Isolation Sous-Sol par l'exterieur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation Sous-Sol par l'exterieur?



  1. #1
    invite6e2d7a19

    Isolation Sous-Sol par l'exterieur?


    ------

    Bonjour,

    Je suis propriétaire d'une maison des années 70 (Bretagne), sur sous-sol semi-enterré (garage + buanderie + "cave" + endroit fourre-tout).

    Je voudrais parfaire l'isolation, d'une part au niveau du plafond du sous-sol, d'autre part au niveau des murs.
    Le seul probleme c'est qu'il y a un peu d'humidité (présence de salpetre) sur les murs (voir le petit schema, le salpetre... c'est les petites taches bleues...)

    Donc, d'abord, je me dis que ce serait bien de supprimer cette humidité, surtout pour la buanderie. Pour etre correct, je devrais le faire par l'exterieur.
    Mais alors de quelle façon (la plus simple) ?
    Est-ce que je dois creuser jusqu'à la base de la fondation?
    Est-ce que je dois obligatoirement passer par une isolation verticale sur les murs? Et dans ce cas, qu'est ce que je dois mettre sur le mur?

    Ou alors est-ce qu'une isolation verticale avec un film (polyurethane) sur 1m, pour eviter que l'eau vienne s'accumuler sur les murs pourrait suffir?

    Comme vous pouvez le voir aussi sur le p'tit schéma, j'ai mon bac degraisseur qui se trouve juste à coté du mur.

    Merci par avance de vos précieux conseils.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    pat71

    Re : Isolation Sous-Sol par l'exterieur?

    il s'agit plustot de moisissure , quel destination de ces pieces?il doit y avoir une fissuration exterieures et infiltration , donc a corriger; comment est le sol?

  3. #3
    régis70

    Re : Isolation Sous-Sol par l'exterieur?

    A mon avis, ce ne sera pas facile d'isoler tes murs enterrés maintenant. Il y a la solution des trottoirs isolants. Pour le problème d'humidité, un drain périphérique serait peut être une solution.

  4. #4
    invite6e2d7a19

    Re : Isolation Sous-Sol par l'exterieur?

    Merci pour vos réponses.
    Je ne vois pas de fissures, ni à l'interieur, ni a l'exterieur.
    Les murs ne sont pas faits de parpaings, il s'agit plus de béton coulé ou quelque chose comme ça.
    Le sol à l'exterieur est de la terre, qui a du etre travaillé.

    Je pense en effet comme Régis70, qu'un 'trottoir isolant' avec un drain périphérique serait un bon compromis, et je m'en vais de ce pas scruter ce forum avec les mots clés "trottoir isolant".
    Mais vous avez des conseils à me donner, n'hesitez pas!

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e2d7a19

    Re : Isolation Sous-Sol par l'exterieur?

    J'oubliais, pour les pieces, on voudrait en faire une buanderie...
    Nous avons deja entreposé des vetements dans des cartons, plus differentes choses (anciennes déco, objets encombrants - j'y ai meme un labo photo N&B que je n'ai jamais monté...).
    Le probleme est que ma femme doit re-laver les vetements lorqu'on en a besoin, à cause de ce probleme d'humidité.
    Il y aussi le lave-linge et le seche-linge (ce dernier ne fonctionnant que de temps en temps l'hiver...)

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation Sous-Sol par l'exterieur?

    on voudrait en faire une buanderie...
    prévoyez une VMc spéciale pour cette buanderie = extracteur hygro ..et air frais extérieur ou bien venant de la maison ..ou d'un puits canadien qui déshumidifie l'air neuf chaud et humide par temps lourd en été : c'est le moment puisque vous allez poser ud rain et un trottoir isolant ..

Discussions similaires

  1. isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2013, 04h14
  2. Sous sol enterré isolé par l'extérieur
    Par aure_12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2009, 20h54
  3. isolation par l'exterieur
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2008, 21h21
  4. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...