
    kaiserf

    Re : utilité d'un frein vapeur

    Le frein vapeur ne dépend pas que du type d'isolant, il dépend de la composition complète du mur et en particulier de la dernière couche...
    Un mur de MOB contreventé extérieur avec OSB ou Agepan DWD ne se comporte pas de la même façon et ne nécessite pas le même frein vapeur.
    Le mur en entier est à prendre en considération pour définir le FV.

    Je vous conseil de faire joujou avec l"excellente feuille de calcul "bilan hygrothermique" que vous trouverez dans le post "outil de calcul".

  16. #15
    invite4214569d

    Re : utilité d'un frein vapeur

    Merci de ces précisions intéressantes mais je ne trouve pas le post...

  17. #16
    kaiserf

    Re : utilité d'un frein vapeur

    Outils de calculs

    La feuille est sur le premier lien "bilan hygrothermique"

  18. #17
    dylt35

    Re : utilité d'un frein vapeur

    Bonjour

    Pour info, il y a un article sur le frein vapeur dans le dernier "la maison écologique"

    Dap
    Construction bioclimatique terminée.

  19. #18
    polm14

    Re : utilité d'un frein vapeur

    Et en gros cet article dit quoi sur ce sujet ?

Discussions similaires

  1. FREIN vapeur ou PARE vapeur ?
    Par inviteb9e1fd91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2010, 09h54
  2. Pare vapeur et Frein Vapeur
    Par invitecfee4aef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2008, 12h46
  3. Frein vapeur
    Par inviteba2fc9ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2008, 04h36
  4. Frein Vapeur ou Pas frein vapeur !
    Par lezeou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2008, 10h02
  5. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...