Déplacement chaudière : conseils installation et plans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Déplacement chaudière : conseils installation et plans



  1. #1
    antyriad

    Déplacement chaudière : conseils installation et plans


    ------

    Bonjour,

    J'ai dans mon sous-sol une chaudière murale à condensation de 20 ans (il parait que c'était un des premier modèles avec cette techno), le problème est qu'elle est dans le garage voiture et que je ne peux pas ouvrir correctement les portières.
    Je souhaite acheter une nouvelle chaudière avec ventouse et la placer dans un petit local qui me semble bien pour une chaufferie.

    Je fais appel à vous pour :
    - Avoir des détails concernant la règlementation, par exemple est-ce qu'une chaudière à ventouse peut se placer dans un local fermé.
    - De plus il faut que je rallonge l'arrivée du gaz d'environs 7m pour atteindre la nouvelle chaudière, y a t'il une règlementation à ce sujet par exemple des distances minimum entre la conduite de gaz et les sources électriques ?
    - Enfin, est ce que que quelqu'un peut m'envoyer des plans d'une installation existante, je ne voudrais rien oublier et également prévoir ce qu'il faut pour pouvoir raccorder plus tard d'autres moyens de chauffages secondaires.

    Qu'avez vous réalisé et que vous souhaiteriez partager ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Déplacement chaudière : conseils installation et plans

    Bonsoir.

    Une chaudière à ventouse peut être mise dans un local fermé.
    Une installation de gaz doit avoir un certificat de conformité "qualigaz", donc dans ce domaine il vaut mieux payer un professionnel.

    Mettre en route la chaudière sans le certificat, s'est prendre beaucoup de risques pour le chauffagiste.

    également prévoir ce qu'il faut pour pouvoir raccorder plus tard d'autres moyens de chauffages secondaires.
    Pourquoi le chaudière ne suffirait elle plus ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    antyriad

    Re : Déplacement chaudière : conseils installation et plans

    C'est une chaudière au gaz et ce dernier n'arrête pas d'augmenter. Un jour où l'autre il faudra commencer à penser à autre chose mais sans toutefois supprimer totalement le gaz.

  4. #4
    antyriad

    Re : Déplacement chaudière : conseils installation et plans

    Alors, est-ce que quelqu'un sait où trouver des plans pour créer un nouveau circuit complète de chauffage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antyriad

    Re : Déplacement chaudière : conseils installation et plans

    Bonsoir,

    Bon, je me suis débrouillé comme un grand, j'ai acheté tout ce qu'il faut pour refaire un circuit de chauffage et d'eau afin de brancher ma nouvelle chaudière avec ballon d'eau chaude intégré.
    J'en ai profité pour le moderniser (ajout d'un double filtre pour l'eau, d'un disconnecteur pour l'alimentation du circuit de chauffage, ...)

    Le circuit est en cuivre soudé à l'argent (j'ai récupéré 1kg de baguettes), j'ai loué un chalumeau à acétylène pour tout souder et j'en ai profité pour déplacer l'alimentation au gaz d'environs 8m.

    J'ai récupéré un compresseur avec manomètre pour tester la nouvelle canalisation de gaz : pas de fuites. Manque plus qu'à tout valider par Qualigaz

    Après environs 7 jours de boulot sur 2 mois, dimanche fût le grand test et tout est OK, la chaudière fonctionne et j'ai de l'eau chaude

    Je clos cette discussion pour dire, premièrement, que je suis assez comptent de moi (mon père m'a tout de même donné un gros coup de main) surtout que c'est la première fois que je fais cela et deuxièmement que je suis près à poursuivre cette discussion avec quiconque aurait besoin d'un coup de main.

    By

  7. #6
    fix_k

    Re : Déplacement chaudière : conseils installation et plans

    1) bravo !

    2) si tu as des photos et des plans, cela peut être intéressant pour le forum.

  8. #7
    harrycoover

    Re : Déplacement chaudière : conseils installation et plans

    bravo mais je te conseille toutefois que faire valider ton installation par un professionnel agrée qui te vendra le certificat.les conséquences d'un problème futur pourraient être insupportables financièrement et pénalement en cas d'accident directement ou indirectement lié à cette installation de gaz. les assurances cherchant toujours la moindre irrégularité pour se soustraire a leurs obligations.

  9. #8
    antyriad

    Re : Déplacement chaudière : conseils installation et plans

    Citation Envoyé par harrycoover Voir le message
    bravo mais je te conseille toutefois que faire valider ton installation par un professionnel agrée qui te vendra le certificat.les conséquences d'un problème futur pourraient être insupportables financièrement et pénalement en cas d'accident directement ou indirectement lié à cette installation de gaz. les assurances cherchant toujours la moindre irrégularité pour se soustraire a leurs obligations.
    Je me suis renseigné auprès de qualigaz, ils peuvent effectivement délivrer une certification gaz et c'est bien ce que j'ai l'intention de faire dès que possible.

    Merci de souligner ce point qui est, comme tu le dis, primordiale :
    - dans un premier temps pour être en règle avec ton assurance
    - mais également pour valider ton travail : chaque modification des conduites gaz doivent être contrôlés.

Discussions similaires

  1. Conseils pour installation chaudière bois + hydroaccumultion + ECS
    Par invite23119d90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2015, 11h21
  2. Demande de conseils installation jack
    Par ghoraj dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2011, 20h14
  3. Plans poelle de masse, besoin de petits conseils utiles .
    Par invited4eaab88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/05/2010, 07h41
  4. Demande conseils plans/isolation en autoconstruction
    Par Katrapla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/09/2009, 14h57
  5. [Blanc] plans ou schema chaudiere
    Par invite0a44140f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2009, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...