aide au dimensionnement chaudiere bois buches - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 117 sur 117

aide au dimensionnement chaudiere bois buches



  1. #91
    boyricou

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches


    ------

    salut nours , j'ai un montage chaudiere bois + ballon tampon +ballon ecs + circuit radiateur t je peut donc te renseigner sur le nombre de circulateur.
    donc je pars de la chaudiere derriere laquelle il y a le gros circulateur principal , il sert a faire tourner l'eau chaude en boucle tant que ça n'a pas atteint 61° pour le point de rosé , ensuite j'ai un circulteur pour le circuit radiateur , un circulateur sur le ballon ecs il est commandé par un aquastat qui lui et sur le ballon tampon , en gros s'il est sur 65° tant que la temperature ballontampon n'est pas a ce niveau ça chauffepas l'ecs , donc soit faut faire chauffer assez pour que ça recharge l'ecs soit si je suis presse je baisse a 40 pour avoir l'eau 10 minute apres ,mais c'est exceptionnel car attention aux legionelose et puis a 40 il se decharge dans le circuit quand il rebaisse . mais les panneaux devrait palier cet inconvenient d'ici quelques temps .
    donc resumé 3 circulateurs

    -----

  2. #92
    nours62

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Merci du renseignement boyricou, ça m'aide parce que j'ai un peu de mal à imaginer le circuit avec toutes les pièces qu'il faut.
    Par contre ça me semble pas judicieux de devoir chauffer le ballon tampon pour avoir l'ECS, normalement je crois qu'il y a une priorité à l'ECS parce qu'aux beaux jours par exemple t'as pas besoin de chauffer tes radiateurs en principe.
    Le ballon tampon est alors une sécurité pour absorber le bois qui continue a bruler si t'as trop chargé… enfin c'est comme ça que j'imagine mais aucune expérience de la chose.

    J'ai eu un autre devis beaucoup plus intéressant mais juste pour le matériel depuis l'Allemagne (merci a rem67 pour la traduction).
    Pour les gros éléments, je comprends
    C'est un paquet avec la Vigas25
    un tampon 1000l,groupe de sécurité, vase d'expansion 100l, ladomat21
    un ballon ECS 200l, groupe de sécurité, vase d'expansion 8l,

    Par contre pour la régulation et la circulation, ça se complique et je comprends pas trop (pas du tout !), comment il faut faire
    Ce qui est proposé : Teramatik D20, kit hydraulique avec vanne 3 voies (avec pompe Grundfoss25/40 3 vitesses), ensemble de charge pour ECS avec pompe Grundfoss UPS 25/40 et encore une pompe UPS25/40, une paire de robinets à bille dont un avec clapet antithermosiphon, une électrovanne

    Voilà le puzzle ! Si vous avez idée du schéma qu'il faut mettre en place avec tout ce matos, merci de m'en faire profiter

    PS : j'ai actuellement une chaudiere propane qui servira plus que pour le hors gel en cas d'absence

  3. #93
    invitef5a5f0e2

    Smile Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    bonjour à tous, je viens de prendre la discussion en cours de route.
    je vous explique mon probleme ( qui n'en est pas un je pense!)
    je voudrais installer une chaudiere à buche mais aucune idée de la puissance etc...
    je vous explique ma construction: r=6.5 pour les murs et r=7 pour la toiture avec vmc hygro b et vitrages 4/16/4 argon donc une maison tres bien isolée.

    j'envisage un plancher chauffant sur les 225m² de la maison avec chauffage indépendant en plus pour les deux sdb et voila.. pouvez vous m'aider!!??

    mERCI A TOUS

  4. #94
    chataxe

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Bonjour et bienvenu.
    En 1er bravo pour ton isolation, mais car il y a toujours un mais.
    l'isolation des murs est en extérieure ou pas et pour le vitrage, as-tu envisagé le triple vitrage?
    Pour le plancher chauffant il peut aussi représenter un inconvénient si tu dispose de gros apports solaires, du moins dans les pièces ou ces apports existent.

    Pour le chauffage bûche il faut quelques infos supplémentaire pour t’aider.
    Est-ce que tu connais les déperditions de ta maison ? (étude thermique ?)
    ta maison est sur 1 ou plusieurs niveaux ?
    Dans quelle région est elle située ?
    Penses-tu bruler principalement du résineux ou du bois lourd ?

    As-tu envisagé d’autre solution que la chaudière à bûches comme le PDM, la chaudière à pellet, le solaire?
    Ce n’est pas pour te déconseiller ta solution (qui fait partie des meilleures), mais toute solution à des avantages et des inconvénients donc autant bien analyser avant d’investir.
    A+

  5. #95
    caillou

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Bonjour,

    Voici un plan de chez de dietrich qui combine les 2 chaudières avec les différentes pièces, vannes, pompes...
    L'avantage est que le tampon est là pour prendre l'excès des besoins thermiques et non l'inverse. Certains doivent attendre que le tampon soit chaud pour que ça balance dans les radiateurs
    Pour ton installation, voici les éléments techniques et économiques de ma démarche (j'ai utilisé ça chez moi)
    1/ Puissance : tu as une chaudière 27 kW au gaz, que tu juges surdimensionné, depuis que tu as un poele. Donc on peut considérer une chaudière de 25 à 30 kW comme satisfaisant pour le bois.
    2/ Qualité technique : chaudière à combustion inversée est le top actuel car seule le lit du fond brule, la charge de bois dessus est intact et mieux, sèche en attendant de bruler. Inconvénient : ventilation assistée donc électrique mais de toute façon les circulateurs sont aussi électriques. Si tu peux, prend des circulateurs électroniques, ils consomment peu et font moins de bruit et tu as moins de besoins de régler l'équilibre de façon parfait des circuits.
    3/ Volume du ballon tampon : pas trop gros car tu auras de l'eau tiède, pas trop petit car il faut recharger souvent. 1000 L me parait bien. Mais 500 L va aussi si tu es là pour recharger. Ta chaudière ne devrait pas ralentir si tu sais gérer les recharges en fonction de la T° résiduelle du ballon tampon. D'ailleurs certaines chaudières tirage inversée sait ralentir un peu sans trop nuire au rendement et donc sans bistre. Au pire, si les finances sont trop courtes, un ballon 500 maintenant puis un autre dans 3 ans. Mais comme le ballon est tout bêtement une simple cuve dans ce schéma, ça ne va pas aller très loin en tarif par rapport aux ballons avec 2 échangeurs.
    4/ Il te faut une boucle pour éviter à la chaudière de condenser si la T° de retour est froide (<50°C) Donc un thermovar qui fait recirculer l'eau de la chaudière tant qu'elle est froide. 60 °C parait un minimum (ça n'empêche pas de régler la T° des radiateurs plus basse, il faut séparer le circuit primaire chaudière du circuit secondaire radiateurs. D'où les 2 vannes 3 voies motorisées. La troisième vanne peut être manuelle pour la chaudière gaz.)
    5/ Enfin il faut choisir entre circuit ouvert (vase expansion ouvert) ou circuit fermé (sous pression dans ce cas, il te faut un circuit d'eau de décharge en cas d'emballement de la chaudière)
    6/ l'ECS se pique sur le circuit chauffage.

    à ta disposition.
    Images attachées Images attachées  

  6. #96
    Linn

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Bonjour caillou
    La validation de la pièce jointe pose problème. S'agit-il d'un document sous Copyright? Peux-tu indiquer la source? Si le document est disponible sur le net, il vaudrait mieux fournir un lien. Merci de ta compréhension

  7. #97
    invitef5a5f0e2

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Penses-tu bruler principalement du résineux ou du bois lourd ?

    As-tu envisagé d’autre solution que la chaudière à bûches comme le PDM, la chaudière à pellet, le solaire?
    Ce n’est pas pour te déconseiller ta solution (qui fait partie des meilleures), mais toute solution à des avantages et des inconvénients donc autant bien analyser avant d’investir.
    A+

    merci de me répondre si vite..

    l'isolation est en intérieure effectivement dans la mesure ou il s'agit d'une ossature bois donc dans les caissons...
    je n'envisage pas le triple vitrage dans la mesure ou le prix est exorbitant par rapport a un double vitrage argon 4 16 4 pour un affaiblissement assez light!
    pour le plancher chauffant j'ai vu qu'il existait des sondes par circuit et comme mon circuit salle salon cuisine ( piece unique) fait 82 m² je n'aurai qu'un circuit concerné par les apports solaire et une régulation par zone de vie/ nuit.
    ma maison est en classe B de performance énergétique pour environ 61 kwh/ an /m² donc pas trop mal placé. ma maison est sur 2 niveaux 135 au rdc et 90 a l'étage.
    ce chantier est en normandie 76
    je pense bruler les deux je pense car je n'ai aucune connaissance en chauffage ...
    j'"ai envisager d'autres solutions mais le cout m'arrete un peu...

    @+

  8. #98
    caillou

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Bonjour Linn,

    C'est un document que j'ai téléchargé il y a 7 ans, en libre accès sur internet. Je ne le retrouve plus. Je pense qu'il n'est pas sous copyright mais comme j'ai cité sa source De Dietrich, je pense qu'il n'y a pas de lézard.

  9. #99
    chataxe

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Bonjour,
    PetitKiwy, excuse je suis toujours un peut perdu avec les labels, tes 61kWh/m²/an c’est bien uniquement pour le chauffage ou pour chauffage+sanitaire+ éclairage+…….. ?
    Ils ne t’ont pas donné les déperditions maxi à tout hasard?
    Je te répondrais ce soir ou demain
    A+

  10. #100
    chataxe

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Bonjour,
    Alors Ptitkiwi, tu sais pour ta conso de 61kWh ?
    Sinon je parts sur un G de 0,7

    Autre question, tu es dan le 76 mais il y a apparemment de grosses différences de climat entre Le Havre (DJU = 2380) et Rouan (DJU = 2569) (pour info dans les départements proches, Cherbourg est à 2118 (pratiquement comme Toulouse) Caen à 2451 et Alençon à 2605)
    A+

  11. #101
    invite572e71ca

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Bonjour,
    (Ici nours62… devenu ex parce qu'il y a plus moyen d'activer mon compte…et qui ressucite un vieux fil)

    J'ai reçu le matériel, finalement acheté en France dans le Jura.
    Le chauffagiste devrait en principe m'installer tout ça la semaine prochaine.
    Il s'agit donc d'une Vigas 25 kW avec ballon tampon de 1000 litres et ballon ECS de 200 litres.
    Ce sera du nouveau matériel pour lui, d'habitude il installe du Zaegel Held.
    J'ai hésité un moment avec La Vosgienne (combustion montante naturelle sans électronique embarquée ça me rassurait) mais la taille du foyer de la Vigas (120 litres) a achevé de me convaincre.
    Avec la Vosgienne j''ai eu peur de me retrouver derrière un poele amelioré nécessitant trop souvent d'être rechargé en cas de grand froid.

    Je me retrouve ainsi dans mon budget initial avec credit d'impot et aide de l'Anah (OPAH)à la clé vu mes revenus faiblards.
    J'en ai profité pour faire installer des doubles vitrages là où il restait du simple (bouquet de travaux ouvrant droit au PTZ).

    Première impression : c'est très lourd !!! Pas tellement le ballon tampon qui est passé sans souci par la fenetre, mais la chaudière (presque une demi-tonne) qu'on a eu du mal a mettre sur des IPN préparés à l'avance (faudra moins se baisser pour charger et decendrer).
    Je plais ceux qui installent ces engins dans une cave dont l'accès est difficile !

    Photo1
    Sur la photo on la voit un peu, elle est à gauche (en place), les ballons bougeront un peu de place une fois tout monté.
    La photo est pas très parlante, en réalité l'accès à la chaufferie depuis l'intérieur,se fait à gauche de la photo (devant la chaudière) et j'ai pris la photo devant l'entrée qui donne sur le jardin. Le conduit, qui par à 45° sur 1,33m rejoint un té dans la pièce derrière (au dessus des WC) puis tout vertical sur 6m.

    Le ballon ECS sera devant le ballon tampon, ça me laisse sur la droite l'accès à ma chaudiere murale gaz propane (qui me servira juste a produire de l'ECS en été… ou en cas de panne). Et aussi l'accès à la machine à laver
    Le carton sur la chaudière contient les accessoires : circulateur, groupe sécurité, soupape thermique, module hydraulique, ladomat 21, regulation Honeywell… y'a aussi un vase d'expansion 100 litres que j'ai posé au sol derrière la chaudière (il sera par là au finall)
    J'ai raccordé la chaudière à mon conduit de fuméé que j'ai monté moi-même, du double peau Poujoulat d'occaze en 155 qui avait pas servi.


    Le schema hydraulique est fourni avec la chaudière, et malgré mes errements sur le net, je reste toujours aussi peu doué pour comprendre les schémas, ça ira certainement mieux en suivant le montage effectué par les plombiers.
    Je le laisse à votre réflexion.
    A bientôt
    Images attachées Images attachées

  12. #102
    rem67

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Bonsoir,

    @exnours62

    Bravo pour ton installation. Vigas=solide et très bon rapport qualité prix.

    REM

  13. #103
    invite572e71ca

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Salut rem67
    C'est grâce à toi et aux autres contributeurs de ce forum que j'ai orienté mes choix vers ce type de configuration.
    Les retours d'expérience sont précieux… et c'est vraiment difficile de se faire une opinion.
    Maintenant j'ai hâte que ce soit monté et je verrai bien à l'usage ce qui va bien et ce qui cloche.
    Cela fait près d'un an de tâtonnements, de réflexion, de recherche de fournisseurs et de chauffagiste avant de concrétiser… C'est du sport l'installation d'une chaudière bois !

  14. #104
    chataxe

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Bonjour,
    Tu as fais le bons choix, les chaudières à tirage naturel par le haut sont un peut dépassés.

    Tu à penser à raccorder ta machine à laver sur l’eau chaude sanitaire ?
    Quelques contraintes quant même comme l’obligation d’une vanne thermostatique spécifique ou une machine à laver avec connections eau chaud.
    Et même si tu ne peux pas pour le moment, tu peux toujours demander au plombier qu’il te face un piquage + une vane manuelle pour le jour ou…

    A+

  15. #105
    invite572e71ca

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Salut chataxe
    … ben non j'avais point pensé à l'eau chaude pour la machine à laver, je croyais avoir lu quelque part que c'était réservé à certains modèles allemands
    et j'ai plein d'autres bricolages à faire avant, disons que c'est pas une priorité
    mais je garde une sortie eau chaude dans la chaufferie (avant y'avait un évier à linge que j'ai viré mais j'ai gardé la sortie)


    Sinon, j'aimerais savoir les thermometres ou outils de contrôle qu'il faut avoir pour bien piloter une chaudiere bois.
    Dans ma configuration y'aura un laddomat21 ( c'est plein de cadrans -3- mais je crois qu'il sera derrière la chaudiere donc pas tres bien placé) et une regulation honeywell.
    Faut avoir l'oeil sur quoi pendant l'installation ?

  16. #106
    boyricou

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    salut a tous , ça faisait assez longtemps que j'etais pas revenu ici ; mais je peux dire qu'avec le recul je suis pleinement satisfait de mon installation bois + panneaux solaire.
    mais d'abord pour repondre a nours , perso j'ai 2 thermometres sur le ballon tampon et ça suffit a se faire une bonne idée .en fait c'est surtout a l'usage que l'on sait si l'on doit recharger ou pas ou reallumer ou pas .
    en ce moment un chargement /jour (et parfois je saute un tour ) ça suffit ; mais les temperatures sont douces et s'il y a un peu de soleil les panneaux aident pour l'ecs.
    je regarde presque jamais les 3 cadrans thermometre qu'il y a derriere la chaudiere .
    autres remarques : les chaudieres flamme inversée marchent tres bien et c'est vraiment tres simple d'entretient.la mienne s'allume tres bien , ça chauffe tres vite et tres fort et elle a une tres bonne regulation.
    je sort environ un sceau de cendre/semaine , je passe de temps en temps la brosse pour la petite suie fine , parfois je demonte le ventilo pour le netoyer aussi .pour moi c'est vraiment rien a faire par rapport aux economie sur le fioul que je fais.
    point de vue credit d'impot et aide , sur toute l'installation (bois + solaire )ça fait a peu pres 40% de remboursé.
    j'ai la chance d'avoir du bois gratuit alors le reste sera vite amorti je pense.
    bon voila , c'est un peu ecrit en vrac .

  17. #107
    invite572e71ca

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Salut boyricou

    je regarde presque jamais les 3 cadrans thermometre qu'il y a derriere la chaudiere .

    Je crois que ceux du Ladomat21 je les verrai pas beaucoup non plus, à moins de mettre un miroir derrière la chaudière, ils seront bien cachés !
    Les travaux ont débuté ce matin, deux gars sur place, ça dépote, ça cintre et ça brase à tout va depuis 7h30 ce matin!

    Moi aussi je suis bien content à l'idée de lâcher le gaz propane, j'ai juste 20% au fond de la cuve et j'espère pas en remettre de sitôt. Faut dire que la météo a été bienveillante jusqu'ici !
    J'ai une douzaine de stères bien secs dans mon abri et sept ou huit en cours de séchage (abattus l'an dernier). Dans la chaufferie y'a déjà de quoi nourir la bête…

    Y'a pas de rôdage à faire ?

    A+

  18. #108
    boyricou

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    salut , j'ai vu un peu le schema pour ton installation et ça a l'air d'etre comme pour moi , mis a part que dans le ballon ecs j'ai un autre serpentin pour les panneaux solaire.
    pendant l'installation regarde bien que les placements des divers elements (chaudiere , ballons , ..)te genes le moins possible pour passer avec les buches et aussi pour sortir les cendres de la boite a fumée (je sais pas si sur la vigas il y en a une comme sur ma chaudiere ),et puis isoler les tuyaux ,je l'ai pas encore fait mais rien que ça ça chauffe bien la chaufferie (parait il que l'on peu avoir 7% de perte par les tuyaux.

    un ordre d'idée ,quand ma chaudiere et froide (disons de 20 a 40 °)il faut compter une demie heure une fois allumée pour qu'elle soit a 80°.
    ce qui veut dire qu'il faut bien gerer cette idée de temps ,et pas si prendre au dernier moment si tu veux chauffer la maison ou l'eau chaude.
    par contre si tu j'ai plus ecs mais que le ballon tampon et bien chaud , en descendant un peu l'aquastat ça chauffe quasi instantané.
    quoiqu'il en soit ce qui compte pour moi c'est que par grand froid je n'ai pas a mettre plus de 2 chargements par jour (un le matin et l'autre le soir)
    j'ai vu que tu parlais de la longueur des buches , moi c'est un critere qui m'a fait prendre la 50kw au lieu de la 40 kw comme me le conseillait au debut mon chauffagiste.et je regrette pas parce que ça chauffe vite ,et les buches font 68 cm au lieu de 50 .et je gagne pas mal de temps a la coupe.
    de toute façon pour n'importe qu'elle longueur l'ideal c'est bien des buches de 10 /15 cm de diametre .
    parfois elles se coincent entre elles et il faut remuer sinon ça fait comme une voute qui refuse de decendre pendant un moment et tu chauffes moins .
    perso je brule aussi du bois de recuperation avec des pointes , des planches pourries (mais seche c'est ce qui compte ) j'ai un peu moins de calorie a volume equivalent mais pas grave ça me coute rien.
    pour l'allumage les chaudiere flamme inversée c'est un regal , je met une poignée de petit bois en premier ,du carton par dessus ensuite le reste du chargement et bien devant du papier .une allumette le papier prend feu , je met en route le ventilo , la flamme descend et allume le carton qui allume le petit bois .je ferme la porte et le feu est parti.

  19. #109
    invite572e71ca

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Bonsoir,
    Merci boyricou de partager ton expérience.
    Je serai pas géné pour amener le bois, l'installation est dans un coin "mort" si je peux dire, le passage est devant la chaudière, une porte qui donne sur le jardin et une autre en face qui donne sur le couloir de la maison.
    J'aurai deux petits passages (dont un bouché par la machine à laver) pour accéder derrière la chaudière, juste pour visite "technique".
    Pour l'allumage, ça va me faire bizarre vu que je me suis habitué au "top down" pour mon poele de salon et qu'avec la combustion inverséé y'aura plus besoin. Je vais revenir à l'allumage classique

    Ben en fait ça a dépoté grave aujourd'hui !
    Donc quelques photos de l'installation déjà :

    1. Une vue d'ensemble avec le départ chaudière, le groupe sécurité, le retour vers le Laddomat et les raccordement vers les ballons. Au fond le module hydraulique avec les deux tuyaux en attente qu'il faudra raccorder au circuit de chauffage, au dessus de l'actuelle chaudière propane.

    1vueensemble.jpg

    2. Le vase d'expansion et le Laddomat 21 ont été installés en premier, effectivement au cul de la chaudière. Donc la lecture des infos du Laddomat sera très "volontaire". Je dispose d'un passage de 25 cm à gauche de la chaudière qui longe le mur. Là ou traîne ce soir l'isolant des tuyaux.

    2vaseexpansionladdomat.jpg

    3. Entre la chaudière et les ballons, pas question de passer, les raccordement entre les éléments et un circulateur occupent l'epace. Le ballon ECS est au premier plan, le ballon tampon derrière. Sur la droite de ces ballons je peux circuler ( environ 60 cm de large) et accéder à la chaudière murale propane ainsi que passer éventuellement derrière le ballon tampon… en rentrant le ventre. De toute façon cet accès possible sera dégagé uniquement en cas d'intervention puisqu'en principe y'aura la machine à laver.

    3entrevigasetballons.jpg

    4. Devant la chaudière, je dispose d'espace suffisant pour décendrer et charger le bois, 3/4 de stere étant stocké à la petite semaine ou quinzaine selon meteo dans le bucher prévu pour.

    portevigasetbuches.jpg




    Le chantier est bien lancé, ça va avancer plus calmement maintenant, un seul ouvrier va rester sur place.
    Raccordement au réseau d'eau demain en principe pour déceler d'éventuelles fuites et raccordement au circuit radiateurs.
    La régulation sera installée à gauche de la chaudière sur le mur, et y'a aussi pas mal d'électricité à faire…
    Enfin à chaque jour suffit sa peine !

  20. #110
    mat49

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    bonjour,
    Votre VIGAS est surélement, elle repose sur des IPN ?

  21. #111
    Ulyssesourd

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Tu as fais le bons choix, les chaudières à tirage naturel par le haut sont un peut dépassés
    Tu crois ? J'ai une chaudière à tirage naturel par le haut...et pas d'apport electrique (extracteur ventilo etc..à part circulateurs) Et une chaudière "motorosiée" coute 2 fois plus chère et les pannes ne sont pas rares...De nos jours, l'Homme a tendance à "se paparesser" et est pris dans le piège dans un monde où tout est automatisé...
    Dommage...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #112
    chataxe

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    ...De nos jours, l'Homme a tendance à "se paparesser" et est pris dans le piège dans un monde où tout est automatisé...
    Dommage...
    Ho tu déprimes Ulyse ?
    Ta chaudière aussi est, automatisé (pompes, thermostat…..) donc de toute façon besoin d’électricité
    Sur les autres chaudières cela rajoute dans la majorité des cas un ventilateur et pour quelques une (pour avoir le rendement optimum) une sonde Lamda.
    La différence des prix n’est pas si énorme que ça (à comparer dans la même marque) mais c’est un gain de rendement donc moins de pollution.
    Un autre avantage c’est que si besoin, tu peux recharger en cour de cycle
    Et quant tu as vu une chaudière à combustion inversé fonctionner, tu en oublis les autres.
    A+

  23. #113
    nours62

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Bonsoir,
    Ici exnours62 (re)devenu nours62
    Merci au grand prêtre du forum de soigner mon dédoublement de personalité

    Votre VIGAS est surélement, elle repose sur des IPN ?

    Un peu comme un IPN, c'est en fait un rail de chemin de fer que j'ai déterré de mon jardin, du lourd lourd ! Et ma meuleuse a bien souffert
    A l'origine j'avais préparé deux longueurs (de chaudière) pour surélever sur les rails existants de la Vigas, puis avec les manips du transpalette ça passait pas, je les ai donc placées perpendiculairement, en lieu et place des boulonnages sur la palette de livraison.
    Finalement ça me fera une marche plus élevée sur le passage gauche de la chaudière, et c'est pas plus mal pour mon bide et mes fesses qui passent au dessus de la chaudière.
    Le but de la manip c'est surtout d'avoir moins à se baisser pour le décendrage et de charger au moindre effort puisque le stock de bois de la semaine se trouve à bonne hauteur à portée de main.
    C'est pas que je me "paparesse" juste que je vieillis
    L'autre avantage c'est pour éviter la corrosion par dessous et pouvoir nettoyer en cas d'inondation dûe a une fuite accidentelle… euh pas à cause de l'âge hein .
    Et ça m'arrangeait aussi par rapport à la hauteur de mon conduit de fumées qui arrive à 45 degrés dans la chaufferie pour placer la Vigas juste dans l'axe tout en laissant un passage sur sa gauche.
    Je voulais aussi un bout droit sans coude derrière la chaudière parce que j'ai pas pris le ventilateur extracteur optionnel. Comme ça si un jour j'éprouve le besoin de le prendre, j'ai un bout droit horizontal qu'il faudra juste recouper à la bonne longueur.

  24. #114
    nours62

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    Tu crois ? J'ai une chaudière à tirage naturel par le haut...et pas d'apport electrique (extracteur ventilo etc..à part circulateurs) Et une chaudière "motorosiée" coute 2 fois plus chère et les pannes ne sont pas rares...De nos jours, l'Homme a tendance à "se paparesser" et est pris dans le piège dans un monde où tout est automatisé...
    Dommage...

    Dépassé, je sais pas. On peut toujours philosopher sur la linéarité du progrès ou se demander si l'Histoire à un sens… mais bon je préfère ici m'en tenir à mon besoin : chauffer chez moi et peu importe que la technologie soit jugée dépassée ou plus moderne

    J'aime bien mon poele a bois qui marche sans aucune electricité, naturellement par combustion montante, mais comme le rapelle chataxe pour une chaudière y'a de toute façon besoin de jus pour les moteurs et la régul.
    En réalité c'est plus l'électronique que l'électrique qui m'ennuie (comme dans les voitures modernes) parce que ça fait pas toujours bon ménage avec la chaleur et que c'est pas vraiment "bidouillable". Quand ça marche plus on change parce que réparer de l'électronique faut être expert et que si on demande à réparer peu de gens savent et ça coute cher en main d'œuvre.
    Mode HS
    Dans les voitures européennes c'est d'ailleurs surtout le multiplexage qui est cause de nombreux soucis, solution que les japonais par exemple n'ont pas retenu, d'où une meilleure fiabilité de leurs modèles.
    Fin du Mode HS

    En fait dans la Vosgienne 25kW de chez Zaegel Held que j'ai examinée, c'est pas le fait qu'elle soit "dépassée" par son mode de combustion qui me gênait mais la taille vraiment réduite du foyer (dans les 60 litres de mémoire) et son poids relativement léger (dans les 250 kilos) par rapport à la Vigas (125 litres de foyer pour 450 kg). On est quand même dans un rapport du simple au double !
    Je compare deux marques différentes certes mais qui annoncent des puissances identiques et un budget voisin.

    En fait j'ai jugé que la Zaegel (ou Saint Roch si j'ai bien suivi les posts d'Ulyssesourd) ne correspondait simplement pas à mon besoin malgré les chiffres annoncés de puissance (identique) et de rendement (en faveur de la combustion inversée). Ceci dit les chiffres de rendement je m'y fie pas trop parce qu'on fait du feu dans la vraie vie avec plein de parametres différents (la maison, la météo et le bois de chacun) et pas pour des laboratoires scientifiques.

    Le but que je me suis fixé c'est deux remplissages par jour quand il fait froid (je vis pas à Nice et ma maison n'est pas passive, sinon j'aurais pas besoin de radiateurs !) et je verrai bien si à l'avenir j'y arrive ou pas, mais avec le foyer riquiqui de la Vosgienne le pari me semblait plus risqué.

    Sinon l'installation a continué aujourd'hui et l'ouvrier de service a pas "paparessé" : finalisation des raccords des éléments entre eux, raccordement au circuit de radiateurs, purge du circuit, mise en eau de la chaudière et du ballon ECS (pas le tampon, il manque une paire de bouchons thermometres).
    Demain il s'attaque a l'électricité et à la régulation m'a-t-il dit mais il ne viendra que l'après midi, le matin faut qu'il aille souder au fond d'un puits

    A+

  25. #115
    catylameuh

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    alors ils ont pas eu la pêau du nours

  26. #116
    mat49

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    On ne parle pas de régulation. Pourtant elle aussi elle doit bien adaptée pour une économie d'énergie. Que pensez vous d'une honeywell hmc82 ou CM901 ou autres?
    Merci pour vos commentaires

  27. #117
    nours62

    Re : aide au dimensionnement chaudiere bois buches

    bonsoir,
    J'ai bien une hmc82 mais vu que mon installation fonctionne seulement depuis deux jours, j'ai pas vraiment de recul. Sinon que ça fonctionne bien
    Je lâche ce post qui me semble plein d'informations pour aider au dimensionnement et j'en crée un nouveau sur mon installation.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Réglage chaudière bois bûches
    Par invitedb6e6f04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 171
    Dernier message: 05/11/2016, 20h31
  2. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 21h13
  3. Optimisation chaudière bois - bûches
    Par invite8196c26e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/11/2009, 18h18
  4. Chaudiere centrale bois buches
    Par invite0ee8ba9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 13h48
  5. Chaudière bois bûches
    Par invitee859a2f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...