Chauffage thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Chauffage thermodynamique



  1. #1
    inviteb759459d

    Question Chauffage thermodynamique


    ------

    bonjour à tous.
    Je recherche des infos sur le chauffage thermodynamique (conditionnement d'air- comme une clim, mais qui chauffe aussi).
    Je voudrai surtout vérifier les informations de commerciaux :
    jusqu'à quelle température extérieure cela continue-t-il de fonctionner (certains fabricants disent JQ -30°C, d'autres -20°C un dit également jq 0 absolu... )
    quel est le réel impact en terme d'économie (ratio par rapport au fuel )
    Comment doit-on envisager la distribution de la chaleur dans toutes les pièces ?
    Sachant que l'habitation à chauffer se situe en haute loire à 1100 mètres d'alittude...

    toutes infos sont les bienvenues.
    merci.
    jack

    -----

  2. #2
    invitef2c9a31f

    Re : chauffage thermodynamique

    Bonjour, difficile de répondre - il manque quelques petites informations comme par exemple la superficie de l'habitat à chauffer - le nombre d'étages si il y a lieu - les couloirs d'accès etc ... quant à la température extérieure, j'ai déjà installée du thermodynamique en haute-Loire mais je vais vérifier l'altitude.
    A+

  3. #3
    invitef2c9a31f

    Re : chauffage thermodynamique

    Bonjour, difficile de répondre - il manque quelques petites informations comme par exemple la superficie de l'habitat à chauffer - le nombre d'étages si il y a lieu - les couloirs d'accès etc ... quant à la température extérieure, j'ai déjà installée du thermodynamique en haute-Loire mais je vais vérifier l'altitude. A+

  4. #4
    inviteb759459d

    Re : chauffage thermodynamique

    merci de votre réponse.

    N'ayant que peu d'informations, mais néanmoins quelques unes venant du Québec nous assurant que là bas, c'était le moyen de chauffage le + utilisé, nous avons plongé et l'installation est faite.
    bon. On attend cet hiver pour voir.
    si ça vous intéresse, on vous donnera des infos qualitatives.
    cordialement.
    J. Trillot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2c9a31f

    Re : chauffage thermodynamique

    Bonjour, vous avez eu raison de faire l'installation - vous ne serez pas déçu - OK pour les infos d'utilisation hivernale. J'ai une société qui installe du chauffage thermodynamique et les clients utilisateurs sont ravis des résultats hiver comme été. Je vous communiquerai mon site internet dès sa mise en ligne.
    cordialement
    H. Gava

  7. #6
    Quisit

    Re : chauffage thermodynamique


    Je voudrai surtout vérifier les informations de commerciaux :
    jusqu'à quelle température extérieure cela continue-t-il de fonctionner (certains fabricants disent JQ -30°C, d'autres -20°C un dit également jq 0 absolu... )
    Salut !
    il ya plusieurs fils sur le chauffage thermodynamique sur ce forum...

    néanmoins il faut se méfier des chiffres fabriquants, nottament pour les systèmes "à air" :

    - tous les non-inverters ont du mal à chauffer entre zéro ou -5°c, après "ça continue à chauffer" mais le rendement s'effondre, voire est abandonné par la machine qui se met à chauffer avec des resistances !
    alors oui, ça peut marcher jusqu'a -30 ° ...mais pas comme tu crois

    -20, -30 avec un COP (une économie d'energie) je n'y crois pas... -5 à -10 peut etre pour les meilleurs des meilleurs à la rigueur...

    "un dit également jq 0 absolu... " attention .. il "y a de l'energie dans l'air (comme dans toute chose) jusqu'au zero absolu" cela ne veut pas dire pour autant qu'une pompe à chaleur grand public arrive à compresser jusque là !

    >>> ce qu'il faut bien garder en tete c'est qu'une pompe à chaleur est un dispositif pas trop cher consommant moins que les autres chauffages electriques POUR AUTANT c'est très loin d'etre le plus économique à long terme, et ça pose (actuellement) de gros problèmes écologiques, qui seront dénoncés dans quelques années quand tout le monde sera equipé ...

  8. #7
    inviteb4049e3f

    Cool Re : chauffage thermodynamique

    Bonjour,
    Nous avons un chauffage thermodynamique depuis avril 2005, sous dénomination pompe à chaleur. Il s'agit d'appareils thermoséme. Nous ne pouvons pas encore juger au point de vue consommation électrique, nous en sommes à 337 euros(100 m2 à chauffer) avec le chauffe eau depuis cette date, y compris l'abonnement d'un 9 KW. Pour l'instant il fait -1 et nous avons programmé 20° ce que nous avons obtenu. L'inconvénient c'est qu'il faut aimer le bruit de soufflerie la nuit car si nous fermons la porte des chambres c'est le convecteur qui fonctionne et alors la note d'électricité doit monter.
    Avant nous avions un chauffage au fioul, ce qui chauffait le sous sol et permettait de faire sécher le linge, maintenant c'est fini. Pour mon compte personnel, je regrette ce choix.
    D'autre part, j'attends 2006 pour savoir si les impôts accepterons de verser la prime de 40%
    A votre disposition
    Salutations

  9. #8
    inviteb759459d

    Thumbs up Re : chauffage thermodynamique

    merci de vos infos qui ne sont pas vraiment très optimistes.
    Depuis ma question et après différents avis (dont du Canada), nous avons réalisé l'installation.
    Le matériel installé est de marque Panasonic qui affiche aujourd'hui les meilleures performances (cop jusqu'à 4.2)
    Effectivement, les consoles sont relativement bruyantes, si l'on habite à la campagne et habitué au silence total.
    Malgré tout, les relevés que nous avons pu faire aujourd'hui nous font envisager une consommation d'environ le quart du coût du mazout (notre ancien chauffage) soit environ 1000€ au lieu de 4000€.
    A savoir que notre habitation à chauffer fait environ 300m² et l'isolation n'est pas parfaite (le tout en phase de rénovation). L'une des pièces le salon, fait 70 m² et une hauteur de plafond entre 2.5m et 4.50 à la faîtière, dur, dur)
    L'installation est composée de 3 groupes extérieurs et de 6 consoles intérieures toutes en système Inverter, et nous n'avons pas eu à modifier notre compteur électrique (30 ampères) nous avons juste demandé le compteur Jour/nuit.
    A noter que notre habitation se situe en Haute Loire, à 1100 mètres d'altitude.
    En ce qui concerne le séchage du linge, nous positionnons les étendoirs dans une pièce équipée d'une console et nous obtenons un linge sec mais pas désèché, ce qui est très agréable pour le repassage.

    Il semblerait que la marque que vous avez choisie n'est malheureusement pas la bonne mais peut être une climatisation inversible et non pas un chauffage inversible... donc pas suffisamment puissante pour votre habitation.
    A savoir également que lorsque l'on utilise ce type de chauffage pour réchauffer l'eau d'un ballon, la productivité est largement descendue. La chaleur obtenue par les pompes est insuffisante et si l'on désire une eau vraiment chaude, il faut compléter l'apport de calories de la pompe par une résistance. Ce qui n'est pas du tout le meilleur système. Il est plus rentable d'utiliser un chauffe eau électrique que l'ont fait tourner de nuit.

    j'espère tout de même que vous aurez chaud cet hiver. Merci de vos infos, et peut-être pourrez-vous utiliser les miennes pour intervenir chez votre fabriquant qui ne semble pas le plus performant...
    cordialement.

  10. #9
    claude27

    Re : chauffage thermodynamique

    bonjour,

    J' ai donné des infos à maintes reprises sur ce forum , courant de cette année sur un système inverter à 1 unité ext et 4 unités intérieures de chez DAIKIN installé il y a deux ans , et utilisé uniquement en chauffage l' hiver . S' y référer SVP !
    Nous n' avons aucun bruit , aussi bien de l' unité extérieure que des unités intérieures ( évidemment , il ne faut pas lancer la soufflerie au max !!! )
    Daikin annonce : opérationnel jusqu' à - 15° ext .
    Mais comme nous avons aussi un insert bois , en dessous de 5 ° ext, on lance l' insert ( et sa soufflante ) qui soulage la PAC , et on économise ainsi l' éléctricité en HP !! et c' est à l' occasion la soufflante de l' insert qui sèche le linge ... en maintenant un taux d' humidité acceptable dans le rdc de la maison ( j' en ai besoin pour mes orchidées ....).
    On a aussi un ventilo de plafond qui fait redescendre la chaleur vers le sol .

  11. #10
    Quisit

    Re : chauffage thermodynamique

    Malgré tout, les relevés que nous avons pu faire aujourd'hui nous font envisager une consommation d'environ le quart du coût du mazout (notre ancien chauffage) soit environ 1000€ au lieu de 4000€.
    attention, on est pas encore en plein hiver, et malheureusement, les perf d'une PAC ne sont pas linéaires mais décroissantes avec la t° extérieure, donc à moins que vous ayez calculé ça à l'aide de courbes, il vaut mieux attendre un hiver complet avant le bilan... mais ça risque d'être un peu plus quand même, car le fioul n'est dans les tableaux comparatifs, pas beaucoup plus cher que l'aerothermie

  12. #11
    invite2d12c0cb

    Unhappy Re : chauffage thermodynamique

    bonjour
    nous aussi on tente l experience avec la pompe a chaleur air -air , on doit nous l installer prochainement, pouvez-vous me dire si ça marche bien a une attiltude de 1000 m, et si cela ne fait pas trop de bruit merçi

  13. #12
    quic'est

    Re : chauffage thermodynamique

    Citation Envoyé par cofariette
    bonjour
    nous aussi on tente l experience avec la pompe a chaleur air -air , on doit nous l installer prochainement, pouvez-vous me dire si ça marche bien a une attiltude de 1000 m, et si cela ne fait pas trop de bruit merçi
    Bonjour cofariette,

    le problème n'est pas l'altitude mais la température extérieure. Quand au bruit, il est de 2 sortes : le groupe extérieur et la console intérieure. Tout dépend des modèles, des marques : c'est très variable. Tu as du te renseigner avant de passer commande. Quel est ton modèle, ta marque ?

    Cordialement

  14. #13
    r17777

    Exclamation Re : chauffage thermodynamique

    La vraie question à se poser en matière d'alternative est : "dans le cas ou une solution alternative est économique pour moi, est elle cependant réellement écologique, est elle un avantage social du point de vue de la collectivité, et améliore t'elle les contextes géopolitiques?"

    Pour les systèmes électro-thermodynamique tels que PAC et pseudo-Géothermie... la réponse est non dans tous ces domaines!!!!
    ( http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html )

    La deuxième question à ce poser est : "alors quelle sont les solutions qui allie aussi bien l'intérêt de mon porte monnaie avec celui de la collectivité et les enjeux environnementaux, sociaux, géopolitique?"

    Réponse pour la construction neuve:
    La bioclimatique (solaire passif = sans capteur pour le chauffage de l'habitât) associé à un très faible appoint en bois énergie...
    Et si la démarche solaire passive du bioclimatique ne peut pas être approfondie il reste le solaire actif (avec capteurs thermique), ou encore le bois énergie (poêle de masse, poêle scandinave, poêle à granulé, chaudière bois déchiqueté ou granulé...)…

    Dans l'ancien (du plus simple au plus élaboré): (voir l'exemple de mon appartement en # 23 sur http://forums.futura-sciences.com/thread56417-2.html )
    Ajustement et réglage du moyen de chauffage en fonction de la puissance réellement nécessaire !
    Rectification de quelques aberration tel que les radiateurs bloqués entre les rideaux et les fenêtres, Quelques
    Amélioration de la régulation (thermostat, programmateur hebdomadaire ...etc), ou tout simplement d’en installer!
    Amélioration de l'étanchéité à l'air, régulation et programmation de la VMC… voir arrêts programmés !

    Ensuite amélioration de l’isolation et des possibilités de prise en compte d’apport gratuit voir solaire passif sans ….

    Ensuite et seulement en dernier, investissement et mise en place de solutions alternatives de chauffage (réellement écologique et pas son contraire comme les PAC et pseudo-Géothermie !!)
    Dans ce cas s’inspirer des possibilités de la construction neuve selon vos possibilités…

    Remettons la charrue après les bœufs !!

    Mais surtout arrêtons de mettre tjrs l’accent sur les autres moyens de production en rendant secondaire la question du choix de nos méthodes de consommation !

  15. #14
    invite1575389a

    Re : chauffage thermodynamique

    Bonjour Claude 27...votre experience m'interesse.
    j'habite dans le 59 et je cherche un installateur serieux qui puisse me faire visiter une maison "temoin" afin de m'apercevoir des contraintes liees au bruit et des avantages dont les commerciaux savent si bien mettre en avant. D'autre part, votre installateur vous a t il fourni un engagement par ecrit sur les caracteristiques pour l'octroi du credit d'impot pour ne pas avoir de surprises ? Et sur les degres escomptés et les décibels ?
    merci
    bien cordialement, lorelye

  16. #15
    r17777

    Re : chauffage thermodynamique

    bonjour joli pseudo ...
    qui m'amène une jolie chanson en tète .... hemmm
    faites au moins l'effort de parler éconologie ..sinon vous êtes tout de suite hors cadre de ce forum ...

    pour mieux comprendre commencez, svp par lire ce fil à pertir du 13 ème message
    http://forums.france3.fr/france3/cot...ujet-366-1.htm
    Dernière modification par r17777 ; 11/12/2006 à 09h27.

  17. #16
    invitec5a841f4

    Re : chauffage thermodynamique

    Citation Envoyé par trillotj Voir le message
    merci de votre réponse.

    N'ayant que peu d'informations, mais néanmoins quelques unes venant du Québec nous assurant que là bas, c'était le moyen de chauffage le + utilisé, nous avons plongé et l'installation est faite.
    bon. On attend cet hiver pour voir.
    si ça vous intéresse, on vous donnera des infos qualitatives.
    cordialement.
    J. Trillot
    Nous sommes sur le point de prendre la décision de nous équiper. C'est apparemment votre 2è hiver. Qu'en pensez-vous?
    A quelle entreprise vous êtes vous adressés?
    Nous, nous avons été contactés par AEER _agence européenne des énergies renouvelables.
    En avez vous entendu parler?
    merci de nous répondre!
    jpmc

  18. #17
    r17777

    Re : chauffage thermodynamique

    à JPMC ...
    même remarque qu'à Lorelye...
    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    faites au moins l'effort de parler éconologie ..sinon vous êtes tout de suite hors cadre de ce forum ...

    pour mieux comprendre commencez, svp par lire ce fil à pertir du 13 ème message
    http://forums.france3.fr/france3/cot...ujet-366-1.htm
    pour ce qui est de AEER , y'a ue un article récemment dans UFC que choisir qui méttaiten garde les consommateur face aux méthodes de cette entreprise qui se fait passer pour ....... ben justement, une agence européene ... du type "officielle" ...ademe et compgnie ...

    les POMPE à chaleur n'ont rien d'économique à moyen et long terme ... et n'ont encore moins de chose à voir avec de la vraie écologie ...

    avant de faire une grosse érreur d'évaluation , suivez donc le lien... SVP ... merci

  19. #18
    lustiot

    Re : chauffage thermodynamique

    Citation Envoyé par jpmc Voir le message
    Nous, nous avons été contactés par AEER _agence européenne des énergies renouvelables.
    En avez vous entendu parler?

    J'en ai plus qu'entendu parler puisque ma mère est passé par eux pour sa PAC (utilisé en intersaison, le chaffage principal est fait au bois).

    Ils n'ont rien d'une agence, c'est une entreprise commerciale qui vend du matériel en proposant un crédit à la consommation comme n'importe quel chauffagiste pourrait le faire!

    De plus leur conseil est assez foireux (install sur dimensionné vu l'isolation de la maison pour ma part et n'ouvrant pas droit au credit d'impots (et vlan sous le nez les 50%) car deux blocs mono au lieu d'un seul multi en air/air)

    Dernière remarque dans ma region "l'agence" n'a pas bp de techniciens... résultat ils ont la pour installer (vendre) par contre pour la maintenance y a interet de poser une 1/2 journée de congés sinon ils ne sont jamais dispo lorsque vous l'êtes (et pourtant ma mere est prof c'est vous dire). D'ailleurs à ce sujet on a même pas encore réussi à signer un contrat de maintenance avec eux (cela fait pourtant 1 an et demi que l'install a été faite)

    En bref, je ne le conseillerais pas et je vous invite à longement réfléchir avant de faire un tel choix.
    J'avais fait des recherches sur le net à l'époque mais je n'avais pas encore trouvé ce forum ni de réels retour sur les PAC qui en remplacement des grilles pains semblant une bonne idée

    Le prétexte d'energies "renouvelables", le crédit d'impots valable pour d'autres matériels performants, et le prix de l'electricité incertain passé le 1er juillet 2007 peut ammener se poser des question sur le choix de la source d'energie pour le chauffage... et de son cout sur 10 ans car au final le prix d'un pac est équivalent à un gros PDM ou à une install de chauffage central gaz/fioul
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  20. #19
    r17777

    Re : chauffage thermodynamique

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Le prétexte d'energies "renouvelables", le crédit d'impots valable pour d'autres matériels performants, et le prix de l'electricité incertain passé le 1er juillet 2007 peut ammener se poser des question sur le choix de la source d'energie pour le chauffage... et de son cout sur 10 ans car au final le prix d'un pac est équivalent à un gros PDM ou à une install de chauffage central gaz/fioul
    oui et une avancé écologique aussi nule que celle d'une chaudière fioul ....!!!

    dur à croire n'est ce pas JPMC? surtout avec toute la pub et l'angélisme ambiant là dessus ...

    mais, pourtant qd on se donne les moyens d'analysé d'une manière un minimum scientifique, et de regarder du "puis à la roue" ... de l'amont de la centrale thermique qui servira à fournir vos besoins supplémentaire pour le réseau .... jusqu'au émeteur de chaleur dans vos pièces ... le bilan est aussi mauvais , voir vire qu'une chaudière à fossile !

  21. #20
    invitee555b8f7

    Re : chauffage thermodynamique

    Bonsoir R1777, concernant les pacs air/air je connais plusieurs cas où a été supprimer la resistance d'appoint. Sans pour autant changer quoi que ce soit au confort demandé. Qu'en pense-tu? Bizarre?? Ca faisait un bail que je n'etais plus intervenu.Mais qu'est-ce que je potasse... à bientot.

  22. #21
    r17777

    Re : Chauffage thermodynamique

    question ....

    comment ne pas faire du sur-place en voilier qd on pas envie de mettre le moteur en marche ?

    en augmentant la voilure moussaillon.....

  23. #22
    invite991dd711

    Re : Chauffage thermodynamique

    Bonjour, moi-même j'habite en haute loire à 1100 mètres altitude je suis équipée d'un système AIR AIR et tout marche très bien, surtout même par grand froid...

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage thermodynamique

    Citation Envoyé par adel43 Voir le message
    Bonjour, moi-même j'habite en haute loire à 1100 mètres altitude je suis équipée d'un système AIR AIR et tout marche très bien, surtout même par grand froid...
    Peut-être ...soit l'air extérieur est très sec et la batterie ne givre pas soit la PAC se met périodiquement en position réchauffage pour le dégivrage sans que l'usager ne s'en apercoive ..

    Faire un bilan global de consommation en KWh imputables à la PAC sur une saison et faire en parallèle une estimation du chauffage réellement nécessaire pour la même période ( tables de calcul et degrès-jours unifiés )

    cela peut réserver des surprises ..

    Comme quand on vous vend une voiture annoncée pour 6l aux 100 sur autoroute et qu'en fait , en comparant distance parcourue et conso réelle , on s'apercoit qu'elle a consommé 8 l/100 pour s'apercevoir qu'on a oublié de couper la clim...

  25. #24
    etpourquoipas

    Re : Chauffage thermodynamique

    Citation Envoyé par adel43 Voir le message
    Bonjour, moi-même j'habite en haute loire à 1100 mètres altitude je suis équipée d'un système AIR AIR et tout marche très bien, surtout même par grand froid...
    effectivement au dessus des nuages un capteur air externe bien ensoleillé, avec de la neige autour pour maximiser la réflexion(et quand le ciel est dégagé effectivement il fait une température externe basse) a toutes les chances de fournir les calories qu'on lui demande. Reste à voir s'il n'eut pas été plus judicieux d'installer un capteur solaire dans votre cas, système dont le COP est bien plus élevé qu'une PAC air....à condition qu'il y ait du soleil!

    Comment se comporte votre PAC la nuit par "grand froid" ?
    Jusqu'à quelle température externe fournit-elle encore des calories sans pour autant produire de glace sur le capteur externe?
    Avez vous pris soin d'installer un compteur électrique spécifique pour votre PAC afin de calculer son COP moyen annuel car "tout marche bien" ne signifie pas encore que votre COP soit supérieur à 1.

  26. #25
    invite991dd711

    Re : Chauffage thermodynamique

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    effectivement au dessus des nuages un capteur air externe bien ensoleillé, avec de la neige autour pour maximiser la réflexion(et quand le ciel est dégagé effectivement il fait une température externe basse) a toutes les chances de fournir les calories qu'on lui demande. Reste à voir s'il n'eut pas été plus judicieux d'installer un capteur solaire dans votre cas, système dont le COP est bien plus élevé qu'une PAC air....à condition qu'il y ait du soleil!

    Comment se comporte votre PAC la nuit par "grand froid" ?
    Jusqu'à quelle température externe fournit-elle encore des calories sans pour autant produire de glace sur le capteur externe?
    Avez vous pris soin d'installer un compteur électrique spécifique pour votre PAC afin de calculer son COP moyen annuel car "tout marche bien" ne signifie pas encore que votre COP soit supérieur à 1.
    Bonjour,
    Alors plus de détail, j'ai un sous-compteur, et en comparaison de mon propane d'il y a 2 ans, j'ai réelement fait des économies, je me base bien sûr sur une année entière car forcément par grand froid je consomme plus.
    Pour ce qui est du dégivrage, le groupe dégivre à peu près toute les heures je crois, une petite sensation de fraicheur pendant ce temps, mais rien de désagréable.

  27. #26
    etpourquoipas

    Re : Chauffage thermodynamique

    Citation Envoyé par adel43 Voir le message
    Bonjour,
    Alors plus de détail, j'ai un sous-compteur, et en comparaison de mon propane d'il y a 2 ans, j'ai réelement fait des économies, je me base bien sûr sur une année entière car forcément par grand froid je consomme plus.
    Pour ce qui est du dégivrage, le groupe dégivre à peu près toute les heures je crois, une petite sensation de fraicheur pendant ce temps, mais rien de désagréable.
    ok, je suppose donc que l'ensemble des éléments de chauffage internes et externes à la maison sont branchés sur ce sous-compteur. Combien de kwh avez-vous consommé en une année et pour qu'on puisse faire la comparaison, combien de "propane" (en litres, m3 ou kwh) aviez-vous consommé en une année il y a deux ans? On peut ensuite faire un calcul du coefficient de performance annuel réel. Ce sera un calcul approximatif car l'hiver a été moins rigoureux debut 2007 que début 2006.

    Votre groupe dégivre "toutes les heures"...dans ce cas vous chauffez l'atmosphère à l'aide de votre électricité chère payée...Vous pouvez ainsi vous trouver dans la situation où votre facteur de performance devient inférieur à 1. Ou si vous préférez, celà signifie qu'il aurait mieux valu éviter le givre à l'extérieur et chauffer votre maison à l'électricité pure...au moins les calories dépensées auraient été à 100% à l'intérieur de votre habitation.
    Je ne peux que vous conseiller d'éviter de chauffer à la pompe à chaleur aérothermale lorsque les températures externes deviennent trop faibles au point de "givrer" votre groupe externe. Utilisez le propane ou une énergie alternative dans ce cas, voire au pire de l'électricité pure, si possible en heures creuses.

  28. #27
    invite991dd711

    Re : Chauffage thermodynamique

    Bonjour,
    Je vais essayé de répondre mais pas au niveau technique car j'y connais pas grand chose.
    Question consommation, j'ai 200 m² à chauffer, il y a deux ans j'étais au propane et selon les années ma consommation se situait (je parle en € car en nombre de kilo j'en sais rien) entre 4000 € 6000 € pour les hivers très rigoureux. POur 2007, ma facturation totale d'électricité est de 1900 €.
    Je ne comprend pas pourquoi je devrais utiliser autre chose par grand froid vu que tout marche bien et que mon portefeuille s'y retrouve ? de toute façon je n'ai plus de radiateurs gaz dans mes pièces j'ai gardé ma chaudière pour l'eau chaude, mais j'envisage de la supprimer pour installer un cumulus.

  29. #28
    etpourquoipas

    Re : Chauffage thermodynamique

    5000 euros de gaz à 0.05 euros le kwh ça fait une consommation de 100 000 kwh.
    Pour 200 mètres carrés de surface, ça fait une consommation de 500kwh/m2/an
    1900 euros d'électricité à 0.08 euros le kwh, ça fait 23750 kwh.
    Donc si on calcule le coefficient de performance on obtient:
    100 000/23750 = 4,2.
    Pas mal en apparence...sauf que durant l'année 2007 il n'y avait quasiment pas d'hiver, donc il faudra affiner ce calcul fin 2008.

    Citation Envoyé par adel43 Voir le message
    Bonjour,
    Je vais essayé de répondre mais pas au niveau technique car j'y connais pas grand chose.
    C'est bien ça le malheur...vous êtes une proie facile pour des commerciaux.
    Mais dans les années à venir avec le risque accru de l'augmentation des tarifs électriques, le fait que votre PAC ait un COP de 1, de 2 ou de 4 se fera ressentir au niveau de votre porte feuille: vous ferez alors des progrès remarquables "au niveau technique".
    Je ne peux que vous conseiller de songer dès à présent à diminuer votre consommation, par exemple par l'isolation car 500kwh/m2/an...c'est énorme! Pour info voici un rapport détaillé qui indique les solutions techniques existantes actuellement pour atteindre 50kwh/m2/an, soit 10 fois moins que votre consommation actuelle!
    http://www.negawatt.org/telechargeme...nal%201107.pdf

  30. #29
    remyb

    Re : Chauffage thermodynamique

    Citation Envoyé par adel43 Voir le message
    Question consommation, j'ai 200 m² à chauffer, il y a deux ans j'étais au propane et selon les années ma consommation se situait (je parle en € car en nombre de kilo j'en sais rien) entre 4000 € 6000 € pour les hivers très rigoureux.
    Citation Envoyé par adel43 Voir le message
    j'ai gardé ma chaudière pour l'eau chaude, mais j'envisage de la supprimer pour installer un cumulus.
    Les 4000€ à 6000€ correspond au chauffage seul, ou au chauffage + eau chaude ?

  31. #30
    etpourquoipas

    Re : Chauffage thermodynamique

    je pense que c'était chauffage + ECS puisque "j'ai gardé ma chaudière pour l'eau chaude", mais bon les 1900 euros d'électricité c'était de la conso totale, donc j'ai considéré dans mon calcul que l'un compensait l'autre...comme dit ce n'est qu'un calcul approximatif.

Discussions similaires

  1. Chauffage Thermodynamique
    Par invite525848cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 23/05/2008, 18h27
  2. Chauffage aerosolaire thermodynamique
    Par invite96b10c2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2007, 08h39
  3. chauffage thermodynamique
    Par inviteb4b74747 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2007, 14h27
  4. Chauffage thermodynamique
    Par invite6f613b74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...