Demande conseils plans/isolation en autoconstruction
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Demande conseils plans/isolation en autoconstruction



  1. #1
    Katrapla

    Demande conseils plans/isolation en autoconstruction


    ------

    Bonjour,

    Je vais autoconstruire ma maison dans les Pyrénées-Atlantiques(proche Orthez) d'ici quelques mois et je voudrais vous soumettre mes plans(1er jet de plans non définitif) à vos critiques.

    La maison est orientée plein sud avec des baies vitrées, le garage au nord-nord/ouest en "tampon" tout comme le cellier, wc, salle de bain.
    Le cellier sera plus au nord et je voudrais déplacer la cuisine vers la lumière(car actuellement cachée par le garage sur le plan).

    Je m'oriente pour une isolation de la maison en exterieur avec du liège 2 x 10 cm pose croisée(crac le budget... ) et de la ouate de cellulose 20-30 cm sous toiture.
    Une VMCDF; il y aura une cuve gaz commune sur le lotissement mais j'aime bien l'idée et les avantages du poele à bois.

    Sachant que le budget isolation est assez consequent je ne sais quels materiaux utiliser pour l'apport d'inertie et la construction des murs...

    Merci d'avance pour vos remarques et critiques constructives

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Tonia

    Re : Demande conseils plans/isolation en autoconstruction

    Bonjour,
    l'isolation extérieure c'est très bien, mais pourquoi en liège ?
    Le liège est un super produit, un très bon isolant avec plein de qualités, mais il est aussi un des plus chers... sur une maison neuve, dont les murs auront forcément des ruptures de capillarité, il doit y avoir possibilité d'utiliser un isolant aussi performant, voire plus, et moins cher... La laine de bois par exemple, ou la ouate de cellulose si tu ne veux pas de laine minérale...
    Avec une bonne ITE, je crois que la solution du parpaing premier prix est à la fois abordable, relativement facile à mettre en oeuvre, et performante niveau thermique été comme hiver... Mais il y a ici de plus avertis que moi qui t'en diront sûrement plus, et corrigeront si j'ai dit une ânerie...
    20/30 cm de ouate en toiture, ok, enfin disons plutôt minimum 30 cm : la ouate c'est pas très cher, pas la peine de lésiner là-dessus...
    Tonia

  3. #3
    ericdu54

    Re : Demande conseils plans/isolation en autoconstruction

    Salut

    Alors :

    - si tu est en lotissement je ne suis pas certain que tu puisse orienter ta maison de la sorte par rapport a la route, a voir selon règles....
    - au lieu d'utiliser des fermettes aménageables pour l'étage pourquoi ne fait tu pas un niveau complet et tu fini avec des fermettes perdues en 4 pans (évite les pignons pour l'ITE) c'est plus simple a isoler que des fermettes aménageables avec des velux.... Tu peut monter a 40 cm voir plus dans ce cas la en soufflé
    - l'habitation et le garage doivent être fait comme 2 batiments si possible pour pouvoir isoler l'extérieur de l'habitation même la partie qui passe dans le garage et sans les jonctions de murs. Ca évite d'isoler tout le garage et aucune perte par cet endroit

    C'est tout ce qui me vien pour le moment

  4. #4
    Katrapla

    Re : Demande conseils plans/isolation en autoconstruction

    Bonjour, merci Tonia et Ericdu54 pour vos réponses,

    - Je choisi le liège parce que c'est un très bon isolant(et qui est aussi imputrescible) et que la mise en oeuvre parait beaucoup plus facile que la pose de panneaux de fibre de bois ou autres.

    - les règles du lotissement nous imposent une toiture mini 60% avec des tuiles plates brunes, une hauteur max de la maison ainsi qu'une certaine distance entre la maison et le terrain du voisin mais rien concernant l'orientation de la maison.
    Mais je vais quand même prendre rendez-vous avec la personne de la DDE qui valide les permis de construire pour en discuter.

    Pour le toit je suis parti sur un 2 pentes avec combles aménageables pour la facilité de mise en oeuvre, pour perdre le moins de place possible et je voudrais mettre des panneaux solaires plus tard; mais c'est vrai que du coup la pose de l'isolant demandera plus de travail.

    Même idée pour l'habitation et le garage, je construis la mais avec l'ITE et le garage viendra contre cette derniere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericdu54

    Post Re : Demande conseils plans/isolation en autoconstruction

    Concernant l'orientation normalement un pan de toiture doit être parallèle a la route mais c'est a confirmer
    Sinon concernant les fermettes aménageables tu aura 3 problèmes :

    - isolation sous toiture très difficile pour avoir de bonnes performances (velux, chevrons,etc.....)
    - surchauffe de l'étage en été
    - jonction isolant toit avec l'ITE difficile par la présence des fermettes et des chevrons (c'est faisable bien sur )


    Personnellement je réduirais la surface au sol, un étage en hourdis et un 2 ème étage complet. Puis je finirais avec une toiture 4 pans perdus qui permet d'avoir une jonction optimale avec l'isolant dans les combles perdus. Aprés c'est aussi une histoire de gout c'est vrai

    Par contre tu veux uniquement utiliser du liège pour l'ITE!!!! Pour le soubassement je comprend mais si tu fait tout ca va te faire mal

    A plus

  7. #6
    Katrapla

    Re : Demande conseils plans/isolation en autoconstruction

    à propos de l'ite je n'ai pas dis que je voulai uniquement du liège mais en parcourant le forum il n'y a pas "une seule solution parfaite" et celle que j'ai retenu pour l'instant est le liège pour les murs.(c'est vrai que le devis fait mal !).

    Sinon personne n'a de critiques concernant le plan ?

  8. #7
    dolf7

    Re : Demande conseils plans/isolation en autoconstruction

    Bjr
    Si que ton garage est aussi grand que le rdc !!
    Il y a une raison a cela ?
    Pour l'orientation de la maison même chose que eric54....
    Comment va etre ton etage au final (avec ou sans mezzanine,combles perdus ou pas)
    Concernant le liège, il faut un tres gros budget, alors qu'il y a mieux et pour moins cher (pas d'ite en liege chez moi mais avec peut etre le fameux 431 a voir )
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  9. #8
    Katrapla

    Re : Demande conseils plans/isolation en autoconstruction

    oui le garage est big ) j'ai des amis/famille qui ont un garage "simple" remplis de cartons et autre et la voiture ne rentre pas :/ je suis passionné de VW( j'ai 2 cox et 1 combi) il me faut de la place pour bricoler

    à l'étage pas de mezzanine, il y aura 2 chambres, wc, salle de bain et une pièce pour une "future" salle de ciné. Il faut que je réduise la taille de la maison car sur le plan : 166 m² sans les 20m² de la mezzanine que je ne veux pas. C'est un dessinateur qui me fait les plans et non pas un architecte.

    431 ? je suis passé au travers :/ je repars fouiller le forum

  10. #9
    dolf7

    Re : Demande conseils plans/isolation en autoconstruction

    Bjr
    L'avantage avec une mezzanine,c'est de profiter de l'air chaud qui monte dans les pièces du haut sans avoir a mettre de chauffage a l'étage.
    Effectivement,il va falloir réduire la maison pour avoir les 170m² de shon sinon archi ....
    Est-ce que tu as un prix pour cette maison car vu la taille....je pense que le prix va être sympathique?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  11. #10
    Katrapla

    Re : Demande conseils plans/isolation en autoconstruction

    Bonjour,

    D'accord pour la mezzanine mais du coup l'air chaud du bas est en haut

    Je suis en train de faire les devis pour les materiaux car hormis le terrassement, l'electricité et les plâtres ont fait tout nous même

    Devis liège expansé 2x100mm pour une surface à peu pres 180 m² livré : 9000€ c'est sur que ça donne à réfléchir

    Toujours pas de critiques pour le plan ?

  12. #11
    dolf7

    Re : Demande conseils plans/isolation en autoconstruction

    Hé bien je vous souhaite bien du plaisir dans votre projet cher voisin.
    Pour les plans tout dépend de ton mode de vie,personne/habitant,et de vos besoins...
    Sinon pour info, tu n'as pas de fenêtre dasn la cuisine?
    Ne t'inquiète pas, tout l'air chaud ne va pas que en haut.
    Et quel type de chauffage as tu choisi?
    La maison est sur un terrain en pente ? tu construis sur terre plein?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  13. #12
    invitefb8b0f3d

    Re : Demande conseils plans/isolation en autoconstruction

    à la vu de ton pseudo, je me demandais si tu étais vwiste ou subariste...

    J'ai aussi quelques autos et j'ai été passionné de vw, avant que ça coute le prix d'une popo...

    Le liège possède des qualités telles, qu'il faut le réserver à des utilisations très spécifiques, phonique et thermique en intérieur etc ...
    En auto-construction tous les plaques d'isolant sont envisageables et presque tous se mettent en place aussi facilement que le liège. Si tu envisages la ouate pour le toit, tu peux également l'envisager en vrac pour l'extérieur, tu trouveras les explications sur le forum.

    La garage devrait être séparé de la maison, pleins de raisons... La chambre au-dessus du garage n'est pas une bonne idée, quand tu finiras ta vw la veille du vw national, ta femme risque de pas être contente...
    Comme tes copains vont venir régulièrement pour faire la fête, il est préférable de placer les chambres à l'étage et de laisser beaucoup d'espace pour les récevoir, à moins de prévoir le truc dans le garage.
    Ta cuisine, laisse la ouverte sur l'espace de vie, ta femme se sentira moins isolée quand elle se tapera la bouffe pour tout le monde.

  14. #13
    Katrapla

    Re : Demande conseils plans/isolation en autoconstruction

    Bonsoir,

    dolf7 : sur mon plan je veux déplacer la cuisine(qui sera ouverte) vers le sud pour avoir au moins une fenêtre.

    Pour le chauffage je pense à un poêle à bois

    le terrain est un peu en pente vers le nord(tu peux voir les pointillés sur le plan) il n'y a qu'1 mètre de dénivellé sur la largeur de la maison, pas de quoi faire un sous-sol à mon avis et 3 mètres sur toute la longueur du terrain. Terre plein - vide sanitaire je ne sais pas encore.

    Salut Gil67,
    Mon garage est bien séparé de la maison, il y aura la maison rectangulaire isolée par l'extérieur et le garage sera accolé à la maison. Il n'y a pas de chambres au dessus du garage

    ps : aircooled powaaaa !! ;o)

  15. #14
    Katrapla

    Re : Demande conseils plans/isolation en autoconstruction

    Salut,
    J'ai rendez-vous avec l'Espace Info Energie de Pau jeudi matin pour leur soumettre mon plan de maison, orientation...

    Quelqu'un a déjà fait appel à eux ?

  16. #15
    Katrapla

    Re : Demande conseils plans/isolation en autoconstruction

    pas mal de modifs du plan à faire suite à la réunion, on m'a également conseillé de faire ma maison en brique de 20 avec iso exterieure en fibre de bois, vous en pensez quoi ?

  17. #16
    dolf7

    Re : Demande conseils plans/isolation en autoconstruction

    Bonjour
    Dis nous un peu plus sur tes infos et modifs de plan.
    Concernant iso exte, c'est le top mais pourquoi en fibre de bois ?
    @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  18. #17
    invite039ecff4

    Re : Demande conseils plans/isolation en autoconstruction

    Je suis intéressée par ce post.
    Je suis aussi à la recherche d'une solution efficace pour construire.
    C'est vrai que le liège semble avoir beaucoup d'atouts mis à part son prix, ici en gironde on conseille aussi le fibre de bois.....à suivre........

  19. #18
    Katrapla

    Re : Demande conseils plans/isolation en autoconstruction

    Je reposterai les nouveaux plans une fois les modifs faites.

    Pour répondre à ta question dolf7 : la fibre de bois est un très bon isolant, il est de plus naturel et la mise en oeuvre semble aisée.
    Par contre on m'a dis qu'il ne fallait pas que l'isolant soit au contact du sol et qu'il devait être posé avec une sorte de "grilles" à environ 5cm du sol.
    Peux t-on dans ce cas prévoir une bande de liège en iso ext au contact du sol ?

    Pour l'isolation de la toiture on m'a confirmé mon premier choix : 30 cm ouate de cellulose.

    Je pense quand meme prendre contact avec un bureau d'études pour faire une étude sur mon projet.

  20. #19
    dolf7

    Re : Demande conseils plans/isolation en autoconstruction

    Bonjour
    C'est vrai pour la fibre de bois reste la question du prix?
    Oui pour le liege en fondation m^me, s'il existe d'autre produits moins "ecolo" tms etc.....
    Pour info , tu as un Bet a Orthez
    @+ avec tes modifs
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  21. #20
    invitec34a04d8

    Re : Demande conseils plans/isolation en autoconstruction

    Je suis en train d'étudier la transformation d'un atelier en maison d'habitation et j'ai trouvé des pistes intéressantes sur l'isolation bois sur ce site :
    http://www.steico.com/index.php?start=03
    Je sais, c'est un fabricant donc il vante son produit mais les données sont à comparer aux données des autres fabricants. Je prévois 10 cm en steicoflex (R = 2.6) + 19 mm en steico standard qui peut être crépi directement. Avec des murs existants en agglos classiques et le doublage intérieur pour cacher les canalisation, j'obtiens un R de 3.38 (K = 0,281) et surtout un déphasage > 14 H
    Cette solution m'intéresse en ITE par son déphasage. Les infos données sur le site sont assez complètes.
    Pour le chauffage, je me tourne vers une solution Solaire + PAC, les deux couplés sur un ballon en tampon qui fournit l'eau aux radiateurs basse T° et l'ECS. La solution en autoconstructeur est financièrement très intéressante (voir : http://www.bysun.fr/), au moins en investissement. Pour l'utilisation, on verra à l'usage.
    Désolé pour ceux qui pensent que c'est une pub déguisée mais je cherche des solutions depuis plusieurs mois et, comme je pense que ces pistes peuvent être intéressantes, je les communique.

  22. #21
    chataxe

    Re : Demande conseils plans/isolation en autoconstruction

    Bonjour,
    Dandpz tu peux aussi voir les autres fabricants de laine de bois (Pavatex, Gutex, Homatherm) mais aussi la laine de roche, le mutipor, le liège, et les poly….. Mais toutes les valeurs de R sont relativement proches.
    Par contre tu pourrais peut-être augmenter un peu l’épaisseur car plus tu isol et moins tu consomeras.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html http://forums.futura-sciences.com/ha...dations-6.html


    Pour ton chauffage OK pour le solaire, mais couples le à une chaudière à pellet par exemple ou gaz ou….
    Les rendements les plus bas de ta PAC air/eaux serons les jours ou justement le solaire ne pourras pas te chauffer.
    Tu peux aussi utiliser le solaire passif ou des capteurs à air http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html http://forums.futura-sciences.com/ha...-a-air-47.html.

    A+

  23. #22
    invitec34a04d8

    Re : Demande conseils plans/isolation en autoconstruction

    Merci pour toutes ces infos. Je suis allé sur ces sites, aucun n'affiche les prix. La plupart demande de passer par un professionnel, chez Steico, les prix de tous les matériaux et les conseils de pose sont en libre téléchargement et j'approuve cette démarche. Pour ce qui est de l'épaisseur de l'ITE, ça va dépendre des montants en I que je vais trouver, mais c'est vrai qu'une épaisseur de 120 au lieu de 100 n'augmente la facture que de 400 €. D'un autre coté, j'habite dans le Sud (Etang de Berre) et les hivers ici ne sont pas rigoureux et avec 100 mm, j'arrive à 53W/m²K. Je vais quand même refaire les calculs pour 120 et 140 mm.
    Même chose concernant Bysun, c'est un des rares fournisseurs d'équipements solaires à afficher ses prix et à avoir un site pour les autoconstructeurs. La je me rends compte qu'il m'en coutera 3000 € de moins si je fais le montage moi-même par rapport au prix installé, primes, réductions d'impôt et TVA à 5.5 déduites
    Je peux prendre une semaine de congés sans solde pour faire l'instal et je n'aurai jamais aussi bien gagné ma vie
    Daniel

  24. #23
    chataxe

    Re : Demande conseils plans/isolation en autoconstruction

    Bonjour,
    Les prix que j’ai eu pour du Steico entaient légèrement inferieur au tarif du site mais cela donne quant même une bonne idée
    Après à toi de voir avec les grossistes de ta région, pour Gutex c’est aussi très rapide, tu renvoie par courriel le descriptif de tes besoins à leur revendeur en Alsace (le lien est sur le site) et le pris arrive sous 2 jours et avec tous les accessoire suivant ton besoin.

    Pour les poutrelles en I Stéico à une bonne gamme tu devrais trouver ton besoin.

    Pour le solaire, c’est aussi normale, les artisant doivent aussi gagner de l’argent, payer les taxes et l’assurance ce qui est non négligeable, de plus ils doivent aussi assurer les SAV.
    Je ne sais pas si tu le connais, c’est un site suisse (souvent cité sur le forum) sur l’autoconstruction en solaire : http://www.sebasol.ch/

    A+

  25. #24
    Katrapla

    Re : Demande conseils plans/isolation en autoconstruction

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    Salut

    Alors :

    - si tu est en lotissement je ne suis pas certain que tu puisse orienter ta maison de la sorte par rapport a la route, a voir selon règles....
    - au lieu d'utiliser des fermettes aménageables pour l'étage pourquoi ne fait tu pas un niveau complet et tu fini avec des fermettes perdues en 4 pans (évite les pignons pour l'ITE) c'est plus simple a isoler que des fermettes aménageables avec des velux.... Tu peut monter a 40 cm voir plus dans ce cas la en soufflé
    - l'habitation et le garage doivent être fait comme 2 batiments si possible pour pouvoir isoler l'extérieur de l'habitation même la partie qui passe dans le garage et sans les jonctions de murs. Ca évite d'isoler tout le garage et aucune perte par cet endroit

    C'est tout ce qui me vien pour le moment
    me revoila, pour l'orientation de la maison il n'y a aucune restriction au niveau du lotissement ou de la mairie et la DDE n'y voit pas d'objection si les rêgles du lotissement l'autorise, donc c'est bon p

  26. #25
    pat71

    Re : Demande conseils plans/isolation en autoconstruction

    Citation Envoyé par Katrapla Voir le message
    pas mal de modifs du plan à faire suite à la réunion, on m'a également conseillé de faire ma maison en brique de 20 avec iso exterieure en fibre de bois, vous en pensez quoi ?
    bonjour, c'est un choix tout a fait correct ,si tu isole de 20cm en mur il faut prévoir 40cm en toiture pour être cohérent ,l'iso mur doit descendre dans le sol

  27. #26
    Katrapla

    Re : Demande conseils plans/isolation en autoconstruction

    Bonjour,
    Je discutai avec un fournisseur de materiaux et lui me conseille la laine de roche plûtot que la fibre de bois en extérieur en me disant que la LDR ne crains pas l'eau, que les rongeurs ne s'y attaquent pas...

    je suis un petit peu "perdu" au milieu de tout ces materiaux et à chaque fois que je choisi tel ou tel materiaux je tombe toujours sur quelqu'un qui me dis mais non tu devrais prendre tel ou tel autre à la place...

    pat71 je pense aussi que le choix brique de 20 + ite en fibre de bois est un bon choix, et pour m'en assurer je vais faire appel à un bet, j'ai rendez vous ce soir avec eux, là au moins je serai fixé

  28. #27
    invited3c89878

    Re : Demande conseils plans/isolation en autoconstruction

    J'ai eu un rdv cette semaine avec le point info energies de l'ADEME.

    Si tu cherches un BET ou autre, ton conseiller doit pouvoir te donner des tuyaux, le mien m'a fourni une liste d'archi/bet/artisans qui oeuvre dans ma région.

    Autre point, les laines minérales semblent perdre 50% de leur efficacité au bout de 10 ans à cause du tassement dixit ce conseiller.

    Si une étude sérieuse a démontré cela, je pense que cela vaut la peine de bien réfléchir....refaire l'isolation ext au bout de 10 ans ou 15 ans, c'est pas terrible.

    Pour la fibre de bois, je m'interroge sur la durabilité de la fibre de bois, tout comme le PSE.
    Dur dur les choix.

    Bon courage pour ton projet !

  29. #28
    invite039ecff4

    Re : Demande conseils plans/isolation en autoconstruction

    Katrapla

    tiens nous au courant de ton rendez vous, cela m'interesse aussi.

    merci

  30. #29
    chataxe

    Re : Demande conseils plans/isolation en autoconstruction

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Katrapla Voir le message
    Bonjour,
    Je discutai avec un fournisseur de matériaux et lui me conseille la laine de roche plutôt que la fibre de bois en extérieur en me disant que la LDR ne craint pas l'eau, que les rongeurs ne s'y attaquent pas...
    Les rongeurs aiment bien faire leur nies au chaud et ce quelque soit l’isolant (ils sont moins douillés que nous)
    Donc mise à part le béton, la pierre ou la terre cuite tout est dégradable par les rongeurs.
    C’est la mise en œuvre qui doit éviter les désagréments.
    De même pour l’eau, mise à par les poly.. et le liège ils n’aiment pas l’eau, mais l’isolation n’est faite pour être soumise aux intempéries.
    Pour le tassement les laines moderne, de bonne qualité et suffisamment dense n’auront pas de problème, mais quid de la laine de verre à 1€ le rouleau ?

    Donc le choix laine minéral ou naturel est plus environnementale (une laine de roche vient de sortir, fabriqué à partir de verre recyclé et liants naturel…)et pécuniaire (pour les laines les plus dense, les tarifs sont pratiquement identique).
    Certaine laine on quant même certain avantage comme la laine de bois pour le déphasage, la laine de roche en protection incendie.
    Les laines et ouates naturels sont aussi plus agréables pour les poseurs et pour ceux qui interviennent après
    A+

  31. #30
    Katrapla

    Re : Demande conseils plans/isolation en autoconstruction

    Merci Chataxe pour la préçision.

    Concernant mon rendez-vous avec le BET, il m'a fait un devis pour l'etude thermique/economique qui contiendra plusieurs hypothèses avec une approche BBC.

    Il m'a parlé d'une brique monomur "thermoplan" qui est remplie de laine de roche et aussi d'un chauffe-eau thermodynamique, à étudier...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. validation plans autoconstruction solaire + echangeur poele a bois
    Par invited6e72eca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2007, 11h22
  2. demande de conseils
    Par invite84e98f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2007, 20h43
  3. autoconstruction plot a bancher isolation ext & intérieur
    Par invite3ffd71f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2006, 08h18
  4. demande de conseils
    Par invitea706b4d7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/07/2005, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...