Salut boyricou
Pour répondre à tes questions voici l'explication du fonctionnement:
1) Chargement des ballons
Le ballon d'ECS de 800l fonctionne par stratification et est géré avec le ballon de 1500l par 2 circulateurs + une régulation type termomat: lorsque la chaudière démarre elle chauffe d'abord le haut du ballon ou ce trouve le plus gros volume du réservoir d'ECS en bain marie (raccordement de la sortie chaudière à l'entrée la plus haute du ballon de 800l). Lorsque la température attend 65°C au niveau du 2ème piquage en partant du haut du ballon de 800l (correspondant au départ vers les radiateurs et à la liaison avec le sommet du ballon de 1500l) la régulation termomat (que j'ai réglé à 65°C) commande la mise en marche d'un des circulateurs de liaison du bas des ballons qui effectue un transfert de l'eau froide du bas du ballon de 1500l vers le bas du ballon de 800l et vers le retour chaudière. Ce qui à pour effet d'envoyer l'eau la plus froide du ballon de 1500l vers l'entrée de la chaudière de ressortir réchauffé par la chaudière de rentrer dans le haut du ballon de 800l et de ressortir par le 2ème piquage à partir du haut vers le sommet du ballon de 1500l. Si bien que tu charges en eau chaude le 1/3 haut du ballon de 800l (priorité ECS et chauffage des radiateurs), ensuite tu charges progressivement le ballon de 1500l et quand il fini de ce charger (à environ 80°C en haut) du fini de charger le reste du ballon de 800l. Pour te donner des valeurs, lorsque le départ chauffage et liaison avec le ballon de 1500l du ballon de 800l est à 75°C le termomètre correspondant à la liaison entre la sortie du ballon de 800l et l'entrée de la chauidère (2ème piquage en partant du bas) est entre 40 et 45°C et le termomètre le plus bas du ballon est entre 30 et 35°C. Ces 2 termomètres représente le volume d'eau ou se trouve le serpentin solaire ce qui me permet de me dire qu'il est même possible de préchauffer le bas du ballon de 800l par les panneaux solaires tout en ayant la chaudière bois en fonctionnement (gain de bois lors du chargement des ballons).
2) Décharge des ballons
Lorsque la chaudière est à l'arrêt le déchargement des ballons commence, d'abord le bas du ballon de 800l en premier et lorsque la température correspondant au départ chauffage radiateurs et à la liaison avec le sommet du ballon de 1500l atteind 65°C, la régulation termomat commande la mise en marche d'un des circulateurs de liaison du bas des ballons qui effectue un transfert de l'eau froide du bas du ballon de 800l vers le bas du ballon de 1500l ce qui à pour effet de transférer l'eau chaude du ballon de 1500l en haut du ballon de 800l. Et la aussi je m'aperçoit que le volume d'eau ou se trouve le serpentin solaire en bas du ballon de 800l peut rapidement être préchauffé par les panneaux solaires (c'est un fonctionnement avec priorité solaire). Les valeurs sont les mêmes, au niveau du serpentin solaire les termomètres descendent à 30 et 40°C.
Voilà j'ai essayé de t'expliquer rapidement le fonctionnement ce n'est peut être pas très clair alors n'hésite pas à me demander des précisions. A+
-----