aerothermie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

aerothermie



  1. #1
    invite9b911f81

    aerothermie


    ------

    Bonjour,
    on m'a installe une pac atlantic Fujitsu air eau 16kw r/o 54l en avril 2008.
    Avec les derniers froids, je me suis rendu compte qu'elle ne me permettait pas de chauffer à 19°c ma maison mais seulement a 14-15 °c avec -09°c extérieur
    J'ai une maison ancienne avec une hauteur sous plafond de 3 mètres
    et une surface habitable de 230 m2 mais je ne chauffe que le rez de chaussée soit 130 m2
    Je suis équipé de radiateur en fonte qui fonctionnaient très bien avec ma chaudière fuel
    Pour régler le probleme, on me propose de changer mes radiateurs pour mettre des basses temperatures, pour le bas mais je reste perplexe sachant que la PAC atlantic ne chauffe l'eau qu'à 30-35° lorsqu'il fait -5 et 28-30°c avec -11°c
    Pour le haut, qui n'est pas encore amenagé ni isolé, on me propose de mettre une autre pac de 11 kw
    Quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce sujet ?

    -----

  2. #2
    invitefb8b0f3d

    Re : aerothermie

    salut,

    le problème de la PAC c'est de chauffer lorsque la différence de T° théorique est importante entre la sortie et l'entrée. Il me semble préférable de passer à une chaudière bois qui prend le relais de ta chaudière fuel. Pour l'étage inférieur tu peux parfaitement intégrer un poêle à bois qui saura "aider" ta pac. Ca fait un peu doublon, l'idéal aurait été de placer une grosse chaudière à bois à la place de celle au fuel.
    Ultime solution, préchauffer l'air qui arrive dans ta pac.

  3. #3
    Fanch5629

    Re : aerothermie

    Bonjour.
    1 - Mieux vaut isoler que d'augmenter la puissance de chauffe. Personne de dira le contraire sur ce forum.
    2 - Etudier le remplacement des radiateurs par des ventilo-convecteurs. Mais cela ne résoudra pas le problème global qui est que ta PAC n'est pas capable de fournir la puissance thermique nécessaire par grands froids. Ton installation est manifestement mal dimentionnée.

  4. #4
    remyb

    Re : aerothermie

    Par grand froid, non seulement ta PAC n'arrive pas à chauffer, mais, en plus, son rendement chute. Ce qui veut dire que les prétendues économies ne seront pas au rendez-vous.

    Pour les PAC, il faut obligatoirement travailler en basses températures. Ce qui ne veut pas dire que se soit suffisant ! Surtout quand il faut vraiment froid.

    Au lieu de mettre tout ton argent pour augmenter ta puissance de chauffage, il vaudrait mieux miser sur une isolation performante. Les maisons anciennes ont souvant des murs épais. En isolant par l'extérieur, ça peut devenir des maisons trés performantes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b911f81

    Re : aerothermie

    Salut
    le but de mettre l'aérothermie et de faire des economie était de ne plus avoir d'autre moyen de chauffage
    Normalement ça devrait fonctionner puisuqe ça marche ailleurs

  7. #6
    invitefb8b0f3d

    Re : aerothermie

    Citation Envoyé par manu61basket Voir le message
    S
    Normalement ça devrait fonctionner puisuqe ça marche ailleurs
    non justement, avec les températures hivernales, ça ne marche pas. Nombreux sont ceux qui ont également un système de chauffe d'appoint pour soulager leur PAC.

  8. #7
    poulif

    Re : aerothermie

    La première chose à faire est d'isoler le haut que vous souhaitez aménager. Vous constaterez deja certainement une différence.

    N'investissez plus rien dans le chauffage, ce ne serait qu'une perte d'argent et de calories. Isolez votre maison, éventuellement étape par étape, et votre PAC va miraculeusement retrouver de la vigueur. Si vous voulez des conseils sur l'isolation vous ne pouviez pas mieux tomber, ce forum est fait pour ça.

  9. #8
    invite9b911f81

    Re : aerothermie

    Salut,
    Je n'investie rien d'autre, j'ai mis en demeure la société qui a fait une enorme erreur dans le bilan thermique de solutionner le problème
    Elle a accepté de changé tous nos radiateurs et de nous mettre une autre pac de 11 kw pour l'étage
    Tous est à leur charge

  10. #9
    invite9b911f81

    Re : aerothermie

    Bonjour, il devrait mettre des radiateurs basses températures nécessitant une eau moins chaude en remplacement de mes radiateurs en fontes
    Pour la société, c'est la solution miracle
    De plus, les intervenants vont me mettre une autre PAC de 11 kw pour alimenter le haut en circuit indépendant
    A voir
    De toute façon, ils se sont engagés à prendre tous les frais à leur charge s'agissant d'une erreur de leur part au début.

  11. #10
    remyb

    Re : aerothermie

    Citation Envoyé par manu61basket Voir le message
    De plus, les intervenants vont me mettre une autre PAC de 11 kw pour alimenter le haut en circuit indépendant
    Avec un nouveau capteur géothermique ?

  12. #11
    invite9b911f81

    Re : aerothermie

    Je n'en sais rien
    Je leur ai dit de se debrouiller, que je voulais du chauffage conformement à ce qu'il avait promis et que bein sur, je ne déboursais rien

  13. #12
    poulif

    Re : aerothermie

    C'est une hérésie ! Comment des radiateurs basse températures vont'ils chauffer votre maison alors que des hautes températures n'y arrivent pas !

    Quant a une 2 ème PAC, il s'agit peut être de leur argent mais la facture c'est pour vous ! Imaginez la conso de 2 PAC qui rament. Essayez de négocier le prix de la modification en argent comptant, vous pourrez mettre cette somme dans l'isolation.

  14. #13
    garsud

    Re : aerothermie

    Citation Envoyé par manu61basket Voir le message
    Bonjour,
    on m'a installe une pac atlantic Fujitsu air eau 16kw r/o 54l en avril 2008.
    Avec les derniers froids, je me suis rendu compte qu'elle ne me permettait pas de chauffer à 19°c ma maison mais seulement a 14-15 °c avec -09°c extérieur
    J'ai une maison ancienne avec une hauteur sous plafond de 3 mètres
    et une surface habitable de 230 m2 mais je ne chauffe que le rez de chaussée soit 130 m2
    Je suis équipé de radiateur en fonte qui fonctionnaient très bien avec ma chaudière fuel
    Pour régler le probleme, on me propose de changer mes radiateurs pour mettre des basses temperatures, pour le bas mais je reste perplexe sachant que la PAC atlantic ne chauffe l'eau qu'à 30-35° lorsqu'il fait -5 et 28-30°c avec -11°c
    Pour le haut, qui n'est pas encore amenagé ni isolé, on me propose de mettre une autre pac de 11 kw
    Quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce sujet ?
    Bonjour,

    - Région froide.
    - Ancienne maison apparemment mal isolée. (première chose à faire avant de changer de chauffage)
    - Si tes radiateurs sont surdimensionnés, ils auraient au moins dû faire une installation en relève de chaudière!
    - Fais vérifier la loi d'eau , elle est totalement fausse, probablement sur pré-réglage usine usine!

    Je te signale que tu as tout intérêt à conserver ton ancien chauffage, car en cas de coupure de courant tu pourras continuer
    à chauffer et t'éclairer avec un petit groupe électrogène. Il existe maintenant des petits groupes diésel 4temps à inverter
    (très faible conso). Le moteur adapte sa vitesse selon la demande électrique mais l'inverter fourni du 50Hz parfaitement stable
    et sinusoïdal. Le fioul de la cuve peut convenir s'il est de qualité.
    De tels groupes existent à partir de 2KVA à moins de 600€. (mais pas en France!)
    Je dis ça, parce qu'avec le changement climatique, les problèmes vont devenir de plus en plus fréquents et ton chauffage fioul
    peut encore te rendre bien des services.
    Tu fais nettoyer ta cuve, tu fais le plein avec du fioul de première qualité et tu es paré pour 20 ans au moins.

    Cela dit, il ne semble pas que tu sois dans une région favorable aux PACs air-eau. Géothermique eau-eau possible, mais comme c'est fait!
    il faut faire avec:
    1/ Isoler au mieux, C'est la première chose à faire et la plus rentable...
    2/ Modifier l'installation pour fonctionner en relève de chaudière.
    Attention: montage en série, sortie de la PAC vers retour de la chaudière. Surtout pas en //
    Correctement réalisé et réglé ça devrait malgré tout donner de bons résultats, au prix d'un peu de conso fioul.
    Il faut basculer sur la chaudière dès que le COP réel (càd ventilo + dégivrage + circulateur, norme EN14511-2) tombe au-dessous de 1.8
    à partir de ce point le fioul sera moins cher; ceci restera valable en cas d'augmentation du fioul, car inévitablement le KWh électrique
    suivra...

  15. #14
    garsud

    Re : aerothermie

    Bonjour,

    Quelle était votre consommation de fioul en moyenne, sur plusieurs années et pour quel volume chauffé?
    - Chaudière ancienne (plus de 25ans) ou plus récente?
    - Localité?
    Avec ça on peut faire un bilan énergétique parfaitement réaliste.

    Il est fort possible que les anciens radiateurs en fonte, souvent surdimensionnés dans le passé pour fonctionner en thermosiphon, étaient utilisables.

    Bizness,bizness...

  16. #15
    Philou67

    Re : aerothermie

    Citation Envoyé par manu61basket Voir le message
    Je n'en sais rien
    Je leur ai dit de se debrouiller, que je voulais du chauffage conformement à ce qu'il avait promis et que bein sur, je ne déboursais rien
    Vous leur avez aussi dit que vous leur enverriez les surfactures du fournisseur d'électricité, conformément aux promesses d'économie qu'ils vous avaient faites ?
    Je ne peux que rejoindre l'avis général : étudiez rapidement la possibilité d'isoler par l'extérieur, et à minima, d'isoler votre toiture.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #16
    invite9b911f81

    Re : aerothermie

    merci pour tous les conseils

Discussions similaires

  1. Aerothermie
    Par Abel Ramos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2008, 12h19
  2. aérothermie
    Par invite5ecc8abf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 20/12/2007, 08h51
  3. Aérothermie
    Par invitef13b3f20 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2007, 14h56
  4. Aérothermie
    Par invite656289a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 11h53
  5. Aérothermie
    Par invite3d24597b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/11/2006, 09h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...