Conseils pour une nelle installation chaudière fuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conseils pour une nelle installation chaudière fuel



  1. #1
    brunodujura

    Conseils pour une nelle installation chaudière fuel


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais des conseils quand à l'installation d'un nouveau chauffage central fuel dans une longère en pierres de 300 ans située en Sud Vendée (climat bien doux par rapport au Haut-Jura dont je viens).

    Maison aux murs de 60cm non isolés (c'est un choix) et 20cm de laine de verre sous toiture avec fenêtres quasi uniquement côté Est (PVC double vitrage).

    2 bâtiments de 15m accolés, maison avec étage et 2 chambres en soupente et grange à hauteur du RdC de la maison

    Nous habitons principalement le bas avec grande cuisine qui est en fait dans le bâtiment grange, grand salon, entrée bureau, chambre parentale et sa salle de bains.

    Toutes ces pièces sont en ligne, car c'est une longère.

    La maison était avec radiateurs électriques dans toutes les pièces et poêle à bois dans le salon.
    L'eau est chauffée par chauffe-eau électrique, nous resterons sur ce système.

    Je voudrais donc un chauffage fuel (pas de gaz dans ce village), mais comme j'ai lu des articles sur la nocivité des condensats des chaudières condensation cela me faitt un peu peur bien que nous soyons reliés au tout à l'égout en tuyaux de PVC de 100mm, car ils sont enterrés dans mon jardin et ne relient le tout à l'égout qu'au bout de 50m.
    La pente est peut être assez faible par endroits...

    J'ai demandé 3 devis et je viens de recevoir le premier à 13500€ avec chaudière condensation Neovo 19, cuve double paroi 1500l et 7 radiateurs avec vannes thermostatiques.

    Je n'ai pas encore travaillé le sujet, mais le crédit d'impôts (qui n'est valable que pour ce type à condensation) est-il limité selon les revenus ?

    Si je n'y ai pas droit, je me verrai bien opter vers une basse température, le conduit d'évacuation des fumées est facile à mettre en place dans cette grange, je pense qu'un conduit inox doit suffire.

    J'ai lu tellement de sujets sur la chaudière à condensation, avec du pour et du contre, l'histoire des condensats acides, le problème des températures de sortie pour que cela condense....

    Merci de votre aide et de vos conseils.

    Bruno

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Conseils pour une nelle installation chaudière fuel

    bonjour,
    le problème des températures de sortie pour que cela condense....
    existe t il un réseau de radiateurs surdimensionnés? Sinon vous ne serez pas en mesure d'apporter assez d'énergie dans votre logement. Et il est inutile de partir sur de la condensation voire de la basse température , qui de plus ne rapporte effectivement pas grand chose par rapport à une chaudière conventionnelle (sinon des remises d’impôts ,mais là on est hors thématique de ce forum).

    Ce qui rapporterais considérablement plus c'est l'isolation...mais je voie poindre le charme des vieilles pierres

    yves

  3. #3
    brunodujura

    Re : Conseils pour une nelle installation chaudière fuel

    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien .... c'est une maison qui n'a pas encore de chauffage central, donc pas de radiateurs.
    C'est exact que nous ne voulons pas isoler les murs, les pierres sont trop belles.
    Par contre des murs de 60 représentent tout de même une certaine isolation...
    Le poêle à bois nous donne un bon confort associé au chauffage électrique, mais on ne le laisse pas tourner la nuit et c'est une contrainte d'avoir à le rallumer dès le réveil.
    Pour simplifier j'ai présenté la maison comme elle était à l'achat il y a 2 ans, mais en réalité nous avons une PAC air/air qui a 3 consoles: cuisine-salon-bureau.
    Ce n'est pas une chaleur que nous trouvons très agréable, et en hiver, sans le poêle c'est insuffisant.

    Nous n'allumons quasiment pas les radiateurs des autres pièces, jamais de chauffage dans la chambre et nous n'avons personne à l'étage en hiver.

    Actuellement facture de 1000€ d'électricité, tout compris dont le cumulus.

    8 stères de bois.

    C'est vrai que l'on pourrait continuer comme celà, mais l'âge venant nous voulons absolument être indépendants du poêle si nécessaire.

  4. #4
    brunodujura

    Re : Conseils pour une nelle installation chaudière fuel

    Bonjour,

    Vous parlez de chaudière conventionnelle, je pensais qu'il n'existait que des basses températures ? Sachant que j'élimine pour le moment la chaudière à condensation, pouvez-vous m'en dire plus sur les chaudières classiques ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Conseils pour une nelle installation chaudière fuel

    Bjr,
    A compter de 09/18 la chaudière condensée devient la référence obligatoire. Il n'est pas clairement statué sur le brûleur, haut rendement bas NOx (flamme jaune)ou gazéification (flamme bleue).
    D'ici là et progressivement la BT est sur le papier la seule option avec un brûleur conventionnel (flamme jaune) à émission réduite de NOx.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Conseils pour installation chaudière bois + hydroaccumultion + ECS
    Par invite23119d90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2015, 12h21
  2. A l'aide ---> Conseils pour un brûleur fuel
    Par invite85ece79d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2012, 09h27
  3. Déplacement chaudière : conseils installation et plans
    Par antyriad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2012, 22h59
  4. Conseils pour réglages chaudière fuel
    Par invite43d1f9f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/12/2009, 14h39
  5. Installation ballon Tampon chaudiere mixte Bois/Fuel
    Par invite1db57d66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 09h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...