Pierre Ollaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pierre Ollaire



  1. #1
    invite94ae76ab

    Pierre Ollaire


    ------

    Pourquoi la pierre ollaire , le steatite conserve et restitue plus efficacement la chaleur que la ceramique ou l'argile ?
    Ces pierre sont employées dans les poeles de masse à bois.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pierre Ollaire

    Citation Envoyé par Fxhabitat Voir le message
    Pourquoi la pierre ollaire , le steatite conserve et restitue plus efficacement la chaleur que la ceramique ou l'argile ?
    Ces pierre sont employées dans les poeles de masse à bois.
    Salut,

    Bonjour - Merci......non, tant pis.....

    Celà dit, la stéatite est une forme de talc massif. D'un poit de vue calorifique, je ne sais pas si il y a une très grande différence par rapport à l'argile ou la céramique; elle est sans doute plus solide et est peut etre aussi employée pour ses caractéristiques esthétiques plus que pour de vraies propriétés physiques.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invitea6a8cb58

    Re : Pierre Ollaire

    La stéatite est composée de talc et de magnésite et c'est cette dernière qui a possède les propriétés thermiques les plus intéressantes. Tout d'abord sa conductivité thermique est très élevée (plus que les argiles et autres céramique) et son pouvoir de rétention de chaleur est lui aussi très supérieur à ces autres matériaux. Maintenant comment expliquer ces propriétés si intéressantes?? Tout se trouve dans les différentes lois de la thermodynamique (lois de Fourier, de Laplace etc...). La thermodynamique n'étant de loin pas ma spécialité je me réjouis que quelqu'un puisse nous expliquer en toute simplicité pourquoi la magnésite a de telles propriétés.
    La stéatite, ou Pierre Ollaire, était surtout exploitée pour ces propriétés mécaniques. Ce matériau très tendre en raison de sa composition riche en talc (dureté 1 sur l'échelle de Mohs qui en compte 10) pouvait être travaillée avec les mêmes outils que pour travailler le bois. Dès lors il était donc relativement rapide de confectionner un fourneau aux propriétés thermiques on e peut plus intéressantes.
    Mais attention, la pierre ollaire peut parfois contenir une quantité non négligeable de minéraux amiantifières, donc prudence.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pierre Ollaire

    Citation Envoyé par F_Rosselet Voir le message
    Mais attention, la pierre ollaire peut parfois contenir une quantité non négligeable de minéraux amiantifières, donc prudence.
    ça, tu n'est pas sensé le dire; ça fait peur au gens !!!!

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite434aa791

    Question Re : Pierre Ollaire

    Bonjour,
    je suis a la recherche de pierre ollaire pour une fabrication personnelle dans une nouvelle habitation.
    Seriez-vous vers qui je pourrais me diriger pour avancer mes recherches.
    Merci.

  7. #6
    invite85b45ef5

    Re : Pierre Ollaire

    Carrière des Tres Mount près de Luzenac (Ariège)

Discussions similaires

  1. Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?
    Par XP_98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 138
    Dernier message: 26/09/2012, 21h45
  2. Poele Orlando Ollaire
    Par jsricard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2008, 23h59
  3. Pierre Ollaire
    Par invite94ae76ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 16h47
  4. pierre ollaire et pierre stéatite
    Par invitee63a9cf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 12h55
  5. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29