Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?



  1. #1
    Lapin Bricoleur

    Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai rencontré les premiers artisans pour établir des devis en vu de remplacer ma chaudière à fuel avec ECS par une chaudière à bois bûches avec hydro-accumulation équipé ballon ECS et échangeur serpentin pour le raccordement de panneaux solaires. Je joins le schéma de cette installation fourni par HS France, si quelqu’un possède ou a déjà vu fonctionner ce type d’installation j’aimerai avoir des avis et détails sur le fonctionnement, d’avance merci.Nom : Installation.jpg
Affichages : 3064
Taille : 55,6 Ko

    Voici le commentaire d’HS sur ce type d’installation.
    EXPLOITER JUDICIEUSEMENT L’ENERGIE STOCKEE :
    La température de l’hydro accumulation est très variable, de 90°C à 20°C ; pour diffuser l’énergie rationnellement selon les besoins, la vanne mélangeuse 3 voies (circuit sol ou radiateurs) doit être motorisée et commandée par une régulation avec action sur vanne, facteur d’économie et d’autonomie. Ce raccordement est le système le plus efficace avec le meilleur rendement d'exploitation possible et le meilleur confort possible.
    Le système permet :
    - une priorité solaire
    - une priorité sanitaire
    - une gestion de surpuissance du bois ou du solaire vers le 2ème ballon et une reprise de cette énergie
    - un soutien chauffage par le solaire.

    -----

  2. #2
    Lapin Bricoleur

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Toujours personne pour me donner son avis, tous le monde est en vacances?


  3. #3
    invite26868663

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Beu difficile de commencer.

    1) Objectif : correctement évaluer le besoin énergétique

    Donc question bête : conso / an de l'énergie
    Surface de l'habitation
    Hauteur plafond
    Lieu d'habitation

    2) On calcule la chaudière et son tampon en fonction de l'automomie désirée

    3) On fait le choix du fabricant (en dernier). Surtout pas de choix pre conçu.

    Peux tu répondre à la première question ?

  4. #4
    Lapin Bricoleur

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Bonjour Laurent,
    Voici les réponses à tes questions:

    1) - Surface habitable actuelle 160 m2 avec des plafonds à 2,4 m
    - A cela il faut prévoir une extension de l'habitation de 30 m2 avec un chauffage au sol sur les 30 m2 alimenté par la chaudière à bois si cela est possible, sinon radiateurs.
    - Conso actuelle avec chaudière au fioul 30KW: 2200 litres.
    - Isolation: 50 m2 de plafonds avec 60 mm de laine de verre entre les solives et 50 m2 avec 200 mm de laine de verre. Les murs sont isolés avec 100 mm de laine de verre sur les 3/4 de la maison.

    La maison est exposée ouest nord-ouest, maison en pierre dans la manche climat tempéré à peine 3 à 4 descentes en dessous de 0° par hivers, sinon environ 3 à 6° en pleine hivers.


    Voici déja quelques indications

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26868663

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Je sors mes livres :

    Volume habitation : 384 m3
    Conso :2200 l soit : 22 000 kWh/an
    DJU Manche : 2000 ded.jour

    1) Calcul de l'isolation
    Besoin chauffage = (24 heures) * G (W/m3.K)*Volume*DJU (manche)

    G = 0.97 W/m3.K
    Ce qui correspond a une habitation bien isolée.

    2) Besoin annuel de chauffage
    Considèrons le même type d'isolation pour l'extension et même hauteur, le volume sera de :

    384 + 72 = 456 m3

    Le besoin annuel est de : 24*0.97*456*2000 = 21 200 kWh

    3) Quel est la puissance mini chaudière
    Temp intérieure de référence : 18 °C
    Temp extérieure de référence ds la manche : - 7 °C (cas le plus défavorable )
    P = G * Volume * Delta T
    P = 0.97 * 456 * (18 +7) = 11 kW (Puissance Maxi chaudière).

    4) Determination de l'accumulateur (c'est en fait la vrai chaudière)
    Nombre de jours de chauffe : 232 j
    Besoin 24 h = 21200/232 = 91 kWh (Moyenne jours)
    E = Volume accu * 1.16 * Delta T
    Delta T = Temp départ ballon 40° Temp arrivée : 85 °C, soit 45°C
    Pour tenir 24 h il faut donc un volume de : 1740 litres (Attention aux pertes !). On prendra 2 ballons de 1000 l (pb de diamètre des portes). Sinon directement 1 ballon de 2000l.
    Il faut une bonne isolation du ballon !

    5) Puissance chaudière
    Maxi 11 kW ds une application conventionnelle, mais il faut ici chauffer le ballon de 2000 l en 1 fois (sinon il faut de recharger souvent ou l'allumer plusieurs fois par jours et c'est pas le but).

    C'est maintenant que va se faire le choix du constructeur.
    - il faut un bon rendement 85 %
    Il faut une masse de bois de : 91kWh/3.5 = 26 kgs + les pertes (15 %) = 30 kgs de bois. Le volume de remplissage doit donc être de 2.5 fois plus environ soit 80 litres.
    - Volume de remplissage de 80 l

    A toi de jouer, et je te conseille pour le choix, des modèles fabriqués ds des pays qui font des chaudières à bois et qui ont des retours d'expériences.

    Conclusions : 2000 litres + 1 chaudière avec mini 80 l de chambre de remplissage.
    Attention les calculs ont pris la moyenne des besoins. Ds les cas les plus défavorable il faudra qd même charger toutes les 12 heures environ.

    A+

  7. #6
    Lapin Bricoleur

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Dans ma région j'ai trouvé des installateurs qui travail avec les marques buderus, franco belge et HS. Il y en a 2 qui me conseil HS comme 1er choix puis buderus et enfin franco belge, que penses tu de ces marques? Quelle expérience as tu avec ta chaudière bois?
    De plus le ballon ECS avec serpentin pour raccorder des panneaux solaire, quand penses tu?
    Merci pour tes renseignements.

  8. #7
    Lapin Bricoleur

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    j'ai vu une chaudière chez HS de 30KW avec 100l de chambre, un volume confort de ballon tampon de 2000l (mini obligatoire 1500l) et 90% de rendement.

  9. #8
    conscience

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Bonjour,

    La solution qui m'a été proposée et qui est en cours d'installation est un systeme solaire combiné.

    Celui-ci consiste en un ballon d'hydro-accumulation (r****) relié à deux générateurs de chaleur : panneau solaire et poêle mixte bois buche/pellet. Les émetteurs de chaleur sont un plancher chauffant (r**** system 70) et des radiateurs à l'étage.

    L'intérêt du plancher system 70 est que l'eau envoyée dans les tubes est à 70°C, c'est la structure du tuyau qui permet cela, il n'y a donc pas besoin d'un système d'abaissement de température, voir leur site pour de plus amples informations.

    Je ne manquerai pas de proposer un retour d'expérience dès que mon système sera fonctionnel.
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  10. #9
    invite26868663

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Salut en ce qui concerne d'autre fabricant il y a Froling, Reka, Win quelque chose "modèle" : Silvawin Klassic T", et au moins 1 autre, mais il faut chercher sur Internet qui me semblait encore meilleure (je crois que j'avis trouvé ça sur ce site). En fait j'avais cherché sur Google Ballon tampon je crois. Essaye de trouver qui est le leader Europeen. Pense pas que ce soit un Français. Froling France peux te faire une pre étude par exemple.

    Comme je te l'ai calculé, ne prend pas plus de 20 kW et 2000 l Maxi. Si tu as trop de puissance et si tu sais pas utiliser cette énergie, la chaudière va fonctionner au ralenti, avoir un mauvais rendement et en plus va faire des goudrons. Un bon chauffagiste doit te proposer juste la puissance nécessaire.

    Si tu comptes faire du chauffage solaire, alors il vaut mieux 1 système avec un serpentin. Pour de l'ECS un ballon à part semble meilleur.

    Concernant ma chaudière hormis que je l'allume 1 à 2 fois par jour en hivers, c'est ok. Il faut faire trés attention à la qualité du bois, et le faire sécher toi même au moins 6 mois.

    Peux te faire passer lpar MP le schéma de mon installation (suis en train d'ajouter le solaire et l'ECS)

    A+

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Salut à tous.
    Me revoila de retour des vacances.
    Je possède (je l'ai monté moi meme) une chaudière buches 20/25Kw, tirage normal, combustion normale, un ballon de 800L, couplée à ma chaudière fioul, un ballon ECS à part alimenté par échangeur. Le tout fonctionne bien. Mais je vais devoir améliorer l'installation car le système actuel n'est pas le top du top... C'est un peu tordueux donc je vais simplifier toute l'installation.
    Donc si vous voulez accoupler votre chaudière fuel à la chaudière bois, il faut bien reflechir à la meilleure installation de sorte qu'il n'ait pas trop de pertes et que le ballon doit être le "centre" d'échange entre les 2 chaudières et les radiateurs, que l'on soit en été ou en hiver. il faut que l'eau chauffée par l'un des 2 chaudières aille d'abord vers le ballon avant d'aller vers des radiateurs et/ou vers un ballon ECS s'il est à part.
    Et en ce qui concerne la puissance de la chaudière bois il faut qu'elle puisse chauffer tout le ballon à 90°C en un seul chargement et ceci SANS chauffage ni ECS sans à avoir faire tourner au ralenti.
    Mais personnellement, pour mon type de chauidère, je ne prefère plus charger à fond ma chaudière car la chambre de combustion doit avoir d'au moins 1/3 d'espace libre pour la bonne POST combustion : si on sature la chambre, la combustion ne sera complète qu'à partir du moment que la combustion incomplète du 1/3 soit achevée (le chargement descend...) mais cela ne concerne pas les chaudière à combustion inversée.
    Attention, si prenez une à combustion inversée et/ou tirage forcé, un apport électrique est nécessaire... et vous comprenez maintenant pourquoi j'ai pris une chaudière toute simple donc moins couteuse à l'achat...
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 29/07/2008 à 13h13. Motif: fautes d'orthographe

  12. #11
    Lapin Bricoleur

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Bonsoir,
    Concernant la marque de la chaudière je n'ai pas trop le choix, je préfère une chaudière avec un bon service après vente et un installateur qui connait bien son produit.
    Pour la puissance ce qui m'intéresse c'est d'atteindre rapidement 80°c dans les ballons sans avoir à recharger en bois.
    Pour le raccordement éventuel de ma chaudière à fuel, j'ai abandonné car elle a 15 ans, que le bruleur est presque hs et que le conduit n'est pas au normes (trop court, ne dépasse pas la toiture). De plus l'argument qui me donne envie de passer au bois bûche c'est que je suis propriétaire de terrains boisés
    et que le bois ne me coute que du temps et de l'essence dans la tronçonneuse.

  13. #12
    Lapin Bricoleur

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Citation Envoyé par conscience Voir le message
    Bonjour,

    La solution qui m'a été proposée et qui est en cours d'installation est un systeme solaire combiné.

    Celui-ci consiste en un ballon d'hydro-accumulation (r****) relié à deux générateurs de chaleur : panneau solaire et poêle mixte bois buche/pellet. Les émetteurs de chaleur sont un plancher chauffant (r**** system 70) et des radiateurs à l'étage.

    L'intérêt du plancher system 70 est que l'eau envoyée dans les tubes est à 70°C, c'est la structure du tuyau qui permet cela, il n'y a donc pas besoin d'un système d'abaissement de température, voir leur site pour de plus amples informations.

    Je ne manquerai pas de proposer un retour d'expérience dès que mon système sera fonctionnel.
    Salut Conscience,
    J'ai effectué une petite visite sur le site de ton plancher chaufant, je pense que c'est une bonne solution pour mon extension, je te remercie et donne des nouvelles de ton système.

  14. #13
    conscience

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Pas de souci, je n'y manquerai pas
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Citation Envoyé par Lapin Bricoleur Voir le message
    Bonsoir,
    Concernant la marque de la chaudière je n'ai pas trop le choix, je préfère une chaudière avec un bon service après vente et un installateur qui connait bien son produit.
    Pour la puissance ce qui m'intéresse c'est d'atteindre rapidement 80°c dans les ballons sans avoir à recharger en bois.
    Pour le raccordement éventuel de ma chaudière à fuel, j'ai abandonné car elle a 15 ans, que le bruleur est presque hs et que le conduit n'est pas au normes (trop court, ne dépasse pas la toiture). De plus l'argument qui me donne envie de passer au bois bûche c'est que je suis propriétaire de terrains boisés
    et que le bois ne me coute que du temps et de l'essence dans la tronçonneuse.
    Salut
    C'est ton choix. Ma chaudière fioul a plus de 25 ans et j'ai simplement changé mon bruleur... Quand tu n'as plus de bois ou quand tu pars en vacances en hiver, comment feras tu ? s'il n'y a pas de soleil ? il faut bien (très bien) penser à une energie de subistution...Ta chaudière fuel n'a que 15 ans et peut encore te rendre service pendant longtemps puisque le fonctionnement de celle ci sera fortement diminuée. As tu calculé l'amortissement du solaire ? C'est donc bien sur une energie propre et écologique mais cela a un coût car ce que je proteste c'est que le prix du matériel est trop (même trop) élévé...
    Donc il faut très bien reflechir à tout le système soi même car même si que les installateurs soient compétents, ils cherchent tout de même à tirer profit en vous conseillant la meilleure solution, la plus couteuse alors qu'on peut faire simple et pour presque rien...
    PS 1: Un astuce : une chaudière fuel peut etre une chaudière gaz ou colza...il faut simplement mettre le bruleur adapté ...
    PS 2: Moi aussi j'ai une foret de 1,5Ha peuplée majoritairement d'accacias (faux robiniers)
    Cordialement
    Ulyssesourd

  16. #15
    nico.vince

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Je ne pense pas que garder une chaudière fioul pour seulement chauffer pendant les vacances soit très interressant puisque aujourd'hui le fioul est au prix de l'elec. Il est plus simple de mettre un thermoplongeur dans le ballon tampon pour assurer le hors gel de tout le circuit. Gaint de place de fiabilité et pour très peu cher.

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Citation Envoyé par nico.vince Voir le message
    Je ne pense pas que garder une chaudière fioul pour seulement chauffer pendant les vacances soit très interressant puisque aujourd'hui le fioul est au prix de l'elec. Il est plus simple de mettre un thermoplongeur dans le ballon tampon pour assurer le hors gel de tout le circuit. Gaint de place de fiabilité et pour très peu cher.
    Salut,
    D'accord avec toi mais il vaut mieux la garder et la mettre en repos cas si jamais le prix du fioul baisse ... on ne sait jamais... sinon on peut mettre un bruleur gaz ou colza. en ce qui concerne l'eau chaude en été, on peut toujours mettre un chauffe eau electrique en dérivation du ballon ECS existant.
    A+

  18. #17
    Lapin Bricoleur

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut
    C'est ton choix. Ma chaudière fioul a plus de 25 ans et j'ai simplement changé mon bruleur... Quand tu n'as plus de bois ou quand tu pars en vacances en hiver, comment feras tu ? s'il n'y a pas de soleil ? il faut bien (très bien) penser à une energie de subistution...Ta chaudière fuel n'a que 15 ans et peut encore te rendre service pendant longtemps puisque le fonctionnement de celle ci sera fortement diminuée. As tu calculé l'amortissement du solaire ? C'est donc bien sur une energie propre et écologique mais cela a un coût car ce que je proteste c'est que le prix du matériel est trop (même trop) élévé...
    Donc il faut très bien reflechir à tout le système soi même car même si que les installateurs soient compétents, ils cherchent tout de même à tirer profit en vous conseillant la meilleure solution, la plus couteuse alors qu'on peut faire simple et pour presque rien...
    PS 1: Un astuce : une chaudière fuel peut etre une chaudière gaz ou colza...il faut simplement mettre le bruleur adapté ...
    PS 2: Moi aussi j'ai une foret de 1,5Ha peuplée majoritairement d'accacias (faux robiniers)
    Cordialement
    Ulyssesourd
    Salut,
    Je suis d’accord que pour celui qui part en hivers le fuel en complément c’est bien, ce n’est pas mon cas et de plus j’ai la famille pour s’occuper de la maison lorsque l’on part un week-end.
    Pour la rentabilité du solaire je suis d’accord avec toi, en ce qui me concerne le solaire sera là essentiellement pour la production d’ECS l’été et sa rentabilité est faite par l’installation complète grâce au bois qui ne me coute vraiment pas chère. Sinon je ne me serai même pas intéressé au solaire, d'après mes calculs mon projet de chaudière bois bûche + hydro accumulation + solaire peut être amorti en 5ans (après c'est le cout de l'essence dans la tronçonneuse), calcul tenant compte des 50% de déductions fiscales sur le matériel et le crédit à 0% qu'EDF nous accorde pour les énergies renouvelables dans ma région.

  19. #18
    invite26868663

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Envoi moi un mail perso, je t'envoi mon schéma d'instal, qui je pense est ce que tu cherches. Juste le solaire à déplacer du ballon tampon vers ECS 200L.

  20. #19
    invite9cb60ee6

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Bonjour, je souhaite installer un poele bouilleur et des panneaux solaires sur mon actuel circuit de chauffage/ecs au fuel.

    Le poêle serait dans la cuisine (70m3), et ferai l'appoint en chauffage sur le circuit de ma chaudière fuel, voir le remplacement en automne et printemps.

    Le solaire ferai l'appoint en chauffage sur le circuit de ma chaudière fuel, voir le remplacement si c'est efficace.

    Total volume maison +/-380m3 avec 8 radiateurs, pas de chauffage au sol, chaudière fiuel de dietrich +/-18Kw, conso fuel 1500l/an, temp int 17°c, 3 personnes.

    Nous sommes dans le sud Ouest de la France (Gers) dans une maison en pierre, les planchers et plafonds sont refaits en hourdies en briques de 200 d'épaisseur + 200mm de laine de verre sous toiture.

    Pouvez vous me conseiller pour le choix du ou des balon(s) tampon(s) (volume, marque), le circuit à réaliser (schéma de principe), et tous ce que je peux oublier.

    Est il préférable de réaliser son installation? il me semble que les couts d'installation sont encore élevés

  21. #20
    11lacoul12

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    bonjour, pour ma part la commande est faite ...... chaudiere a bois hs bonus 30 avec deux ballons tampons de 750 l et 4 panneaux solaire 2.5 pro de chez de dietrich. j' habite en Alsace et j'espere avoir un complément de chauffage en inter saison. le chantier commence le 22 de ce mois et si vous voulez je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux. ahhh !!!! j'oubliais je chauffais au fuel, ma chaudiere buderus sera couplé au nouveau materiel, j'espere que l'ensemble ne fera pas trop usine a gaz A++++(J' suis nouveau je ne sais pas ou me présenter)
    Dernière modification par 11lacoul12 ; 14/09/2008 à 18h06.

  22. #21
    Lapin Bricoleur

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Bonjour, pour moi aussi je viens de signer pour une HS innova 30 avec 1 ballon tampon avec ECS et serpentin solaire de 800 l et un ballon de 1500 l (voir le petit schéma du 1er message). Par contre pour l'instant je n'ai pas commandé la partie solaire car en allant voir les impôts pour savoir ce qu'ils prennaient en compte comme matériel dans le crédit de 50%, j'ai eu une drôle de surprise, ils me disent qu'il n'y a que la chaudière et les panneaux qui sont éligibles au crédit d'impôt. Pourtant j'ai vu sur des forums des discutions à ce sujet et là les gens ont obtenu le crédit d'impôt sur la chaudière, les ballons tampons et toutes les pièces nécessaires au fonctionnement de celle-ci de même pour le système solaire. Par contre j'ai abandonné la chaudière fuel complètement et en fonction du remboursement du crédit d'impôt l'année prochaine je fais installer mon système solaire ou je me lance dans l'auto construction.

  23. #22
    boyricou

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    bonjour , ou en etes vous de vos installations chaudiere bois et panneau solaire?avez vous eu un peu de recul pour juger de l'efficacité de ce type d'installation?notament quelle sont les durée pour mettre en temperature le ballon accumulateur et le solaire arrive t'il a etre exploitable avec le moindre rayon de soleil?
    a +

  24. #23
    Lapin Bricoleur

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Bonjour, l'installation ne vient que de commencer, je donnerai des nouvelles dès les premiers essais, pour comparer j'ai mesuré ma consommation de fuel par jour, je suis à 10 l /jour avec 2°C le matin et 7°C l'après-midi. Je pense que l'installation sera prete pour fin décembre, par contre le solaire ne sera réalisé que l'année prochaine une fois le crédit d'impôt récupéré. A+

  25. #24
    lumioguninca

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Citation Envoyé par Lapin Bricoleur Voir le message
    Bonjour, l'installation ne vient que de commencer, je donnerai des nouvelles dès les premiers essais, pour comparer j'ai mesuré ma consommation de fuel par jour, je suis à 10 l /jour avec 2°C le matin et 7°C l'après-midi. Je pense que l'installation sera prete pour fin décembre, par contre le solaire ne sera réalisé que l'année prochaine une fois le crédit d'impôt récupéré. A+
    Bonjour

    je prépare mon projet pour l'hiver prochain. J'hésitais sur une orlan bûches 25 kW mais je n'arrive pas à trouver de retours utilisateurs.

    Pour ton Innova tu l'as prise avec ou sans sonde lambda et pourquoi? le prix avec sonde lambda est exorbitant!!!

    C'est une machine qui me tente bien, as-tu déjà des résultats?

    Tiens nous au courant

    As-tu suivi le schéma dans le 1er message?

    merci

  26. #25
    Lapin Bricoleur

    Thumbs up Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Citation Envoyé par lumioguninca Voir le message
    Bonjour

    je prépare mon projet pour l'hiver prochain. J'hésitais sur une orlan bûches 25 kW mais je n'arrive pas à trouver de retours utilisateurs.

    Pour ton Innova tu l'as prise avec ou sans sonde lambda et pourquoi? le prix avec sonde lambda est exorbitant!!!

    C'est une machine qui me tente bien, as-tu déjà des résultats?

    Tiens nous au courant

    As-tu suivi le schéma dans le 1er message?

    merci
    Bonjour
    Ma chaudière est en service depuis 10 jours et le fonctionnement correspond bien à ce que j'ai calculé. Pour te répondre concernant la sonde lambda je ne trouve pas cela rentable pour moi car j'ai du bois et je ne suis pas à un M3 près.
    Concernant mon installation et le peu de retour d'expérience que j'en ai, je peux quand même te dire que pour l'instant je suis satisfait du fonctionnement, voici quelques chiffres:
    - Surface à chauffer environ 160m2
    - Consommation de fuel avec mon ancienne chaudière 2300/2400l à l'année ECS comprise.
    - Avec la chaudière à bois redémarrage lorsque les ballons sont à 48°C en haut, une brouette de bois qui correspond à un chargement complet du foyer (135l) et 4h00 de combustion pour monter les ballons à plus 80°C de haut en bas, et ceci une fois par jour avec des températures d'environ 2 à 3°C la nuit et 5 à 7°C le jour.
    J'ai passé beaucoup de temps à choisir une chaudière et un type d'installation et je suis satisfait du résultat malgrès une mise au point qui n'est pas terminée.

  27. #26
    Lapin Bricoleur

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Pour l'installation j'ai respecté le schéma de mon premier message, par contre j'ai trouvé un installateur qui a suivi exactement tous ce que je lui demandais. J'ai beaucoup travaillé sur l'hydraulique, l'entrée et la sortie de la chaudière ont un diamètre de 33/42 j'ai donc relié la chaudière aux ballons avec des tuyauteries aciers du même diamètre pour éviter toutes pertes de charges et favoriser une bonne circulation. Cela fonctionne à merveille j'ai une température de retour chaudière toujours supérieure à 60°C du début à la fin de chauffe des ballons et ce sans yoyo avec une parfaite linéarité. J'ai également travaillé sur la vitesse des 4 circulteurs pour la charge et la décharge du ballon de 1500l. Voila je vais mettre des photos de l'installation bientôt.

  28. #27
    boyricou

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    salut lapin bricoleur
    on attend avec impatience tes jolies photos .
    tu dis donc qu'une brouette de bois c'est equivalent pour un volume foyer de 135l , et que tu montes ton ballon en partant de 48 degres en 4h par journée pas tres froide.
    j'ai aussi hate de voir fonctionner mon installation , et surtout d'etudier de pres le couplage chaudiere bois + ballon tampon avec l'ecs solaire et son ballon.j'espere qu'il n'y aura pas trop d'interference entre les deux systemes et qu'ils se completeront bien.
    a plus

  29. #28
    Lapin Bricoleur

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?


  30. #29
    Lapin Bricoleur

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Et voici le reste des photos, si vous avez des questions n'hésitez pas.

    Retours des ballons vers chaudière.jpg

    Termomat pour gestion ballons.jpg

    Vue d'ensemble.jpg
    Dernière modification par Lapin Bricoleur ; 08/02/2009 à 15h30.

  31. #30
    boyricou

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    salut et merci pour les photos , ça fait une sacre installation! je sais qu'il y a le schema mais dans le fonctionnement de ton circuit est ce que si le ballon ecs est chaud , tu peux prechauffer le ballon 1500 l avec le solaire ? et en sens inverse si tu n'as pas de soleil et si la chaudiere bois n'est pas en route , le ballon ecs de 800 peut il etre chauffer par le 1500 l s'il et chaud ? je sais que tu n'as pas encore les panneaux solaire .
    autre question quelle surface au sol te faut il pour l'installation et pour pouvoir acceder au machines et faire l'entretien?
    a plus

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  2. Optimisation chaudière bois - bûches
    Par invite8196c26e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/11/2009, 17h18
  3. Chaudière bois bûches
    Par invitee859a2f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 09h23
  4. Quel appoint pour ECS solaire sans chauffage central ?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/03/2007, 13h29
  5. Chaudière bois pour ECS et ... électricité ?
    Par invitef9f46940 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2006, 09h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...