Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?



  1. #31
    Lapin Bricoleur

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?


    ------

    Salut boyricou
    Pour répondre à tes questions voici l'explication du fonctionnement:

    1) Chargement des ballons
    Le ballon d'ECS de 800l fonctionne par stratification et est géré avec le ballon de 1500l par 2 circulateurs + une régulation type termomat: lorsque la chaudière démarre elle chauffe d'abord le haut du ballon ou ce trouve le plus gros volume du réservoir d'ECS en bain marie (raccordement de la sortie chaudière à l'entrée la plus haute du ballon de 800l). Lorsque la température attend 65°C au niveau du 2ème piquage en partant du haut du ballon de 800l (correspondant au départ vers les radiateurs et à la liaison avec le sommet du ballon de 1500l) la régulation termomat (que j'ai réglé à 65°C) commande la mise en marche d'un des circulateurs de liaison du bas des ballons qui effectue un transfert de l'eau froide du bas du ballon de 1500l vers le bas du ballon de 800l et vers le retour chaudière. Ce qui à pour effet d'envoyer l'eau la plus froide du ballon de 1500l vers l'entrée de la chaudière de ressortir réchauffé par la chaudière de rentrer dans le haut du ballon de 800l et de ressortir par le 2ème piquage à partir du haut vers le sommet du ballon de 1500l. Si bien que tu charges en eau chaude le 1/3 haut du ballon de 800l (priorité ECS et chauffage des radiateurs), ensuite tu charges progressivement le ballon de 1500l et quand il fini de ce charger (à environ 80°C en haut) du fini de charger le reste du ballon de 800l. Pour te donner des valeurs, lorsque le départ chauffage et liaison avec le ballon de 1500l du ballon de 800l est à 75°C le termomètre correspondant à la liaison entre la sortie du ballon de 800l et l'entrée de la chauidère (2ème piquage en partant du bas) est entre 40 et 45°C et le termomètre le plus bas du ballon est entre 30 et 35°C. Ces 2 termomètres représente le volume d'eau ou se trouve le serpentin solaire ce qui me permet de me dire qu'il est même possible de préchauffer le bas du ballon de 800l par les panneaux solaires tout en ayant la chaudière bois en fonctionnement (gain de bois lors du chargement des ballons).

    2) Décharge des ballons
    Lorsque la chaudière est à l'arrêt le déchargement des ballons commence, d'abord le bas du ballon de 800l en premier et lorsque la température correspondant au départ chauffage radiateurs et à la liaison avec le sommet du ballon de 1500l atteind 65°C, la régulation termomat commande la mise en marche d'un des circulateurs de liaison du bas des ballons qui effectue un transfert de l'eau froide du bas du ballon de 800l vers le bas du ballon de 1500l ce qui à pour effet de transférer l'eau chaude du ballon de 1500l en haut du ballon de 800l. Et la aussi je m'aperçoit que le volume d'eau ou se trouve le serpentin solaire en bas du ballon de 800l peut rapidement être préchauffé par les panneaux solaires (c'est un fonctionnement avec priorité solaire). Les valeurs sont les mêmes, au niveau du serpentin solaire les termomètres descendent à 30 et 40°C.

    Voilà j'ai essayé de t'expliquer rapidement le fonctionnement ce n'est peut être pas très clair alors n'hésite pas à me demander des précisions. A+

    -----
    Dernière modification par Lapin Bricoleur ; 09/02/2009 à 15h12.

  2. #32
    Lapin Bricoleur

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Pour la surface: 4,50m x 1,20m et 0,40m entre la chaudière et le mur.
    Dernière modification par Lapin Bricoleur ; 09/02/2009 à 19h24.

  3. #33
    boyricou

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    merci pour les explications c'est un peu plus clair pour moi , en gros c sont des vases communiquant ou l'eau chaude pousse l'eau froide pour se faire rechauffer dans la chaudiere de l'un a l'autre des ballons ou vice versa , l'eau froide pousse l'eau chaude pour qu'elle aille se faire " refroidir " dans le circuit radiateur.et le solaire peut etre la pour booster la chauffe ecs ou la prechauffe de l'eau de chauffage.
    je ne sais pas si cela peut fonctionner de la meme maniere chez moi car on a bien tout les deux un systeme bois + hydro avec ecs solaire mais c'est au niveau des ballons que cela differe.j'ai un 2000 l a la place de ton 1500 ce qui en soit n'est pas vraiment un probleme mais pour le solaire j'ai qu'un 350 litre avec serpentin provenant du solaire ( un systeme permet d'abord de chauffer le haut du ballon par un "demi " serpentin haut puis ça bascule sur un autre pour le bas grace a un "demi" serpentin bas ) ; et un 3eme serpentin qui lui chauffe ne appiont grace a la chaudiere .
    les deux ballons sont bien lies a la chaudiere mais entre eux je me demande comment ça va etre bidouillé.
    enfin je verrais bien et au moins je sais maintenant qu'un systeme interconnecté comme le tien c'est faisable .
    encore merci

  4. #34
    boyricou

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    salut ,
    lapin bricoleur mon installation est a peu pres faite , avec un peu plus de recul que moi est ce qu'au niveau des thermometre haut et bas du gros ballon en chauffant bien tu arrives a mettre a la meme temperature ?
    a part que j'ai pas l'ecs en bain marie comme toi , le fonctionnement semble similaire , trouves tu que par rapport a certains qui preconisent x 20 de volume tampon , si on a x 10 c'est largement suffisant vu le temps qu'il faut pour faire monter tout ça ?
    comment est gerer la mise en route de ton ventilateur ? et y a t il une regulation d'air surta chaudiere permettant a mesure que la temperature monte de fermer progressivement l'arrivée d'air primaire est secondaire ?
    comment ça se passe point de vu goudronnage sur les parois de ton foyer ?
    a plus

  5. #35
    Lapin Bricoleur

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Salut boyricou,
    l'ECS se trouve dans le petit ballon de 800l, pour la température dans le ballon de 1500l j'arrive facilement à 86°C en haut et 84°C dans le bas (record: 92°C en haut et 88°C en bas avec un peu trop de bois). Par contre cela reste assez souple je ne pèse pas le bois je met 1 ou 2 morceau de bois en plus pour finir à peu prés à 85°C. Quand à préconisez x20 pour ma part j'ai le ballon de 1500l, le ballon de 800l qui n'est pas utilisé en totalité (environ 200 l réservés au serpentin solaire en bas) de plus la partie haute du ballon environ 200l n'est utilisé que pour l'ECS si bien que quand je redémarre ballons inférieurs à 50°C utile pour le chauffage le haut du ballon de 800l avec l'ECS est encore à 70°C, ce qui fait une réserve d'accumulation chauffage d'environ 2000l avec ma chaudière 30KW et son foyer de 135l cela représente environ X15, avec cela je démarre pour environ 4h à 4h30 de combustion pour passer de moins de 50°C à 85°C et cela une fois tous les 24 à 30h.
    Pour le ventilateur je le démarre en allumant le feu et il s'arrête automatiquement lorsque tous le bois est brûlé et que la température des gaz à la sortie du ventilateur atteind 100°C (réglage effectué par un termostat sur le panneau de commande de la chaudière).
    Pour la régulation d'air c'est manuelle, j'ouvre air primaire et secondaire à 100% au démarrage et lorsque la double combustion fonctionne (plus de fumées à la sortie de la cheminée) je règle 50% primaire et 50% secondaire (réglage conseillé par le fabricant pour du feuillu), et cela fonctionne très bien.
    Le goudronnage il y en a un peu dans la partie haute du foyer dû certainement au démarrage et surtout lorsque j'ouvre la porte pour finir de mettre du bois ou la j'ai de la fumée qui s'échappe par la porte. Par contre dans le bas du foyer, les tubes échangeurs et le conduit c'est de la poussière de la cendre et pas de bistre ni goudron.

  6. #36
    Lapin Bricoleur

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Au fait je t'ai déjà répondu pour la gestion du ventilo sur le forum "apper" (je n'ai pas le même pseudo sur ce forum "LETERRIER"). A+

  7. #37
    ludocool33

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Citation Envoyé par Lapin Bricoleur Voir le message
    Au fait je t'ai déjà répondu pour la gestion du ventilo sur le forum "apper" (je n'ai pas le même pseudo sur ce forum "LETERRIER"). A+
    Bonjour, je suis tombé sur une de vos discussion, et j'aimerais vous poser beaucoup de question. Nous sommes dans le meme cas. En ce moment j'ai un ballon solaire de 800l+ 200l bain marie pour l'ecs le tout couplé à 9 metre carré de tubes sous vide. L'appoint ce fait via une chaudiere electrique .Je souhaiterais rajouter un autre appoint, une chaudiere bois de 24kW avec, bien sur, un ballon tampon d'une capacité entre 1500 ou 2000l.
    Le schema que vous avez posté, me conviendrait a mon avis. Par contre, comment fonctionne les 2 circulateurs? Ils sont autonomes? Independant de la chaudiere?
    Ensuite, lorsque il y aura les panneaux solaires, ne risque t'il pas d'y avoir un conflit?PAr exemple, imaginons: le ballon de 1500l est chargés, le ballon de 800 l également. En fin de matiné(vers 11h on va dire), superbe soleil, les panneaux affichent une température de 80 degres, impossible de récuperer les calories vu que les ballons sont chauds....
    Comment ca se passe?

  8. #38
    Lapin Bricoleur

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Bonsoir Ludocool33, commence par lire le post en entier tu y trouveras l'explication du fonctionnement de mon installation, ensuite pose moi des questions sur ce que tu n'as pas bien compris.

  9. #39
    ludocool33

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Citation Envoyé par Lapin Bricoleur Voir le message
    Bonsoir Ludocool33, commence par lire le post en entier tu y trouveras l'explication du fonctionnement de mon installation, ensuite pose moi des questions sur ce que tu n'as pas bien compris.
    Re, post deja lu...
    Je ne comrpends pas comment est géré la partie solaire.Comme je l'ai deja dit, si tu recharge les 2 ballons avec la chaudiere bois, comment recupere tu les apports solaires?

  10. #40
    ludocool33

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Citation Envoyé par Lapin Bricoleur Voir le message
    Bonsoir Ludocool33, commence par lire le post en entier tu y trouveras l'explication du fonctionnement de mon installation, ensuite pose moi des questions sur ce que tu n'as pas bien compris.
    Je crois avoir compris, si tu pouvais me confirmer.En fait, la chaudiere bois va juste chauffer le haut du ballon principal(celui avec le bain marie) laissant la partie bas du ballon a la charge du soleil si il y a....J'ai compris? Une fois confirmer, je passe a la 2eme question....

  11. #41
    Lapin Bricoleur

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Bonsoir, c'est bien cela, tu peux passer à la 2ème question.

  12. #42
    ludocool33

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Citation Envoyé par Lapin Bricoleur Voir le message
    Bonsoir, c'est bien cela, tu peux passer à la 2ème question.
    bonjour, la 2eme:
    Dans la 1ere phase, on charge juste le haut du ballon pour l'ecs, quelle pompe commande le circuit? Le kit c, ou p1 ou p2? CAr a mon avis, c le kit c, mais la ou je suis perdu, c a la 2eme phase: la pompe p1 se met en route, mais comment ca se passe pour le kit c, il s'arrete?

  13. #43
    Lapin Bricoleur

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Nom : Stratification.jpg
Affichages : 199
Taille : 23,6 Ko

    Complément question 1

    Bonjour, voici une photo ou tu peux voir la zone du ballon de 800 l réservée aux apports du système de panneaux solaires, le termomètre du bas reste à 30 ou 35°C même lorsque le termomètre du dessus affiche 85°C en fin de charge des ballons.

  14. #44
    Lapin Bricoleur

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Qestion 2
    En pièce jointe un schéma du fonctionnement de l'installation dans ses différentes phases.
    Pour répondre à ta question, le circulateur du KIT C fonctionne du démarrage de la chaudière jusqu'à l'arrêt complet de la combustion (gestion par chaudière).
    La pompe P1 se met en service lorsque la température de consigne Tk (Tk réglée et gérée par termomat) est atteinte, ce qui permet de charger le ballon de 1500l et par la même occasion de conserver la zone d'eau la plus froide dans la moitié basse du ballon de 800l pour permettre de récupérer les calories solaires malgrès le fonctionnement de la chaudière bois. Le circulateur du KIT C fonctionne en même temps que la pompe P1, tous est une question de réglage des vitesses des circulateurs, j'ai réglé la vitesse du circulateur P1 de façon à ce que l'eau pompée dans le bas du ballon de 1500 l circule directement vers l'entrée de la chaudière (débit P1 supérieur ou = à débit du KIT C) de façon à charger en calories la totalité du ballon de 1500 l avant la totalité du 800 l. N'hésite pas si je n'ai pas été très clair.

  15. #45
    Lapin Bricoleur

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    [ATTACH][ATTACH]Diapositive3.JPG[/ATTACH][/ATTACH]

    Voici les schémas de fonctionnement
    Images attachées Images attachées

  16. #46
    ludocool33

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Citation Envoyé par Lapin Bricoleur Voir le message
    Qestion 2
    En pièce jointe un schéma du fonctionnement de l'installation dans ses différentes phases.
    Pour répondre à ta question, le circulateur du KIT C fonctionne du démarrage de la chaudière jusqu'à l'arrêt complet de la combustion (gestion par chaudière).
    La pompe ...
    ok,la je comprends, tu joues sur la vitesse du moteur p1, comme il torune plus vite,forcement...J'attends te voir tes pieces puis j'attaque avec la 3eme, mercu de prendre le temps de me répondre

  17. #47
    djangoe

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    bonjour lapinbricoleur,
    pourrais tu me dire, avec ton experience d'un deuxième hiver, quelle est ta consommation annuelle en bois?
    Merci

  18. #48
    Lapin Bricoleur

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Bonjour djangoe,
    ma consommation n'est pas très représentative, je m'explique, j'ai démarré l'installation début janvier 2009 avec un vieux stock de bois de chez mon grand-père (coupé depuis 15 ans) déjà attaqué par les petites bêtes, ensuite j'ai utilisé du bois venant de nettoyage de haies et pour finir la première année de chauffe j'ai utilisé du sapin que j'utilise toujours d'ailleur. Au total environ 18 m3 pour chauffer 180 m2 avec des pièces mal isolées et un grenier de 50 m2 isolé seulement avec 5 cm de LDV entre les solives de plus de 15 ans. De plus cela comprend le démarrage de la chaudière toute l'année pour la production d'eau chaude (comprenant l'alimentation de la machine à laver).
    Attention l'installation des panneaux solaires n'est pas encore réalisée (les panneaux sont stockés dans le garage en attendant des beaux jours pour commencer l'installation).

  19. #49
    ludocool33

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    bonjour, avec les schema, on comprend mieux.
    Sinon, le kit c, si je ne m'abuse, il doit etre relié a la chaudiere?
    Comment fonctionne t'il? Une sonde part de la chaudiere au kit c et le met en route? Car pour ma part je vais avoir une chauidere a bois basique...Etre sur que ce soit compatible...
    Merci de ta réponse

  20. #50
    Lapin Bricoleur

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Bonjour ludocool33,
    Le KIT C peut être monté sur n'importe quelle chaudière, il est équipé d'une cartouche termostatique qui s'ouvre lorsque la température de sortie de la chaudière est à 72°C et commence donc à charger le ballon, il est obligatoire sur une chaudière bois pour assurer un retour chaudière toujours supérieur à 60°C.

  21. #51
    rem67

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Bonjour,

    Pour rehausse de T° de retour:

    Il y a aussi le système vanne 3 voies motorisée , avec sonde plaquée sur le retour chaudière. Commandée par la régulation de la chaudière . Très précis comme fonctionnement, avec possibilité de changer facilement de T° de retour. Mais il faut une régulation.

    Ou la vanne de charge . Ex.type Esbe (http://infoweb.esbe.se/files/52169/A...86_utgC_LR.pdf )

    REM

  22. #52
    ludocool33

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Une petite question, comment remplissez vous votre chaudiere bois?
    Jusqu'a plus de place, au 2 tiers?

  23. #53
    Lapin Bricoleur

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Jusquà plus de place.

  24. #54
    ludocool33

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Citation Envoyé par Lapin Bricoleur Voir le message
    Jusquà plus de place.
    MErci de ta réponse.Dit moi, ou as tu acheté ton materiel? CAr sur le site HS, le kit c est trés cher, et autant le termovar....J'ai trouvé un kit de recyclage moins cher, laddomat 21, mais rien pour la gestion differentiel termovar...Une idée? Pourrais tu me dire combien tu en a eu?
    Merci

  25. #55
    Lapin Bricoleur

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    J'ai réalisé mon installation en 2008 et le crédit d'impôt était de 50 % sur le matériel, c'est pour cela que je n'ai pas recherché un autre système, à ta place je rechercherai une alternative à moindre cout. Pour le termovar tu peux bricoler autre chose mais cela dépend de tes connaissances techniques.

  26. #56
    FILELEC

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Bonjour a tous

    Pour ma part j'ai un SCC de 25 m² et 2x1000litres de tampons , l'appoint étant un poêle à bois et pellets
    L'ensemble alimente une maison bois de 211 m² .
    L'installation n'a pas pu être optimisé suite problème de permis ( angle toiture )

    Depuis 15 jours , la consommation de pellets a été divisé par deux suite aux apports solaire malgrés une température fraiche 5° .

    Je suis tres content de l'installation , pour le schéma hydraulique j'ai pris le confort Plus 4 .
    par contre j'ai fais des modifs d'emplacement de sondes .
    Le poêle étant hydraulique , je charge le ballon en partie haute pour la priorité solaire et ensuite je charge à la moitié .
    ensuite le solaire peut suivant la température des capteurs chauffer le haut ( ecs ) ou le bas de ballon ( relever de retour et/ou le chauffage )

    voici le lien pour le schéma : http://www.sonnenkraft.fr/extranet/g...ndbuecher.aspx

    bonne soirée
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  27. #57
    ludocool33

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Citation Envoyé par Lapin Bricoleur Voir le message
    J'ai réalisé mon installation en 2008 et le crédit d'impôt était de 50 % sur le matériel, c'est pour cela que je n'ai pas recherché un autre système, à ta place je rechercherai une alternative à moindre cout. Pour le termovar tu peux bricoler autre chose mais cela dépend de tes connaissances techniques.
    Bonjour lapin bricoleur, j'ai enfin realiser mon onstallation, mais dis moi, a quelle temperature as tu régler le termovar pour l'été? Car dans mon cas, Ma temperature en haut du ballon principale( pour l'ecs) oscille entre 51 et 61 degres.
    MErci!!

  28. #58
    Chefsandron

    Thumbs up Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Bonjour,

    [Excuses pour mon orthographe, je suis Hollandais et newbie aussi ]

    Je me permet de "ressusciter" ce post de Lapin Bricoleur, qui j'ai lu avec beaucoup d'interêt et qui m'a inspiré pour mon propre installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS. L'original était conçu comme montré ici:


    Avant tout, Lapin Bricoleur, si vous lisez ce post je serais très interessé de connaître vos récents experiences avec cet installation!

    Moi, je pense commencer avec un système solaire a partir d'un kit Atmos de chez Par Le Soleil. Ça est un systeme de capteurs solaires autovidangeable sans pression ("drainback") pour ECS et chauffage avec ballon de 1000 litres. Ce ballon a 2 serpentins, une pour l'ECS et un autre pour le chauffage, et en option une résistance électrique d'appoint.

    Plus tard, je veux en ajouter un système chaudiere bois avec hydroaccumulation, dimensionnement encore a faire. Pour le moment j'estime quelquechose autour de 30 kW et stock eau d'environ 3000 litres.

    Au dernier, il y aura le question de l'intégration des deux systèmes. C'est pour ça que j'espère recevoir vos opinions et idées. A ce moment, je compte coupler les deux ballons d'une façon qui résemble le principe de l'original: PJ 1

    Les principaux différences avec la solution originale sont:
    • Mon système est a vase ouvert, c'est a dire sans pression, il n'y pas des vases d'expansion ni des soupapes de securité. Les ballons ont des évents ouverts vers l'atmosphère;
    • Dans mon système les capteurs solaires rechauffent directement l'eau dans le ballon master, sans échangeur a ce niveau;
    • Dans mon système, l'ECS sera produit en instantanée par le premier serpentin de haut dans le ballon master, pas au bain marie;
    • Dans mon système, le chauffage prend de l'energie du ballon master par le deuxième serpentin, le circuit chauffage est alors separée du contenu du ballon qui n'est pas sous pression;
    • Dans mon système je prévois coupler la chaudière directement au gros ballon esclave. Raisons: canalisations chaudière de plus forte diamètre que ceux disponible au ballon solaire, possibilité d'acheter chaudière et ballon(s) plus tard en kit et les ajouter avec un minimum d'intervention a l'existant;
    • Dans mon système le niveau d'eau dans le ballon master est variable, quand les capteurs solaires sont en marche ils contiennent de l'eau provenant du ballon, alors les connections entre ballons doivent respecter le principe des Vases communicants;
    • Les deux circulateurs commandé par le Termovar de l'original sont remplacés avec un module récharge/décharge avec un circulateur et deux vannes 3-voies provenant de Suisse, reputé plus fiable.

    Ici encore quelques diagrammes de l'installation en differentes modes d'opération.

    Opération en mode solaire. Le circulateur solaire est actif, l'eau du bas du ballon master est rechauffée et y revient par le haut. Il n'y a pas de circulation entre les deux ballons. PJ 2

    Opération en mode bois. Le circulateur/recyclage de la chaudière bois est actif, l'eau du bas du ballon esclave est rechauffée et y revient par le haut. Il n'y a pas de circulation entre les deux ballons. PJ 3

    Décharge chaleur depuis ballon master vers ballon esclave. Le circulateur SULM est actif et les vannes 3 voies sont positionnées de sorte que l'eau froide du bas du ballon esclave circule vers le bas du ballon master, ce qui a l'effet de faire couler l'eau chaude du haut du ballon master vers le haut du ballon esclave. PJ 4

    Récharge chaleur depuis ballon esclave vers ballon master. Le circulateur SULM est actif et les vannes 3 voies sont positionnées de sorte que l'eau froide du bas du ballon master circule vers le bas du ballon esclave, ce qui a l'effet de faire couler l'eau chaude du haut du ballon esclave vers le haut du ballon master. PJ 5

    J’aimerai beaucoup avoir vos opinions, avis, critiques... sur l'installation proposée. Un gros merci en avance!

    Cordialement,

    Chefsandron
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 25/04/2011 à 09h10. Motif: hébergement des images sur Futura avec autorisation de l'auteur

  29. #59
    grandgui

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    bonjour,

    je déterre cette discussion car je suis entrain d'auto-installer une chaudière bois + SSC. Le schéma de principe présenté me plait bien car il donne la priorité au solaire.

    j'aurai quelques questions:

    les deux circulateurs branchés au Termomat1 sont spécifiques pour pouvoir laisser passer le flux en sens inverse lorsqu'ils ne sont pas alimentés ? ou ce sont des circulateur standard? le CRAT, clapet de retenue anti-thermosiphon double sens, installé entre ces deux circulateurs est-il vraiment nécessaire et ne risque t'il pas de créer plus désordres que de bénéfices (risque d'encrassement et de bloquage)?
    Dernière modification par grandgui ; 17/06/2016 à 10h28.

  30. #60
    Lapin Bricoleur

    Re : Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?

    Bonjour,
    Les circulateurs sont standards et le clapet est utile et je n'ai jamais eu de problèmes avec, l'installation fonctionne merveilleusement bien depuis la mise en route. Par contre je n'ai jamais monté les panneaux solaires, le fonctionnement au bois étant plus adapté à ma région, sachant que j'utilise le bois de mes terres que je façonne moi même pour un prix de revient ridicule.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 21h13
  2. Optimisation chaudière bois - bûches
    Par invite8196c26e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/11/2009, 18h18
  3. Chaudière bois bûches
    Par invitee859a2f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 10h23
  4. Quel appoint pour ECS solaire sans chauffage central ?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/03/2007, 14h29
  5. Chaudière bois pour ECS et ... électricité ?
    Par invitef9f46940 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2006, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...