Chaudiere centrale bois buches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chaudiere centrale bois buches



  1. #1
    invite0ee8ba9a

    Chaudiere centrale bois buches


    ------

    Bonjour

    Plutot que de "polluer" le sujet d'une autre personne je me permet d'utiliser de nouveau mon texte dans ce nouveau sujet
    J'ai achete une maison (année 70; sur 2 etages + RDC garage cave;surface habitable= 110m² pour le moment mais je compte recuperer les combles soit 150m² au final)dans l'Isere, l'isolation du toit est "correct" je pense (30 cm de laine de verre), je viens de faire changer mes fenetres (il n'y avait pas de double vitrage), les murs n'ont pas d'isolant (parpaings+vide+brique). Le chauffage central est une chaudiere à bois (buche) aussi vieille que la maison (mauvais rendement et je dois la charger toutes les 2 heures). J'hesite sur le mode de chauffage: bois buche, granulé , aerothermie.
    _aerothermie (je pense avoir eu assez d'avis dans le sujet precedent mais je suis toujours preneur)
    _granulé. Pouvez vous me conseiller des marques suivant vos experiences?
    _bois buche. Pouvez vous me conseiller des marques suivant vos experiences?
    on m'a conseillé de faire également installer un ballon tampon de 1500 L. Quelle est l'autonomie que je peux esperer sur un chargement de bois (là vous allez me dire que tout dépend de la taille de la chaudiere et du volume du foyer mais comme je n'ai pas decidé du modele je ne peux en dire plus) mais si vous avez un ordre d'idée cela m'aiderait deja beaucoup (10 heures..24 heures...) parce qu'au jour d'aujourd'hui je dois avouer que c est la seule chose qui ne me fait pas pencher vers cette solution.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    graounet

    Re : Chaudiere centrale bois buches

    Chacun fait comme il pense. d'abord faire l'étude thermique de la maison....
    But supprimer toute perte inutile. Le faire en autoconstruction est le mieux pour le plus simple.

    Il faut aussi étudier l'agencement de la maison (espace ouvert ou non). Plus l'espace est ouvert et plus ça favorise une solution simple, enfin c'est ce que je pense...

    Pour ma part avec une maison, après isolation pour 110 m2. Les besoins de chauffage doivent être limités à 3000 w (4000 w si on veut pas se contraindre trop). Bref isolation par l'extréieur et des sols et du toits.... Supprimer les ponts. Bref c'est là le plus dur, travailler la maison ! Et ce avant le reste ! Mettre de la surface vitrée au sud et des stores/rideaux isolants pour la nuit et pour le soleil l'été.

    Une fois que c'est fait moi je pense qu'une petite PAC air/air mono ou bisplit de puissance inférieure à 5400 W est une bonne chose (2000 à 4 000 euros max). Un poele avec un bon rendment en complément aussi d'ailleurs, bruler un peu de bois c'est pas mauvais... Et pour finir une Vmc qui brasse l'air et qui si elle est bien concue amène l'air de la pièce chaude vers les autres.

    Je ne crois pas qu'ici mon discours soit le mieux perçu mais c'est pas grave....

    La pac devra être orientée au sud pour bien chauffer l'hier.

  3. #3
    invitebd83f54c

    Re : Chaudiere centrale bois buches

    Citation Envoyé par emral Voir le message
    Bonjour

    [I]
    _bois buche. Pouvez vous me conseiller des marques suivant vos experiences?
    on m'a conseillé de faire également installer un ballon tampon de 1500 L. Quelle est l'autonomie que je peux esperer sur un chargement de bois (là vous allez me dire que tout dépend de la taille de la chaudiere et du volume du foyer mais comme je n'ai pas decidé du modele je ne peux en dire plus) mais si vous avez un ordre d'idée cela m'aiderait deja beaucoup (10 heures..24 heures...) parce qu'au jour d'aujourd'hui je dois avouer que c est la seule chose qui ne me fait pas pencher vers cette solution.

    Merci pour votre aide
    Bonjour
    Pour situer les choses un ballon de 1500L exploité de 80 à 40°C te fournira 70 Kwh de chauffage.
    Son chargement prendra entre 4h et 8h selon la puissance appelée par le chauffage
    Ensuite ton autonomie de chauffage sur le ballon seul sera trés variable, elle dépendra bien sur de la tempé exter et de la tempé que tu demande dans la maison, qui en fonction de l'isolation de la maison induira une certaine puissance thermique nécessaire.
    Si par exemple la puissance thermique nécessaire est de 5 Kw tu auras sur le ballon une autonomie de 14h. En rajoutant 6h de combustion, tu arrives à 20h. Pour en dire plus sur ton cas il faudrait quantifier les deperditions thermiques de la maison et la je n'ai pas d'ordre de grandeur à te donner.
    En pratique moi j'obtiens avec une chaudière HS 50 KW et 3000L une autonomie allant de 12h à 48h pour 260 m2 pas trés bien isolé.
    Il est trés important d'avoir une bonne régulation sur le circuit de chauffage afin d'exploiter au mieux l'energie accumulée, cela maximisera l'autonomie.
    Pour le dimensionnement de la chaudière et du ballon, il te faudrat partir sur la surface finale de 150m2.

Discussions similaires

  1. bûches de bois densifié
    Par invite16580285 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 26/11/2016, 14h30
  2. Réglage chaudière bois bûches
    Par invitedb6e6f04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 171
    Dernier message: 05/11/2016, 19h31
  3. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  4. Optimisation chaudière bois - bûches
    Par invite8196c26e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/11/2009, 17h18
  5. Chaudière bois bûches
    Par invitee859a2f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 09h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...