Batiments Basse Consommation : nouvelles aides - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 14 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 416

Batiments Basse Consommation : nouvelles aides



  1. #31
    Ulyssesourd

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides


    ------

    Et pour la rénovation ce crédit d'impot ne marche pas?

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #32
    alexandresud

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    au fait, ce crédit vient en + des autres aides? cad pour le cesi, le chauffage bois, les pac, pv...???

  3. #33
    DA02

    Arrow Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Et pour la rénovation ce crédit d'impot ne marche pas?
    Je ne pense pas mais je vais chercher...
    Voir aussi du coté des aides pour l'amélioration de l'habitat.
    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    au fait, ce crédit vient en + des autres aides? cad pour le cesi, le chauffage bois, les pac, pv...???
    Les aides concernant l'acquisition d'un logement neuf répondant à la norme BBC sont cumulables avec les aides pour dépenses d'équipements.
    Cependant, ces aides ont quelque peu évoluées depuis le début d'année.
    http://www.budget.gouv.fr/presse/dos...edit_impot.pdf


    Personne concernant mon post #25 ?

  4. #34
    Ulyssesourd

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Salut DA02

    Ma première impression est la maison n'est pas bien orientée et que tu pourras retourner la maison de sorte que le coin inférieur du L soit au sud-ouest ? Cela ferait une maison entre BBC et passive...Et peux tu mettre un peu plus d'isolant au mur? Car 10cm ce n'est pas beaucoup,plutot 16 ou 20cm. Et pour le toit au moins 40cm d'isolant. Je sais que cela va vous couter un peu plus cher mais cela sera repercussé dans le prix du chauffage ...
    Si tu fais ce que je te recommande vivement, tu n'auras que besoin d'un petit poele d'appoint au chauffage solaire si tu mets un plancher chauffant ou mieux de"s murs chauffants ... c'est que je ferais si c'etait moi qui va construire car ton plan de maison est mon type !
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. #35
    DA02

    Question Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ma première impression est la maison n'est pas bien orientée et que tu pourras retourner la maison de sorte que le coin inférieur du L soit au sud-ouest
    Je ne comprends pas
    L'arrière de la maison (où il y a la majorité des ouvertures) est exposé Sud-Sud-Ouest.
    C'est pas trop mal au niveau apport solaire ?
    En plus, je ne peux pas orienter la maison différemment à cause du RNU, mais merci pour le conseil.
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Et peux tu mettre un peu plus d'isolant au mur?
    Pour l'isolation, je pense passer à 16cm sur les murs et 24cm en toiture.
    40 cm en toiture, c'est pas un peu beaucoup car cela donne un R de 10 ?
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    petit poele d'appoint au chauffage solaire si tu mets un plancher chauffant ou mieux de"s murs chauffants
    Tu entends par là installer un poêle à bois.
    Mettre des panneaux solaires accouplés à un ballon avec résistance électrique et aux murs chauffants pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage ?
    C'est possible de raccorder des murs chauffants sur un tel système ou faut t'il ajouter une chaudière ? (petite chaudière électrique type orféo)
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    ton plan de maison est mon type !
    merci

  6. #36
    lemat

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    L'indication du nord est un peu trompeuse... l'orientation semble bonne (plus sud impossible ?), par contre la compacité pourrait être ameliorée.

    Ensuite, seul une étude thermique (pas forcement compliquée comme l'a très bien dit sebmp35) peut définir les perfs en fonction des caracteristiques des materiaux et du climat.

    Chez moi (sud landes) la verions 10cm en mur serait déjà quasi passive (tout dépend de l'étancheité et du stockage inertiel).

  7. #37
    dolf7

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    bjr
    Tu es d'où lemat ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #38
    lemat

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    bjr
    Tu es d'où lemat ?
    Ondres,entre Capbreton et Bayonne.

  9. #39
    SebMP35

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Et oui il faut se lancer et faire une étude thermique pour voir comment sera le résultat.
    Bien sur il sera meilleur avec plus de compacité mais voila les compromis, le budget c'est bien vous qui savez

  10. #40
    SamyS3

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Je suis également sur un projet de maison basse-conso dans l'Aisne (Chateau-thierry), si je peux je tente la labellisation, ce qui faisait hésiter c'est le fait d'avoir une très grosse partie en auto-construction mais Sebmp35 m'a rassuré là

    Pourquoi ne pas passer par Laurent67 (www.passifeco3.fr) que tu connais sur un autre forum, le prix de l'étude est très correct sachant qu'elle comprend les évolutions à apporter !

    Par contre, est-elle valable auprès de promotelec ?

  11. #41
    dolf7

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    ok alors nous sommes presque voisin a quelques kilometres pres....moi bientot a habas (sud de dax) enfin pour les vacances, car la mutation, c'est pas pour demain ....

    @seb suite a notre petit dial sur les BET c'est effectivement une fourchette de prix entre 400 et 1600€ ttc.
    J'ai prix un rdv avec un BET, car il propose une premiere "étude" gratuite du projet..alors si c'est gratos, je vais faire un petit tour (ds 3 semaines)
    Le temps pour moi de prendre encore des notes sur le sujet histoire de ne pas me faire embobiner...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  12. #42
    SebMP35

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Pour tous, si vous souhaitez le label BBC/Effinergie il vous faut une étude thermique réglementaire RT2005 avec un Cep inferieur a 50 kWh/m2 EP (modulo region et alti) et pas une étude dynamique ou autre.

  13. #43
    SamyS3

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Faut faire attention en effet, merci

    Par contre tu es sur de la shon (je suppose que oui ) pour le calcul c'est pas précisé sur la doc Promotelec (je te crois bien sur mais ça fait mal, même pour une maison en K20 rien n'est sur )

    Sinon pour les nouvelles aides il est peut-être bon de savoir que le label BBC ne demande pas de blower-door (seulement en bbc-Efinergie)

  14. #44
    SebMP35

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    oui calcul en shon mais il y a une limite max de shon par rapport a la shab.

    Effectivement le label BBC ne demande pas de test d'etancheité seulement il n'existe pas de certificateur accessible pour un particulier qui fasse du BBC. Le seul c'est promotelec et il ne fait que du BBC/Effinergie donc pas possible d'avoir que BBC.
    En plus, arriver a moins de 0,6 comme Q4, ce n'est que du soin dans le boulot. Pas de surcout materiel ou presque. Juste un peu de reflexion et du soin.
    Pour info sur mon projet passer de 1,3 a 0,5 comme Q4, c'est environ 9 kWh/m2 ep le cout n'est pas chiffrable. Juste du soin, du suivi et moins de 100€ de materiel ..... Pour gagner a peine plus avec un CESI c'est plusieurs milliers d'euros. L'etancehité a l'air c'est probablement le plus rentable.
    Le passage de 1,3 a 0,5 c'est bien plus de gain qu'un vmc DF.

  15. #45
    SamyS3

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    [QUOTE=SebMP35;2116656]oui calcul en shon mais il y a une limite max de shon par rapport a la shab.[quote]

    ok je me renseignerai un peu plus au moment venu, là j'avais juste la doc Promotelec citée ci-dessus et ce n'est pas précisé

    Effectivement le label BBC ne demande pas de test d'etancheité seulement il n'existe pas de certificateur accessible pour un particulier qui fasse du BBC. Le seul c'est promotelec et il ne fait que du BBC/Effinergie donc pas possible d'avoir que BBC.
    Bon c'est pas grave j'aurai aimé faire le test quand même pour voir si j'ai bien travaillé (idem sinon j'avais vu ça dans la doc Promotelec)


    En plus, arriver a moins de 0,6 comme Q4, ce n'est que du soin dans le boulot. Pas de surcout materiel ou presque. Juste un peu de reflexion et du soin.
    Pour info sur mon projet passer de 1,3 a 0,5 comme Q4, c'est environ 9 kWh/m2 ep le cout n'est pas chiffrable. Juste du soin, du suivi et moins de 100€ de materiel ..... Pour gagner a peine plus avec un CESI c'est plusieurs milliers d'euros. L'etancehité a l'air c'est probablement le plus rentable.
    Le passage de 1,3 a 0,5 c'est bien plus de gain qu'un vmc DF.
    Là c'est clair que l'isolation et l'étanchéité à l'air sont les points les plus importants, c'est d'ailleurs pour ça que je vais m'arrêter à faire faire la structure, le reste c'est bibi

  16. #46
    SebMP35

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Il faut satisfaire le cahier des charges Effinergie ET les prescripions promotelec.

    Pour le referentiel Effinergie c'est là :
    http://www.effinergie.org/xwiki/bin/...20_Referentiel

  17. #47
    Ulyssesourd

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    DA02,
    Pour l'orientation je voulais dire "retourner" la maison de sorte que mur du cellier et salon se trouve à gauche et que le mur de buanderie et chambre se trouve à droite. Explication le coin interne du L soit orientée vers SO. Et là tu pourras capter au maximum le soleil en hiver mais pour l'été penses y à prolonger le pan du toit de sorte que ca fasse de l'ombre jusqu'a bas des portes fenetres. Et su un pan du toit en plein sud tu mettras des capteurs solaires + ballon bien dimensionné pour le chauffage et eau chaude, la resistance electrique seleument pour eau chaude, et si pas assez de soleil en hiver et SI tu isoles bien ta maison (16cm mini aux murs et 40cm mini au toit car c'est par le toit que la depertiton est plus importante...) tu pourras mettre un petit poele bois en appoint. Si chauffage solaire, plancher ou murs chauffant obligatoire car ca fonctionne qu'en basse température à la différence aux chaudières.
    C'est que je ferais si c'est moi qui va faire construire ... (d'ailleurs c'est mon projet...)
    Le plus important dans une construction, c'est l'orientation par rapport au soleil, diposition des pièces en fonction de l'orientation (pieces à vivre vers le soleil et les autres au nord(buanderie cellier entrée garage,et quelques chambres), dimension de fenetres (petites au nord et très grandes au sud),penser aux pans du toit (= descend plus au S-SO), ensuite vient l'isolation, et en dernier le chauffage...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #48
    SamyS3

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Il faut satisfaire le cahier des charges Effinergie ET les prescripions promotelec.

    Pour le referentiel Effinergie c'est là :
    http://www.effinergie.org/xwiki/bin/...20_Referentiel
    Merci

  19. #49
    DA02

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par SamyS3 Voir le message
    Je suis également sur un projet de maison basse-conso dans l'Aisne (Chateau-thierry),
    Nous sommes voisins alors !
    En picardie, nous avons aussi le Plan Soleil et le Picardie Avantage Energie.
    http://www.cr-picardie.fr/spip.php?a...5&id_fiche=197
    http://www.cr-picardie.fr/spip.php?a...5&id_fiche=195

    Je viens de voir çà aussi :
    • Pour les logements à basse consommation d’énergie, exonération facultative de taxe foncière d'au moins 5 ans.
    • Les Diagnostics de performance énergétique (DPE) réalisés hors du cadre contraignant (cessions, locations) peuvent donner lieu à un crédit d’impôt de 50 % dans la limite d’un DPE tous les 5 ans.

  20. #50
    DA02

    Question Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Bonjour à tous,

    @ Ulyssesourd > comme l'a dit Lemat, l'indication du Nord est trompeuse, j'ai donc corrigé (voir pièce jointe).
    J'ai par la même occasion joint une esquisse de l'arrière de la maison.

    Concernant l'ECS, la solution solaire avec appoint électrique me tente de plus en plus, mais quid du budget.
    Pour le chauffage, je pars sur un poêle (Jotul) + radiateurs électriques corps fonte pour l'appoint et la régulation en cas d'absence, à moins que quelqu'un ait une autre idée
    Bien, je vais augmenter l'isolation.
    Les menuiseries vont être installées au nu extérieur des panneaux KLH. ensuite, pour l'isolation (laine de bois), j'aimerais mettre une première couche équivalente à l'épaisseur de mes chassis et une seconde permettant de recouvrir une partie du dormant.
    Le hic, c'est que je ne suis pas sur que les chassis aient tous la même épaisseur
    Quelle méthode alors utiliser pour recouvrir une partie du dormant (ou peut-on facilement enlever une partie de l'épaisseur de l'isolant de la première couche pour effectuer ce recouvrement ? voir pièce jointe)

    Merci encore de vos contributions.
    Images attachées Images attachées

  21. #51
    invitec2d26651

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    A l'attention de SEB MP35

    Tout d'abord félicitations pour la réussite de votre projet BBC...
    Nous en sommes au stade de la conception avec mon épouse, notre permis de construire est déposé.
    Demain nous sollicitons 2,3 BE thermique pour connaitre les défauts de la conception.
    Nous devons arriver à un Cep inférieur à 65 (50*(1.2+0.1)).
    Pour faire simple la maison sera en beton traditionnel avec une isolation en Laine de bois , freine vapeur+ fermacell sur les murs (épaisseur 120 ou 140 mm), ouate de cellulose en 300 mm dans les combles (sans pare vapeur).
    L'isolation de la dalle me fait poser soucis, en effet notre maitre d'œuvre preconnise 60 mm de PSE (je pense que c'est insuffisant).
    Le tableau électrique sera posé dans le cellier à l'intérieur du volume chauffé.
    La distribution des gaines électriques se fera par la dalle, les points d'allumage transiterons sous la ouate de cellulose.
    Les préconisations électrique ne me pose pas trop de soucis, je suis électricien.
    Nos fenêtres sont en bois de marque Gregoire avec un uw inférieur à 1.6.
    Le point qui m'inquiète à contrôler est l'étanchéité, je ne sais pas quel sont les contrôle et les mise en oeuvre importante à respecter.
    Quels sont les pièges à éviter pour être sur du résultat.
    Dernier détail nous souhaitons dans notre pièce principale (pièce de vie) nous chauffer avec un poêle à bois, nous aurons des radiateurs électrique en appoint dans les chambres, ce mode de chauffage n'est il pas problématique pour la certification ?
    Voila je vous ai inondé de 2 tonnes de questions, mais je suis persuadé que vous avez déjà étudié celles-ci, et votre retour d'expérience est un vrai plus pour nous.
    Dans l'attente de votre retour.

  22. #52
    SebMP35

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Alors pour situer de nouveau les enjeux de la certification BBC. C'est calculé en energie primaire avec comme coef 2,58 pour l'elec, 1 pour le gaz et le fuel, 0,6 pour le bois.
    Les ordres de grandeurs sont les suivants certains points :
    pour l'eclairage : a peine moins de7 kWh/m2
    ECS dans de bonnes conditions: 16 kWh/m2 avec un chauffe-eau solaire appoint electrique , 40 kWh/m2 avec un cumulus, 25 kWh/m2 avec une chaudiere gaz de reference, 9 kWh/m2 une condensation + solaire.

    7+16=23, il vous reste 40 environ pour le chauffage et la ventilation.

    Une ventilation double flux, c'est en gros 9 kWh/m2 ep et dans votre region cela me parait presque indispensable. Il reste environ 30 kWh/m2 n'energie primaire pour le chauffage.
    Si vous n'avez pas prévu de très gros apport solaire avec beaucoup de surface vitrée au sud, ce serra difficile avec des murs ayant une resistance thermique un peu au dessus de la RT2005.
    J'ai un exemple dans une region aussi froide que vous ou avec des murs ayant un r de 5, c'etait l'ordre de grandeur des besoins en énergie finale.

    Pour moi sauf architecture particulière, il faut isoler plus. Bien sur, il faut aussi des apports solaires.
    Lisez, re-lisez le guide Effinergie, cela donne de bonne base :
    http://www.effinergie.org/xwiki/bin/...nergieneuf.pdf
    Pendant la lecture, il faut raisonner en fonction de sa region. Bref vous situez par exemple les quantités d'isolant dans la fourchette plutot haute si vous êtes dans une région froide.

    Il y a aussi une autre difficultés, c'est la prise en compte du moyen de chauffage; poele seul, cela pose problème avec le mode de calcul actuel. Chauffage electrique avec appoint poele a bois, cela fonctionne mais il reste un problème c'est la répartition que je ne maitrise pas.
    Si c'est 60% elec et 40% poele bois on va se retrouver avec le calcul suivant.
    Pour 30 kWh d'energie finale :
    30x0,6x2,58+30x0,4x0,6/0,75=46 + 9,6 = 55 kWh/m2 .....

    On peux refaire pour 40% elec et 60 % bois :
    30+ 14,4 = 45 kWh/m2 ....

    Bref vous voyez bien que dès que l'on mets de l'electricité, cela devient difficile et qu'il faut trés largement optimiser le batiment en termes d'isolation et d'orientation.

    Bien sur il faut faire une etude thermique mais avec les bases que vous donnez, je pense que les BET vont vous repondre en gros la même chose.
    Je les verrais bien vous proposer de mettre des panneaux photovoltaiques sur le toit mais de mon point de vue, il est plus efficace d'isoler.

  23. #53
    SamyS3

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par DA02 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Nous sommes voisins alors !
    En picardie, nous avons aussi le Plan Soleil et le Picardie Avantage Energie.
    http://www.cr-picardie.fr/spip.php?a...5&id_fiche=197
    http://www.cr-picardie.fr/spip.php?a...5&id_fiche=195

    Je viens de voir çà aussi :
    • Pour les logements à basse consommation d’énergie, exonération facultative de taxe foncière d'au moins 5 ans.
    • Les Diagnostics de performance énergétique (DPE) réalisés hors du cadre contraignant (cessions, locations) peuvent donner lieu à un crédit d’impôt de 50 % dans la limite d’un DPE tous les 5 ans.
    Hé oui

    Pour les aides j'avais déjà vu quelques mais tes liens me seront plus utiles. (de même que pour le DPE, je ne savais pas par contre)

    Pour la taxe foncière j'espère que la commune sera sympa !

    Merci Seb pour les précisions, j'avais oublié de retourner sur ce site, faut que j'approfondisse tout ça, plus le reste !

  24. #54
    stein42

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Fil très intéressant pour nous puisque nous venons de deposer une demande de PC pour une maison bioclimatique basse consommation.
    Par contre on compte mettre qu'un poele pour le chauffage. Qu'est ce qui est génant ?

  25. #55
    SamyS3

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Par contre on compte mettre qu'un poele pour le chauffage. Qu'est ce qui est génant ?
    Le fait que ce type de chauffage ne soit pas pris en compte, paradoxal quand même, non ?

    J'espère qu'ils vont corriger ça car je compte bien me chauffer aux pellets

  26. #56
    SebMP35

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Ce qui n'est pas pris en compte, c'est un unique emetteur en plus sans régulation d'après ce que j'ai compris.

    Dans les calculs, l'imprécision de la régulation et les écarts de température provoqué par l'emetteur de chaleur sont prise en compte. Le terme serieux mis derriere cela c'est variations spatiaux temporelles.
    qq infos là : http://www.radiateureauchaude-nf.com...uf.php#spatial
    Déjà pas facile de prévoir ce que provoquera un poele a bois .... avec un plus la contrainte d'avoir une temperature controlé dans chaque pièce ...

    Soit il faut mettre en place des procédure de calcul un peu plus compliqué car c'est bien sur faisable. Soit on oblige a faire une vrai étude thermique dynamique complete du batiment, c'est cher.
    Le calcul réglementaire repose sur un comportement standart .... et c'est plutot ennuyeux pour ceux qui souhaitent vraiment un poele comme unique moyen de chauffage .... On parle aussi souvent sur ce forum de poele + radiateur electrique .... et là si l'on laisse faire, je suis pret a parier que la part électrique sera trés importante en pratique.
    Je connais quelques personnes qui m'affirment ( de bonne fois ) se chauffer essentiellement au bois et quand on regarde les kWh elec consommées, et bien manifestement ce n'est pas vrai...

    Je ne suis pas spécialement optimiste sur l'évolution rapide de la reglementation. Pour 2012 peut-être .... en 2009, je n'y crois pas.

  27. #57
    SamyS3

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    On parle aussi souvent sur ce forum de poele + radiateur electrique .... et là si l'on laisse faire, je suis pret a parier que la part électrique sera trés importante en pratique.
    Je connais quelques personnes qui m'affirment ( de bonne fois ) se chauffer essentiellement au bois et quand on regarde les kWh elec consommées, et bien manifestement ce n'est pas vrai....
    Même sur du BBC du penses ?

    Le souci c'est le retour d'expériences sur ce genre de maison, on en voit peu et on ne connait pas vraiment leur avis sur ce type de chauffage par rapport à leur maison. Un poêle ça chauffe quand même pas mal, pourtant les besoins d'une maison basse conso sont trop faibles par rapport au poêle...

    J'hésite depuis très longtemps à installer un plancher ou mur chauffant plus ballon tampon, c'est pratique, confortable (je précise, si plancher c'est sur chape sèche et sans inertie ) et on peut y brancher n'importe quelle source d'énergie, comme du solaire quand on libère un peu de pèpète. Et là, de plus, on est +/- sur de ne pas être en surchauffe quand le poêle tourne car la part rayonnante n'est que de 25 à 30%

  28. #58
    SebMP35

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Sur du BBC, ..... avec moins de 10 maison labelisées et probablement 90% avec PAC, pas etonnant qu'il n'y ait pas de retour d'expérience.
    Des maisons economes en energie, bien sur qu'il y en a et que certains se chauffent au bois avec poele a 100%.
    Le "problème" c'est que le batiment BBC doit devenir la norme donc en 2012 toutes les constructions seront comme cela. Il y aura forcement un bon pourcentage de gens qui allumeront leurs radiants elec bien plus que leur poele. D'autant plus que de toute façon la facture sera de l'ordre de 250€ d'elec pour se chauffer ....
    Maintenant, bien sur qu'il va falloir trouver des regles pour que cela puisse se faire mais cela va prendre du temps.
    Ensuite il y a des problèmes technique .... toutes les constructions n'auront pas forcement suffisamment d'inertie pour supporter un poele sans surchauffe.

    Le poele qui rayonnent 25 % et chauffe de l'eau a 75 % c'est surement une trés bonne solution. Il y a un an, je n'ai pas trouvé de solutions installable dans ma region facilement. J'avais les modeles de poeles mais pas trouvé l'artisan d'autant plus qu'il fallait le faire accepter par mon constructeur.

  29. #59
    SamyS3

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Sur du BBC, ..... avec moins de 10 maison labelisées et probablement 90% avec PAC, pas etonnant qu'il n'y ait pas de retour d'expérience.
    Y a des chances en effet !

    Il y aura forcement un bon pourcentage de gens qui allumeront leurs radiants elec bien plus que leur poele. D'autant plus que de toute façon la facture sera de l'ordre de 250€ d'elec pour se chauffer ....
    Pour sur, mais il faut tout de même avouer que c'est le système le plus 'souple et économique' :

    - dans une maison basse conso (encore pire sur une passive mais je ne t'apprends rien, c'est pour ceux que ça intéresse) l'investissement dans un chauffage doit être réduit au minimum au risque de ne jamais être amorti (remarque c'est comme une voiture ce n'est jamais amorti mais pourtant il en faut bien une...)
    - Les radiants sont içi l'idéal : coût modéré, régulation des plus fines faciles et rapide, installation etc...
    - Le poêle, lui, ne laisse pas droit à l'erreur. Les plus petits sont déjà trop puissants, et les prix ne sont pas toujours donnés...
    - le reste est trop cher, ou alors faut se débrouiller soi-même

    J'avoue que selon le budget et par rapport à mes hésitations quant au choix de chauffage, je passerai bien une année ou deux avec des radiants pour voir comment ça se passe et pouvoir investir plus 'intelligemment'


    Le poele qui rayonnent 25 % et chauffe de l'eau a 75 % c'est surement une trés bonne solution.
    Je pense, on évite les surchauffes, on complète l'ECS solaire, et on peut compléter en SSC au fur et à mesure par ex. Le système est là, on en fait ce qu'on veut après

  30. #60
    DA02

    Question Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Sur du BBC, ..... avec moins de 10 maison labelisées
    Seulement !! il y encore beaucoup de boulot alors
    Citation Envoyé par SamyS3 Voir le message
    l'investissement dans un chauffage doit être réduit au minimum
    C'est clair, Il ne faut pas mettre trop d'argent dans les moyens de chauffage...
    Ce n'est donc pas une hérésie de vouloir installer des radiateurs corps fonte dans une maison BBC en complément du poêle ?
    En complément, et pas en source principale et de manière à faire de la régulation en cas d'absence...
    Serait-ce difficile d'obtenir le label BBC avec ce système dans le cadre de mon projet (ECS certainement solaire + ballon appoint électrique) ?
    Citation Envoyé par SamyS3 Voir le message
    J'avoue que selon le budget et par rapport à mes hésitations quant au choix de chauffage, je passerai bien une année ou deux avec des radiants pour voir comment ça se passe et pouvoir investir plus 'intelligemment'
    SamyS3, Tu ne vas donc pas installer de poêle à bois dans l'immédiat et te contenter des radiants ?


    Un petit up pour mon post #50 en passant...

Page 2 sur 14 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ampoule basse consommation ?
    Par Castelcerf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 26/06/2008, 15h34
  2. Oscillateur basse consommation
    Par inviteee222d29 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2008, 19h34
  3. Ampoules à basse consommation
    Par Pernelle dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/12/2007, 23h28
  4. lampe basse consommation
    Par invite9447839b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2006, 16h32
  5. Ampoule basse consommation ?
    Par smysted dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2005, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...