Problème pompe à chaleur Viessmann Vitocal 100
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Problème pompe à chaleur Viessmann Vitocal 100



  1. #1
    invitee64a37eb

    Problème pompe à chaleur Viessmann Vitocal 100


    ------

    Bonjour,
    en remplacement d'une chaudière fuel (consommation annuelle 2200 l environ) j'ai fait installer une PAC de marque Viessmann. Depuis sa mise en service, cette pompe alimentant un plancher chauffant basse température, n'arrive pas à faire monter mon logement à la température désirée ( 20° ou 21° ), pourtant elle tourne sans cesse et pire, utilise les résistances prévues en appoint à partir de - 7° selon la documentation technique. Mon chauffagiste a commencé par changer le régulateur électronique, Vidangé le plancher chauffant pour enlever le produit glycolé qu'il y avait mis lors de l'installation, mis des purgeurs automatiques sur chaque nourrice mais rien n'y fait. Les tuyaux d'arrivée d'eau dans les nourrices sont chauds, mais selon les pièces, les tuyaux retour sont à peine tièdes voire froids et en particulier ceux de la pièce où se situe la sonde gérant la PAC.
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci à vous

    ps: ma consommation électrique est passée de 12 KWh environ par jour à 110 KWh (bon mais là c'est vrai qu'il fait froid )

    -----

  2. #2
    invite50e618bb

    Re : Problème pompe à chaleur Viessmann Vitocal 100

    et bien 110 kWh c'est environ 11 l de fuel. Vous consommiez combien de litres par jour avant par grand froid ?

  3. #3
    invitee64a37eb

    Re : Problème pompe à chaleur Viessmann Vitocal 100

    et bien à vrai dire, je ne surveillais pas ma consommation journalière lorsque je chauffais au fuel.
    Tout ce que je sais, c'est que selon les années, et ça fait 8 ans que j'avais cette chaudière, je consommais entre 2000 et 2200 litres de fuel en ayant une température réglée entre 20° et 21° et avec production d'eau chaude incluse.

    Le problème, là est tout autre; je consomme et je n'arrive pas à monter mon logement en température (sauf la journée quand il fait beau et que le soleil donne sur les baies vitrées )

    Mon voisin qui a une pompe à chaleur qui alimente des radatieurs consomme journalièrement 70 KWh pour monter la température de l'eau à 57° alors que moi en consommant 110 KWh je ne chauffe mon eau qu'à 30 ° (plancher chauffant)


  4. #4
    invite50e618bb

    Re : Problème pompe à chaleur Viessmann Vitocal 100

    vos maison ne sont pas forcément isolé de la même façon.
    Savez-vous si l'eau de votre plancher etait aussi a 30° avec votre ancienne chaudiere ? La temperature de retour chauffage est a combien ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee64a37eb

    Re : Problème pompe à chaleur Viessmann Vitocal 100

    Non effectivement nos maisons ne sont pas identiques. La mienne a 11 ans, la sienne 40 ans. La mienne a été conçue pour une isolation électrique.
    Mon eau de sortie chaudière était réglée par une vanne 3 voies commandée par une régulation avec une limite à 37° donc effectivement n'ayant jamais eu de souci, je ne me suis pas préoccupé de ça.
    Le régulateur situé sur la PAC annonce des températures retour qui oscillent entre 27 et 30° et pourtant quand je touche les tuyaux retour des nourrisses, ceux-ci sont presque froids

  7. #6
    invite50e618bb

    Re : Problème pompe à chaleur Viessmann Vitocal 100

    bizarre effectivement si la temperature de retour est a 27 ou 30, il n'y a pas de raison que cela ne chauffe pas ...
    Mais si lorsque vous touchez c'est froid, ce n'est pas a 27 ou 30°.
    Que dis l'installateur ?

  8. #7
    invite7821dba3

    Angry Re : Problème pompe à chaleur Viessmann Vitocal 100

    bonjour à tous j'ai fait changer ma chaudiére fioul par une pompe à chaleur air eau de la société viessmann model vitocal 350.J'ai eu un problème cette semaine à -10° de la glace dans l'échangeur termique.

  9. #8
    invitee64a37eb

    Re : Problème pompe à chaleur Viessmann Vitocal 100

    l'installateur, je ne l'ai pas revu.
    Il m'envoie à chaque fois ses ouvriers qui tatonnent pour trouver.
    Le problème c'est que le compteur tourne pendant ce temps

  10. #9
    invitec27b7f8c

    Re : Problème pompe à chaleur Viessmann Vitocal 100

    Si l'eau revient froide, une explication logique ne serait-elle pas qu'une pompe ne tourne pas assez vite ?
    Sinon, la seule autre explication que je vois, c'est que la pac n'est pas assez puissante ...

  11. #10
    invite7821dba3

    Re : Problème pompe à chaleur Viessmann Vitocal 100

    Ou alors la pompe est trop faible pour le volume des piéces mon intsallateur a relevé le volume et là soumis a viessmann qui nous a guider sur une vitocal 350

  12. #11
    invite7821dba3

    Re : Problème pompe à chaleur Viessmann Vitocal 100


  13. #12
    invitee64a37eb

    Re : Problème pompe à chaleur Viessmann Vitocal 100

    bonjour et merci de vos réponses.
    pour le lien, j'ai déjà été sur le site de Viessmann et leur ai même soumis mon problème, mais sans réponse à ce jour.
    Quand on regarde la fiche produit, elle devrait largement être capable de chauffer mon logement mais je commence à avoir de sacrés doutes

  14. #13
    invitec50a8c54

    Re : Problème pompe à chaleur Viessmann Vitocal 100

    Bonjour,
    J'ai un plancher chauffant et j'ai déjà eu quelques avaries; je n'arrive pas à voir dans la discussion ce qui permet de mettre la partie circulation plancher hors de cause. Chez moi, il y a un thermomètre (cadran rond clipé sur le tuyau) au niveau du départ plancher et au retour qui permet de mesurer le delta entre les 2; ce delta doit être de 3 à 5 degrés en régime constant.
    Chez vous:
    quelle est la temp départ plancher? quelle est la temp retour plancher?
    ce n'est pas pareil que la temp retour pompe qui peut être artificiellement élevée par un by pass dans l'installation court-circuitant le plancher ???

  15. #14
    invitee64a37eb

    Re : Problème pompe à chaleur Viessmann Vitocal 100

    Bonjour,

    Merci à tous de vos réponses.
    J'ai enfin obtenu la visite d'un technicien de chez Viessmann (lundi matin). Je vous dirais ce qu'il en est.
    Pour ce qui est de la température sur les tuyaux, effectivement je n'ai pas de thermomètre fixé dessus qui me permettrait de savoir quelle est la différence entre aller et retour. Où puis-je trouver ce matériel ?

  16. #15
    invitec50a8c54

    Re : Problème pompe à chaleur Viessmann Vitocal 100

    tu dois pouvoir trouver ça dans des surfaces brico bien équipées ou distri plomberie, la bague est adaptée au diamètre du tuyau donc connaître ton diamètre, et ça doit pas couter très cher
    si je savais inclure les miniatures je te ferais une photo... mais je sais pas !!

  17. #16
    invitee64a37eb

    Re : Problème pompe à chaleur Viessmann Vitocal 100

    Lundi 26/01/2009
    Enfin la visite d'un technicien envoyé par le fabricant de la pompe à chaleur....
    Constat: la pompe est sous dimensionnée !!!!
    Quel recours ai-je contre le chauffagiste ? L'investissement consenti étant déjà conséquent et ayant entre temps engagé d'autres frais sur ma maison, je suis un peu coincé. D'autant plus que j'ai déjà changé mon compteur et augmenté la puissance pour mon domicile. Passer à une pompe plus conséquente m'oblige a augmenter encore la puissance du compteur et ce coup ci les économies ne sont plus au rendez-vous.
    Puis-je réclamer la remise en fonctionnement de ma chaudière et le remboursement des sommes données ?

  18. #17
    invitec50a8c54

    Re : Problème pompe à chaleur Viessmann Vitocal 100

    Citation Envoyé par madman24info Voir le message
    Lundi 26/01/2009
    Enfin la visite d'un technicien envoyé par le fabricant de la pompe à chaleur....
    Constat: la pompe est sous dimensionnée !!!!
    Quel recours ai-je contre le chauffagiste ? L'investissement consenti étant déjà conséquent et ayant entre temps engagé d'autres frais sur ma maison, je suis un peu coincé. D'autant plus que j'ai déjà changé mon compteur et augmenté la puissance pour mon domicile. Passer à une pompe plus conséquente m'oblige a augmenter encore la puissance du compteur et ce coup ci les économies ne sont plus au rendez-vous.
    Puis-je réclamer la remise en fonctionnement de ma chaudière et le remboursement des sommes données ?
    recours chauffagiste: à mon avis deux possibilités selon le dossier,
    a t il fait un devis, quels sont les engagements pris en terme de performance (temp intérieure assurée en fonction temp extérieure,
    ....) si les engagements pris ne sont pas remplis, soit le chauffagiste met en conformité (comment, c'est son affaire), soit c'est l'engrenage du contentieux:mise en demeure, etc, avec aide asso consommateurs si possible,
    si transaction a été verbale, comme Viessman est une boîte sérieuse, peut être possible de faire pression sur le chauffagiste pour qu'il remette à l'état antérieur (si tu as encore tous les éléments) qui n'a pas intérêt à un contentieux avec Viessman.
    En attendant, si tu as plusieurs boucles de plancher, peut être peux ty les fermer et voir si en en laissant seulement une, (ou deux ou + selon le résultat) tu as au moins, en attendant, la possibilité de chauffer une partie de ton habitation ???

  19. #18
    invite7821dba3

    Re : Problème pompe à chaleur Viessmann Vitocal 100

    Citation Envoyé par gmb Voir le message
    recours chauffagiste: à mon avis deux possibilités selon le dossier,
    a t il fait un devis, quels sont les engagements pris en terme de performance (temp intérieure assurée en fonction temp extérieure,
    ....) si les engagements pris ne sont pas remplis, soit le chauffagiste met en conformité (comment, c'est son affaire), soit c'est l'engrenage du contentieux:mise en demeure, etc, avec aide asso consommateurs si possible,
    si transaction a été verbale, comme Viessman est une boîte sérieuse, peut être possible de faire pression sur le chauffagiste pour qu'il remette à l'état antérieur (si tu as encore tous les éléments) qui n'a pas intérêt à un contentieux avec Viessman.
    En attendant, si tu as plusieurs boucles de plancher, peut être peux ty les fermer et voir si en en laissant seulement une, (ou deux ou + selon le résultat) tu as au moins, en attendant, la possibilité de chauffer une partie de ton habitation ???
    Je connais une personne qui a fait installer une pompe à chaleur air eau pour un pavillon de 240 m il lui on conseiller une pompe sous dimentionnée aussi. Je pense que les proffessionels sont dépassés par la demande et fond n'importe quoi, même les fabriquants tout çà doit être dennoncé.
    A qui faire confiance? Quand on voit la somme des investiments.

  20. #19
    invite7821dba3

    Re : Problème pompe à chaleur Viessmann Vitocal 100

    Citation Envoyé par Swing MS Voir le message
    Je connais une personne qui a fait installer une pompe à chaleur air eau pour un pavillon de 240 m il lui on conseiller une pompe sous dimentionnée aussi. Je pense que les proffessionels sont dépassés par la demande et fond n'importe quoi, même les fabriquants tout çà doit être dennoncé.
    A qui faire confiance? Quand on voit la somme des investiments.
    La fabricant est Viessmann qui nous assure un bon rendemant jusqu'à moins 15??
    Je doute

  21. #20
    psykodelire

    Re : Problème pompe à chaleur Viessmann Vitocal 100

    BONSOIR.je suis frigoriste en pompe a chaleur( bon je debut ca fait que 3 ans) donc pour moi je pense que c'est le circulateur qui n'est pas assez puissant pour l instalation.y a t il un reservoir tampon?car ca aurais pu aider ,enfain ca n empeche pas le fonctionnement c'est surement le circulateur qui possede un debit trop faible

  22. #21
    invite0d5e8696

    Re : Problème pompe à chaleur Viessmann Vitocal 100

    Citation Envoyé par madman24info Voir le message
    Bonjour,
    en remplacement d'une chaudière fuel (consommation annuelle 2200 l environ) j'ai fait installer une PAC de marque Viessmann. Depuis sa mise en service, cette pompe alimentant un plancher chauffant basse température, n'arrive pas à faire monter mon logement à la température désirée ( 20° ou 21° ), pourtant elle tourne sans cesse et pire, utilise les résistances prévues en appoint à partir de - 7° selon la documentation technique. Mon chauffagiste a commencé par changer le régulateur électronique, Vidangé le plancher chauffant pour enlever le produit glycolé qu'il y avait mis lors de l'installation, mis des purgeurs automatiques sur chaque nourrice mais rien n'y fait. Les tuyaux d'arrivée d'eau dans les nourrices sont chauds, mais selon les pièces, les tuyaux retour sont à peine tièdes voire froids et en particulier ceux de la pièce où se situe la sonde gérant la PAC.
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci à vous

    ps: ma consommation électrique est passée de 12 KWh environ par jour à 110 KWh (bon mais là c'est vrai qu'il fait froid )
    bonsoir , je suis chauffagiste et je travaille avec viessmann et c pompe a chaleur pour moi le probleme ne vient pas de la pompe mais peut etre d'un équilibrage de l'installation ou d'un probleme de régulation
    travaillez vous avec une bache tampon?en circuit primaire avez vous travaillez en planché ou en forage ?
    vos réglage de débit son peut etre mal équilibré au niveau du planché chauffant
    si vous avez des questions n'hésité pas je me ferai une joie de vous aider et n'ayé crainte viessmann est un tres bon produit et j'ai tjs eu de tres beau résultat et les clients tjs satisfait aussi du produit
    a bientot si vous voulez
    amicalement jean-luc

  23. #22
    invite091787b7

    Re : Problème pompe à chaleur Viessmann Vitocal 100

    Citation Envoyé par Swing MS Voir le message
    Je connais une personne qui a fait installer une pompe à chaleur air eau pour un pavillon de 240 m il lui on conseiller une pompe sous dimentionnée aussi. Je pense que les proffessionels sont dépassés par la demande et fond n'importe quoi, même les fabriquants tout çà doit être dennoncé.
    A qui faire confiance? Quand on voit la somme des investiments.
    Si la PAC tourne sans arret et ne délivre apparemment pas de puissance thermique (il faut bien que cette puissance passe qq part si elle est fournie)il est possible que le fluide frigorifique ne soit plus assez présent dans le circuit
    Si les radiateurs ne chauffent pas c'est:
    - soit que le débit d'eau n'est pas suffisant (bouchon de gaz, boues, robinets thermostatiques déficients)
    - soit que la température de l'eau ne soit pas suffisante pour ces radiateurs ( pas assez de radiateurs, radiateurs haute température pas adaptés,ou température de sortie d'eau chaude insuffisante). Ceci peut venir d'une régulation de température d'eau chaude mal programmée ou d'une incapacité à sortie une eau à une température suffisante(Tmax ?)
    A ce propos il faut veiller à cette compatibilité Tsortie max et besoin en température utile, les radiateurs en fonte[qui crée des turbulences dans l'eau contre la paroi donc rend cette température homogène dans l'eau] sont bien meilleurs que les radiateurs en acier. Ou il faut passer à une PAC haute température avec double compression ou recylage type Zubadan
    Les boues peuvent avoir un effet nefaste trés important surtout sur l'échangeur à plaques dans lequel le débit sera trop réduit donc surchauffe en sortie [sans fournir beaucoup d'énergie puisque c'est la chaleur latente qui est surtout active], mise en sécurité, redémarrage et reprise de ce cycle, c'est ce qui m'est arrivé et un désembouage[700€) a été trés efficace.ll y a un débitmetre dans le circuit d'eau de l'échangeur mais il n'est pas calé sur le débit mini constructeur mais sur un arret complet de débit!!
    a part ce pb dû à une installation sans désembouage initiale le systéme est trés satisfaisant
    cordialement

  24. #23
    cornychon

    Re : Problème pompe à chaleur Viessmann Vitocal 100

    Une pompe à chaleur air eau permet d’avoir un COP moyen de 3 lorsque les températures extérieures remontent au dessus de 0°C sur 24 h. En dessous il faut un chauffage de substitution. Ancienne chaudière au gasoil par exemple
    Une pompe à chaleur air eau fonctionne jusqu’à -15°C, mais à ces températures, le COP est proche de 1 voire en dessous.
    Demandez au fabricants de vous donner les COP en fonction des températures ext et températures d’eau.

  25. #24
    invite091787b7

    Re : Problème pompe à chaleur Viessmann Vitocal 100

    c'est surtout un pb de température d'eau, et le COP me parait bien faible, ainsi dans ma pompe walter meier la température de sortie limitée à 45 °C donne un COP largement supérieur
    On ne peut se désinteresser des performances des radiateurs qui en fonte par effet de turbulence dans l'eau améliore grandement le coefficient d'échange eau fonte donc ont les mêmes performances que les radiateurs en acier mais avec une température inférieure du fluide de 10 °C au moins. Quand vous mettezvotre main sur un radiateur en acier vous pourrez constater qu'il n'est chaud (à la température de l'eau) qu'au bout de qq secondes, le température de paroi a remonté, le flux transmis étant annulé par l'effet d'isolement de votre main
    Quand au prix à la consommaion le kw fioul (10 kw/l) mais compte tenu du rendement de la chaudière au mieux de 0,8 est le même que le prix de l'électricité tarif plein, par contre la PAC peut ne pas donner la puissance nécessaire. A ce propos le dimensionnement de la PAC comme 4 fois la puissance moyenne sur la période de chauffe me semble suffisant (2 sur la baisse de rendement et 2 sur l'écart température de base-température moyenne semble confirmé. Le système semble plutôt pénalisé par la possibilité à communiquer la chaleur qu'il produit à la maison.
    il me semble que les pompes HT reste interessantes même par - 15°C
    mais est-ce que le sur-investisement est justifié, quand à l'avoir d'impôt?

  26. #25
    invite11927fe5

    Re : Problème pompe à chaleur Viessmann Vitocal 100

    bonjour à tous,

    J'ai installée en juillet 2009 une pompe a chaleur wissman vitocal 100 avec ballon tampon de 200l comme nous la préconisé le chauffagiste afin de limiter les démarrages de l'unité extérieure .
    Celle ci ne produit pas Eau chaude sanitaire le chauffagiste nous l'a déconseillé donc installation d'un chauffe eau traditionnel de 300l.
    l'installation a été mise en route le 4 novembre 2009 et arrête le 4 avril en raison d'une température douce.
    Nous avons un insert qui peut chauffer toute la maison avec des tuyau arrivant dans chaque pièces.
    Nous chauffions au fuel avec une chaudière wissman dont nous etions fort content celle ci avait plus de 30 ans et produisait ECS vue le prix du fuel nous chauffions au bois depuis de nombreuses années mais il faut faire le bois.
    Nous avons donc porté notre choix sur une aérothermie pompe à chaleur air eau sur radiateurs fontes existants une surface habitable de 98 m2 et une piece buanderie de 28 m2.
    Il y a 10 radiateurs et le chauffagiste n'a pas juger d'en rajouter connaissant les installation que faisait le chauffagiste de l'époque ou nous avons construit 1979 il mettait ce qu'il fallait.
    Nous sommes de la region nantaise .
    j ai établit une moyenne de consommation pour la période 2009 2010 avec de s periodes de froid.
    Volontairement , nous n'avons pas chauffer avec du bois pendant la période du 4 novembre 2009 au 6 avril 2010 la consommation est de :
    heures pleines 1666
    heures creuses 1288

    moyenne par jour sur 153 jours de chauffage 19.3 kw

    chauffage pour un cout de 290 euros hors abonnement prix comptes hp 0.1154 et HC 0.0734 tarif 2009 maintenant le prix se situent environ 0.1275 et 0.0864 environ au 1/01/2011.

    Suite à ses données pouver vous me dire si cela est correcte?

    pas de problèmes particuliers depuis ma mise en route juste un nettoyage en début de saison avant le redémarrage comme nous l ' conseiller et préconise la chauffagitste en somme un contrat d'entretien il semble que cela sera obligatoire prochainement en raison de la présence de gaz.

    merci de vos réponses

    Bonne semaine à tous .

  27. #26
    invite11927fe5

    Re : Problème pompe à chaleur Viessmann Vitocal 100

    re bonjour,

    Pour complément d'information

    pompe à chaleur vitocal 100 A AWC 111 M
    11.5 KW
    Monophasé
    Compteur EDF 9 A heures pleines heures creuses

    Bonne semaine
    Dernière modification par SK69202 ; 17/01/2011 à 19h53. Motif: Citation inutile

  28. #27
    invite8a8ce9ae

    Re : Problème pompe à chaleur Viessmann Vitocal 100

    Bonjour,
    Connaissez vous l'Abonement EDF qu il convient pour une vitocal 100a : 9 ou 12 kva ?
    À priori, l amperage de démarrage est de 45 amperes, y a t il moyen de diminuer cet amperage ?
    Merci pour vos infos

  29. #28
    invite11927fe5

    Re : Problème pompe à chaleur Viessmann Vitocal 100

    Bonjour,

    Nous nous chauffons avec une pompe à chaleur wissman vitocal 100 installé en 2009 donc deux hivers sans aucun soucis et sans aucun chauffage complémentaire plus de chaudière fuel.
    L'abonnement EDF de 9 A heures pleines heures creuses suffit il est vrai que le démarrage peut être important en demande mais pour nous pas de soucis il faut gérer votre consommation des autres appareils par des programmateurs de façon à différer que tous ne se mettent pas en route ensemble éventuellement, nous faisons ainsi et aucun problème.
    Nous chauffons une maison de 100 M2 ( 3 chambres ) et disposons de 10 radiateurs fonte notre chauffagiste a pris en compte les radiateurs et nous a bien précise qu' il y en avait suffisamment car manque de radiateurs ont pose des problèmes chez certains d’où l'obligation d'en mettre de plus importants.
    Il y a un ballon tampon de 200 l ce qui était très important d’après le chauffagiste certain n'en mette de 80 l pour lui c'est insuffisant
    Nous disposons d'une très bonne isolation refaite juste avant, isolation au sol et toutes les ouvertures ont été changé aussi cela est primordiale et la maison est de 1980
    Bonne semaine a vous tous

  30. #29
    invite8a8ce9ae

    Re : Problème pompe à chaleur Viessmann Vitocal 100

    Merci beaucoup pour ces infos et vos conseils.
    Juste une précision, vous voulez parler d un abonnement de 9kva (soit 45 ampères).

  31. #30
    invite11927fe5

    Re : Problème pompe à chaleur Viessmann Vitocal 100

    bonjour,

    En réponse à votre question c'est bien 45 kw
    Par contre il me semble que le pompe a chaleur wissmann dispose de"" 3 résistances"" est ce vraiment le juste mot et que lors de son branchement seul deux ai été mise en fonctionnement pour cela il faudrait parler de cela à un professionnel
    BOnne semaine

Discussions similaires

  1. probleme pompe a chaleur
    Par invite5d9e3b99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/12/2013, 20h34
  2. probleme de reglage pompe a chaleur CIAT
    Par invitec5c5a711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2009, 22h56
  3. Problème pompe à chaleur
    Par invite483e11b3 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/10/2008, 19h46
  4. viessmann vitosolic 100
    Par inviteec6fd6e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 17h12
  5. Problème connexion chaudière Viessmann avec vitocom 100
    Par invitecf4c98ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2006, 20h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...