puissance des poeles et pierre ollaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

puissance des poeles et pierre ollaire



  1. #1
    invite5f357fcd

    puissance des poeles et pierre ollaire


    ------

    Je sais que les poeles de masse sont les plus intéressants...

    mais je ne peux pas dans la configuration actuelle de ma maison installer un gros poele de masse type Kachelofen ou Tulikivi !

    J'hésite alors entre trois modèles, donnez moi votre avis ou votre retour d'expérience si vous possédez l'un des trois, merci :

    http://www.heta.dk/index.php?id=284
    celui-ci, de la marque Scan-Line, nous plait bien parce que c'est le seul en pierre ollaire de forme arrondi et assez moderne. Le prix proposé est de 7000 euros avec la pose, pour le modèle hauteur 1m80. Attention, il s'agit bien d'un poele type scandinave avec enrobage de pierre ollaire...pas le même principe donc qu'un tulikivi !

    http://www.hase.fr/rubriques/?keyRubrique=granada
    celui-ci, de la marque Hase, est très joli, on l'a vu fonctionner au magasin, il est vraiment beau allumé, et la chaleur est douce, mais il s'agit de céramique et non de pierre ollaire, donc on se demande si l'inertie sera vraiment réelle. Le devis actuel, non négocié encore, est de 9100 euros quand même !

    http://www.twlag.ch/index.php?option...mid=36&lang=fr
    enfin, celui-ci est le modèle qui nous plait le moins, mais au plus haut rendement. Devis à 6200 euros.

    En fait, ce qui nous chagrine un peu, c'est de n'y rien comprendre en ce qui concerne la puissance ! Pour le rendement, ok, on a compris, et les deux premiers modèles ont un rendement de l'ordre de 78% chacun, pour 83% pour le troisième.
    Mais pour la puissance ???
    Il y a la puissance nominale, la puissance mini/maxi, etc !
    Par exemple, le Scan ne fait que 5Kw de puissance nominale, mais une variation comprise entre 3 et 10 Kw !!!
    Le Hase, lui, a une puissance nominale de 9 Kw, mais une variation affichée entre 4,3 et 9,5 Kw !
    C'est pas très logique tout ça !
    Notre maison est grande, plus de 250 m2, avec des demi-niveaux, une mezzanine, un escalier juste à côté du poele, etc, donc la chaleur va se répandre partout...je sais que je ne chaufferai jamais toute la maison avec de tels poeles, mais mon but est de réduire ma consommation de fioul, disons de mettre la chaudière sur 18° et de compenser les 2 ou 3 ° qui manquent avec le poele...et j'ai peur qu'avec un tel volume, le poele va chauffer, certes, mais la chaleur va tellement se diluer dans l'air ambiant qu'au final on ne gagnera même pas 1° supplémentaire.

    Autre question très rapide : j'ai lu sur un forum l'avis d'une personne qui prétendait que la pierre ollaire n'est utile qu'à partir du moment où il y en a une très grosse quantité, minimum 1,5 tonne, or les deux modèles qui m'intéressent ne font que 500 kg !!! Vais-je me faire avoir ?

    Si quelqu'un pense pouvoir me rassurer sur ces points...

    a +

    -----

  2. #2
    invite5f357fcd

    Re : puissance des poeles et pierre ollaire

    personne n'a une idée de réponse à mes questions ?
    personne n'a acheté ce type de produit ?
    ...

  3. #3
    emmanuel30

    Re : puissance des poeles et pierre ollaire

    salut ilireb.

    J'ai depuis des années le forum 115 de chez hase le gros modèle avec four pour la cuisine, et j'en suis très content, mais je ne peux pas dire s'il est meilleur que les deux autres que je n'ai jamais eu entre les pattes.

    Les deux autres me plaisent bien et ils sont moins cher avec un rendement supérieur, je pense que ce sont de bons poêles, mais je peux me tromper.

  4. #4
    invite5f357fcd

    Re : puissance des poeles et pierre ollaire

    Merci pour ta réponse en tout cas, c'est clair que le Hase est le plus joli, mais bon, la quantité de pierre ollaire de l'autre Scan me tente aussi !

    J'espère que dans tous les cas, je ne vais pas regretter mon poele...déjà que je regrette ma chaudière fioul, maintenant que tout le monde ne jure que par la pompe à chaleur ou la géothermie verticale...j'suis dégouté par mon choix !

    a +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : puissance des poeles et pierre ollaire

    Prend le temps de lire les posts épinglés en haut du forum, et tu verras que pour ne rien regretter il faut d'abord penser à l'isolation avant de penser au chauffage.

  7. #6
    invite5f357fcd

    Re : puissance des poeles et pierre ollaire

    Question isolation, j'espère avoir fait les choses correctement !

    La maison est déjà construite, on y habite depuis nov 2006 !

    J'ai opté pour de la brique biomur alvéolée de 37,5 cm (aucun autre isolant n'est nécessaire apparemment) et pour la toiture de la laine de bois Homatherm, 20 cm.

    Pas de VMC par contre, je n'aime pas ça...on aère tous les jours 20 minutes, ça suffit amplement !

    Donc, j'espère avoir bien isolé ma maison, mais elle est grande et donc malgré tout, ça commence à chiffrer en fioul.

    Mon souhait : mettre la chaudière sur 18° voire moins, et ensuite, compenser les 3 degrés qui manquent avec le poele !

    a +

  8. #7
    invite5f357fcd

    Re : puissance des poeles et pierre ollaire

    Personne ne possède ce type de poele pour témoigner ?

  9. #8
    inviteb53e2f2d

    Re : puissance des poeles et pierre ollaire

    La pierre ollaire va accumuler, puis restituer. Dire qu'il en faut au minimum 1,5t est idiot.

    Une masse accumulatrice est un élément de confort non négligeable, surtout lorsqu'il s'agit d'un chauffage principal. Cette inertie permet en effet d'éviter le feu continu au ralenti, polluant.

    Maintenant, vu les prix que tu annonces pour ces poeles, je crois que j'irai plutot voir du côté de Hiemstra. Quitte à avoir un poele à bois imposant comme ceux dont tu parles, autant en choisir un qui ne soit pas un simple foyer habillé.

    Désolé de ne pouvoir aider plus...

  10. #9
    invitebc916578

    Re : puissance des poeles et pierre ollaire

    bonsoir,

    je n'ai pas encore de poele mais je pense me diriger vers un poele ATTIKA le modele GEO
    460 kg pour 7 kw
    pour environ 4000 €
    le vendeur ma dit en avoir installé un au GETS dans un grand magasin avec mezzanine sans aucun autre moyen de chauffage et pas de soucis
    14 heures apres le feu il chauffe encore

    a+

  11. #10
    inviteb53e2f2d

    Re : puissance des poeles et pierre ollaire

    Oui enfin bon...

    Si on considère le Tonwerk (rdt 83%, 500kg, 8kw). Une flambée de 6kg dure 90 minutes. Le bois céde 5,5kwh par kilo, le poele rejette / stocke donc 33kwhx0,83=27,4kwh. Sur 12h de restitution ça fait une puissance équivalente à un radiateur de 2,28kw.

    Personnellement je ne chauffe pas mon appartement avec ça.

    Pas sur que l'idée du poele Hiemstra soit meilleure, c'était juste pour vous mettre en garde contre les calculs hatifs...

  12. #11
    invite423f223c

    Re : puissance des poeles et pierre ollaire

    Bonjour

    Je suis sur le point d'acheter un poele.

    J'hésite entre le lima de HASE et le zevio de TULIKIVI.

    Surface 200 M3

    Peux t on me renseigner

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?
    Par invite569c1512 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 138
    Dernier message: 26/09/2012, 21h45
  2. Pierre Ollaire
    Par invite94ae76ab dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2008, 16h33
  3. Pierre Ollaire
    Par invite94ae76ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 16h47
  4. pierre ollaire et pierre stéatite
    Par invitee63a9cf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 12h55
  5. Des éclaircissements sur la notion de puissance des poêles à bois
    Par inviteb68c03ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/05/2006, 19h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...