Chauffage au gaz et consommation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chauffage au gaz et consommation



  1. #1
    invite9090ec44

    Chauffage au gaz et consommation


    ------

    Je viens d'emménager dans un F1 de 30m² dans lequel je vis seul. J'ai une chaudière murale au gaz, avec chauffage et eau chaude au gaz, ainsi qu'une gazinière.
    GDF m'avait estimé une facture moyenne de 375€/an, ce qui me semblait correct. Mais à mon grand étonnement, ma première facture a été de 110€ pour 40 jours (n'incluant pas les frais d'ouverture déjà réglés), pour une consommation de 120m^3 environ. J'ai trouvé ça assez excessif et j'ai donc commencé à relever mon compteur de gaz régulièrement, et j'en arrive à une consommation moyenne journalière de 6m^3... À cette vitesse, ma prochaine facture sera de 300€ d'après mes calculs....
    Aujourd'hui, mon propriétaire a fait venir un technicien pour vérifier le bon fonctionnement de la chaudière. D'après lui, tout est en règle, la problème vient de moi... Je m'explique:
    j'ai 3 radiateurs (chambre, cuisine, sdb), chacun équipé d'une tête thermostatique (y'en a pas un sensé avoir un robinet normal ?). J'ai aussi un thermostat d'ambiance dans la chambre (que je règle en continue sur environ 18-20°C). Quant à ma chaudière, je la mets généralement sur 2 (sur les 6 graduations).
    Le technicien m'a expliqué que le problème venait du fait que je ne touche jamais au thermostat d'ambiance : il est continuellement réglé sur 18-20°C. Du coup, la chaudière chauffe en permanence, même quand mes radiateurs ne sont que sur 2 ou 3 (ce qui est insuffisant selon lui pour que le radiateur chauffe à 20°). Du coup, ma chaudière chaufferait en partie pour rien....

    Je suis un peu sceptique, il avait l'air de s'embrouiller dans ce qu'il disait. Alors si quelqu'un voulait m'expliquer comment je dois régler mes radiateurs, mon thermostat et ma chaudière pour ne pas mourir de froid.... (là par exemple, le thermostat est sur 20°, le radiateur de la chambre ouvert sur 5, la chaudière se met constamment en route et je n'ai que 16°...)

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage au gaz et consommation

    Salut,
    Je ne connais pas le chauffage au gaz mais je peux te dire que c'est pas normal d'avoir 16°C avec un radiateur ouvert sur 5... quand tu le touches est il très chaud ?
    Essaies de mettre la chaudière sur 6 ...
    Et ton appart est il à quel étage et comment est l'isolation ? immeuble ancien ou neuf ?
    Et il n'y a pas fuite d'eau quand la chaudière est en chauffe ? ce peut etre la soupape de securité qui décharge l'eau trop chaude et de l'eau froide vient refroidir la chaudière ???

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    invite9090ec44

    Re : Chauffage au gaz et consommation

    Le radiateur est chaud mais pas bouillant. L'appart est au rdc dans un immeuble d'une 50aine d'année. J'ai du double vitrage dans la pièce principale.
    Et quant aux questions techniques, je ne suis pas pro, donc j'en ai aucune idée. Le technicien qui est passé à regardé 3 truc et il a dit que tout était bon (regarder 3 trucs est exagéré, il a mesuré la consommation, il a trouvé 1.2m^2/h, il a dit que c'était très bien...)

  4. #4
    invite062254e2

    Re : Chauffage au gaz et consommation

    bonjour,
    avez vous trouvez une reponse car j'ai le meme probleme?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb8b0f3d

    Re : Chauffage au gaz et consommation

    salut,
    tu ne peux pas extrapoler ta consommation, puisque demain c'est le printemps
    Il a fait froid et humide durant pas mal de temps , c'est normal qu'il a fallu beaucoup chauffer. Ta facture va baisser rapidement.
    Quant à l'interprétation du gars...
    Les thermostats sont étalonnés pour restés sur la même position, c'est leur principe, sauf quand tu t'en vas. Dans ce cas tu peux baisser un peu.

  7. #6
    invite3517
    Invité

    Re : Chauffage au gaz et consommation

    Si les thermostats sont fermés, et même si la consigne d'ambiance pilote la chaudière, celle-ci tournera très peu, puisque la différence de T° d'eau entre la sortie et l'entrée sera faible ; le brûleur ne se déclenchera pas souvent. Pas contre, le circulateur, lui, risque de tourner en permanence.

  8. #7
    pgl114

    Re : Chauffage au gaz et consommation

    Bonjour,
    Toujours dans les lieux ?
    Il est déconseillé de mettre un robinet thermostatique dans la pièce où l'on installe le thermostat d'ambiance. C'est ce dernier qui doit réguler la température dans la pièce qui est la plus difficile à chauffer ; dans les autres pièces, la chaudière envoyant de l'eau très chaude, dès que la température de consigne sera atteinte, les thermostatiques se fermeront et vous aurez la température désirée.
    L'avantage de supprimer le robinet thermostatique dans la pièce où est posé le thermostat d'ambiance est que le circulateur a toujours de l'eau à faire tourner dans un radiateur sinon l'eau risque de vaporiser et le rouet du circulateur de se détériorer très vite.
    Cordialement,
    Patrick

Discussions similaires

  1. Consommation chauffage avec chaudière gaz ?
    Par Eiffel36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2013, 19h11
  2. chauffage à gaz sans sortie de gaz brules
    Par invite70f140fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2009, 05h44
  3. Consommation Gaz
    Par invite25f29ee1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2009, 13h38
  4. Reduction de ma consommation de gaz
    Par popdll dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 06/10/2008, 23h08
  5. [Thermique] Consommation gaz exorbitante !!!
    Par invitef6418549 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/04/2008, 05h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...