choix en isolation et chauffage pour rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

choix en isolation et chauffage pour rénovation



  1. #1
    lannkou

    choix en isolation et chauffage pour rénovation


    ------

    Bonjour à tous
    petit nouveau sur FS, je suis avec passion un thread trouvé en cherchant des infos sur le chauffage. Je n'ai pas le temps de lire la totalité des fils publiés sur le forum et je sollicite votre indulgence si le sujet a déjà été traité. Dans ce cas, merci de m'aiguiller vers le ou les bons fils de discussions, avant que je ne revienne vers vous enrichi de nouvelles connaissances, en cas de besoin.
    Mon problème est le suivant :
    j'habite en Bretagne . Je précise puisque j'ai compris grâce à r17777 que la localisation géographique, et donc les conditions météo, étaient déterminantes dans le choix des solutions à mettre en oeuvre pour tenter d'approcher une réalisation «*solaire passive*». propriétaires (avec mon épouse) d'une maison pierres sous ardoises rénovée depuis 10 ans (mal rénovée : isolation laine minérale par l'intérieur, cachet de l'habitation bretonne en pierre oblige, + parement plaque de plâtre...), nous venons de faire l'acquisition de la maison mitoyenne, toujours en pierres sous ardoises. Cette maison, destinée à être habitée par nous même, nécessite une rénovation lourde : ardoises qui partent en poussière, charpente mal conçue et déformée, isolation très dégradée... j'arrête là le tableau.
    En gros, je vais tout f... par terre (sauf les murs en pierre) et tout revoir.
    Mon projet :
    remplacer la laine de verre + plaque de platre du rez de chaussée par un enduit chanvre et chaux (inertie + respect des murs de pierre).
    Remplacer les joints ciment à l'extérieur par des joints à la chaux (l'humidité conservée par les murs est flagrante, pour le moins à l'extérieur).
    Remplacer les menuiseries façade S-SE par des menuiseries avec une surface vitrée plus importante.
    Refaire intégralement la charpente en intégrant des ouvertures plus grande et sans petits bois comme actuellement (apport solaire + confort visuel) en façade S-SE. Prévoir également des volets à persiennes coulissants en bois pour ces menuiseries de couverture.
    Isoler l'étage par de la laine de bois ou de la cellulose (non encore défini).
    Dans un deuxième temps, je projette d'agrandir encore cet espace par une petite extension (véranda) à toit plat végétalisé sur laquelle je pense installer des panneaux solaires pour préchauffer l'eau d'un ballon avec complément par chauffe-eau à gaz (et surtout pas électrique, si j'ai bien tout retenu ma leçon).
    Ma première question :
    quelle est votre avis sur les choix retenus ?
    Ma deuxième question :
    je souhaite être aussi autonome que possible pour ce qui est du chauffage. Je ne peux pas aisément raccorder cette batisse à celle que nous habitons déjà, pour ce qui concerne le chauffage (plancher chauffant à circulation d'eau à partir d'une chaudière gaz -citerne- à condensation). Je projette donc, avec l'expérience du poêle à bois fonte acquis il y a plus de deux ans maintenant, de recourir au chauffage au bois pour ce deuxième bâtiment.
    Intéressé dans un premier temps par un poêle de masse en auto-construction, je suis contraint pour des questions de temps de laisser de coté cette idée. Peut-être plus tard, pour la première maison en lieu et place du poêle fonte. J'envisageais de recourir à quelque chose d'intermédiaire entre le poêle fonte et le poêle de masse : un insert à haut rendement (flamme verte), intégré dans un pan de mur à forte inertie, pouvant également emmagasiner des calories «*solaires*» en hiver. En effet, ce morceau de mur, dont le matériaux reste à définir, ferait face aux ouvertures exposées au soleil, à +/- 3m00 de celles-ci. Ce morceau de mur remplira aussi une fonction esthétique et structurelle en servant d'appui à l'escalier menant aux chambres des enfants à l'étage. J'envisage de récupérer les dernières calories des fumées du poêle au niveau de l'étage pour chauffer par convection ce niveau (deux chambres). J'ai été un peu long, mais je préfère poser des bases solides plutot que de devoir fournir moultes précisions ensuite.
    Ma question donc : y-a-t'il parmi vous des gens capables de me fournir des infos sur ce genre de solutions ? Est-elle réaliste ou complètement farfelue, a-t*'elle déjà été mise en oeuvre par quelqu'un, si oui avec quelles difficultés et solutions ?
    Par avance merci (des connaissances déjà transmises, de votre indulgence et de vos réponses)
    lannkou

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : choix en isolation et chauffage pour rénovation

    Bonsoir et bien venu,

    Le mieux est que tu abattes les murs et reconstruise en parpaing avec 10 de laine de verre à l’intérieure.

    Non je plaisantais, c’est une bonne initiative, même si apparemment l’ITE n’est pas envisager, mais comme tu la dit c’est la Bretagne dont tempéré, mais sela diminuera un peut ton stockage solaire.

    En premier recherche les files sur les Hypaucoste et les tunnels à galet d’Hérakles, qui te permettront de stocker la chaleur solaire.

    Pour le coté purement restauration contacte Les Maison Paysannes de France, c’est une association qui œuvre pour la conservation du bâti ancien et ils seront de conseiller pour les enduit, joint…, i y a un délégué pas département.

    Tu peux aussi contacter le Point Info Energie de ton département, ils sont de bon conseille.

    Pour le poêle je te conseillerais de reposer tes questions sur le fil dédier (pas de suite, car les autres points risquent de modifier la donne) et pour l’insert, si tu veux te servir du mure comme accu, prend un insert destiné au PDM (Brunner, Leda…)

    A+ et bravo pour ta démarche

Discussions similaires

  1. Choix chauffage/isolation ? (rénovation)
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/05/2011, 09h12
  2. Rénovation :isolation, chauffage et contre-cloisons
    Par invite3ce45445 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2009, 12h49
  3. Choix chauffage rénovation
    Par Albumine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/12/2008, 14h43
  4. renovation: isolation + chauffage
    Par bassbass dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2007, 08h29
  5. Rénovation + isolation + chauffage
    Par Diimi149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2006, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...