Sens de pose tube acier sur poele : eau qui s'écoule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Sens de pose tube acier sur poele : eau qui s'écoule



  1. #1
    therebel22

    Sens de pose tube acier sur poele : eau qui s'écoule


    ------

    Bonjour,
    on nous a installé recemment un poele avec sortie par le haut et un tube en acier à la verticale jusqu'au plafond.

    Le souci est que le tube vient s'inserer en bas dans une partie "mâle" sortant du haut du poele, et il y'a un peu de jeu (1mm je pense) entre les 2 éléments.

    Lors de certains allumages le matin, après 10 min environ, il y'a de la condensation, et nous avons régulièrement un mélange liquide (bistre surement) qui coule par l'interstice entre le tube et le haut du poele.


    Mes questions :

    - Est-ce que le montage du haut vers le bas femelle dans male est correcte ?

    - si oui, comment éviter que cela coule et comment rendre étanche le raccord ? (Tresse ? Caoutchouc ?) Existe-t-il des raccords male - male qui pourraient guider le bistre dans le foyer directement ?

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite58e4767e

    Re : Sens de pose tube acier sur poele : eau qui s'écoule

    bonjour,
    J'ai un fourneau en faënce installé par un proffesionnel,le côté mâle des tuyaux est en bas et rentrent dans les femelles qui sont vers le haut,la suie ne peut pas couler.
    Cordialement

  3. #3
    trauma

    Re : Sens de pose tube acier sur poele : eau qui s'écoule

    Effectivement sur les poeles la sortie est souvent (toujours ?) male, donc il faut mettre direct un adaptateur femelle/femelle pour inverser le sens... mais la toute premier jonction reste "a l'envers".
    S'il a été posé par un pro contact direct ton installateur, et tiens nous au courant de ce qui a été fait.

    (perso j'ai pas la reponse, j'ai pas ce probleme chez moi)

    edit: Ceci dit tu dis que tu as un jeu d'1mm a cette jonction, c'est un poele rotatif ?

  4. #4
    therebel22

    Re : Sens de pose tube acier sur poele : eau qui s'écoule

    Merci pour vos réponses. Oui, installation par un pro. J'ai pas réagi sur le moment mais maintenant ça parait logique de mettre un femelle femelle ..! ça n'est pas un rotatif, c'est juste que le conduit est légèrement plus grand que le partie "male" du poele .

    Je pense que si le conduit avait été légèrement plus petit que la partie male, en le rentrant de force, ça n'aurait pas coulé ..

    J'essaie de contacter le commercial et je vous tiens au courant ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    therebel22

    Re : Sens de pose tube acier sur poele : eau qui s'écoule

    J'ai vérifié : la sortie du poele est en 150 et le tube qu'on m'a posé est en 153, donc ça fait 1.5 mm de marge de chaque côté.

    Le souci c'est que jamais je trouverai de manchon femelle 153 / femelle 150 ..?!

  7. #6
    therebel22

    Re : Sens de pose tube acier sur poele : eau qui s'écoule

    Je crois que j'ai trouvé la solution :

    http://www.castorama.fr/store/reduct...PRDm508526.htm

  8. #7
    trauma

    Re : Sens de pose tube acier sur poele : eau qui s'écoule

    Citation Envoyé par therebel22 Voir le message
    J'ai vérifié : la sortie du poele est en 150 et le tube qu'on m'a posé est en 153, donc ça fait 1.5 mm de marge de chaque côté.

    Le souci c'est que jamais je trouverai de manchon femelle 153 / femelle 150 ..?!
    De la balle le "pro" qui t'as installé un raccord en 153 sur une buse en 150.... (et c'est un male femelle ton lien, il te faut un femelle/femelle)

  9. #8
    therebel22

    Re : Sens de pose tube acier sur poele : eau qui s'écoule

    Oui , mais un male 150 femelle 153 doit aller je pense ..?

  10. #9
    trauma

    Re : Sens de pose tube acier sur poele : eau qui s'écoule

    bah non c'est 150F / 153F qu'il faut.

  11. #10
    therebel22

    Re : Sens de pose tube acier sur poele : eau qui s'écoule

    Oui effectivement, c'est bien femelle-femelle ..!

    J'ai eu la réponse du poseur : sur le genre de poële que j'ai, les coulées ne devraient jamais arriver, cela doit venir de mon bois ..Mais il serait OK pour me commander un femelle / femelle ..

    Je vais donc attendre l'hiver prochain pour voir si ça le refait...


    Mais il y'a des chances que oui car pour moi c'est de la condensation sur le conduit inox-galva froid lors du démarrage du feu avec des fumées chaudes, donc on ne peut pas y faire grand chose .. Une fois le feu demarré, il n'y a plus de coulées ..!

  12. #11
    trauma

    Re : Sens de pose tube acier sur poele : eau qui s'écoule

    Franchement tu devrais le faire faire tant que c'est frais, t'as casqué l'installation c'est pas pour rien. Le coup du bois j'y crois pas un instant, disons que du bois pas bien sec va ajouter du bistre a la condensation, mais le fait est que la condensation devrait pas ressortir du conduit...

    Apres dans un an il y a de fortes chance pour qu'il soit "trop occupé" pour venir te voir....

  13. #12
    therebel22

    Re : Sens de pose tube acier sur poele : eau qui s'écoule

    Citation Envoyé par trauma Voir le message
    Le coup du bois j'y crois pas un instant, disons que du bois pas bien sec va ajouter du bistre a la condensation, mais le fait est que la condensation devrait pas ressortir du conduit...
    Moi non plus j'y croyais pas trop .. Pour en avoir le coeur net, j'ai vérifié hier soir : 15-20% en péripherie des buches, 25-30% au coeur des buches !! C'est pour cela que je veux tester l'hiver prochain.

    J'ai oublié de dire : le vendreur m'a quand même proposé un 153 femelle / 147 male pour régler le problème (et non un 153 femelle / 150 femelle)

  14. #13
    trauma

    Re : Sens de pose tube acier sur poele : eau qui s'écoule

    Moi aussi je brule du mois pas assez sec (livraison tres tardive car poele installé tard dans la saison) et j'ai pas ce genre de desagrements.

    Pour le 147M / 153F on va voir la buse du poele apres...

    Ya bien un chapeau sur ton conduit au moins ?

  15. #14
    therebel22

    Re : Sens de pose tube acier sur poele : eau qui s'écoule

    Oui ca va faire moche ! Surtout que maintenant elle n'est plus gris emaillé mais noire !

    Oui oui y'a bien un chapeau ! J'avais des doutes au début mais oui !

    Le poele que tu as a une sortie par en haut ou derrière ?

  16. #15
    trauma

    Re : Sens de pose tube acier sur poele : eau qui s'écoule

    C'est une sortie en haut et le raccordement et le tubage tout droit au dessus.

  17. #16
    pseudo63

    Re : Sens de pose tube acier sur poele : eau qui s'écoule

    Bonjour

    J'ai trouvé un raccord F150/F153 emaillé en gris, noir et noir brillant dans le bricomarché du coin pour un prix allant de 15 a 22 euros selon la couleur !

  18. #17
    poulif

    Re : Sens de pose tube acier sur poele : eau qui s'écoule

    Je suis dans le même cas, je viens de constater que l'eau coulait par les raccords. Mon poele à une sortie 150 male conique, et mon réducteur est un 150 male. Donc forcément y'a une inversion à faire quelque part, mais je n'ai pas tilté qu'il fallait la faire en bas. Problème pour la sortie du poele qui est en 150 conique, comment y faire entrer un male ? (Et quelle diamètre surtout, l'épaisseur du tube doit faire 7mm donc à la louche il faut un 136 male, ca vous parait cohérent ?

  19. #18
    trauma

    Re : Sens de pose tube acier sur poele : eau qui s'écoule

    Le premier raccord doit etre femelle/femelle pour utiliser la buse male et inverser tout de suite le sens du conduit.

  20. #19
    poulif

    Re : Sens de pose tube acier sur poele : eau qui s'écoule

    Oui, mais alors il reste le problème de l'écoulement de l'eau qui va sortir au niveau du raccord poele/conduit et couler sur le haut du poele. Ca te semble normal ?

  21. #20
    trauma

    Re : Sens de pose tube acier sur poele : eau qui s'écoule

    Pas normal du tout non, mais si la buse est conique j'imagine qu'elle s'emmenche serré non ? Et si c'est pas le cas est-tu sur que ton raccord soit en en 150 ? (et pas en 153)

    Sinon derniere chose il me semble avoir vu des adaptateurs femelle/femelle avec un sorte de collerette a l'interreur pour que la condensation tombe a l'interrieur du poele.

    (Perso j'ai un adaptateur 150F/150F poujoulat, et malgres qu'il soit pas tres serré sur la buse pas de probleme de condensation qui en sort.)

  22. #21
    catylameuh

    Re : Sens de pose tube acier sur poele : eau qui s'écoule

    Il est assez large le chapeau en haut ? Selon vent et pluie du coin
    … ça doit pas couler dedans en principe

  23. #22
    poulif

    Re : Sens de pose tube acier sur poele : eau qui s'écoule

    Citation Envoyé par catylameuh Voir le message
    Il est assez large le chapeau en haut ? Selon vent et pluie du coin
    … ça doit pas couler dedans en principe
    C'est peut être ça le problème. Question pluie et vent en loire-atlantique on ramasse (surtout en ce moment) et j'en parlerait au couvreur, de toute façon il doit venir changer la sortie de toit qui est trop courte. En tout cas dès qu'il pleut avec un peu de vent, ça rentre facilement dans le conduit.

  24. #23
    poulif

    Re : Sens de pose tube acier sur poele : eau qui s'écoule

    Citation Envoyé par trauma Voir le message
    Pas normal du tout non, mais si la buse est conique j'imagine qu'elle s'emmenche serré non ? Et si c'est pas le cas est-tu sur que ton raccord soit en en 150 ? (et pas en 153)
    Ben justement j'ai l'impression que c'est trop conique, ça s'emmanche sur pas plus de 1,5cm. Sinon oui c'est bien 150 d'après la doc. Mais le 153 doit probablement aller aussi, jusqu'à la base du cône.

  25. #24
    therebel22

    Re : Sens de pose tube acier sur poele : eau qui s'écoule

    Citation Envoyé par pseudo63 Voir le message
    J'ai trouvé un raccord F150/F153 emaillé en gris, noir et noir brillant dans le bricomarché du coin pour un prix allant de 15 a 22 euros selon la couleur !
    Merci pour l'info ! C'est exactement ce qu'il me faut !

Discussions similaires

  1. Rigidité d'un tube acier
    Par Darth dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 16/11/2016, 14h21
  2. Résistance tube acier flexion et+...
    Par invited83daec5 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2008, 16h11
  3. Résistance à la compression d'un tube acier rond
    Par invite22378dbb dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2008, 21h36
  4. sens de pose de vitrage
    Par invite30afcc10 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 16h22
  5. resistance tube acier
    Par invite29963014 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2008, 06h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...