demande de conseils
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

demande de conseils



  1. #1
    invitea706b4d7

    demande de conseils


    ------

    salut tout le monde je suis une élève en MPSI je passe en spé l'année prochaine et je suis entrain de préparer mon TIPE (c'est pas facile du tout!) mais bon j'ai quelques idées en tête et je ne sais pas si ça colle vraiment avec le sujet "Dualité des sciences" :? j'ai pensé d'abord à la dualité onde-corpuscule mais bon je crois que ça doit étre le sujet le plus traiter dc j'ai fini par laisser tomber, et là j'ai d'autres sujets en tête :
    -dualité des champs (champ éléctrostatique/ champ magnétique)
    -les cristaux liquides
    -la dualité énergie/position
    Bon c'est tout ce que j'ai en tête pour le moment et je voudrai bien savoire ce que vous en pensez ???ET MERCI D'AVANCE

    -----

  2. #2
    invite19415392

    Re : demande de conseils

    « Les cristaux liquides » me semble de loin être le meilleur sujet à traiter !

  3. #3
    invitea706b4d7

    Re : demande de conseils

    Citation Envoyé par Baygon_Jaune
    « Les cristaux liquides » me semble de loin être le meilleur sujet à traiter !
    et tu penses quoi de la dualité des champs??

  4. #4
    invite19415392

    Re : demande de conseils

    Et bien je ne vois pas trop ce que tu pourrais raconter dessus ... et encore moins quelque chose qui intéresse les examinateurs - mais je peux me tromper, hein, c'est juste que je ne vois pas.
    Alors que sur les cristaux liquides :
    - tu pourras leur apprendre quelque chose,
    - c'est un vrai sujet de physique du solide, donc une base scientifique solide (et pas complètement au programme de prépa),
    - en même temps ça reste accessible à l'entendement du vulgum peccus scientifique,
    - les applications sont usuelles, donc ça parle aux gens et éventuellement des expériences sont possibles !

    Le tout me semble faire un parfait sujet de TIPE !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite56acd1ad

    Re : demande de conseils

    Pour le Tipe, il faut attention à ne pas faire un cours magistral. Cela veut dire qu'il faut particulièrement développer la partie personnelle, ie. expériences, prises de contact, tests... faire un tipe trop théorique est très dangeureux car tu risques de larguer ton auditoire en très peu de temps (surtout qu'ils ne t'écoutent pas forcément tout le temps...).
    A toi de voir si, selon les sujets, tu pourras bien développer ces aspects...

  7. #6
    invitea706b4d7

    Smile Re : demande de conseils

    Citation Envoyé par Jackooo
    Pour le Tipe, il faut attention à ne pas faire un cours magistral. Cela veut dire qu'il faut particulièrement développer la partie personnelle, ie. expériences, prises de contact, tests... faire un tipe trop théorique est très dangeureux car tu risques de larguer ton auditoire en très peu de temps (surtout qu'ils ne t'écoutent pas forcément tout le temps...).
    A toi de voir si, selon les sujets, tu pourras bien développer ces aspects...
    Merci pour tes conseils je les prenderai en consideration

  8. #7
    invitea706b4d7

    Re : demande de conseils

    Citation Envoyé par Baygon_Jaune
    Et bien je ne vois pas trop ce que tu pourrais raconter dessus ... et encore moins quelque chose qui intéresse les examinateurs - mais je peux me tromper, hein, c'est juste que je ne vois pas.
    Alors que sur les cristaux liquides :
    - tu pourras leur apprendre quelque chose,
    - c'est un vrai sujet de physique du solide, donc une base scientifique solide (et pas complètement au programme de prépa),
    - en même temps ça reste accessible à l'entendement du vulgum peccus scientifique,
    - les applications sont usuelles, donc ça parle aux gens et éventuellement des expériences sont possibles !

    Le tout me semble faire un parfait sujet de TIPE !
    ok merci bien tes arguments me sembles bien ,et j'essaierai d'aller dans cette voie mais bon tu connais pas des bons sites?? et merci

  9. #8
    invitea66cefcc

    Re : demande de conseils

    Moi aussi j'ai pensé à ce sujet ( je suis actuellement en PC* en voie de 5/2 ). Cependant, mon prof m'a déconseillé les cristaux liquides car pour lui, il s'agit là d'un sujet vraiment bateau, tout comme un sujet sur un phénomène piezoélectriques que je lui avais soumis. Qu'en pensez-vous ? J'avoue être un peu découragé. Sinon, l'idéal, serait de trouver un sujet dans la vie quotidienne, ou je pourrais déceler une dualité. Oui mais quoi ? ( les cristaux liquides entraient dans ce cadre en plus :l )

  10. #9
    invite77e86f54

    Re : demande de conseils

    je pense qu un bon sujet pourrait etre "caracteristiques comparees des materiaux pyroelectriques et piezoelectriques et applications"....les pyros fonctionnent sur le meme principe que les piezos mais l excitation n est pas une contrainte mais une difference de temperature entre les deux plans externes

  11. #10
    invitea706b4d7

    Re : demande de conseils

    Citation Envoyé par fred123
    je pense qu un bon sujet pourrait etre "caracteristiques comparees des materiaux pyroelectriques et piezoelectriques et applications"....les pyros fonctionnent sur le meme principe que les piezos mais l excitation n est pas une contrainte mais une difference de temperature entre les deux plans externes
    ok mais pour les expériences je crois pas que ça sera facile pour ce sujet??

  12. #11
    invite77e86f54

    Re : demande de conseils

    faut se renseigner mais on doit pouvoir acheter des pyros et des piezos pour pas grand chose....
    tu peux essayer de caracteriser les courbes I=f(delta T) et I=f(F),voir si elles ont des domaines quasi lineaires puis concevoir un produit (genre mesure de distance ac un piezo(t envoie un courant ~ a ton piezo qui vibre et envoie une onde...lors d un contact cette onde est reflechie et tape le piezo qui genere un courant....et ac le temps de parcours et la frequence tu deduis la longueur...ca doit etre faisable;;;ou alors dispositif d alerte a incencie ac un pyro....si Delta T est trop grand alors le courant depasse un courant seuil-->alarme)ca doit etre faisable mais faut se renseigner et trouver de la doc pour etudier ca d un peu plus pres

  13. #12
    invitea706b4d7

    Re : demande de conseils

    Citation Envoyé par fred123
    faut se renseigner mais on doit pouvoir acheter des pyros et des piezos pour pas grand chose....
    tu peux essayer de caracteriser les courbes I=f(delta T) et I=f(F),voir si elles ont des domaines quasi lineaires puis concevoir un produit (genre mesure de distance ac un piezo(t envoie un courant ~ a ton piezo qui vibre et envoie une onde...lors d un contact cette onde est reflechie et tape le piezo qui genere un courant....et ac le temps de parcours et la frequence tu deduis la longueur...ca doit etre faisable;;;ou alors dispositif d alerte a incencie ac un pyro....si Delta T est trop grand alors le courant depasse un courant seuil-->alarme)ca doit etre faisable mais faut se renseigner et trouver de la doc pour etudier ca d un peu plus pres
    merci FRED pour tes conseil c zentill mais j'ai un petit peu cherché là dessus et j'ai trouvé ça un peu difficile .Mais je voudrai savoir votre avis sur un sujet que je viens de dénicher ds une revue scientifique :
    "Au début du XXe siècle, les atomes étaient décrits comme de petits systèmes solaires. Cette représentation, toujours chère aux pédagogues, a été complètement évincée par la révolution quantique. Mais des physiciens américains ont trouvé une astuce qui lui redonne quelque réalité" alors t'en pense quoi?,

  14. #13
    invite3d8338aa

    Re : demande de conseils

    Bonjour,

    Voila, ces posts me font penser a une question.Je rentre également en MPSI l'année prochaine et je me demandais si nous Sommes obliger de préparer un sujet pour les TIPE ? et si oui qu'entendez-vous par préparez ?
    Je pensais peut etre que etre au courant du BO donner dans un autre post suffiser, et que les connaissances du cours de sup étaint nécessaire pour faire ce TIPE....

    Merci pour votre aide.

  15. #14
    invitea706b4d7

    Re : demande de conseils

    Citation Envoyé par maiiiva
    Bonjour,

    Voila, ces posts me font penser a une question.Je rentre également en MPSI l'année prochaine et je me demandais si nous Sommes obliger de préparer un sujet pour les TIPE ? et si oui qu'entendez-vous par préparez ?
    Je pensais peut etre que etre au courant du BO donner dans un autre post suffiser, et que les connaissances du cours de sup étaint nécessaire pour faire ce TIPE....

    Merci pour votre aide.
    slt et bienvenue à toi ds le sacré monde des Math sup =le cochmar de ta vie ! je rigole pour ta question je crois pas que c necéssaire pour toi de préparer ton TIPE dès maintenant puisque tu ne seras qu'en sup l'année prochaine t'auras dc le temps nécessaire pour le préparer moi je serai en spè et j'aurai pas assez de temps et puis moi je passerai devant un jurie pour l'exposer et ça rentre dans les épreuves du concours .Mais bon c'est bien d'avoire prit l'initiative de penser à ton TIPE et tu peux chercher dès maintenant si tu veux tu cherches un sujet dans le cadre du thème "la dualité en science" soit en Physique ou en Math ça dépend de ton choix et puis tu cherche une documentation ça ne doit pas étre trop long et biensur ça doit étre un sujet où tu peux facilement trouver des éxperiences à faire et si tu trouves des petits problèmes tu peux toujours demander de l'aide dans ce forum
    donc @ pluche!!!et bon courage

  16. #15
    invite469825fb

    Re : demande de conseils

    pour les expériences sur piezo/pyro y a de quoi faire dans les salles de tp de ton établissement: les psi et les pc font au moins un tp en spé sur le quartz piezoélectrique et chaque lycée a sa base de données en sujet de tp... tu peux aller les voir consulter le tout et t'en inspirer

  17. #16
    invite77e86f54

    Re : demande de conseils

    et concevoir sois meme un produit avec l un de ces materiaux et le tester peut je pense apporter pas mal de truc sur un tel sujet

Discussions similaires

  1. Demande De conseils
    Par inviteb277ba28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/04/2007, 11h24
  2. demande de conseils
    Par invite84e98f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2007, 20h43
  3. demande de conseils
    Par inviteba5b50da dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2006, 16h30
  4. demande de conseils
    Par invite59532cbb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2005, 12h36