Quel antigel pour le circuit chaudiere ? :sos:
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quel antigel pour le circuit chaudiere ? :sos:



  1. #1
    invite7dfced33

    Quel antigel pour le circuit chaudiere ? :sos:


    ------

    Bonsoir !

    Par grand froid, j'utilise un poêle à bois qui me chauffe pratiquement toute la maison.
    Ma chaudière fioul prend la relève la nuit.
    Mais comme en ce moment, la température descend souvent à -15°, et que certaines canalisations passent sous la toiture, bien qu’isolées, je crains le gel.
    Que mettre comme antigel dans le circuit (Chaudiere fonte, Tubes cuivre, et radiateurs acier)
    Merci pour vos réponses.

    Amicalement,
    Rémy

    -----

  2. #2
    DIDIER 54

    Re : Quel antigel pour le circuit chaudiere ? :sos:

    réponse tardive, mais réponse quand meme

    voici une expérience personnelle chez une personne de ma famille

    chaudière fonte
    circuit de tubes en cuivre
    radiateurs alu

    vu la faible contenance en eau de l' instal, pour préserver le circuit, j' ai utilisé du liquide de refroidissement automobile

    donc, protection anti gel et surtout, très efficace pour régler les problèmes dus au melange des métaux

    je certifie que ça marche....

    j' attends vos avis

  3. #3
    Cosinustangente

    Re : Quel antigel pour le circuit chaudiere ? :sos:

    Après avoir fait le tour des sites internets... : Il faut surtout regarder la composition du produit antigel :
    - L'éthylène glycol est toxique (voir la fiche CAS toxicologique correspondante : https://www.inrs.fr/dms/ficheTox/Fic...icheTox_25.pdf) : "La toxicité aigüe se traduit par une atteinte du système nerveux central avec convulsions ainsi que des effets pulmonaires et rénaux liés à la présence de cristaux d'oxalate dans les tissus. Il n'est pas irritant pour la peau et les solutions concentrées ont un effet caustique au niveau des yeux".
    Son utilisation doit donc être évité dans le circuit de chauffage de l'eau chaude alimentaire.
    - C'est pourquoi on préfère le monopropylène glycol (MPG) fiche toxicologique : https://www.inrs.fr/dms/ficheTox/Fic...etique_226.pdf) : "Le propylène-glycol est réputé peu toxique. Les effets observés font suite à son emploi dans des médicaments, des aliments ou des produits cosmétiques."

    Donc si antigel de voiture ou antigel de chauffage ont la même fonction : transport de chaleur et protection contre le gel, bien vérifier que le produit ne contient pas d''éthylène glycol.
    NB : Le MPG étant bien plus cher, l'antigel de voiture contient le plus souvent de l'éthylène glycol, qui ne pourra donc être utilisé que si l'on est sûr de n'avoir aucun risque de fuite entre le circuit de chauffage et le circuit d’alimentation en eau potable.

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Quel antigel pour le circuit chaudiere ? :sos:

    Exhumation de 13 ans!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?
    Par Lapin Bricoleur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 18/06/2016, 10h26
  2. [Thermique] Chaudière qui chauffe le cicuit de chauffage en position été
    Par inviteea452110 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2008, 15h32
  3. Conecteur Male Femelle traversant pour cicuit genre PC104 ?
    Par invite7990ec44 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2007, 23h11
  4. Quel entretien pour une chaudière a granulé ?
    Par invite73b6207c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...